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problème d'electrovanne hydractive 1.


Invité dalf

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une XM break V6 (Hydractive 1, calculateur H3) (7 places) de 1992 depuis 6 mois, et celle ci me résiste au niveau de la suspension. J'ai lu beaucoup de posts sur les forums, mais je n'ai pas trouvé exactement mon problème (qui je pense est casi trivial :)).

 

Je vous remercie donc tous d'avance pour toute votre aide (j'ai essayé de mettre le maximum d'infos sur les tests effectués, ce qui peut paraitre indigeste).

 

En résumé (classique), la voiture est dure car l'electrovanne d'hydractive ne se déclenche pas (ni a l'arret, ni ouverture de porte).

 

Si je débranche le calculateur et que j'alimente en 12V l'EV via les pin B2 et H9, l'EV se déclenche bien (et la voiture s'est affaissée la première fois que j'ai fait le test, remplissage des spheres de souplesse oblige :D).

 

Toujours prises débranchée, la résistance de la bobine de l'EV (prise entre B2 et H9) est de 3.9 Ohm (ce qui semble normal).

 

Si je branche le calculateur, et que je l'interroge via la prise diag (bleue), j'ai le code "31" qui sort, ce qui correspond a un défaut d'EV (pourtant elle réagit normalement ?).

 

Si je mesure les tensions (voltmetre en continu) entre B2 et H9 :

-si l'EV est branchée sous la voiture : 0V

-si l'EV est débranchée, 10.5V.

 

Voilà a peu prés la totalité des tests que j'ai effectué. J'avoue ne plus trop savoir quoi tester, aussi je serais très intéressé par toute piste.

 

Merci par avance à tous !

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Ok, je vais faire ca propre dans le calculateur. Je suis tombé plusieurs fois dessus sur le forum, j'en ai monté une sur une petite rallonge (bricolée en sortie d'EV, et avec un domino...). Mias sans résultat. De toute facon, ca peut pas faire de mal de la refaire propre ;).

 

Sinon précision que j'ai oubliée : les 6 sphères de suspensions sont neuves (pas l'accumulateur principal, il ne claque que rarement).

 

Pour le test en statique : je n'entend jamais l'EV claquer (méme avec l'oreille dessus) en utilisation normal (cad en ouvrant une porte, ou en mettant le contact, ou en attendant aprés fermeture d'une porte). Par contre, j'ai bien le bruit en tete pour l'avoir testé en direct en +12V.

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J'ai sorti le calculateur de son coffret.

 

J'avoue que je ne suis pas très a l'aise en électronique (je sais juste faire quelques soudures et contrôler une résistance ;)).

 

En suivant la piste imprimée a partir de B9, j'arrive sur la pin centrale d'un composant à 3 pattes carré, avec les références

 

PH

BD648M

m9150

 

S'agit il de celui-ci ?

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Il y a fort à parier qu'à cause de l'EV de roue libre HS ton relais (VN05, appelé transistor parfois) soit HS.

Change ton calculateur par un ayant moins souffert que tu auras diodé.

 

Break 7 places ? Commercialement cela n'a jamais existé. Il ne serait pas rouge avec deux places dans le coffre dos à la route ?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Oui, un break rouge bordeaux (avec quelques bosses auxquelles je dois m'attaquer dans un second temps...). A priori (mais je n'ai pas de confirmation officielle vue que l'historique de la voiture est perdu), c'est un prototype fabriqué par Heuliez pour l'étude d'une version 7 places, qui n'a donc jamais vu le jour en série, et vendu ensuite aux enchères. J'étais passé brièvement à Redon pour les 25 ans de la XM, c'est peut être là que tu l'as vue ?

 

Pour les transistor, je n'arrive pas a trouver de VN05 (je l'ai vu plusieurs fois mentionné). Est-il possible qu'il ait eu une autre référence ?

 

Je fais 2 photos du calculateur et je poste le lien.

 

http://dalf.free.fr/XM/H3_1.jpg

Modifié par dalf
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Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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la seconde photo n'est pas terrible, j'en refais une autre ce soir (mais de mémoire je n'ai pas vu de composant à 5 pattes :S ).

