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Prise en charge Citroën pour fuite d'injecteur !?


Invité Mat3o

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais juste savoir si certains d'entre vous avait déjà demandé une prise en charge pour le problème que je vais décrire?

Et si oui, à quel hauteur s'élève cette prise en charge?

 

Le véhicule: C4P 1,6l HDi 110 de mai 2009 totalisant à ce jour 110 000Kms.

 

Problème : [assez répandu, semble-t-il!]

En pleine voie, mon véhicule s'est coupé net, en m'indiquant de nombreuses informations sur l'ordinateur de bord, dont baisse pression d'huile et cie...

Heureusement, bien que suivi de près par d'autres véhicules, aucun accident car l'arrêt brusque fut assez surprenant!

Bref, rapatriement sur plateau pour un injecteur desserré.

Du coup, le garage Citroën m'informe qu'il faut changer le joint de l'injecteur desserré et par la même occasion les 3 autres, sans doute pour y placer des joints renforcés comme j'ai pu lire ici ou là sur les forums.

En attendant de caler le RdV et de finir mes vacances, ils ont resserré l'injecteur et depuis, aucun problème.

 

J'ai RdV cette semaine pour les travaux fixés, pour une facture de 280€ d'après le garagiste qui a calculé devant moi. Il faudra que je demande le devis avant de la déposer, d'ailleurs!

 

Ma question est donc de savoir si quelqu'un avait déjà eu une prise en charge partielle ou totale pour ce problème récurent sur ce moteur!?

Merci d'avance pour les réponses et témoignages...

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ce que j'en sais c'est que mon garage citron les resserre a chaque entretient pour éviter ça justement, et, a ses dires, ça permettrait de ne jamais avoir de fuites .

 

 

Quand a une éventuelle prise en charge pour les joints, a mon avis c’est peine perdue, mais qui ne tente rien, n'a rien .

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

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pour y placer des joints renforcés

 

joint cuivre renforcé ?

quelqu'un avait déjà eu une prise en charge partielle ou totale

 

C4 de 2009 et 110000 km faut pas rêver.

Bonjour
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Merci pour vos réponses même si malheureusement, elles ne vont pô dans mon sens!

J'avais espoir d'une prise en charge, même partielle!

 

Car ce qui me surprend un peu dans cette histoire, c'est que Citroën remplace les joints par des renforcés et demande aux mécanos des concessions de resserrer à chaque passage... cela laisse donc sous entendre qu'il s'agit d'un problème connu!

Sinon, il n'y aurait pô de protocole mis en place!

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Problème connu Oui, mais ça rentre dans l'entretien courant.... tous les 20000 kms dans mon cas

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Bah... moyennement d'accord !

Dans le carnet d'entretien, tous les 20 000 kms, c'est vidange et filtre à huile et contrôles courant des consommables.

Dans les documents Citroën des concessions, c'est peut-être ajouté resserrage des injecteurs mais pas dans celle d'origine ni dans celle de mon garagiste de quartier!

[HS On]Mon garagiste de quartier s'est occupé durant 6 ans et 120 000 Kms de ma Xsara 2l HDi sans que j'ai le moindre problème et sans jamais avoir besoin de resserrer les injecteurs ![HS Off]

C'est pour cela que je dis bien problème connu et reconnu car il y a des protocoles en place!

Ce qui permet donc d'alimenter mon argumentation!

De plus, si cela fait parti de l'entretien courant de ce moteur et que seuls les mécanos Citroën sont informés, c'est tout aussi illégale: on reconnait le problème au sein de la société mais on ne l'officialise pô pour ne pas régler la facture !

C'est comme un vice caché non couvert!?

Modifié par Mat3o
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Honnêtement vu l'âge le kilométrage de la voiture + le fait que l'entretien n'a pas été fait chez Citroën + le fait qu'il s'agisse d'une "petite" facture... Tu va seulement gaspiller un timbre en faisant une demande
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Bonjour,

 

Je voudrais juste savoir si certains d'entre vous avait déjà demandé une prise en charge pour le problème que je vais décrire?

Et si oui, à quel hauteur s'élève cette prise en charge?

 

Le véhicule: C4P 1,6l HDi 110 de mai 2009 totalisant à ce jour 110 000Kms.

 

Problème : [assez répandu, semble-t-il!]

