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Suspension / Freinage - Tombe à l'Ar au lacher de pédale - Grince, confort absent


carleki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous suite à un problème de suspension sur ma Xantia hdi hydractive.

 

Toutes les sphères sont neuves, mais je rencontre un problème de confort.

 

Voici les symptômes :

 

si je prends un dos d’âne assez vite, le confort est au rendez-vous, mais si je prends des petis nids de poule à allure très réduite, la voiture rebondit, surtout de l’arrière, et la sensation de n'avoir aucune suspension est présente (un peu comme si on roulait en position haute : aucune absorption des bosses ...

 

Ensuite, lors d'un freinage, même pas très appuyé, l'avant de la voiture plonge, et l'arrière est bien relevé ...

 

Enfin, à un feu par exemple, j'ai le pied sur le frein, l'arrière se met à grincer, et le fait de lâcher la pédale de frein fait que l'arrière descend d'un coup, pour se remettre à hauteur 1 ou 2 secondes plus tard ...

 

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?

 

Merci !

 

CONCLUSION

 

1° Retombe de l'arrière au lâcher de la pédale : Purge des freins à faire

2° Inconfort : Remplacement des sphères hydractives (vieillottes)

Modifié par PumaGT
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Enfin, à un feu par exemple, j'ai le pied sur le frein, l'arrière se met à grincer, et le fait de lâcher la pédale de frein fait que l'arrière descend d'un coup, pour se remettre à hauteur 1 ou 2 secondes plus tard ...

 

Classique : Purge des freins à faire. ;)

 

L'avant qui plonge peut-être une impression due au fait que l'arrière remonte,...

 

Une fois la purge faite, il faudrait voir s'il reste un autre symptôme. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je confirme ce que dit Puma, il faut purger les freins et plus particulièrement les freins arrières. En faisant cela, tu supprime normalement le problème du cul qui tombe après appui et maintien du frein à l'arrêt.

De plus, la purge va augmenter ton freinage de l'arrière qui est, peut-être même aujourd'hui, quasi absent à l'arrière.

Sur ces voitures, la suspension arrière est du type à "bras tirés" donc quand ta roue freine elle a tendance à comprimer le ressort (ici la membrane de la sphère) et donc à s'enfoncer dans l'aile donc à baisser légèrement la garde au sol. Tout cela fait que lors de ton freinage, l'avant plonge un peu mais l'arrière descend aussi et donc te donne l'impression que tu freine "à plat". Aujourd'hui, si tu n'as pas trop de freinage arrière, c'est peut-être même l'inverse, l'avant plonge, soulage l'arrière et celui ci se lève encore plus.

 

Pour la raideur de ta suspension, cela peut-être normal et ça dépend de la constatation de chacun. Les suspensions hydrauliques (surtout plus elles sont récentes) sont assez sèches lorsque l'on roule sur une route type "petites tôles ondulées" à moins de 40 km/h. Je l'ai toujours remarqué sur ma bx (un peu), sur ma Xantia hydractive avec sphère conforme à l'origine (beaucoup même énormément) et sur ma Xantia hydractive avec sphère de non hydractive (un peu). Ce cas là se ressent aussi sur le train avant même s'il est moins prononcé.

 

Il se peut aussi que tes roulements de bras de suspension soient morts ou ont des points durs et donc détruisent le confort sur les petites irrégularités de la route. Sur les dos d'ânes, ils n'ont pas le choix et doivent tourner vue le dénivelé d'un dos d'âne. Ce cas-ci ne concerne que l'arrière.

 

Voilà une idée pour les pistes de recherche.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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La raideur de la suspension peut venir aussi d'une sphère dont la membrane s'est percée, relâchant le gaz dans le circuit à l'arrière, ceci expliquant cela. :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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oui aussi même si il indique que les sphères sont neuves, une sphère avec une anomalie et une membrane qui lache n'est pas à exclure.

Par contre, une seule sphère morte sur un même essieu, c'est quand même caractéristique surtout le passage d'un dos d'ane comme il nous l'explique, ou ça met un sacré coup de raquettes sur un seul coté.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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27.10.2014

 

merci beaucoup pour vos réponses !!

 

je vais commencer par purger les freins arrières, effectivement je n'y aurai jamais pensé !!!!

 

je reviens vers vous ensuite ! pour vous dire ce qu'il en est !

 

merci

 

03.11.2014

 

bon alors, j'ai purgé mes freins arrières samedi matin. Effectivement, y'en avait bien besoin : sur l'étrier arrière droit, il s'est bien passé 10 secondes purge ouverte avant que la moindre goutte de LHM ne sorte ... Ensuite un tourbillon de bulles, et puis du liquide vert fluo :)

 

Sur la roue arrière gauche 2 petites bulles, du LHM bien crade, et du LHM vert fluo.

 

Niveau freinage : rien à voir ! En fait je ne freinais absolument PAS de l'arrière ... C'est bluffant !

 

Niveau confort : beaucoup mieux aussi, ça tape beaucoup moins, et je pense qu'il n'y a plus de souci.

 

Par contre :

 

1) je n'ai pas purgé les freins avants : grave ?

 

2) j'ai l'impression que les bienfaits se sont estompés ... possible qu'il reste encore de l'air dans le circuit, et qu'après avoir fait 100 Km il se soit déplacé vers les freins arrières ? (j'ai eu à nouveau tout à l'heure un changement de hauteur alors que j'étais arrêté, pied sur le frein, en descente)

Modifié par PumaGT
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Si un sphère perd de l'azote dans le circuit à l'arrière, tu en auras encore,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Hmmm ... Les 4 sphères de suspension sont neuves, et les 2 sphères "confort" aussi ...

 

Il me reste un peu "vieillot" :

 

- la sphère de conjoncteur

- les 2 sphères hydractive (pour le moment afin de rester toujours en souple mon calculateur hydractive est débranché)

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Impossible!

 

Tu ne peux pas avoir 6 sphères neuves (ou presque) et 3 sphères (vieillottes) sur une Exclusive. Il n'y a que 8 sphères là-dessus, et 6+3=9. ;)

 

Pas surpris si la SC-MAC (qui doit être vieillotte) lâchait du gaz.

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  • 3 semaines après...
les 2 sphères hydractive (pour le moment afin de rester toujours en souple mon calculateur hydractive est débranché)

Euh ... débranché c'est DUR tout le temps ... (ce qui doit expliquer des symptômes décrits plus haut ...)

 

Par ailleurs pour avoir un comportement optimal il faut que toutes les sphères (cad les 8) soient en bon état : le confort est directement impacté par les 4 sphères de roues ET les 2 hydractives (quoique calculateur débranché, les 2 hydractives peuvent être mortes, ça ne se verra pas :D ).

La SC-MAC peut induire des problèmes sur le freinage arrière et celle du CJDJ des problèmes un peu partout (manque ponctuel de pression possible).

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