Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension - Suspension dure


xantia2.0Hdi

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes :)

Quand je roule avec ma Xantia, on ressent que la suspension est très dure et toutes les déformations de la route se font ressentir, la qualité de conduite est vraiment médiocre :( .J'ai remarqué également que la partie avant de la voiture reste en position haute quand je coupe le contact alors que normalement ça devrait baisser un peu.

Je voudrais donc avoir votre avis sur l'origine de la panne : conjoncteur/disjoncteur, sphères ou autre ? Merci de bien vouloir m'aider ...

 

CONCLUSION : Sphères de suspension HS

 

Conseil : Elles avaient plus de 7 ans. Sans moyen de tester ces sphères (monocouches), mieux vaut toutes les remplacer.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

 

 

dans l'ordre

 

de quand les sphères?

 

suspension classique ou c'est une hydractive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Xantia n'a pas la suspension hydractive, c'est une suspension classique.

Toutes les sphères ont été changés neuves en 2007, les deux sphères avant, les deux sphères arrière, la sphère du conjoncteur/disjoncteur ainsi que la sphère anti-affaissement.

 

J'avais changé les sphères à l'époque quand j'avais acheté ma voiture d'occasion, j'ai parcouru environ 31000 kms jusqu'à maintenant.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de quoi vérifié la pression de tes sphères?

 

mais je pense que depuis 2007 tu peut considéré quelles sont en fin de vie!

 

profite en pour faire une vidange lhm ,nettoyage des filtres et une bonne purge du devrais retrouvé ton tapis roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas les moyens de vérifier la pression de mes sphères.

C'est vrai que mes sphères ont 7 ans de vie mais je n'ai pas beaucoup roulé ...

La vidange de mon liquide Lhm a déjà été faite plusieurs fois au cours de ces dernières années et les filtres situés dans le bocal Lhm sont propres.

Je dois réellement changer toutes les sphères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sphères 7 ans c'est pas mal ,en fonction de la marque monté ?

 

je dirais déjà au moins les 4 de suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais acheté mes sphères chez Norauto mais je ne me souviens pas de la marque.

J'ai cependant retrouvé quelques informations :

2 sphères avant (55 bars) IFHS 25 réf 913765

2 sphères arrière (30 bars) IFHS 18 réf 748790

1 sphère conjoncteur/disjoncteur (62 bars) IFHS 33 réf 540933

1 sphère anti-affaissement SC/MAC (50 bars) IFHS 01 réf 10502

 

Je viens de voir dans mes documents que en 2010 mon circuit Lhm a été nettoyé entièrement avec un produit spécial de rinçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien 7 ans pour des ifhs

 

change les 4 de suspensions

depuis 2010 tu as remis du lhm ??? a la place de l'hydraurincage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraurinçage a été enlevé depuis bien longtemps, à l'époque je l'avais laissé agir dans le circuit seulement quelques jours ; J'avais ensuite mis du lhm neuf . quelques temps plus tard j'avais souffert une panne grave par la rupture d'une durite haute pression qui m'avait immobilisé totalement, ça avait été l'occasion pour changerà nouveau le Lhm ...sans compter aussi bien plus tard encore d'autres mini-fuites dans des petits tubes de retour qui avaient été l'occasion pour mettre du Lhm neuf dedans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impeccable alors

 

mais elle dure de l'avant ou de l'arrière ,tu peut éventuellement commencé par celle qui te paraisse les plus dure!

 

mais le mieux est d'avoir TOUTES les sphères dans les tolérances ,mais vue le kilométrage réalisé je pense que en changeant les 4 de suspensions ça devrait être pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ma voiture est dure de l'avant et de l'arrière en même temps.

Cet après-midi j'ai vu dans une casse une Xantia du même modèle que la mienne qui a des sphère de couleur grise dessus.Peut-être que je peux les utiliser sur ma voiture ? j'ai entendu dire que ce type de sphères grises sont très résistantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui plus que des ifhs ,mais en occasse c'est de la loterie

 

mais le top il faut qu'il y es 3 poinçons signe que c'est des multicouches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les multis, je crois que ça va être très chaud d'en trouver sur une hydraulique simple à l'avant. Et rares seront celles avec les soucoupes qui vont bien à l'arrière....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans, même avec peu de kilomètres, ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin (avec de telles sphères ça ne dépasse guère les 3 ans avant de passer hors tolérances; là elles sont complètement mortes si la voiture rebondit)

Seul les multicouches vieillissent plus par le kilométrage que l'age.

 

La couleur n'indique PAS la résistance de la sphère :

- toutes les soucoupes sont grises (et toutes celles de marque Citroën sont multicouches)

- depuis quelques années les sphères (rondes) sont peintes en gris au lieu de vert (mais ça reste des monocouches si elles n'ont pas les 3 "marques" au sommet).

 

Souvent les rondes grises sont récentes mais en mono il faut impérativement que la sphère soit très récente (1 à 2 ans max) pour que ça vaille le coup (la date de fabrication est indiquée dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

Pour les spheres avant, en 50b, la ref citroen est 527130 en multicouche, et il existe l'équivalence Eurorepar, normalement multicouche aussi ! ref:E587015

 

Sinon même avis, pour IFHS, a mon avis au bout de 7ans elles peuvent être changées ! indépendemment du kilométrage !

 

Ton CjDj ne claque pas souvent ?

 

 

 

Edit:

c'est en Espagnol, mais interressant une fois que l'on sait que multicapa veut dire multicouche :

http://www.clubxantia.com/foro/showthread.php?t=214

Modifié par Twinsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les soucoupes qui vont bien à l'arrière....

 

C'est quoi ces soucoupes ?

