Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma DS tombe un peu vite


abraxas

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne rentrée,

 

MA DS (boîte hydrau) me semble descendre un peu vite, un fois coupé le contact. D'après mes observations, elle est basse en 2/3 heures ce qui me semble quand un peu rapide (1/2 heure pour l'avant et 2/3 heures pour l'arrière). Cependant :

 

- Les joints des 4 cylindres ont été refaits,

- Le temps entre 2 claquements du CJ/DJ est de 25/30 secondes au démarrage, une fois le circuit mis en pression,

- J'ai juste un correcteur de réembrayage un peu fuyard depuis qu'il a été changé, mais c'est du goutte à goutte. Et les vitesses passent très bien. C'est la seule fuite externe.

 

Je pencherai volontiers pour un (au moins) correcteur de hauteur fuyard. Certains me disent, observant le même phénomène sur leur propre voiture, que ce n'est pas anormal - surtout que le LHM d'aujourd'hui est plus fluide que celui d'hier et que quand il fait chaud ça n'arrange rien.

 

D'autres me disent que la chute rapide de l'avant serait due à une fuite interne de la DA (mais cela devrait se constater au temps de claquement du CJ/DJ, non?).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance,

 

abraxas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que là tu cherches vraiment la petite bete...

 

1 à 2h pour être en bas il n'y a vraiment pas de quoi foueter un chat.

Tu n'as pas (Ou trés peu) de fuite externe, ça c'est trés bien (C'est rare!), alors roule et profite...

 

J'ai 8 citroën hydrau, ai eu que des CX au quotidient depuis 1988, deux XM, BX, mes parents ont chacun une BX, et franchement je n'en n'ai jamais vu une être en position au delà de 2h!!!

Même aprés 20 minutes d'arrêt je constate toujours une legère remise à niveau sur n'importe laquelle d'entres elles.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une BX Ourane qui retombait de l'avant trés vite fait.

En moins de 10 minutes elle était complètement en bas de l'avant alors que l'arrière mettait son heure.

Du coup elle avait toujours le cul en l'air lors des arrêts assez courts:d

Les verins avant étaient complètement fuyards, la voiture retombait en sacade devant, toutes les 2 minutes elle chutait d'un coup de plusieurs cm et si on s'appuyait dessus pareil.

 

Un jour changé les vérins par des occases dont je ne connaissais rien...

Beaucoup mieux durant quelques mois puis trés vite pareil:d

 

On l'a eu ainsi 6 ans et 100000 kms, puis vendue, elle roule toujours;)

Vendue à plus de 300000 il y a bientôt deux ans je pense.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Là c'est peut être vraiment le moment de remplacer les vérins (Ou le correcteur est complètement fuyard en interne)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument RIEN à voir.

Des sphères, qu'elles soient en état ou HS ne changent à rien la durée de la chute de pression dans les vérins.

La chute (Plus ou moins rapide) de pression dans les vérins est uniquement due aux "retour" de LHM vers le réservoir. Ces retours sont plus ou moins important en fonction de l'étancheïté des vérins, des correcteurs et bien sur s'il y a tout simplement une fuite vers l’extérieur (Raccords de tubes, joints de sphères...)

 

 

 

De même, contrairement à une idée reçue, des sphères HS complètement (Membrane crevée) font que la voiture se lève plus vite et non moins vite!!!!!

En effet, membrane crevée, la sphère est complètement remplie de LHM liquide.

Les liquides sont incompressible, il s'ensuit une montée en pression bien plus rapide (Rien à comprimer!) d'où un levage de l'auto plus rapide.

(Phénomène bien visible au "testiboule")

 

Inversement, des sphères en parfait état, avec la bonne pression d'azote, font lever la voiture moins rapidement car il faut comprimer le volume d'azote avant que la liquide ne remplisse les vérins.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce que dit Citrogreg est juste;

la vitesse de montée dépend de l'état des sphères (temps de montée en pression)

mais ce n'est pas le cas pour la descente (qui se fait à iso-pression)

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphères en état :

 

Sans pression, en position basse, la sphère est entièrement pleine de "vide", ou plus exactement d'une pression d'azote (59bars AV, 26bars AR) mais en aucun cas de liquide.

