Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite au niveau du scellement du capteur d'avance


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre une discussion avec un intitulé un peu plus clair sur une fuite constatée au niveau du scellement de ce capteur.

J'ai constaté cette fuite sur une pompe qui a été révisée 60 000 km plus tôt.

Si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas touché au réglage de la pression de transfert (pas changé le joint).

 

Ce capteur peut se démonter (deux vis torx 25) sans difficulté à condition de déposer le collecteur d'admission.

 

 

 

1) Est-il réparable? Peut-être . En fait il rempli sa fonction correctement mais il fuit, cette fuite laisse sortie du carburant lorsque le moteur est en marche et entrer de l'air moteur arrêté . Comme bon nombre de capteurs, il est scellé par une résine de coulée. Il est peut-être possible d'ôter délicatement cette résine à la dremel de tout dégraisser et d'en couler de nouveau - j'en ai, je testerai volontier.

2) Le prix du capteur: 250€ ...

3) La question de la pression de transfert reste posée. Dans quelle mesure cette pression peux augmenter si lors de la réfection de la pompe ou pour une autre raison son réglage a été touché? Si l'augmentation de pression est élevée, il se pourrait que cela soit la raison d'un capteur fuyard.

 

Si l'un d'entre vous a un capteur HS, je serais intéressé pour l'autopsier.

 

Voila où j'en suis pour le moment, vos avis et conseils sont bienvenus.

 

 

Bonne journée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je n'ai pas de capteur d'avance, mais il s'avere que j'ai eu le m^me problème que toi, mais la voiture est partieavec cette fuite.

 

J'aimerais comme toi réparer le jour ou j'ai un problème. Je me demande si à l'interieur il n'y aurait pas un joint torique car cette résine me parait plutot bizzard pour l'étanchéité total.

 

Je ne peut que te conseillé d'enlever un peut de résine le plus que tu peut, je mettrais personnellemnt du joint par brise une fois bien dégraissé, enfin j'essayerais cette solution.

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citropolo,

 

Tu as probablement raison, il y a certainement un autre systéme d'étanchéité que le noyage dans une résine. J'aimerai bien en démonter un mais tenter ça sur le mien ne me tente guère vu les conséquences financières en cas de loupé.

J'ai mis une petite annonce au cas où quelqu'un aurait un capteur hs de ce type qui traine.

Il y a aussi la solution d'aller voir un diéséliste mais je n'en fréquente aucun, c'est le pendant de tout faire soi-même!

 

Pour le moment la fuite est tolérable mais la voiture ne passera pas le contrôle technique cet été, d'ici la j'espère avoir trouvé la solution.

 

Bonne journée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Et si je vous dis : Il est possible de résoudre le problème de fuite de ce capteur!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Ce matin, j'ai changé les joints de mon capteur d'avance sans démonter autre chose que le collecteur d'admission et le capteur (bien sur) mais sans couper les fils = opéré in situe.

Opération réussie en 1h montre en main sans se presser, en prenant des photos mais sans les cafés (pris avant et après).

 

Résumé : Un jeu d'enfant

 

Le plus dur a été de calculer la taille des joints, les originaux étant aplatis et mes connaissances dans ce domaine bien faibles.

 

Le tuto est en cours de préparation.

 

Chers amis, encore une grosse réparation à 0.5€ qui permet de passer le CT serein (entre autre!)

 

Bonne journée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un premier tuto sous forme d'images en PDF - 10Mo (sorry)

 

http://www.gennai.fr/Autres_images/Xantia/Capteur_avance_EPIC.pdf

 

Je ne pense pas qu'il y ai besoin de beaucoup de commentaires.

 

Juste un : Plus le capteur est fuyard plus il se déboite bien.

 

Bonne journée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chapeau bas et je m'incline, tu as résolvé un lourd problème! par contre tu changes 2 joints toriques uniquement? pas de souci en marche du moteur, pas de claquement particulier?

 

En ce moment je bosse sur le faisceau electrique de la pompe, car je change les fils complet du connecteur kostale à la pompe, malheureusement avec le temps et la chaleur ils se décomposent.

 

Merci pour tes infos précieuses

 

a+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pompe avait été refaite (pochette de joints) il y a 4 ans, les électrovannes il y a un an et maintenant le capteur d'avance.

Les seuls symptômes que j'avais étaient un démarrage au 2eme coup de démarreur et une odeur de gasoil.

Maintenant que le gasoil s'est évaporé, les odeurs ont disparu, ce moteur démarre au quart de tour pour le reste il tourne comme une horloge.

 

J'ai vérifié ce matin si il y avait des traces de fuites : Rien, j'ai une épic étanche!

Cela dit je reste vigilant.

 

Je suis assez ravi d'avoir ajouté une pierre à l'édifice déjà conséquent des astuces économiques pour l'entretien de nos Xantia.

 

bonne soirée,

Jérôme

 

 

Salut,

 

Chapeau bas et je m'incline, tu as résolvé un lourd problème! par contre tu changes 2 joints toriques uniquement? pas de souci en marche du moteur, pas de claquement particulier?

 

En ce moment je bosse sur le faisceau electrique de la pompe, car je change les fils complet du connecteur kostale à la pompe, malheureusement avec le temps et la chaleur ils se décomposent.

 

Merci pour tes infos précieuses

 

a+citropolo

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tailles des joints toriques : 12 X 1.5 et 7 X 1.5 mm

 

Une fortune!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz

bonjour,

une petite question : vous les avez trouvé où vos joints car je cherche les joints internes des electovanes de la PI et j'ai pas trouvé (15,6 * 1.78 et 7,94*1.78)

 

merci pour vos pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas Dorise à Périgny.

Mais n'importe que boite de fournitures industrielles.

Le problème c'est de commander par paquet de 10 ou 100 sinon ils ne peuvent rendre la monnaie sur 0.002€!!!! ok je sors.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.