 

Je viens de démonter à la casse des sphères de couleur gris ayant le logo Citroën inscrit dessus.La voiture sur laquelle j'ai prélevé les sphères est une Xantia modèle séduction non hydractive.

Voici ce qu'il y a inscrit sur les sphères :

Sphère conj./disj. : 96154588 8-255-CW

Sphère arrière droit : 96238977 8-291-FN

Sphère arrière gauche : 96238977 8-291-FN

Sphère anti-affaissement : 96145672 8-298-FA

Sphère avant gauche : 96178589 8-254-DL

Sphère avant droit : 96178589 8-276-DL

 

Ton CjDj ne claque pas souvent ?

 

Non je ne l'entends jamais claquer ni à faire du bruit.

 

- depuis quelques années les sphères (rondes) sont peintes en gris au lieu de vert (mais ça reste des monocouches si elles n'ont pas les 3 "marques" au sommet).

 

Souvent les rondes grises sont récentes mais en mono il faut impérativement que la sphère soit très récente (1 à 2 ans max) pour que ça vaille le coup (la date de fabrication est indiquée dessus).

 

Je n'ai pas ces fameuses 3 marques situés au sommet ...ni la date de fabrication inscrite dessus.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphère conj./disj. : 96154588 8-255-CW

Desmopan, ref=95 666 763, ref eurorepar=E587001,P=62bars, V=400cm3

Date = 255ème jour de 2008 ou de 1998 (si grise c'est 2008)

 

Sphère arrière droit : 96238977 8-291-FN

Sphère arrière gauche : 96238977 8-291-FN

Desmopan, ref=5272 34, ref eurorepar=E587005, P=30bars, V=400cm3

Date = 291ème jour de 2008 ou de 1998 (si grise c'est 2008)

 

Sphère anti-affaissement : 96145672 8-298-FA

Desmopan, ref=5293 03, ref eurorepar=E587010, P=50bars, V=400cm3

Date = 298ème jour de 2008 ou de 1998 (si grise c'est 2008)

 

Sphère avant gauche : 96178589 8-254-DL

Sphère avant droit : 96178589 8-276-DL

Desmopan, ref=95 666 857, ref eurorepar=E587004, P=55bars, V=400cm3

Date = 276ème et 254ème jour de 2008 ou de 1998 (si grise c'est 2008)

 

Sachant que les membranes Desmopan ou Urepan sont monocouches (ce qui est confirmé par l'absence des 3 marques au sommet des sphères).

 

Les soucoupes sont des "sphères" ayant une forme aplatie : elles sont apparues sur les dernières Xantia et équipent les C5 et C6 (exclusivement, plus aucune sphère sphérique sur ces modèles).

Toutes les soucoupes de marque Citroën sont multicouches.

 

Les sphères datant toutes de fin 2008, il est probable qu'elles soient déjà HS ... (mais ça dépend principalement de la date de montage ... qui est inconnue)

 

Attention aussi : pour les sphères de roues -qui disposent d'une pastille amortisseur- il faut bien sûr prendre la bonne référence correspondant au véhicule (il ne suffit pas que la pression et le volume soient identiques, il faut aussi que cette pastille amortisseur soit la bonne).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de monter les 3 sphères arrières ainsi que celle du Cj/Dj (j'ai pas encore monté les 2 sphères avant)...Après essaie de conduite je crois que c'est pire qu'avant ! La voiture est plus dure et ça rebondit légèrement.Je crois que les sphères de la casse sont détériorées ... Je vais tout de même monter les 2 sphères avant et refaire un essaie.Je suis déçu, j'espère qu'en plus de tout ça mon Cj/Dj ne devra pas être changé lui aussi ...

Quelqu'un peux me dire comment savoir si un Cj/Dj est en panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair qu'en absence de moyen de contrôle des sphères, il est très risqué de les prendre d'occasions.

 

Avant de se prononcer sur l'état du conjoncteur, il faudrait avoir la certitude que toutes les sphères sont en bon état.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair qu'en absence de moyen de contrôle des sphères, il est très risqué de les d'occasions.

 

Surtout quand on voit le prix des IFHS,... qui permettent de faire le boulot quelques temps quand même. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, une sphère neuve a Norauto te coutera 25/30€ !

Même si elle aura une durée de vie limitée, ce sera sûrement mieux que des sphères mono de 2008 prélevées en casse !

Tu devrais voir si tu ne peux pas les ramener, surtout si c'est pire qu'avant !

 

Pourquoi tu t'inquiètes pour le cjdj ? a priori il n'y a pas de raison !

Avec des sphères en bon état tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté toutes les sphères d'occasion sur ma voiture et le résultat est vraiment horrible ...c'est infernal.J'ai dû tut démonter afin de les remplacer par les miennes.Je vais devoir aller me faire rembourser ou à défaut je recevrai un avoir.

Je ne sait pas ce qui m'a pris de me mettre dans cette aventure des sphères d'occasion ...sans doute l'envie de faire de la mécanique à moindre coût... mais bon, ça ne vaut pas le coup sans compter les heures passées sous le soleil en train de vouloir accéder au train arrière d'une Xantia qui n'avait pas de roues ...

A présent je suis convaincu du mauvais état de mes sphères, reste à trouver l'endroit où les acheter pas trop chères et qui soient de bonne qualité (sans doute sur internet ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop chères, j'ai monté quelques ifhs de chez nor**to payées 25€ a l'époque, depuis un peu plus d'un an, pour l'instant pas de soucis...

Après, a priori la durée de vie d'une sphère "pas trop chère" serait autour des 2ans... Et je pense que toutes les marques se valent...

 

Par contre, c'est mieux de vérifier la date marquée sur la sphère pour pas tomber sur un vieux stock, car elle peut être neuve et dégonflée si trop vieille (même sans avoir roulé)

 

Combien le casseur te les a vendues si c'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.