En pleine voie, mon véhicule s'est coupé net, en m'indiquant de nombreuses informations sur l'ordinateur de bord, dont baisse pression d'huile et cie...

Heureusement, bien que suivi de près par d'autres véhicules, aucun accident car l'arrêt brusque fut assez surprenant!

Bref, rapatriement sur plateau pour un injecteur desserré.

Du coup, le garage Citroën m'informe qu'il faut changer le joint de l'injecteur desserré et par la même occasion les 3 autres, sans doute pour y placer des joints renforcés comme j'ai pu lire ici ou là sur les forums.

En attendant de caler le RdV et de finir mes vacances, ils ont resserré l'injecteur et depuis, aucun problème.

 

J'ai RdV cette semaine pour les travaux fixés, pour une facture de 280€ d'après le garagiste qui a calculé devant moi. Il faudra que je demande le devis avant de la déposer, d'ailleurs!

 

Ma question est donc de savoir si quelqu'un avait déjà eu une prise en charge partielle ou totale pour ce problème récurent sur ce moteur!?

Merci d'avance pour les réponses et témoignages...

 

Entre nous, si tu continues à rouler, tu pourras envisager de demander la prise en charge du turbo qui va prendre étant donné que la pression d'huile n'est pas à son niveau idéal vu que la fuite du joint a pollué celle-ci et a partiellement bouché le circuit de lubrification!

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Euh... vous me faîtes peur, là! :(

 

Par contre, le message de pression d'huile n'est apparu qu'une seule fois, lors de l'arrêt instantané du véhicule. Il n'est jamais réapparu depuis...

 

De plus, j'ai effectué quelques 2000 Kms depuis le problème.

Néanmoins, j'ai fait faire une vidange 1500 Kms après l'apparition et le resserrage de l'injecteur.

J'ai une chance d'avoir épargné mon turbo?

Honnêtement vu l'âge le kilométrage de la voiture + le fait que l'entretien n'a pas été fait chez Citroën + le fait qu'il s'agisse d'une "petite" facture... Tu va seulement gaspiller un timbre en faisant une demande

Bah... c'est bien là le problème!

Kilométrage de la voiture 110 000 Kms!

Ma Xsara avait 280 000 Kms quand je l'ai vendu sans qu'il n'y ait jamais eu besoin de resserrer le moindre injecteur!

L'entretien n'a pas été fait chez Citroën et alors?

Cela signifierait qu'ils vendent consciemment des véhicules avec défaut(s) et qu'ils gardent pour eux les protocoles de résolution, sans en informer les clients et cela, en les obligeant à faire suivre le véhicule par la marque de manière à pouvoir maintenir et entretenir le(s) défaut(s), en l'occurrence, le resserrage des injecteurs à chaque vidange au lieu de corriger directement!

Je pense effectivement comme tout vos avis que j'allais m'asseoir sur une éventuelle prise en charge mais pour l'instant je ne vois aucune raison valable.

En plus, comme dirait l'autre, qui ne tente rien n'a rien! ;-)

Modifié par Mat3o
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Mon C4 va chez mon mécano de quartier tous les 20 000 et il fait aussi le resserrage des injecteurs , de plus je fais une vidange intermédiaire 10 000 kms après avec filtre moi meme . Comme ca je suis tranquille , même pour le turbo.

 

Sinon ton turbo c'est possible qu'il ai pris un peu mais bon le fait d'avoir fait une vidange et resserré les injecteurs a dut limiter la casse

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Les joints pare-feu que notre ami appellent "renforcés" sont en fait des joints plus épais montés en réparation.

-----

Pour la prise en charge, pas la peine de gaspiller un timbre, mais d'investir rapidement dans une vidange avec produit de rinçage moteur, mais le mieux serait de faire la procédure complète prévue pour le remplacement du turbo, ce qui te permettra de sauver ton turbo et l'argent de celui-ci.

 

L'inconvénient de faire ses entretiens soi-même, ou par un garagiste lambda, ben c'est qu'il/qu'on n'est pas au courant qu'il faut resserrer les brides d'injecteurs à chaque vidange, et pourtant le problème est connu.

La mise en place d'un protocole par le constructeur est faite dans un but de prévention quand un problème revient souvent et il ne vaut pas reconnaissance d'un vice caché, hélas. Surtout si l'entretien est fait hors réseau qui n'applique pas le protocole puisqu'il n'en n'a pas l'obligation, ou connaissance.

