Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CODE DE LA ROUTE] Rond-points, clignotants, et PV.


marpat

Messages recommandés

Invité romain64

Bonsoir a tous!

Moi c'est devenu automatique je le met tout le temps.

C'est d'ailleur un des rare moyen qui nous permet de communiquer entre automobiliste.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
:) Bonjour,

vous avez oubliez ceux qui roulent avec les anti brouillards à l'arrière , bonjour l'éblouissement , ceux qui vous claquent les pleins phares en venant en face de vous, les queus de poissons , ceux qui viennent se rabattre au derniers moments entre deux voiture pour prendre la sortie ils sont pressés . avec tous ça en peut créer des postes dans la police et calmer certains chauffards sur les routes. bonne journée à tous

 

Oui, tant d'incivisme... C'est comme le fait d'allumer les feux quand il commence à faire nuit ou quand il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je me suis permis un petit nettoyage du topic pour virer tout les HS.

Merci de votre compréhension. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tant d'incivisme... C'est comme le fait d'allumer les feux quand il commence à faire nuit ou quand il pleut.

Bonjour

Malheureusement ça ne va pas s'arranger; les nouveaux modèles allument leurs phares automatiquement en cas de faible luminosité.

Il faut repasser en veilleuses : vous ne vous rendez pas compte de l'effort. :D

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Malheureusement ça ne va pas s'arranger; les nouveaux modèles allument leurs phares automatiquement en cas de faible luminosité.

Il faut repasser en veilleuses : vous ne vous rendez pas compte de l'effort. :D

Je pense que I.sage parlait de ceux qui n'allument pas leurs feux quand les conditions de visibilité se dégradent, pas de ceux qui les allumaient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que I.sage parlait de ceux qui n'allument pas leurs feux quand les conditions de visibilité se dégradent, pas de ceux qui les allumaient ;)

 

Tout à fait. D'ailleurs, moi, je roule tout le temps avec les feux allumés. Les veilleuses ne servent strictement à rien: même en ville, elles ne suffisent pas à être vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tout à fait d 'accord pour les clignotants dans rond point.

Il en est de même sur autoroute où il faut bien souvent deviner les

manoeuvres de celui qui se truve devant.

Beaucoup de laissé aller à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Arh, je remonte un peu ce vieux topic pour savoir ce que pensent certains d'entre vous sur ce sujet qui me tiens à coeur... :D

 

Avec le temps j'en déduis qu'il y a donc 2 races de conducteurs :eek::

-Ceux qui roulent en respectant le code mais aussi et surtout "les autres" usagers (car le clignotants ne sert qu'aux autres!). ;)

-Ceux qui ne respectent pô, ne pensant qu'à leurs gueules et qui ont bonne conscience de se dire qu'il font comme les autres... -xan22-

 

-Et pi c'est tout... :PP

 

 

PS: Je sais que ce sujet dérange, mais c'est avec espoir d'en convertir le plus possible... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, les clignotants sont superflus. Moi, ...

 

et les autres?

Comment font-ils pour savoir ce que tu vas faire et adapter leur conduite comme par exmple s'engager ou non sur le rond point?

Mettre ces clignos sur un rond point permet justement de fluidifier le trafic et eviter que d'autres restent "coincés par un idiot"

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple question comment fait t on dans un rond point carré ( hombourg haut dans le 57)

un rond point en forme de haricot (freystroff moselle57)

je me suis tjs demandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein ca je veut bien c est comme ca que je fais mais l angle droit avec un bahut c est corsé et le haricot est un piege a bus quand ils sont la dedans plu rien a faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je les mets systématiquement, et j'aime bien "rééduquer" ceux qui ont oublié... avec une mention particulière pour nos amis professionnels de la route: taxis, camionneurs, gendarmes et policiers :PP

 

C'est marrant qu'il n'y ait encore aucun vrai défenseur de ceux qui les oublient... J'aimerais bien connaître leurs arguments... paresse, mépris des autres, économie d'énergie ? :tourne:

 

J'ai eu conduit il y a quelques années la BX 14 RE de 84 du frangin pendant quelques dizaines de km... le cligno sur le satellite, ça, c'était pas cool ! Même comme ça, je l'utilisais...

