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[CODE DE LA ROUTE] Rond-points, clignotants, et PV.


marpat

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Invité Giversmac
Oui, mais le fait que les autres oublient les clignotants ne doit pas nous empêcher de les mettre :)

 

Je le sais tres bien,je ne me compare pas aux autres,je dis juste comme on le dis un peu plus haut,que personne ne le met a 100%,et moi non plus

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moi le clignotant c'est un reflexe je n'ai pas la pretention de dire que je le met dans100% des cas mais dans 99% oui. en fait c'est automatique et je pense que peu de gens ont acquit cet automatisme.faites un effort svp
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Impossible à faire avec une Xantia ! Le frein à main est sur les roue avant !:ouin: :jesors:

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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Salut,

pour prendre un rond point pour aller vers la gauche .. c'est bien comme ça qu'on fait ??

@+

 

Pour moi le cligno de droite est mis un poil trop tôt (mais pas facile sur ta photo puisque ta voiture fait du drift :PP). je le met juste après avoir passé la dernière "sortie" avant la mienne en me remettant bien entendu sur la file de droite.

car vu ton image si la voiture faisait bien le contour on pourrait croire (vu sa position et le clignotant) qu'elle va tout droit.

Enfin moi je parle de ça car il y en a qui se mettent sur la file de droite (exterieure au rond point) trop tôt avec le cligno a droite pour sortir trop tôt aussi. Et a cause de ça une fois en voyant ça j'ai commencé à m'engager et l'accident a été évité de peu. (en sachant que tout aurait été pour ma pomme bien entendu). a+ ;)

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@FRANCIS :

 

Merci beaucoup pour ce rappel. Même si après il tourne à l'humour; il est bon de rappeler que l'usage de ce "clignotant" ne donne en AUCUN CAS la priorité, mais qu'il indique SEULEMENT son INTENTION de changer de direction.

 

Bravo pour ce post, tu pourrais en faire d'autres, il serait bien que les modérateurs les placent sur PC., de façon plus visible, par exemple dès la page d'accueil. Oui, au fond, pourquoi pas un TUTO ludique et bien accessible à toutes et tous ? Question posée aux modos et à Nicolas, je sais que vous avez beaucoup de travail en ce moment, pourqoui ne pas ouvrir une section "sécurité routière" ?

 

A bientôt.

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@FRANCIS :

 

Merci beaucoup pour ce rappel. Même si après il tourne à l'humour; il est bon de rappeler que l'usage de ce "clignotant" ne donne en AUCUN CAS la priorité, mais qu'il indique SEULEMENT son INTENTION de changer de direction.

 

 

A bientôt.

 

salut

tt a fait d accord avec @norberth ,c est la premiers chose a se souvenir et le véritable nom est "INDICATEURS de changement de direction " et ça veut tt dire ,trop souvent on l oublie ,le clignotement est juste l action de l ampoule ;)

a +;)

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  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je pense que, avant tout, on pourrait demander à notre télévision qui nous débite des débilités et jeux foireux à longueur de journée, de participer à l'effort d'apprentissage des ronds points mais aussi du code de la route en général( ne pas dépasser à droite mais ne pas monopoliser la voie du milieu, voire de gauche, à 60 à l'heure ou ne pas laisser des bouchons se former parce qu'un trainard a la trouille, entre autres exemples). En vacances, une Audi et moi avons ratrappé un de ces trainards à plaques hollandaises. Immédiatement, dès qu'il a pu, il s'est serré à droite et nous a laissé passer. C'est bien agréable quand on fait de la route de voir ce comportement, mais si rare!

L'ignorance de beaucoup concerant les ronds points est affligeante. Beaucoup par exemple ne savent pas que s'ils se mettent sur la voie intérieure ils renoncent à leur priorité...une voisine a eu accident comme ça il n'y a pas longtemps et elle était très choquée quand je lui ai dit qu'elle était entièrement responsable! Elle a commencé à me faire la gueule, d'aillleurs. Peu de temps après, elle a reçu des "nouvelles" et comme je lui avait prédit( j'avais vu le croquis du constat...)l'assurance l'estimait entièrement responsable...

Bref, l'âge est une bonne excuse. Quand j'ai passé le permis il n'y avait presque pas de ronds points mais ça ne m'a pas empêché de m'adapter à la nouvelle donne. Le clignotant facilite la circulation, évite la tôle froissée et des blessés.

Bref, demandons à la télévision d'instruire nos concitoyens car des PV sans pédagogie préalable ne seraient pas compris. Et ensuite seulement, à la gendarmerie de sévir...