A la mise en route moteur la pompe va devoir débiter pour remplir la sphère à demi volume de liquide tout en comprimant le volume d'azote situé derrière la membrane.

Une fois fait, les pressions sont à l'équilibre entre LHM et azote.

A ce moment là ce que débite la pompe rempli les cylindres de suspension ce qui a pour effet de lever la voiture.

Les correcteurs coupent l'alimentation en liquide dans les vérins une fois la hauteur pré-reglée est atteinte.

Tout cela prend bien sur un "certain" temps....

 

 

 

Sphères complètement HS :

 

Complètement HS (Membrane crevée, pression azote néant) la sphère même en position basse et sans pression du circuit reste pleine à 100% de son volume de liquide, mais à pression nulle bien sur.

A la mise en marche moteur la montée en pression est trés trés rapide puisque les liquides sont incompressibles, la sphère est donc immédiatement sous pression.

La pompe n'a lors plus qu'à débiter pour remplir les vérins et donc lever la voiture. Les correcteurs faisant leur rôle ceux ci couperont aussi l'arrivée de liquide une fois la hauteur pré-regée atteinte.

Le temps sera moins long puisque la sphère est déjà pleine à 100% de liquide et la montée en pression instantanée.

 

 

 

Sur un testiboule c'est bien visible :

 

Sphère en état, la pression monte au fur et à mesure qu'on pompe et se stabilise à l'équilibre donnant ainsi au mano la pression interne d'azote de la sphère.

 

Sphère HS complètement, au premier tour de pompe la pression est au taquet, mano en buté...

La montée en pression est instantanée, la sphère étant pleine de liquide et ceux ci étant incompressible.

 

 

 

 

 

Pourquoi la voiture redescend elle à l'arrêt?

 

C'est la perte de pression progressive dans les vérins, par les retours de fuite volontaires (Lubrification des vérins), par les retours involontaires (Usure vérins, étanchéïté interne correcteurs, fuite vers l’extérieur...). Le volume de liquide diminuant, la voiture s'affaisse...

La pression interne d'azote de la sphère ne changeant pas, peu à peu la membrane vient se plaquer contre la parois, le liquide est complètement chassé de la sphère.

Si la sphère est HS, la pression chute au fur et à mesure que celle des vérins chute mais la sphère reste pleine à 100% de liquide, seuls les vérins se vident de liquide, le volume étant compensé par le déplacement du piston, d'où l'affaissement de la voiture....

 

 

 

Au testiboule l'effet est le même, avec une sphère HS (Membrane crevée), en ouvrant la vis de détente la pression chute bien sur mais la sphère reste complètement pleine.

A la dépose de celle ci ça coule partout, 500 cm3 de LHM en sort ....

Sur une sphère avec membrane en état, la pression d'azote repoussant la membrane, il n'y a plus de liquide dedans, la dépose est propre.

Peu importe que la pression soit bonne ou non, 1 bar suffit largement à repousser le membrane...

La perte de pression progressive de la sphère influe sur la souplesse, le débattement qui en résulte, donc le confort.

Le phénomène dont on parle là, il s'agit bien d'une membrane crevée, donc remplissage complet de la sphère en liquide et bien sur "emprisonnement" de celui ci à l’intérieur vu que la membrane ne le repoussera pas.

 

 

 

 

 

En conclusion, le temps de levage ou d'affaissement d'une Citroën ne donne pas du tout une idée sur l'état des sphères.

Dailleurs de simple bouchons métalliques à la place des sphères n’empêchent pas la voiture de se lever et ne la font pas affaisser plus vite moteur arrêté.

