Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intérêt répération sur voiture de plus de 10 ans


chapuis60

Messages recommandés

Bonsoir, je te remercie pour tes indications qui peuvent m'aider à évaluer ce qu'il faudrait envisager si je conserve la voiture, qu, il faut le reconnaitre est vraiment très confortable.

 

J'ai aussi des soucis de suspensions arrières, avec un "cloc cloc" quand je passe des zones bosselées. Les suspensions peut-être, la voiture ayant 170 000 km avec les sphères d'origine ? Elles sont sensées durer les 200 000 km, je crois.

 

J'essaierai bien la 10W40, mais j'ai lu que sa viscosité pouvait contrarier la fuite d'huile entre piston et poussoir pour compenser l'allongement de la tige de la soupape quand elle se dilate.

 

Depuis le réglage du ralenti la semaine dernière, j'ai parcouru 300 km avec pas mal de ville et aucun tremblement à l'horizon, même pas la réapparition des codes défauts. Je vais attendre un peu avant de me prononcer définitivement. Je reste à la recherche d'un petit garage, mais dans ma région ce n'est guère facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je reviens sur peut-être le problème aux poussoirs. Comme je n'avais pas de souci durant la première année qui a suivie son acquisition, ne pourrai-je pas mettre en cause ma conduite trop "pépère", qui aurait à la longue, encrassée l'huile contenue dans la chambre d'huile et la chambre haute pression des poussoirs ? Je suppose que l'huile de la chambre haute pression ne se renouvelle pas rapidement, compte tenu du faible jeu existant entre le piston et le poussoir.

 

A la dernière vidange, l'huile était vraiment sale et noire (intervalle de vidange, presque 40 000 bornes !), ce qui m'a inquiété.

 

Sur ce moteur EW10J4 et compte tenue du kilométrage atteint, quelles pourraient-être les tours maxi à respecter en fonction des rapports engagés, pour respecter la mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Une vidange à 40000 kms c'est pas assez. Pas étonnant qu'elle soit sale et noire.

Je fais une vidange tout les 2 ans parce-que je ne fais que 10 à012000 kms par an.

Ta conduite n'a rien a voir avec tes problèmes, je fais de même.

Met un produit spécial nettoyage des poussoirs, si cela peut te tranquilliser l'esprit. Si le moteur ronronne comme un chaton, alors fais une vidange une à deux fois par an avec un produit de nettoyage pendant un an ou deux, et puis comme dirait quelqu'un que je connais bien "roule ma poule" .

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'ai acquise en m'apercevant après coup, qu'elle n'avait pas été vidangée depuis autant de kilomètres. Je vais m'en tenir à ce que tu me dis.

 

Par contre, j'ai remarqué ce matin en démarrant avec ce brouillard, que la pompe à air ne se m'était plus en route quelques secondes, comme habituellement lorsque le moteur est froid.

 

La manip. de réapprentissage du ralenti aurait-elle déprogrammé sa mise en route ? La pompe est neuve, je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur peut-être le problème aux poussoirs. Comme je n'avais pas de souci durant la première année qui a suivie son acquisition, ne pourrai-je pas mettre en cause ma conduite trop "pépère", qui aurait à la longue, encrassée l'huile contenue dans la chambre d'huile et la chambre haute pression des poussoirs ? Je suppose que l'huile de la chambre haute pression ne se renouvelle pas rapidement, compte tenu du faible jeu existant entre le piston et le poussoir.

 

A la dernière vidange, l'huile était vraiment sale et noire (intervalle de vidange, presque 40 000 bornes !), ce qui m'a inquiété.

 

Sur ce moteur EW10J4 et compte tenue du kilométrage atteint, quelles pourraient-être les tours maxi à respecter en fonction des rapports engagés, pour respecter la mécanique ?

Vidange tous les 20000, conduite tranquille le temps que ca chauffe, par contre une fois chaud et si besoin de jus, je passe les rapports une fois arrivée au rupteur (2nde à 100, 3ème à .... déjà trop sur autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'appelles-tu, la pompe à air ?

Je n'ai jamais fais attention qu'il y avait un pompe à air sur cette voiture, j'aimerai bien savoir ou elle ce trouve, rien que pour voir sa tronche.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit de la pompe à air secondaire dont la fonction est d'insuffler de l'air frais supplémentaire dans le collecteur d'échappement, pour accélérer l'échauffement du catalyseur, lors du démarrage à froid et favoriser une moindre pollution.