 

Il y a eu plus (+) de 6 millions de DV6 produits, il n'y a pas eu 6 millions de problèmes, je pense.

 

Perso, dès la fin de la garantie des 2 ans je fais mes entretiens moi-même et j'assume mon choix.

 

 

Diabolo1

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Merci pour vos 2 derniers avis même si du coup, j'ai une grosse crainte pour mon turbo!

 

J'ai fait une demande de prise en charge par téléphone, en 5 minutes sur un numéro non surtaxé... au pire, je n'aurai pô trop perdu mon temps! ;-)

 

Et sinon, y'a-t-il moyen de resserrer soi-même ses injecteurs?

Faut-il du matériel spécifique ou des connaissances particulières?

 

Je fais généralement faire mes vidanges tous les 10 /15 000 kms, mais si je peux perdre 15 minutes tous les 5 000 kms pour resserrer mes injecteurs et éviter des factures inutiles, ça m'arrangerait!

 

Enfin, comment vérifier l'état du turbo?

Faut il forcément démonter?

100% des problèmes de fuite d'injecteur aboutissent à un problème de turbo ou j'ai quelques chances de passer au travers!?

 

J'avoue que depuis que j'ai eu ma Xsara, je laisse toujours tourner le moteur à plat durant au moins 30 secondes après chaque long déplacement.

On m'avait dit que cela permettait au turbo de retrouver une pression normale et cie... donc je m'y suis tenu sur le C4P pour l'épargner un peu, alors j'aimerais autant pô l'avoir abîmé en roulant avec cette fuite d'injecteur!!!

Modifié par Mat3o
Question supplémentaire !?
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Si ton turbo ne fait pas de sifflement on va dire prononcé et que tu as toujours la meme puissance ca devrait aller je pense . As tu vu l'huile de ta dernière vidange ? Car si elle est épaisse c'est la que tu peux t'inquiéter .

Sinon pour avoir une petite idée de ton turbo, il faut démonter les durites de sortie d'air du turbo et tu regades l'état des ailettes et surtout s'il tourne facilement, ainsi tu verras si les roulements sont encore bien ....

 

Sortie de ca tu peux aller en garage pour leur faire prendre la pression d'huile au turbo et voir si elle est bonne ...

 

Après c'est l'avenir qui te dira

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OK!

 

Merci à tout le monde pour vos réponses précises et argumentées.

 

Je laisserai une trace des suites de mon problème...

Turbo abîmé ou pô !?

Prise en charge ou pô !?

Vente du C4P ou pô !? ;-)

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La prudence serait de démonter le carter d'huile et de voir l'état de la crépine et des parois du carter, ce sera une précieuse indication sur l'état des canalisations d'huile.

De plus, voir l'état du filtre à huile du turbo (sur le raccord banjo) s'il est encore présent.

 

Si tu revends ton C4, il te faudra faire une reprise par un garage, sinon avec un particulier tu risques une bonne facture si le turbo casse peu de temps après.

 

Pour les brides, une clé Allen de 7 suffit pour un resserrage modéré et équilibré. Pas la peine d'aller défoncer le joint ou d'écrouir le métal du joint, voire même de casser une vis, ou d'arracher le filetage dans la culasse.

 

Diabolo1

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As tu pu observer le dessus de l injecteur lors du resserage ?.

Si il y avait de la crasse noire et collante, il est effectivement urgent de suivre le conseil de Diabolo.

Sinon, c est que la fuite était récente et ton action de vidanger rapidement a du contrer le cercle vicieux du turbo HS du DV6. D’ailleurs sur ce moteur , et comme Peugeot le fait marquer "a la main" par les garagiste, il est prudent de rapprocher les vidanges et de suivre les preco "severisées", c'est a dire au plus tout les 20.000/An et non pas tout les 30.000/2ans. C 'est pas pour pousser le commerce mais bien pour contrer la faiblesse de ce moteur....

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Euh... pô merci à Diabolo1 & viper car vous m'inquiétez grandement!!! ;-)

 

Donc, pour rappel, mon véhicule s'est arrêté en pleine voie.

