Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xénons : mythe et réalité


veto

Messages recommandés

Les pièces détachées vendues en concession sont chères, c'est un fait, mais qu'est-ce qui explique ces tarifs "élevés" ?

Les frais de gestion ? La marge du concessionnaire à qui il doit rester une marge lors d'une revente à un pro avec la remise garage ? Les frais et charges de la concession ? La garantie d'une pièce d'origine ? Prix de vente élevé de la pièce détachée par PSA aux garagistes pour dégager une marge qu'il n'a plus sur les véhicules neufs ?

 

Bref, je ne sais pas, mais il serait intéressant de savoir et de comprendre.

 

Par contre, ce que je sais, c'est que le marché de la pièce détachée est rentable, que ce soit pour le concessionnaire, le garagiste ou le revendeur lambda !

 

Et il n'y a pas que dans l'automobile ! Allez donc faire un tour chez un revendeur de pièces détachées pour appareils ménagers, là vous allez être également surpris des tarifs !

 

 

Diabolo1

 

Salut,

 

Sans doute de l'argent qu'il ne font plus sur les véhicules neufs ... donc on se rattrape sur ce qu'on peut ... (pièces détachées, monopole sur les éléments de carrosserie etc ...)

 

Bref, pour moi, du vol pur et simple.

Les exemples sont légion et rien ne justifie de tels tarifs !

 

Sur Osc***, Yaka ou WEB deal machin on a les mêmes pièces de grandes marques à moins 50, 60 ou 80 % par rapport aux concessions, nous de simples particuliers qui faisons une commande tous les 6 mois ! quelle mascarade ...

 

Autre exemple; un internaute de la section CX-XM-C6 très connu m'a déjà raconté également de droles d'exemples ...

Comme de mémoire, un moteur de rétroviseur extérieur (exactement le même), genre 350 euros sur C6 (tu es considéré comme riche et avec une garantie ...), 150 sur C5 (considéré dans la classe moyenne ??) et moins de 50 euros je crois sur XM (là t'es considéré comme miséreux sans doute) ...

 

Bref, il avait dit au SAV citröen qu'il possédait une XM ... et a mis le moteur dans la C6 bien sur ...

 

C'est scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

...

 

Du coup vu que lorgne fortement sur un kit xénon pour mon cadeau de Noël, j'ai pu m'apercevoir que la pose de celui- ci ne devrait pas me poser beaucoup de soucis :)

Attention à ces kits soit disant homologués. La maréchaussée et surtout certains centre de contrôle technique font la "chasse".

Un ami c'est vu recaler sa Xantia. Motif : pas marqué Xenon sur l'optique et pas de nettoyage des optiques (c'est ce qu'il m'a dit).

Un phare Xénon doit avoir un nettoyage haute pression, une optique spécifique et un correcteur d'assiette. Même sur nos voitures hydrauliques.

 

Après, vous faites comme vous voulez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ces kits soit disant homologués. La maréchaussée et surtout certains centre de contrôle technique font la "chasse".

Un ami c'est vu recaler sa Xantia. Motif : pas marqué Xenon sur l'optique et pas de nettoyage des optiques (c'est ce qu'il m'a dit).

Un phare Xénon doit avoir un nettoyage haute pression, une optique spécifique et un correcteur d'assiette. Même sur nos voitures hydrauliques.

 

Après, vous faites comme vous voulez ;)

 

Oui, perso j'en ai commandé un cette après midi pour ma xantia ... au pire je remettrai, tous les deux ans, deux ampoules classiques pour passer le CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lampes Xenon sont interdites si l'équipement requis (lave-phares, correcteur d'assiette) n'est pas présent.

Lors d'un CT quelque part en France, un ami qui avait un kit xenon s'est vu dire par le contrôleur :

- vous avez un éclairage non homologué. Et comme je sais que vous ferez une marche arrière pour remettre les lampes H7 d'origine, puis referez une marche avant pour passer le CT, et sachant très bien que vous remettrez vos lampes Xenon une fois le CT fait sans savoir comment vos phares éclairent avec ces lampes Xenon, je vais quand même contrôler vos phares avec les lampes Xenon afin de voir si l'éclairage est ABSOLUMENT correct avec mon appareil. Cependant, si votre éclairage n'est pas parfait, ou présente quelques artefacts, je recale le véhicule avec un contre-visite à faire dans une semaine, pas avant !

 

Je n'en dirai pas plus, désolé, mais la démarche du contrôleur me semblait de bon sens.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 sur la démarche (fait il pareil pour les motos ?)

 

Mais je me demande si le correcteur d'assiette obligatoire est bien utile vu que les Citroën à suspension oléopneumatique ont, par définition technique, une assiette constante quelque soit la charge. C'est même le point fort de l'hydraulique.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le cas d'optiques Xénon, la correction est "temps réel", notamment pour corriger le cabrage sur l'accélération, ou bien les mouvements de caisse. Donc même sur une hydractive, ça se justifie.

 

La vraie honte, c'est que tous ces équipements soient autorisés à la vente dans n'importe quel centre-auto, du moment qu'une étiquette "usage routier interdit" soit apposée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lampes Xenon sont interdites si l'équipement requis (lave-phares, correcteur d'assiette) n'est pas présent.

 

salut

 

totalement faux depuis quelques mois.

il existe maintenant des ampoules 25W, qui sont homologués sans lave phares ni correcteurs.

ils sont déjà montés sur quelques véhicules neufs (et évidement, montable sur tout véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contourner le problème en allumant les feux de position juste avant de démarrer (pour sortir) ou juste avant de rentrer dans ton garage. Ainsi, tes feux de croisement au Xénon ne s'allumeront pas, tout en ayant l'allumage auto activé.

 

Merci pour cette astuce.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.