Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ecrou 32 desserer


Invité sherman

Messages recommandés

Invité sherman

salutation à tous,

 

Je possède une xantia 2.1TD de 1997 avec 298Mkm. Acheter il y a peu près un an pour 600€ avec 288Mkm. La voiture avait un problème de pompe à injection que j'ai remplacé en faisant le tour des casses.

 

Maintenant je me tourne vers vous car j'ai actuellement un soucis avec la pompe injection.

 

il y a quelque jours ma titine "brouter" et fumer horriblement, en ouvrant le capot je me suis aperçu que l'écrou de 32 de la pompe était desserrer (il y avait du GO qui sortait de ce trou)

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/pompe/photo/8021221802/2901791bb6/pompe-pompe-epic-1-img.jpg

(la photo a été prise sur le web en faisant des recherches sur le sujet)

 

n'ayant pas de clé de 32, je l'ai resserré à l'aide d'une pince multi fonction. Une fois l'écrou serrer plus de soucis.

 

sauf que deux jours après, j'ai de nouveau de soucis de ralenti. je regarde sous le capot et j'ai des bulles d'airs dans le tuyau transparent qui va du porte filtre GO jusqu'a la pompe.

 

je fais donc une purge (le matin) et le soir meme j'ai de nouveau de bulle d'air.

 

mes questions sont :

- est ce que ca arrive souvent que l'écrou de 32 de la pompe se desserre (et quelle peut etre la cause de se desserrage. Est ce que je dois me préparer à la réfection de la pompe...ohh noooo )?

-est ce qu'il y a une procédure spécifique pour le serrage de cette écrou? (est ce que je peux le serrer par l'intermédiaire du petit écrou, j'ai l'impression qu'ils sont solidaire?)

-les bulles d'airs que j'ai, viens sans doute de cette écrou ou il faut que j'investigue autre part?

 

et petit détail mais je pense pas que ce soit lié ou peut que si... depuis que j'ai la voiture j'ai le témoin de présence d'eau dans le filtre à gasoil qui s'allume de temps en temps. Meme en purgeant le filtre a GO, ca s'allume toujours de temps en temps. j'avais une 205 1.8D avant qui semble avoir le meme porte filtre et le temoin qui s'allumer aussi de temps à autre. sur la 205 c'etait un problème de capteur et je suppose que c'est pareil pour la xantia?

 

merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponse.

 

Sherman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Je ne vais pas rentrer dans les détails, d'autant que je ne connais pas ton modèle. Mais je peux dire au moins une chose, c'est qu'il n'est pas raisonnable de serrer un écrou de 32 avec une pince multiprise !...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'ai eu le meme souci sur mon 2.1td fiat ulysse je l'ai reserrer aussi a la multiprise j'ai ajouter un trait peinture pour voir il sa bouge( j avais un soucis de prise d'air dans gazoil a force de tirer sur demareur sa a du se desserrer)
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi Marinmarin50, mais une clé de 32 c'est pas souvent fournis dans les boites a clé.

 

et ça re bouger Mike ton écrou une fois que tu l'a resserré? Moi j'ai l'impression qu'il se desserre quand même un tout petit peut de temps en temps(je vais penser à mettre le trait pour voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas de rapport entre l écrou de 32 et les bulles de air car le tuyau est en amont de la pompe.

Comme beaucoup' la prise de air provient de la capsule thermostatique située sur le porte filtre vers le bas.

Un petit tour "en recherche" et tu vas trouvété.

Il faut changer 2 petit joint qu on ne trouve pas chez Citroën mais chez les revendeur hydraulique ou internet.

Il faut aussi mettre des petit collier pour resserrer la durite entre le filtre et la pompe.

Sur le 2.1, c est très pratique car il y a 2 du rites transparentes' 1 avant le filtre et 1 après.

On localise aisément l élément fuyard.

 

Enfin' pour ta pompe d origine, garde la précieusement et refait la.

Il y a de super tutoriel pour changer les joints' tous les joints même ceux caché comme ceux du capteur d avance.

Ça fait peur mais c est relativement simple avec de la minutie' de à rigueur' du calme et ... du temps

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas de rapport entre l écrou de 32 et les bulles de air car le tuyau est en amont de la pompe.

Comme beaucoup' la prise de air provient de la capsule thermostatique située sur le porte filtre vers le bas.