 

Elle est située à gauche sous la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui tout à fait. Au démarrage "à froid" la richesse du mélange dans le collecteur d'admission est d'autant plus importante que la température est basse. En attendant que le moteur chauffe, le pot d'échappement rejette un excès d'hydrocarbures imbrûlés. D'où l'idée d'injecter de l'air dans les conduits d'échappement.

Il n'y a pas ce système sur le 1,8l et je ne suis pas sûr qu'il équipe tous les 2l.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça, c'est marrant, c'est le système GM des années 70 pour rajouter de l'air à l'échappement et faire croire aux californiens (par exemple) que l'auto pollue moins, ce qui est une vue de l’esprit bien entendu ...

Un peu comme le pastis, on peut rajouter de l'eau mais la dose d'alcool initiale est toujours là !

 

Je pensais pas qu'on avait encore cet "artifice" sur nos modernes.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) reste sur de l'huile 10w40

2) ta voiture n'émet aucune fumée blanche ou bleue, ne recherche pas de problème que tu n'as pas

3) continue de conduire comme tu le fais avec un décrassage de temps en temps.

4) enfin, essaie de t'adresser à un autre garage, Citroën ou pas d'ailleurs, pour obtenir un autre diagnostique si vraiment tu es tracassé.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait la vidange a été faite avec de la 5W40, comme précisé sur le carnet de poche C5 - année 2000 de Citroën.

Je l'ai achetée sans disposer du carnet d'entretien, alors j'en suis resté à cette huile-là, mais je vois que nous possédons tout deux, un 2 L phase 1, je suppose que tu as le même moteur ?

 

Crois-tu que je puisse passer à la 10W40, sans perturber le moteur ? Depuis quand utilises-tu cette huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement nous roulons avec le même moteur :)

 

Je mets de la 10w40 car sous le capot il y a une étiquette de vidange (+- 30 000 kms) par un garage avec de la 10 ; comme mes connaissances et cette étiquette réunies me le recommandent finalement.

 

Aucun risque de passer de 5 à 10w40, du moment que tu vidanges. On ne mélange surtout pas de la 5 et de la 10 par contre, donc vidange obligatoire.

Si tu te sens un peu perdu, disons que le 1er chiffre 5 ou 10 est l'indice de vicosité à froid " l'epaisseur" de l'huile et le 40 est celui à chaud. Donc on recommande un indice plus bas lorsque le moteur fatigue ou encore en cas de faiblesse de jeu des culbuteurs. L'huile en 5-40 arrive plus "rapidement" à froid que de la 10, son film gras est plus efficace. Mais inutile de mettre de la 5 ou même de la 0 qui coûte cher dans un moteur qui n'en a pas besoin.

 

Enfin pour comparaison, un moteur de BMW M3 e36 (milieu années 1990, de 286 puis 321 chevaux) nécessite de la 0-60 car c'est un moteur sportif 6 cylindres qui avec une huile inférieure ne fera pas long feu car le film gras de l'huile serait brisé.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci pour ces explications. Mon hésitation concernant l'huile fait suite à la lecture d'une remarque faite au sujet de le résistance du film d'huile plus fort avec de la 5W40 qu'avec la 10W40, et qu'à la longue, on aurait un vieillissement des poussoirs avec cette dernière. (Forum sur la 206 S16 avec le EW10J4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça, c'est marrant, c'est le système GM des années 70 pour rajouter de l'air à l'échappement et faire croire aux californiens (par exemple) que l'auto pollue moins, ce qui est une vue de l’esprit bien entendu ...

Un peu comme le pastis, on peut rajouter de l'eau mais la dose d'alcool initiale est toujours là !

 

Je pensais pas qu'on avait encore cet "artifice" sur nos modernes.

 

Pas d'accord, ce n'est pas une vue de l'esprit. La dose "d'alcool" initiale est bien là, mais pas sous la même forme. Si tu n'as pas de pompe à air, tu vas rejeter à l'échappement du CO et des HC (car excès de carburant lors de la combustion). En injectant l'air à l'échappement, tu vas terminer la combustion de ce carburant imbrûlé, pour le rejeter en CO2 et H2O (+ du CO et HC, évidemment, ce n'est pas parfait, mais en quantités bien moindre). De plus, cette "post-combustion" va élever la température du catalyseur et le rendre efficace plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais pourquoi ce n'est pas monté sur toutes les autos essences ?

Renseignements pris, au maximum, la pompe à vide ne peut guère tourner plus de 90 secondes à 2 mn suivant les marques.

