Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Risque colmatage FAP


Philippe068

Messages recommandés


salut

 

il faut utiliser toute la puissance moteur pour chauffer correctement le fap et que le cycle de nettoyage se fasse.

 

ces moteurs ne sont pas conçu pour tourner constamment à 2000tr, sinon ils s'encrassent

gravement.

 

ps: la puissance est autours de 4500tr sur ces moteurs, ne pas hésiter à y aller régulièrement, sur le 3ème rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement ça .... c'est pour cela que mon C8 a encore son FAP d'origine .... pas trop de ville , pas mal de nationale et un bout d'autoroute .

 

au retour des grandes vacances (2400 Kms en 10 jours ) il consommait même moins que d'habitude car il avait deux cycles complet de régénération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Faudrait que tu explique comment ça peut casser le turbo un fap colmaté... les particules s' accumuleraient et bloqueraient les pales du turbo ?

 

Tu peux créer une surpression à l'échappement si ton fap est colmaté, et ton turbo ne va pas trop aimer ça ...

De toute façon pour n'importe quel moteur diesel moderne, ça ne fait pas de mal de pousser un peu de temps en temps. Ça me fait toujours rire d'entendre ou de lire ça et là de "bons conducteurs" ne jamais dépasser 2000 tours, les mêmes qui viendront accuser les constructeurs lorsque leurs injecteurs seront HS ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Ça me fait toujours rire d'entendre ou de lire ça et là de "bons conducteurs" ne jamais dépasser 2000 tours, les mêmes qui viendront accuser les constructeurs lorsque leurs injecteurs seront HS ...

 

Qu'est ce qui fait dire cela?

Pour ma part, j'ai remarqué que si je ne tirais pas sur le moteur pendant plus de 20-30 minutes pour effectuer des consos très faible. Celui-ci cafouillait au ralenti comme si cela générait un problème d'injection. Alors j'effectue des relances assez franche en étant plus on/off sur l'accélérateur même quand je ne suis pas pressé.:em:

Mon FAP arrive à 190 000...ça peut faire combien de KM un FAP et plein de cérine?

 

Vous faite comment pour voir si un régénération est en cours?

Il me semble que quand cela régénère, la consommation est anormalement élevé et ne tombe plus à 0 même en frein moteur.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui fait dire cela?

Pour ma part, j'ai remarqué que si je ne tirais pas sur le moteur pendant plus de 20-30 minutes pour effectuer des consos très faible. Celui-ci cafouillait au ralenti comme si cela générait un problème d'injection. Alors j'effectue des relances assez franche en étant plus on/off sur l'accélérateur même quand je ne suis pas pressé.:em:

Mon FAP arrive à 190 000...ça peut faire combien de KM un FAP et plein de cérine?

 

Vous faite comment pour voir si un régénération est en cours?

Il me semble que quand cela régénère, la consommation est anormalement élevé et ne tombe plus à 0 même en frein moteur.

 

Salut, tu fais bien de tirer dessus de temps en temps, ça évite qu'ils ne s'encrassent par un débit trop faible.

 

Pour ton Fap, au pire ça se démonte et se nettoie au Kärcher, procédure "échange standard" dans de nombreux garages Peugeot et Citroën ... :mad: Mais ce n'est jamais qu'une gamelle en ferraille un peu plus évoluée, donc tant que ça n'est pas percé il n'y a pas de raison de le changer. Le plein de cérine varie selon ton utilisation et tes trajets, de 80 à 120.000 km environ.

 

Pour la régénération en cours, on en a parlé à plusieurs reprises sur ce forum, les symptômes sont augmentation de la conso instantanée, et plus flagrant, déclenchement de tous les gros consommateurs d'énergie, et notamment du dégivrage arrière et rétroviseurs. D'où l'astuce de certains de placer une diode clignotante branchée sur le rétro ou la lunette arrière, qui se met à clignoter lorsque ceux-ci sont actionnés, y compris quand tu n'as rien demandé ;)

 

Grâce à ça, j'ai pû constater qu'en général la régé dure 10 à 30 minutes, et ça permet surtout de ne pas couper le contact en cours, ce qui nécessite de reprendre à 0 au prochain redémarrage, et qui peut nuire au système si ça se reproduit trop souvent.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci

220 000 sans nettoyer les FAP ni faire le plein de cérine, j'ai encore un peu de marge.:tourne:

Il me semble qu'il donne 180 000 pour dans la doc.

On ne fait que des pleins complets.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cerine il te faut éviter les petits pleins !!!

 

Et pourquoi?:eek:

 

La quantité de cerine est fonction du nombre de litre de gasoil mis.

 

Si tu fait un plein de 60l et que le système te met 3 unités de cerine, lorsque tu ne met que 20l, tu recevra une unité de cerine.

Donc c'est pareil que tu fasses un petit ou un grand plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, non. Il y a un aimant dans le bouchon de réservoir, et une dose de cérine est injectée à chaque ouverture. C'est ce que m'a expliqué mon garagiste ou en tout cas ce que j'en ai compris.

Donc comme dit jguissard, il vaut mieux faire des pleins complets que des petits remplissages.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Higrekbe mais Stan a en parti raison car après recherche les modèles sortis au delà 2006 ont une gestion électronique de la cerine est l'injection se fait en fonction du degré de colmatage du FAP.

Mais a chaque remplissage un passage à la valise s'impose car il s'agit d'une sonde et non pas d'une jauge !!

Modifié par gilles061971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne arrive à 190 000 et je pense que tout est d'origine y compris le plein de cérine.

Il annonce 180 000 dans la doc donc ça risque d'être pour bientôt...

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.