Un petit tour "en recherche" et tu vas trouvété.

Il faut changer 2 petit joint qu on ne trouve pas chez Citroën mais chez les revendeur hydraulique ou internet.

Il faut aussi mettre des petit collier pour resserrer la durite entre le filtre et la pompe.

Sur le 2.1, c est très pratique car il y a 2 du rites transparentes' 1 avant le filtre et 1 après.

On localise aisément l élément fuyard.

 

Enfin' pour ta pompe d origine, garde la précieusement et refait la.

Il y a de super tutoriel pour changer les joints' tous les joints même ceux caché comme ceux du capteur d avance.

Ça fait peur mais c est relativement simple avec de la minutie' de à rigueur' du calme et ... du temps

 

si les joints de pompes sont hs il y a prise d'air, donc le top, refection total, des durites totales et de tous les joints afin d'avoir une étanchéité parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après lecture des tutos, le remplacement des joints du porte filtre semble être tout à fait facile. je m'occupe de ça ce we.

Par contre le tuto concernant la pompe à injection, il y a plus les images, quelqu'un les aurait il sauvegarder sur son pc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier le repérage de l'arbre d'entrainement par rapport au rotor-distributeur (possibilité de décalage de 180deg , et là plus rien ne va) , de planer les 2 portées des corps de pompe , de travailler proprement , de changer le joint spi sur l'arbre d'entrée (mesurer au préalable la profondeur) , de changer TOUS LES JOINTS....dans la pochette Delphi , manque :

- 4 joints 8x2

- 4 joints 15x2 pour les bobines internes des EV.

De vérifier la continuité ohmique du faisceau électrique ,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sherman

 

envoie ton mail en mp ,je t'envoie les tuto

 

bonne remise en état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joints du porte filtre changé, et avec comme bonus plus de témoins de présence d'eau dans le gasoil qui s'allume:good:

 

pour la PI j'attendrai les jours fériés de novenmbre ou carrément les vacances de noël pour m'y attaquer, et que pour l'instant c'est quelque chose qui doit etre fait, et non pas quelque chose d'absolument nécessaire à faire ...(je me trouve des excuses:Dingue:, jai surtout peur de faire des conneries malgrés les documentations complete de richard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je te rassure j'ai hésité à le faire ,mais enfaîte cela se fait relativement bien !

 

c'est un passage obligatoire pour profité pleinement de notre super pompe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on hésite.

On regarde les tutos, on les lit et relis.

On se procure le kit et les joints supplémentaires. .

Sans oublier les vis de blocage de la poulie qui restera sur la voiture.

L outil d exraction qu on trouve sur les vieilles pompe bosch (bx, 205 diesel ...) ou à fabriquer soit même.

Pointe à tracer pour faire le marquage du calage type vernier à 2 ou 3 traits de pointeau

On vérifie son outillage

Et on se lance

 

Pou ma part une fois la pompe dans la main

Je me suis préparé un "champ d operation" propre avec l appareil photo à porter de main

Et un endroit pour poser les sous ensemble.

 

Pour le premier demarrage, ne pas oublier de bien pomper le gasoil avec la vis de purge ouverte.

 

La mienne est repartie facilement

Mais une fuite persistait .. diable et miséricorde ...

 

Elle provenait du capteur d avance, réparer après, grace au tuto de Le djé, sans redémonter la pompe de la voiture et après s être procurer une meule de Mel et les joints qui vont bien.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133583

 

Cette fuite n est pas facile à voir, il faut un miroir articulée à glisser entre le capteur et la culasse.

Je pense fermement que ma pompe ne fuyait QUE par ce capteur.

 

A verifier donc avant de tout demonter

 

Il y en a un autre en bout de pompe mais celui là ne fuit pas.

 

A plus de 400000 km, je n ai plus de fuite ...

Modifié par alterego1
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure j'ai hésité à le faire ,mais enfaîte cela se fait relativement bien !

 

Pareil. Moi j'avais juste mal resserrer les sorties de gazole au cul de la pompe. Redémontage de quelques trucs autour, un coup de clé, et 5000km déjà sans fuite. ;)

 

J'ai hésité environ 6 mois avant de me lancer, mais je pense que c'était stupide d'attendre autant. Par contre, par "précaution" en cas de connerie, je m'en était procuré une autre d'occasion pour la refaire. Une pompe en stock n'est de toute façon, jamais de trop. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.