 

C'est bien celle-ci. Pas mal de soucis quand même dans la voiture, je n'ai fait que 300km avec depuis l'achat (un cardan, une tête d'allumeur changés, et évidemment la face avant).

 

Sinon hier soir j'ai ressoudé la diode de roue libre dans le calculateur, et ce matin rebranché, mais sans changement.

 

Par contre, je n'arrive pas à acquitter le défaut dans le calculateur. Avec le montage sur la prise diag, je fais bien la lecture (12, 31, 11), et ensuite j'allume l'interrupteur pendant plus de 15 sec (j'ai laissé jusqu'a 30 s), mais le défaut est toujours présent si je relance le diagnostique.

 

Edit : les photos nettes du H3 sur un autre post :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35492

Modifié par dalf
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Ne perd pas plus de temps, change ton calculateur.

Cx 2400 GTi 1977

 

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Ok, merci pour le coup de main. Ça semble plus simple effectivement ;). A quel tarif en général puis-je espérer en trouver (à la grosse louche) ?

 

Je vais commencer la tournée des casses du coin pour savoir s'ils ont ca (sauf si quelqun en a un a me vendre :em: ).

 

Je vous tiens au courant de l'avancement.

 

Petite question annexe : sans calculateur, est il possible d'alimenter l'EV pour quelle reste bloquée en mode "souple", par exemple en 5V, sans risque de la griller ?

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Bonjour,

Sur ma XM V6.24 phase 1, c'est un montage de ma conception qui gère l'hydractive (système beaucoup plus simple, plus fiable, plus confortable !). L'électrovanne y est alimentée en tension continue de 6,5 V sans aucun souci depuis des années. Et pour assurer un "décollage" franc, l'EV reçoit une tension de 8 V pendant 0,5 s.

Une tension hachée de 12 V n'est donc pas nécessaire.

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Sur mon break V6 Phase 1, le calculateur a simplement été retiré par l'ancien proprio qui ne voulait pas de l'hydractive, il a monté des sphères de CX, en se renseignant sur l'équivalence, et la voiture est souple sans calculateur.

Il m'a toujours dit qu'il n'avait rien fait d'autre.

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Sphère de souplesse d'hydractive alors? Les 3 sphères sont en permanence en communication avec l'electrovanne schuntée? Avec des sphères de CX sur les vérins ça doit être une tenue de route...nautique:???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Sphère de souplesse d'hydractive alors? Les 3 sphères sont en permanence en communication avec l'electrovanne schuntée? Avec des sphères de CX sur les vérins ça doit être une tenue de route...nautique:???:

 

Si le calculateur est enlevé, l'électrovanne est fermée : les sphères de raideur sont isolées.

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Les sphères de de souplesse tu veux dire. Pour moi, en mode "moelleux" l’électrovanne est alimentée, la pression d’alimentation venant du régulateur met en communication les 2 sphères de suspension, et la sphère additionnelle ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Les sphères de de souplesse tu veux dire. Pour moi, en mode "moelleux" l’électrovanne est alimentée, la pression d’alimentation venant du régulateur met en communication les 2 sphères de suspension, et la sphère additionnelle ;)

 

oui les sphères de souplesses.

 

Quand le calculateur est enlevé, l'électrovanne n'est plus alimentée et donc ces sphères additionnelles sont isolées.

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Bon... J'écume les casses de Nantes et environs. Pour le moment, seule la COPA de Saint Mars avait des XM avec de l'hydractive. Mais pas de H3. Si par contre quelqu’un en a besoin, il y a un H2 et un H5 de dispo. (mais pas compatible avec la mienne si j'ai bien compris).

 

La recherche continue.... Si ça ne donne rien, je me pencherais sur le montage de saxo (voir le lien dans sa signature).

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Oui, je cherche un H3.

Le mien n'a pas l'air de répondre correctement, et comme le reste a l'air de tourner (EV en direct Ok, tensions d'entrée du calculateur OK), il semblerait bien que le problème vienne de là.

 

En aurais tu un (par hasard) ? je peux aussi proposer un échange avec un H2 ou un H5 (en refaisant un saut à la COPA).

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