Ma 1ère réaction a été de soulever le cache moteur et j'y ai découvert cette suie noire et collée sous le cache et autour de l'injecteur. J'ai donc très rapidement cerné le problème de fuite!

 

J'en conclue donc que je vais en avoir pour un turbo d'ici quelques temps...

 

Mais ce qui me surprend, si je comprends bien tout ce que vous me dîtes:

-> c'est pourquoi mon garagiste ne m'a pas alarmé sur les conséquences d'avoir roulé avec ce problème et les conséquences directes sur mon turbo !!??

-> et pourquoi ne m'a t il même pô proposé de surveiller / constater l'état du turbo !!??

-> et enfin et surtout, pourquoi ne me propose t il que le changement des joints et non pas la procédure complète?

 

... en même temps, s'il ne suit pas la procédure Citroën, je pourrai peut être faire prendre en charge le turbo car le mécano Citroën n'aura pas suivi les procédures de la maison-mère!?

 

J'vais rajouter un merci à Diabolo1 & viper car... vous m'avez tellement inquiété que j'ai plongé dans mon contrat d'assurance et je viens de voir que j'avais pris une garantie complémentaire pour la mécanique.

Je vais donc déjà faire appel à eux concernant le changement des injecteurs et, si jamais, un jour, le turbo est de la partie, je les contacterai encore!!!

En espérant que tout cela puisse être pris en charge par l'assurance!

Modifié par Mat3o
Assurance
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si les garagistes indiquaient tout les defauts potentiel d un vehicule (qq soit la marque) les clients fuiraient.

Ton turbo ne doit pas faire de bruit inquietant donc pas besoin de le changer :D pour le garagiste ni d aplliquer la procedure complete qui doit etre faite en cas de casse turbo... Surtout que devant le prix, tu irais voir ailleur si c 'est pas moin cher...... . Dailleur +- 300€ c est correct, d autre chez PSA se sont vu proposer une douloureuse avec un 0 de plus pour le changement des joins..

Fait plusieurs vidanges rapprochées et comme ton turbo ne siflle pas anormalement, t as du passer a cote de la "tuile".

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Ce qui est écrit sur les contrats d'assurance et les pannes mécaniques, c'est une chose, mais la prise en charge des turbos n'est souvent pas ... prise en charge par les assurances, ou ne l'est plus.

Quant à ton mécano, déjà que tu "grognes" devant sa facture, alors s'il te propose démontage carter d'huile et raccords banjos, + 3 rinçages, tout celà en prévention pour éviter une casse du turbo, et vu tes posts où tu ne parles que de prise en charge par le constructeur ou d'autres, ben tu ne seras pas d'accord, donc il ne te propose pas l'intervention préventive.

 

D'ailleurs, il se pourrait bien qu'en bas de la facture concernant le remplacement des joints d'injecteurs il émette des réserves sur le turbo pour dégager sa responsabilité si le turbo venait à rendre l'âme, ainsi que pour respecter son devoir de conseils.

 

Ne prends pas mal ce que je dis. ;)

 

 

Diabolo1

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si les garagistes indiquaient tout les defauts potentiel d un vehicule (qq soit la marque) les clients fuiraient.

Ton turbo ne doit pas faire de bruit inquietant donc pas besoin de le changer :D pour le garagiste ni d aplliquer la procedure complete qui doit etre faite en cas de casse turbo... Surtout que devant le prix, tu irais voir ailleur si c 'est pas moin cher...... . Dailleur +- 300€ c est correct, d autre chez PSA se sont vu proposer une douloureuse avec un 0 de plus pour le changement des joins..

Fait plusieurs vidanges rapprochées et comme ton turbo ne siflle pas anormalement, t as du passer a cote de la "tuile".

 

Le rinçage du circuit de lubrification et la dépose/repose du carter sont la seule chose qui permettent de repartir sans souci!

Le coût est d'environ 300 euros, soit le prix de deux vidanges, que tu préconises de faire!

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ma Xsara 2l HDi sans que j'ai le moindre problème

 

pas la meme conception DW et DV6 faut comparer les meme motorisations

Bonjour
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@Diabolo1:

Je n'ai pô grogné sur le devis de mon garagiste, je lui ai juste demandé si selon lui, je pouvais demander une prise en charge, pour les mêmes raisons que celles que j'ai expliqué précédemment.

