Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ID 19 de 1961, liquide rouge...


Citrogreg

Messages recommandés

Bonsoir.

 

L'un d'entre vous me l'avez demandé, donc voilà pour cette rentrée de septembre 2014 je m'y mets;)

 

Un post sur mon ID, de 1961, sur son utilisation et plaisirs qu'elle m'apporte.

 

Commençons par des photos pour la présenter :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/246214143bEspeluchele14102012.jpg

 

 

Ici sur les hauteur de Grasses et d'Antibes en mai 2014 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/591955P5026436.jpg

 

 

Dans les gorges du Verdon :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/656064P5016399.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/801013P5016394.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/449854P5016376.jpg

 

 

Plus prés de chez moi, dans la Drôme, dans les Barronies exactement :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/920167P5262539.jpg

 

 

Là au bord du Rhône dans ma commune, Donzère :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/618201P4147301.jpg

 

 

C'est une voiture avec laquelle je roule, que ce soit une promenade un dimanche ou une semaine de vacances, je roule! Dernièrement un long week-end de mai 2014 où j'ai fait avec 800 kms en 4 jours.

 

Quelques détails de l'auto :

 

La sellerie et le tableau de bord font encore "voitures anciennes" à comparer d'une ID/DS d'aprés 1969 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/369217P4131736.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/965612P4131738.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/177608P4131739.jpg

 

 

Pas de ceinture de sécurité...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/190014P4131769.jpg

 

 

C'est une ID et non une DS, de ce fait, surtout en 1961, l'hydraulique est encore bien plus simple que sur la DS!

Pas de direction assistée.

Pas de freinage assisté.

Pas de commande de boite et d'embrayage hydraulique.

 

Finalement seule la suspension est hydraulique.

Bien sur les freins sont hydrauliques (Ils le sont depuis la Traction en 1934!) mais de façon classique, avec un maître cylindre surmonté d'un réservoir.

 

 

Alors la question qui revient sans cesse : Est ce fiable une ID/DS non LHM????

Je réponds : Bien sur! Autant qu'une LHM...

D'autant plus sur une ID de 1961 où seule la suspension est hydraulique.

 

Je roule au Lookeed Bendix DOT4 aditivé de 10% d'huile de Ricin.

Je connais des ID et DS dans mon entourage qui ne roulent qu'avec ce mélange depuis 30 ans sans le moindre soucis!

Quand j'ai acheté cette ID, en avril 2011, elle aussi roulait avec ce mélange depuis une vingtaine d'année:)

J'ai simplement remplacé le mélange DOT4 / Ricin peu aprés l'achat et je le referais cet automne.

Ne pas oublier bien sur de vidanger et purger le système classique de frein avec le même mélange.

L'huile de Ricin se commande en pharmacie.

 

 

Côté moteur c'est le 3 pallier 1911 cm3 issu de la Traction, mais coiffé d'une culasse plus moderne.

En 1961 il fait 75cv.

J'adore ce moteur, bien plus agréable je trouve (Et silencieux!!!) qu'une DS 23 toute injection soit elle!

Ce moteur s'utilise sur un filet de gaz, il roule sur son couple, et il est silencieux! (Ce qui n'est pas le cas des 5 palliers par la suite surtout en montant en puissance!)

Avec cette ID de 1961, les gorges du Verdon tout comme les gorges du Tarn où je me rends souvent, le mont Aigouäl, les Cevennes profondes s'effectuent en 3ème sur une plage de vitesse qui peut descendre à 25km/h. Ca reprend sans broncher, sans vibrer, en silence!

C'est une auto qui distille un grand plaisir de conduite, sans rechercher les performances pures bien sur.

 

 

Prochaine chose que je dois y faire, les jantes!

En effet elles ont reçues un espèce de gris métal complètement non conforme et en plus c'est laid!

 

 

Cette ID était une deuxième main, achetée à son premier propriétaire en 1963!

Le premier propriétaire n'était autre que le voisin du deuxième!!!!