 

A quand la star ac' du comportement exemplaire au volant ??? -xan22-

 

et encore la bx cest rien le pire que j'ai eu à conduire c'est l'auverland a3 version militaire avec un basculeur au tableau de bord qui induisait en erreur. en effet, il était monté un peu bizarrement.Mais bon je le mettais pas toujours dans le bon sens...

 

 

j'ajouterais que le clignotant se met avant de commencer à freiner

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le tour ou tourner à gauche je l'oublie fréquemment (pas pris l'habitude de le mettre dans ce cas de figure).

 

Par contre systématiquement pour en sortir (utile pour ceux souhaitant y rentrer lorsqu'il y a du monde dessus), et également à chaque changement de direction ou de voie.

Ayant appris à conduire en moto sur Paris, j'y ai eu suffisamment d'occasion de maudire certains ayant oublié jusqu'à l'existence de ces petites ampoules oranges clignotantes pour ne pas faire la même chose lorsque je suis à mon tour en voiture.

 

l'ampoule en elle même ne clignote pas

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier je suivais les gendarme en ville !!! il roulais à 60 km/h on arrive à un rond point, pas de clignotant en entrant dedans et pas de clignotant en en sortant !!!!

 

et ça serait les 1er à nous mettre une amende voire meme retirer des point pour ça ....

 

moi je leur aurais fait des appels de phares

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple question comment fait t on dans un rond point carré ( hombourg haut dans le 57)

un rond point en forme de haricot (freystroff moselle57)

je me suis tjs demandé

 

c'est pas un rond point mais carre point ou un haricot point .

dans ce cas il serait plus correct de dire un carrefour giratoire même si giratoire signifie qui tourne... on s'en sort pas hein ?

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Il y a trois type de feux sur une voiture :

- veilleuse (quasi invisible devant, et feux route arrière) : que je laisse seulement quand je m'arrête pi*** sur le bord de la route de nuit (+ clignos évidemment), afin de signifier à ceux qui me croisent que je ne suis pas sur la voie inverse

- code ou feux de croisement (+ feux route arrière), portée mini 50m : on peut les utiliser à toute heure de la journée, toute conditions et toute zones ; obligatoire par conditions de faible luminosité : temps de pluie, neige, brouillard, nuit et sous les ponts et tunnels.

- feux de route (+ feux route arrière), portée mini 150m : utilisable hors aglomérations ET SI on est seul, pour ne pas éblouir ceux que l'on suit ou que l'on croise.

 

Les feux anti-brouillard (avant et arrières) sont exclusivement réservés à la présence de brouillard.

 

 

Pour les rond-points (ou giratoire, même sur un haricot on "tourne" autour) :

- Si je prends la première à droite : je mets mon cligno droit en entrant sur le rond-point, je prends la voie externe, et je garde mon cligno jusqu'à sortir.

- Si je vais tout droit (ou une sortie avant la voie en face, ormis la première à droite) : je ne mets pas de cligno, je prends la voie externe et mets mon cligno avant de sortir.

- Si je vais vers tout autres sortie du rond-points : je mets mon cligno gauche en entrant sur le rond-point, je prends la voie interne, et je mets mon cligno droit pour changer de voie et sortir.

 

 

Les clignotants sont le seul moyen de communication codifié qui existe entre les usager de la route.

Le klaxon est strictement réservé à une situation de danger imminent.

 

Les appels de phare sont plus ou moins codifiés, cela dépends beaucoup du milieu : en camion lorsque l'on se fait doubler par un autre camion, on fait un appel de phare pour signifier au doubleur qu'il a la place de se rabattre ; on fait un appel de cligno (1 coup à droite) pour signifier à l'automobiliste qui nous suit qu'il a la place de nous doubler (gentil automobiliste qui nous remerciera par un signal convenu : je double cligno à gauche, je me rabats cligno à droite et un coup à G, un à D : "merci").

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.