Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Titine de démarre plus (1L essence)


Jaggana

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après de nombreuses recherches sur internet et sur ce forum (très complet par ailleurs), je viens m'en remettre à votre aide, je sèche...

 

Un beau jour, arrivé à un stop, la voiture cale, impossible de redémarrer... Le démarreur tourne, mais titine ne broute plus :(

Je la pousse alors dans mon garage et je commence à diagnostiquer l'origine de la panne :

- étincelle aux bougies

- pompe à essence OK

- essence à l'entrée du carbu (contact + démarreur) OK

- relais double OK

- carbu sec

 

J'ai déjà consulté :

- http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=126559

- http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165844

- http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=171148

 

Le problème pourrait venir du neiman ? Comment le tester ?

D'autres pistes ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir, l'essence sort elle du corps d'injection ?

 

 

Car si relais double et pompe a essence électrique, ce n'est pas un carburateur...

 

Si oui, contrôler le calage de la distribution.

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture est une ax monopoint au vue de la photo, en injection bosch, pas le must

 

donc il y'a de l'allumage aux bougies?

la pompe à essence fonctionne bien?

en mettant de l'essence (ou start pilot direct dans le corps d'injection (carbu, monopoint) elle démarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture est une ax monopoint au vue de la photo, en injection bosch, pas le must

 

donc il y'a de l'allumage aux bougies?

la pompe à essence fonctionne bien?

en mettant de l'essence (ou start pilot direct dans le corps d'injection (carbu, monopoint) elle démarre?

Ok, merci pour la précision, je saurai maintenant mieux définir mon moteur !

 

Oui allumage aux bougies : j'ai sorti 2 bougies, fait la masse sur le moteur, il y a bien des étincelles

Oui la pompe à essence fonctionne lors du contact + démarrage

Je n'ai pas encore essayé de mettre de l'essence dans le carbu, il faut que je dépose 1 cuillère à soupe dans la pièce que j'ai mise en photo c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit entendre la pompe a essence quand on tourne la clé,celle-ci s’arrête quand la pression essence est d'environ 1 bar.A verifier sous siege ar si le 12 v est toujours présent sur la pompe à essence(contact mis) si pas 12v double relais HS
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si la pression d'essence est suffisante:

Mettre le contact, et attendre que la pompe à essence cesse de fonctionner,

couper le contact,

desserrer lentement les trois vis du régulateur, ( la pièce en bas sur la photo)

l'essence doit suinter lors du desserrage, si ce n'est pas le cas le soucis est au niveau de la pompe ou du filtre.

resserrer les trois vis.

vérifier à l'aide d'un ohmmètre la continuité de la bobine de l'injecteur, (les deux pines sur le connecteur de la pièce rouge et verte, panne vécue sur l'ax de ma fille)

contact mis vérifier avec un voltmètre la présence du 12 volts sur le connecteur, c'est possible lors des premières secondes après la mise du contact. il faut être deux pour ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja en retirant la durite essence et en mettant le contact est ce que l'essence coule en continue (pour vérifier la pompe à essence) ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit entendre la pompe a essence quand on tourne la clé,celle-ci s’arrête quand la pression essence est d'environ 1 bar.A verifier sous siege ar si le 12 v est toujours présent sur la pompe à essence(contact mis) si pas 12v double relais HS

déja en retirant la durite essence et en mettant le contact est ce que l'essence coule en continue (pour vérifier la pompe à essence) ?

le monsieur dit que la pompe s’enclenche au bruit,

 

mais bon délivre peut être pas assez, ou l'injecteur grippé... pour ça à voir si elle démarre en lui injectant direct de l'essence, et après chercher pourquoi l'essence ne sort pas si c'est ça

Oui c'est bon, au contact l'essence gicle de la durite (débranchée) au niveau du bloc injecteur.

L'essence arrive à l'entrée mais ne rentre pas dans le bloc, je suspecte la vanne (ou qqc comme ça) à l'entrée de ne pas s'ouvrir, commandée par la prise que l'on voit en haut à gauche, j'ai faux ?

 

Pour vérifier si la pression d'essence est suffisante:

Mettre le contact, et attendre que la pompe à essence cesse de fonctionner,

couper le contact,

desserrer lentement les trois vis du régulateur, ( la pièce en bas sur la photo)

l'essence doit suinter lors du desserrage, si ce n'est pas le cas le soucis est au niveau de la pompe ou du filtre.

resserrer les trois vis.

vérifier à l'aide d'un ohmmètre la continuité de la bobine de l'injecteur, (les deux pines sur le connecteur de la pièce rouge et verte, panne vécue sur l'ax de ma fille)

contact mis vérifier avec un voltmètre la présence du 12 volts sur le connecteur, c'est possible lors des premières secondes après la mise du contact. il faut être deux pour ce test.

