Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A quoi sert ce petit bouton bleu ?


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous!

plus de vingt ans que j'ai cette Xant 2.0I SX et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu ce petit bouton poussoir bleu, en bas et à gauche du bouchon de réservoir; j'ai vu quelque part que sur les VW et les Seat, ça sert à "augmenter" la capacité du réservoir à la pompe, est-ce aussi le cas pour nos citron?

Modifié par PumaGT
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Photo?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut à tous !

voici la photo du "bouton bleu" et en ayant déposé le réservoir, je pense donner une justification de son existence:

 

1/ lorsque le bouchon de remplissage est "fermé", il appuie sur ce bouton, ce qui met le réservoir "à l'air" et évite son écrasement par la pression atmosphérique lorsque la pompe aspire l'essence.

 

2/ le "plafond" du réservoir comporte plusieurs bosses et lors de son remplissage, même si l'essence arrive par la goulotte, donc d'un point plus haut que le plafond, l'essence ne pourra pas "envahir" ces bosses à cause de l'air (ou des vapeurs d'essence), donc le "plein" n'est pas total,sauf si on appuie sur le bouton bleu pendant le remplissage, l'essence qui dégouline alors d'un endroit plus élevé chasse l'air des bosses et on en met plus dans le réservoir...(CQFD)

 

l'espèce de "boîte noire" que j'ai vue tout en haut du passage de roue arrière droite doit certainement contenir des "clapets" activés par le bouton bleu

bouton bleu 00.jpg

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! je me suis aussi déjà posé la même question !

Donc en résumé, bouchon fermé la mise à l'air est ouverte, et fermée quand on fait le plein.

Si on veut remplir à fond le réservoir, il faut appuyer sur ce bouton.

Donc à quoi sert qu'il puisse fermer la mise à l'air ? :voyons:

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

ce que je vais dire est seulement une incitation à réfléchir sur les décisions de Citroën d'installer les 3 ou 4 canalisations de mise à l'air du réservoir. Lorsqu'on revisse le bouchon de remplissage, ce bouchon est hermétique, il ne laisse rien passer; la pompe, elle, est immergée, elle aspire et refoule l'essence quelle que soit la pression "en haut" de la masse d'essence, s'il n'y a pas de mise à l'air du réservoir, la pression qui règnerait au dessus de l'essence serait la tension de vapeur saturante de l'essence, qui ne dépend que de la température, cette pression est assez complexe à cerner car l'essence est un mélange de produits certe volatiles, mais néanmoins liquides et donc elle est assez faible (je ne la connais pas, il y a des abaques pour la déterminer, mais , parait-il, il faut connaître la température de distillation de l'essence !!!), pour l'eau, à la température de 20°C, cette pression est d'environ 0,03bar, mais puisque l'essence est plus volatile que l'eau, prenons 10 à 20 fois celle de l'eau, soit de l'ordre de 0,6 à 0,7bar. La surface du "plafond" ou du "plancher" du réservoir est de l'ordre de 1m², et donc l'air va "appuyer" sur le haut et le bas du réservoir avec une force de l'ordre 0,3*10000 kg, en somme, pensez-vous que ce réservoir de plastique va résister au passage d'une grosse camionnette? voilà pourquoi il est nécessaire de mettre le réservoir à l'air... et c'est le bouchon lui-même qui fait le boulot lorsqu'il appuie sur le bouton bleu en étant fermé à fond... pourquoi me direz-vous ce bouchon doit être "clos", ben, tout simplement pour ne pas perdre du "jus" dans les virages, et pourquoi on n'en perd pas à travers les mises à l'air ? je ne peux dire qu'une chose: les mecs de Citroën les ont étudiés pour...

Pour le sur-remplissage, je ferai le test la prochaine fois que je ferai le plein, surtout que ça vaut le coup actuellement puisque les prix baissent...

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou chez moi c'est très sale, où on ne le retrouve pas sur toutes les Xantia non plus,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ca s'appelle le canister : il recupère les vapeurs d'essence qui seront aspirés dans le collecteur. Donc pas de vapeur d'essence dans la nature, sauf lors du plein du véhicule.

Le bouton bleu ne serait plutot un capteur de présence du bouchon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.