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xantia prechauffage diesel tableau de bord


Invité casimir.24

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tu retires la cosse qui n'a pas de 12 volts (le plus petit des deux écrous normalement) et tu le pose sur l'autre, attention il va y avoir du jus à passer si ça marche, avec une étincelle.

 

Grostoto :

pas encore vu de sonde sur ces boîtiers dans les schémas, je pense que si il y une sonde elle est interne au boitier, et doit mesurer la température ambiante pour définir le temps de préchauffage.

 

La voie 2 que l'on voit câblée sur le deuxième schéma, l'est également sur 2.1, elle sert au post chauffage.

 

Pour casimir, aucune des sondes de culasse n'est en lien avec le boitier de préchauffage, normal donc que les débrancher n'est rien changé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité casimir.24
je viens de faire le test shunter les deux ensemble et pas de jus passe. j'ai regardé au passage s'il y a une continuité entre les deux et la c oui

 

je refais le teste demain enfin de compte je viens de voir que j'ai fais n’importe quoi

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pas systématiquement, seulement quand c'est géré par un calculateur d'injection (exemple : EPIC) ou si la pompe est dépolluée (EGR etc...)

 

comme le deuxième schéma en première page du post.

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Salut,

 

Faisons un bilan :

Fais un pont entre les bornes 3 et 5, le voyant doit s'allumer, si non ampoule grillée ou fils coupé

si tu as 12 volts sur un des raccords à écrou, tu dois avoir 12 volts sur l'autre le temps du préchauffage, si tu entends ton relai de prechauffage claqué et que rien ne se passe, alors que tu as bien les tensions en entrée, change le.

 

oui me voyant allume avec le pont sur le 3et 4

sur le petit écrou de 8 pas de jus mais sur le gros de 10 relier en direct sur batterie du jus 12v

après mon boitier claque mais les bougies ne sont pas alimenter

 

Ici il y a des choses intéressantes :

Déjà, ton voyant n'est pas grillé mais il ne s'allume pas quand même. Hors, l'alimentation des bougies est indépendante électriquement de la commande du boitier. Ce qui voudrais dire que tu n'as pas de commande correcte d'où le voyant qui ne s'allume pas.... mais ton boitier claque ce qui semble indiquer que la commande est correcte. C'est un peu bizarre cette histoire.

 

Après la manip proposée par TOTOPHE tu confirmes que tu as du 12 V sur le gros écrou de 10 et rien sur l'écrou de 8. C'est bon signe, cela signifie que c'est sur le 10 que le jus arrive de la batterie et que c'est sur le 8 que sont reliées les bougies. C'est bien tout ça mais maintenant tu nous dit :

je viens de faire le test shunter les deux ensemble et pas de jus passe.

Ca c'est pas normal car en faisant un court circuit entre l'écrou de 8 et l'écrou de 10 ça doit chauffer aux bougies.

3 cas pour que ça ne chauffe pas :

- soit le fil est coupé entre l'écrou de 8 et la première bougies (c'est fort probable)

- soit les bougies ne sont plus reliées à la masse (et ça c'est techniquement impossible si elles sont montées sur la voiture)

- Soit les 4 bougies sont mortes : tu les as testées avant ?

 

Vérifies que le fil n'est pas coupé en testant la bonne continuité entre l'écrou de 8 et l'écrou de la première bougie ou même de la dernière.

 

j'ai regardé au passage s'il y a une continuité entre les deux et la c oui

Ca c'est bon signe, ça veut dire que quand tu aura résolu le problème de chauffe en faisant court-circuit entre les écrous de 8 et 10, puisqu'il y a continuité et que le boitier claque c'est que ce boitier marche et tout devrait remarcher.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Invité casimir.24
pour le teste de shunter je le fais demain enfin de compte ce que j'ai réaliser je me suis planter alors demain matin je fais le teste et je reviens vous dire ok
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Ici il y a des choses intéressantes :

Déjà, ton voyant n'est pas grillé mais il ne s'allume pas quand même. Hors, l'alimentation des bougies est indépendante électriquement de la commande du boitier. Ce qui voudrais dire que tu n'as pas de commande correcte d'où le voyant qui ne s'allume pas.... mais ton boitier claque ce qui semble indiquer que la commande est correcte.

 

Effectivement, je pense que la piste à suivre est là :

 

3 ou 4 boitiers ont le même comportement, il est peu probable que les 4 est la même panne

aucun n'est capable de préchauffer ni d'allumer le voyant.

 

Le relai serai hs tu aurai le voyant qui te ferai croire que ça préchauffe

 

Je pense que le schunt que je preconisais sera concluant, en revanche tu dois avoir un pb d'alimentation soit le plus soit la masse, que tu mettra en evidence en mesurant les tensions sur le connecteur pendant une tentative de préchauffage (ex le 12 v permanent s'effondre, ou la tension monte sur le connecteur de masse.

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Invité casimir.24
j’attends des joins de Citroën que cela fait 3 semaines que j'ai commander pour changer les joins du hp du disjoncteur. dans ce coin il y a pas une masse ou le liquide peut couler?
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Non

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Invité casimir.24

OK test réaliser le probleme a étais localise. Enfin de compte c le plus du boitier qui est pas alimenter. Comment je fais pour résoudre cela.

Pris la tension et filmer mon tableau de bort et la en mettant du 12v sur le plus boitier les bougies chauffe le voyant apparait.

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Bien ça avance mais soit plus précis quand tu dis que c'est le + du boitier que tu n'as pas :

En 3 du connecteur, en 4 du connecteur ou sur le gros écrou de 10 ?

Je suppose que c'est en 3 que tu parles.

Donc, ça peut venir du fil de couper entre le boitier et la boite à fusible mais ça peut aussi venir du neiman. A priori cette alimentation du neiman alimente aussi le compte tour. As tu des soucis de compte tour ? J'ai cru lire que tu avais posté un message pour des soucis de compteur de vitesse, de jauge etc. Le compte tours fait-il partie des éléments qui déconne ? Si oui, la piste du neiman s'approche.

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BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Invité casimir.24

excuse le gros du 10

 

je vais changer ce matin ecosse plus de la batterie celui la est encore en laiton l'autre est en cuivre sur le moins mon soucis peut venir de lui

Modifié par casimir.24
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donc il te faut contrôler l'alimentation venant de la batterie, serrage des cosses du B004 (c'est la boite à fusibles et relais sous le capot moteur) attention débranche le négatif de la batterie avant, il n'y a pas de fusible sur ce circuit, donc si tu fais une fausse manip, pas de protection.

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Invité casimir.24

je vais changer ce matin ecosse plus de la batterie celui la est encore en laiton l'autre est en cuivre sur le moins mon soucis peut venir de lui

 

ok je teste cela merci je reviens vers vous

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t'as des cosses en cuivre :eek:

d'origine elles sont en plomb, et on les remplace par des cosses en laiton.

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Invité casimir.24

Bon problème résolu tout remarche comme avant merci a vous tous le problème venez bien du B004 le boulon étais mort et ne serrer pas et il étais oxyde. je joins une photo de la cause et remercie toutes les personnes du forum pour m'avoir apporter votre aide.

 

Merci beaucoup et longue vie a ce forum ou des garagiste ou pas trouver le souci dans le sud mais vous oui.

 

Encore grand merci :good:

 

http://sos-informatique-lauragais.fr/CAM00416.jpg

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félicitations, c'est toi qui à trouvé la panne, avec notre aide.

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Tout simplement :

 

BRAVO !!!

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