En avril 2011 j'en deviens le 3ème propriétaire, aprés avoir été merveilleusement reçu par le second et avoir fait connaissance du premier!

 

La peinture, bleu Pacifique, date de 1971.

La sellerie, refaite par un sellier, a 11 ans.

La caisse, coffre, sont exempt de la moindre traçe de corrosion.

Les éléments de carrosserie idem.

Le moteur et la boite sont d'origine et jamais déposés!

Le kilométrage d'origine est celui affiché (Un tour seulement) soit moins de 130000 kms il me semble.

 

Pour info, j'ai acheté cette ID, suite à annonce sur le bon coin, à St Emilion (Bordeaux) soit à 700 kms de chez moi, pour la somme de 6500 euro.

J'aime bien le preciser car quand je vois des ID même génération à 12000 et plus, des DS à 20000 et largement plus, je rigole...

Certaines les vallent, mais elles sont si rares!

Pas 1/10ème de celles en vente valent le prix affiché, ni même la moitié!

Je suis revenu par les départementales et nationales pour la ramener dans le sud de la Drôme.

Depuis ce n'est que du plaisir.

Seule "panne", un radiateur remplacé car il fuyait en partie basse.

 

La consomation tourne entre 8,5 et 10l au cent.

Trés rare de les dépasser.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Citrogreg,

 

Je ne partage pas tout-à-fait ton point de vue sur les 5 paliers. Ma DS BVH est motorisée avec un DY3 que je ne trouve pas particulièrement bruyant jusqu'à 110/120 compteur (en même temps, c'est vrai que je ne connait pas du tout les 3 paliers, ça relativise ...). Je dirais même que je le trouve plus silencieux que le moteur de notre clio (110 CV - 16 soupapes) au mêmes allures et pourtant avec un rapport de plus.

 

En revanche tout-à-fait d'accord avec toi: il faut rouler, rouler et encore rouler. C'est fait pour ça. J'ai fait entièrement refaire ce moteur, qui est sorti d'atelier en mars. Une fois faite la vidande des 1000 bornes et le resserrage de la culasse, nous sommes partis avec la DS dans le sud, aux Issambres (de chez moi - Angers - ça doit faire environ 2000 bornes aller/retour): ça m'a paru une bonne idée pour rôder la mécanique. A l'aller, par les nationales (et la N7) et au retour par l'autoroute (tranquillement à 110/120).

 

La DS est de sortie tous les WE, même quand il pleut, et pour toutes les vacances ou déplacement supérieur à 10 kms autour de chez moi. En conso, je suis à 9l/9,5L sur nationale, ou sur autoroute à 110/120. Je n'ai jamais fait plus de 11,5 l, de mémoire et avec pas mal de petits parcours. Donc ça me va. Pour l'huile, à vue de pif je dirais 1L ts les 4000/5000 kms. Mais, bon le moteur n'a pas encore 6000 bornes.

 

Abraxas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus precis...

 

J'ai aussi une DS 20, BVH et pallas.

Je roule avec d'autres DS de copains, leur fait leurs entretients etc...

J'ai aussi eu personellement de la DSuper, DSuper 5, ai passé du temps au volant d'une 23 ie...

 

Comparons donc en étant plus subjectif...

 

Une 3 palliers, sauf exception des toutes premières DS pallas, ce ne sont donc pas des pallas.

Comparons donc avec un 5 palliers sur une DS confort ou la gamme ID19/20, DSpécial, Dsuper où il n'y a pas de moquette, pas d'isolation et là la difference saute aux yeux, enfin aux oreilles!!!

Le 5 palliers est bruyant, et en injection le bruit devient métallique.

Les rares ie confort c'est infernal!

 

Mais même en finition pallas il est vrai qu'au delà de 120 c'est franchement bruyant comme auto une DS.

Mais là on sort de la comparaison car l'ID à 120 c'est pas sa prédilection non plus, son rythme à elle c'est plutôt de croiser tranquillement à 70/80 sur les départementales alors qu'une DS plus recente tend à devenir une autoroutière.