Après, je pense que cela serait trop facile, voire même très déplacé de sa part d'émettre une réserve sur le turbo s'il ne m'en a jamais parlé auparavant et s'il ne m'a même pô soumis l'idée ou proposé une vérification!

Je le sais grâce à vous, via ce forum, depuis seulement 2 jours, mais tout le monde ne sait pas qu'une fuite d'injecteurs peut engendrer une casse de turbo!

Je pense que tout le monde n'a pô forcément les connaissances, ni les compétences requises pour faire de la mécanique.

Il me semble donc que mon garagiste se doit ou se devrait de m'indiquer ce qu'il y a à faire sur ma voiture, c'est quand même son rôle!

 

Attention, je n'ai pô mal pris ce que tu m'as noté, au contraire, je m'informe grâce à toutes ces réponses.

 

@Sebb:

Aussi honnêtement que précédemment, si l'on ne me propose pas la manipulation, je ne vais pô l'inventer, je ne la connaissais pas lorsque j'ai pris RdV!

C'est sûr que 300€ de plus, ça fait cher mais si je suis sûr de sauver le turbo, je ne cracherai pô dessus!

Je poserai la question en récupérant le véhicule.

 

@prophete57:

Je suis novice, je compare donc naïvement 2 modèles de moteur diesel avec injecteurs et turbo qui donc, de par leur nature me semblent proches!

Et donc, en tant que non professionnel, on peut aisément comprendre mon mécontentement car l'un m'a conduit pendant plus de 200 000 kms sans problème alors que l'autre me pose problème à 110 000 kms!

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ET encore, pour compliquer la sauce. PSA a sortie un "autre" DV6 , meme cylindree, maais pas meme nombre de soupapes afin de corriger le soucis de la premiere generation....

 

Pour ta question sur les vidanges rapprochées, le seul moyen d 'etre sur et d appliquer la note technique citron indique par Diabolo1. MAis comme sa implique demontage carter, nettoyage carter et crepine d huile, suppression d une petite crepine fautive dans la canalisation du turbo, etc.. ca chiffre vite en MO.... , bien plus que plusieurs vidanges... (mais moins qu un turbo HS bien entendu) . Perso , je me ferais 3, 4 vidanges espacées toutes les 5000 afin de "nettoyer" le moteur par securitée.

a , au fait , la note technique est dans cette discussion sur la casse du turbo DV6.... http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=124189

Modifié par viper
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ET encore, pour compliquer la sauce. PSA a sortie un "autre" DV6 , meme cylindree, maais pas meme nombre de soupapes afin de corriger le soucis de la premiere generation....

 

non c'etait pour passer en "euro5"

FORD a le meme moteur y a t 'il défaut chez eux ???

Bonjour
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C'est sûr que quand on achète une motorisation diesel on s'attend à faire des kms sans problèmes.

Seulement, avec ce DV6 16S et ses puits rapportés, les kms parcourus sans ennuis (et facture pharaonique) seraient plus importants sans ces puits rapportés.

Malheureusement, lors de l'achat d'un DV6-16S, personne ne nous parle de ces problèmes de joints et de la facture en relation !!

 

Personnellement, le concessionnaire vendeur qui vous vend une voiture avec un DV6-16S (neuve ou d'occaze) sans parler de ces problèmes de joints, ben j'ai l'impression qu'il "baise" un peu son client, ou du moins qu'il n'est pas très correct. Mais vendrait-il ce véhicule s'il informait son client ?

-----

Quand en 2010 j'ai acheté ma 207 HDI avec le DV6-16S dont j'ignorais les problèmes de joints, le vendeur m'avait quand même fait la remarque suivante : je sais pas si c'est bien pour vous ce moteur.

N'étant pas au courant des problèmes, sauf ceux liés au FAP que j'évitais avec cette 207 en stock, je comprends maintenant ce qu'il voulait me faire comprendre. Mais bon, vu que dès que j'ai changé de véhicule je me renseigne pour en connaître parfaitement toute sa mécanique pour pouvoir faire les entretiens et réparations moi-même, j'ai les infos après l'achat. lol.

-----

Pour en revenir au problème du post, si le turbo est en bon état, la procédure de nettoyage permettrait de repartir sur de bonnes bases avec tranquillité, et surtout de virer ce tamis sur le raccord banjo.

 

Diabolo1

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