Oulà... On commence à atteindre mes limite... Donc tu préconise :

- mesurer au ohmmètre entre les 2 petits connecteurs de la pièce grise sur la pièce rouge/verte ? contact mis ? Il faut que je trouve combien ?

- pour le voltmètre, de quels connecteurs parles-tu, les mêmes que ci-dessus ? Je dois avoir une tension uniquement qqs secondes lors de la mise du contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà... On commence à atteindre mes limite... Donc tu préconise :

- mesurer au ohmmètre entre les 2 petits connecteurs de la pièce grise sur la pièce rouge/verte ? contact mis ? Il faut que je trouve combien ?

- pour le voltmètre, de quels connecteurs parles-tu, les mêmes que ci-dessus ? Je dois avoir une tension uniquement qqs secondes lors de la mise du contact ?

 

Avec toutes mes excuses pour une confirmation tardive.

De mémoire c'est inférieur à une centaine d'ohms et pour la tension c'est extrêmement court donc difficile à mesurer.

 

L'essence entre directement dans le régulateur de pression et continue jusqu'à l'injecteur. Le calculateur donne l'ordre d'ouvrir l'injecteur et si le moteur ne démarre pas il y a coupure du circuit.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SamSam59

Je vais peut-être dire une bêtise à confirmer par les mécanos du fofo :DDr:

La bobine d'allumage peut être la cause ? ou le faisceau lui même ?

 

Je sais si étincelle à la bougie faisceau ok...mais j'ai eu le soucis sur une Golf, j'avais l'étincelle mais elle ne démarrait pas, après changement du faisceau elle démarré au quart de tour.

Pour ma part le faisceau était dur, rigide le neuf tout mou et flexible.

 

Bref j'espére donné des idées pour résoudre ton soucis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise à confirmer par les mécanos du fofo :DDr:

La bobine d'allumage peut être la cause ? ou le faisceau lui même ?

 

Je sais si étincelle à la bougie faisceau ok...mais j'ai eu le soucis sur une Golf, j'avais l'étincelle mais elle ne démarrait pas, après changement du faisceau elle démarré au quart de tour.

Pour ma part le faisceau était dur, rigide le neuf tout mou et flexible.

 

Bref j'espére donné des idées pour résoudre ton soucis :D

Je prends note, mais il s'agira là de la solution de la dernière chance ^^

 

 

Avec toutes mes excuses pour une confirmation tardive.

De mémoire c'est inférieur à une centaine d'ohms et pour la tension c'est extrêmement court donc difficile à mesurer.

 

L'essence entre directement dans le régulateur de pression et continue jusqu'à l'injecteur. Le calculateur donne l'ordre d'ouvrir l'injecteur et si le moteur ne démarre pas il y a coupure du circuit.

Donc si je souhaite tester l'injecteur, je ne peux pas lui appliquer une tension de 12V directement sur les bornes (que l'on voit sur les parties verte et rouge) pour voir si elle s'ouvre et crache de l'essence ?

 

A l'air libre l'étincelle doit faire au minimum un bon centimètre.

Tu parles de l'étincelle de la bougie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je souhaite tester l'injecteur, je ne peux pas lui appliquer une tension de 12V directement sur les bornes (que l'on voit sur les parties verte et rouge) pour voir si elle s'ouvre et crache de l'essence ?

Je ne connais pas la tension utilisée par le calculateur.

 

Tu parles de l'étincelle de la bougie ?

Entre un tournevis remplaçant la bougie et une pièce métallique à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça avance :)

 

J'ai donc effectué plusieurs mesures :

 

  1. Résistance sur l'injecteur, 1,5ohm :
    http://i58.tinypic.com/24dhp3r.png
     
  2. Sur le chapeau de l'injecteur, branché, mais déconnecté de l'injecteur, pour avoir accès au 2 pattes, 1.500ohm, 12V à la mise du contact, et 10V lors du démarrage
    http://i59.tinypic.com/tamude.jpg

 

Faut-il donc en déduire que l'injecteur est bouché ?

 

J'ai démonté le carbu, ça sera plus simple pour travailler, mais je ne sais pas comment ouvrir la partie rouge/verte pour accéder à l'intérieur, ni quoi vérifier :

http://i61.tinypic.com/2nv9n3t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un essai avec un autre.

Pour nous, amateur en mécanique, nous ne pouvons que mesurer la valeur de la bobine et la comparer avec un autre injecteur.

La lecture des codes enregistrés dans le calculateur permet de se faire une idée de l'origine de la panne. Entre les pannes intermittentes, la connectique est souvent responsable, et le manque d'information après le régulateur de pression il n'est pas facile de citer le composant responsable de la panne.

A défaut d'une analyse avec une "valise" la lecture des codes défauts peut se faire à moindre coût: http://pseudotaz.free.fr/Autodiag.htm

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.