ça fait vraiment peu de gain au final.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement nous roulons avec le même moteur :)

 

Je mets de la 10w40 car sous le capot il y a une étiquette de vidange (+- 30 000 kms) par un garage avec de la 10 ; comme mes connaissances et cette étiquette réunies me le recommandent finalement.

 

Aucun risque de passer de 5 à 10w40, du moment que tu vidanges. On ne mélange surtout pas de la 5 et de la 10 par contre, donc vidange obligatoire.

Si tu te sens un peu perdu, disons que le 1er chiffre 5 ou 10 est l'indice de vicosité à froid " l'epaisseur" de l'huile et le 40 est celui à chaud. Donc on recommande un indice plus bas lorsque le moteur fatigue ou encore en cas de faiblesse de jeu des culbuteurs. L'huile en 5-40 arrive plus "rapidement" à froid que de la 10, son film gras est plus efficace. Mais inutile de mettre de la 5 ou même de la 0 qui coûte cher dans un moteur qui n'en a pas besoin.

 

Enfin pour comparaison, un moteur de BMW M3 e36 (milieu années 1990, de 286 puis 321 chevaux) nécessite de la 0-60 car c'est un moteur sportif 6 cylindres qui avec une huile inférieure ne fera pas long feu car le film gras de l'huile serait brisé.

 

Stabilo 1: Ces deux huiles sont miscibles... Par contre, la raison pour ne pas les mélanger est autre: on ne met jamais plus dhuile qu'il n'en faut dans un moteur!

 

Stabilo 2: c'est inverse!

 

Le premier chiffre est en réalité le grade de température: c'est la capacité de l'huile à être fluide à basse température!

 

S'il fait 20°C, une huile 5w40 aura quasiment la même fluidité qu'une 10w40. A -10°C, non!

 

Tu inverses les deux chiffres!

Le second chiffre est l'indice de viscosité à chaud: Plus il est bas, plus l'huile est fluide moteur chaud, c'est pas bon pour ls anciens moteurs ayant du vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc si je comprends bien, pour mon moteur, à 172 000 km, et sans savoir comment la voiture a été conduite par les 2 propriétaires précédents, c'est plutôt de la 10W40 qui conviendrait ?

Pour le démarrage à froid, pas de souci pour l'amorçage des poussoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton moteur tu vises une viscosité d'origine à savoir XX W 40...

 

Si tu es dans une région où il fait très froid en hiver, vu que tu ne fais qu'une vidange par an au plus, prends de la 5w40, si tu n'es pas confronté à ces conditions, une 5w40 ou une 10w40 est suffisante!

 

A noter les 5W40 sont majoritairement synthétiques et vieillissent mieux que les 10w40, ce qui est important pour ceux qui font leur vidange tous les deux ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb : oui en me relisant ce n'est pas aussi clair, effectivement j'ai Zappé la partie "température extérieure" , merci d'avoir precisé mon propos ;) Par contre je maintiens qu'on ne mélange pas deux viscosités différentes, perso je ne l'ai jamais fait.

 

+ 1 avec Chapuis : 10w40 si tu es en région parisienne.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais pourquoi ce n'est pas monté sur toutes les autos essences ?

Renseignements pris, au maximum, la pompe à vide ne peut guère tourner plus de 90 secondes à 2 mn suivant les marques.

ça fait vraiment peu de gain au final.

 

90 secondes à 2 minutes, tout simplement car cela correspond à la phase de fort enrichissement. Au delà, la chambre est déjà réchauffée et la richesse repasse dans des valeurs plus conventionnelles, même si on continue d'enrichir un peu.

 

Enfin, pourquoi ne pas le généraliser ? Comme d'habitude, pour des raisons de prix. Aujourd'hui, on arrive à beaucoup moins enrichir à froid pour des températures non extrêmes, et on chauffe le catalyseur par de la réduction d'avance à l'allumage (donc coût = 0€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une décision à prendre avant d'envisager des dépenses onéreuses :

 

Ma C5 Phase I de 2001 m'a coûté d'occasion 3000 Euros.

Une série de réparations m'ont coûtées 1500 Euros.

 

A 170 000 km, est-ce raisonnable d'envisager une réparation supplémentaire de 1700 Euros ?

 

Sachant qu'il faudra aussi, mais plus tard changer toutes les sphères et certaines tuyauteries de l'hydraulique.

 

Merci.

 

;)Questions:

 

As tu les finances necessaire pour changer de vehicule,en as tu envie ou alors l'aimes tu si bien que tu feras le sacrifice pour la faire repartir pour un tour?

 

170 000Kms,çe n'est pas beaucoup.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.