Les 5 palliers jusqu'en 69 sont plus agréables (Pour moi qui prefère la promenade et les trajets vacances sur départementales que l'autoroute) car leur couple maximum s'établi à 3000 tours contre 4000 pour les moteur suivants. C'est complètement différent au final.

J'ai eu une DS 21 de 68 (Complètement pourrie!!!), j'adorais ce moteur car jamais besoin de rétrograder, il acceptait de traverser un village en 4ème sans broncher.

Avec un moteur plus pointu avec le couple situé 1000 tours plus haut ça change tout!

Par contre ça va mieux sur autoroute ou belles nationales, ça passe plus vite de 80 à 120 en 4ème certe... Mais c'est aussi plus bruyant.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement magnifique.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai le même commentaire : magnifique. J'adore le style des DS/ID d'avant 1969 (déjà j'adore les phares rond, pas ceux sous vitrine). Comme tu le dis Greg, ça fait "auto ancienne", ça doit être un magnifique bond dans le passé (dans le bon sens du terme) que de conduire cette auto.

 

Et ces photos de cette belle ID sur tes belles routes du Sud, aie aie aie, ça fait envie !!!

 

Sinon, comment qualifierai-tu le freinage et la direction de l'ID par rapport à la DS ? Très différent évidemment, mais satisfaisant quand même ?

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que les trois paliers avec leurs longues bielles et leur faible taux de compression, ça doit être un régal de les conduire sur le couple, tranquille, pépère, décontracté du bulbe, le pied intégral, quoi !

Belle voiture en tout cas !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinage?

 

Suffisant oui...

Je ne fais guère attention je crois.

Peut être l'habitude car bien qu'ayant DS, SM, diverses CX j'ai aussi Traction (Beaucoup de vacances avec), HY, U23... Donc le freinage je m’accommode à tout;)

 

Direction?

 

Certe ni CX ni SM avec la diravi!

Mais l'absende d'assistance ne se fait remarquer qu'à l'arrêt complet en manoeuvre. des que ça roule ça va, même à 3 km/h.

Mais là aussi, HY, U23, les NY et PY (Surtout ces derniers!!!) m'aide peut être à trouver l'ID satisfaisante:d

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres photos :

 

 

Les inters et tirettes au tableau de bord, une autre époque!

http://img15.hostingpics.net/pics/642636P4131739.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/580379P4131740.jpg

 

 

Feu de stationnement :

http://img15.hostingpics.net/pics/199715P4131748.jpg

 

 

Ma fille il y a 3 ans, feuilletant le manuel de bord :

http://img15.hostingpics.net/pics/806098P4131775.jpg

 

 

La proue :

http://img15.hostingpics.net/pics/699458P4141791.jpg

 

 

Son immatriculation d'origine 1961 à l'achat en 2011 (Maudit SIV :mad: :mad: :mad: ) :

http://img15.hostingpics.net/pics/917534P4131730.jpg

 

 

Les "plus" :

http://img15.hostingpics.net/pics/284002P4141797.jpg

 

 

Vue de dessus :

http://img15.hostingpics.net/pics/686480P4191829.jpg

 

 

Au bord du Rhône, devant le pont suspendu à Donzère (Mon lieu favoris de présentation de mes voitures) :

http://img15.hostingpics.net/pics/242748P4141809.jpg

 

 

 

Je ferais des photos du moteur, du coffre....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinage?

 

Suffisant oui...

Je ne fais guère attention je crois.

 

Direction?

 

Certe ni CX ni SM avec la diravi!

Mais l'absende d'assistance ne se fait remarquer qu'à l'arrêt complet en manoeuvre. des que ça roule ça va, même à 3 km/h.

 

Ton retour est très intéressant, car le fait de dire "je ne fais guère attention" ou "dès que ça roule, ça va", veut bien dire que ces 2 organes sont suffisamment performants pour se faire oublier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.