Par contre dans le cas de bouchons à la place des sphères il n'y a AUCUN débattement de suspension possible, mais la hauteur est bonne, celle ci ne dépendant que du volume admis dans les vérins via la régulation des correcteurs.

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Bonne analyse à étendre aussi aux accu principal et de frein

 

Sinon le "check-up" du système hydraulique est très simple.

 

Il suffit d'isoler un à un les circuits HP au niveau de la vanne de priorité

 

Une fois le (ou les) circuit fuyard identifié on isole chacun des retours pour trouver l'élément en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'après avoir changé ou regonflé les sphères de mes BX, Xantia et DS que j'ai eu en mains, cela prenait plus de temps pour qu'elles retombent de l'AR.

Mais en lisant ce que vous écrivez je dois vous donner raison que cela ne devrait pas être le cas tant que la voiture est en position route.

Il y a donc que la sphère du cj/dj qui ralonge le temps de descente quand elle est neuve ou rechargée.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à la retombée mine de rien il y a du vrai, une sphère en état va compenser un certain temps...

En effet, au début du retour du liquide vers le réservoir, par la perte naturelle de pression des cylindres et correcteur, le demi-volume de liquide emprisonné dans la sphère va compenser le temps qu'il soit lui aussi expulsé de la sphère, poussé par la membrane qui elle reste sous pression d'azote.

 

C'est dailleurs bien le phénomène inverse (mise en pression, remplissage en liquide du demi-volume de la sphère) qui va augmenter le temps de levage de la voiture.

 

 

 

Là où j'insiste, c'est que ce temps de levage ou de retombé ne donne pas l'état des sphères, loin de là.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode infaillible pour vérifier l'état des sphères c'est de secouer lentement la voiture par le parechoc.

 

Si la voiture oscille dans le style 2CV c'est bon.

 

Si c'est du béton les sphères sont mortes.

 

Accessoirement cela permet aussi de vérifier que la face avant est encore fixé au reste de la voiture :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je ne veux pas te vexer, mais je ne trouve pas cette méthode infaillible. Malheureusement, elle est trop souvent utilisée, mais elle ne permet que le diagnostique suivant:

_ il n'y a plus d'azote dans les sphères

_ il y a encore de l'azote dans les sphères

Elle ne permet pas de dire combien d'azote il reste. Elle dit toujour encore: "sphères ok" alors que celles-ci devraient être remplacées ou rechargées depuis longtemps.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infaillible non, mais elle permet de verifier si l'auto est roulante ou pas.

 

Lorsque en appuyant on n'a que 5cm de débattement à l'arrière contre une vingtaine sur une DS/CX/SM/GS... Là on sait que les sphères sont à bout et que le roulage sera trés désagréable si la route n'est pas un "boulevard".

 

Sans débattement du tout, c'est mort de mort, inutile de vouloir rouler, ça va même abîmer les trains roulant et la caisse (Pas en 10kms bien sur) et le dos accéssoirement:d

 

Mais effectivement un débattement correct ne donnera pas l'assurance que la sphère est chargée à 100% de sa valeur nominale.

Pour exemple, lorsque en appuyant sur une CX à l'arrière le débattement est correct (Une 20aine de cm, soit 40 de haut en bas) la pression parfois vérifiée au testiboule n'est que de 30 bars au lieu de 40.

Mais aucun problème pour rouler, ce même sur mauvaise route, dailleurs cette valeur est je pense dans la fourchette du constructeur.

 

 

A l'avant c'est beaucoup plus délicat car les débattements sont (volontairement) bien moins importants.

Difficile de juger (Hormis le cas où c'est raide de raide) lorsque le débattement n'est que de 5cm avec sphères en parfait état.

 

 

 

Sur une C6 ou C5, à l'avant, il n'y a quasiment pas de débattement du tout avec une suspension en parfait état!

Mais sur ces autos on est trés loin de l'effet bateau d'une DS/SM ou même d'une CX!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.