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Bonjour,

 

Je pense que, avant tout, on pourrait demander à notre télévision qui nous débite des débilités et jeux foireux à longueur de journée, de participer à l'effort d'apprentissage des ronds points mais aussi du code de la route en général...

 

:fourire: Tu le veux à 4 ou 6 voies ton pont au dessus de l'Atlantique ? :D

 

Sérieux, avant que la télé ne devienne un outil de connaissance et de formation (sauf chaines culturelles payantes) il neigera dans le Sahara... Mais ceci est un autre débat.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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De toute façon, je ne pense pas que ce soit vraiment une affaire de méconnaissance, mais plutôt une question d'incivisme. :mad:

En effet, mettre le clignotant ne sert pas à soit même, alors pourquoi le mettre ? d'ailleur, la plupart ne le mettent pas, alors pourquoi le ferais je ??? :roll: Z'ont qu'à tous bien s'arrêter et attendre que je passe ou que je tourne pour pouvoir s'élancer, à quoi bon les prévenir à l'avance ? geste citoyen ? c'est quoi citoyen? ;)

Des spots publicitaires ? facile, il suffit de payer ce qu'ils coutent... Mais on à mis 20 ans pour mettre tout le monde à la ceinture de sécurité, chose qui outre l'obligation de la mettre, semble logique à faire et parfois salvateur ! Bin je vois encore des enfants po attachés !!! :vomi:

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Bonjour tout le monde

 

Nous cherchions une auto école pour mon épouse... prise de contact, devis, etc...

Par hasard, je me suis retrouvé derrière une auto d'une des écoles qu'on avait contactées, pilotée par un moniteur qui rentrait chez lui avec (du moins je pense: il était seul dedans et pressé).

 

Outre la vitesse inadaptée aux rues étroites d'où on était, je ne l'ai pas vu mettre une seule fois son cligno aux carrefours ou aux rond-points. On n'a pas retenu cette école.

 

Quand ceux qui sont censés éduquer les futurs conducteurs n'y croient pas, faut pas s'étonner que le cligno est en voie de disparition...

 

 

Autre coup de gueule contre les "professionnels de la route": Ceux-là mêmes qui accusent "les conducteurs du dimanche" de tous les maux sont à blâmer. Combien de fautes de conduite faites par les taxis, les livreurs,... Ca me tue que ceux qui pourraient donner l'exemple se considèrent au dessus des lois (d'ailleurs, y'a-t-il beaucoup de PV dressés contre les taxis?)

 

Pour nos amis motards enfin: il faudra faire un peu ma police parmi les vôtres... Je prends de temps en temps le périph parisien en voiture, et ça devient pénible... Une arsouille en pleine heure de pointe c'est du n'importe quoi, tout comme dégager du pied le pôv scoot qui n'avance en le projetant vers les voitures embouchonnées...

Un truc qui calmerait: rendre le motard responsable de tout accrochage subi ou provoqué en remontée de file (en échange, on officialise la tolérance en droit de le faire)... le conducteur ne doit-il pas rester maître de son véhicule?

 

C'est un peu HS, mais ça fait du bien ;-)

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...Outre la vitesse inadaptée aux rues étroites d'où on était, je ne l'ai pas vu mettre une seule fois son cligno aux carrefours ou aux rond-points. On n'a pas retenu cette école.

 

Quand ceux qui sont censés éduquer les futurs conducteurs n'y croient pas, faut pas s'étonner que le cligno est en voie de disparition...

Et les gendarmes ? Pourquoi n'ont-ils po ordre (puisque tolérence 0 :eek: ) d'être nickels dans leure conduite (au moins professionnelle) et ainsi nous montrer comment faire plutôt que l'inverse ? :mad:

Pour eux, il me semble que négliger quoique ce soit du code (ceinture, vitesse, cligno ou apéro, feux de croisement (et pas de chemisette) pour les motards :D ) relève au mieux d'un travail mal fait, au pire d'une faute professionnelle... :em:

 

 

:bouh:

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:) Bonjour,

vous avez oubliez ceux qui roulent avec les anti brouillards à l'arrière , bonjour l'éblouissement , ceux qui vous claquent les pleins phares en venant en face de vous, les queus de poissons , ceux qui viennent se rabattre au derniers moments entre deux voiture pour prendre la sortie ils sont pressés . avec tous ça en peut créer des postes dans la police et calmer certains chauffards sur les routes. bonne journée à tous

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:) Bonjour,

vous avez oubliez ceux qui roulent avec les anti brouillards à l'arrière, bonjour l'éblouissement ,

Et ceux qui roulent avec les anti-brouillard avant car ils sont persuadés que ça éclaire mieux...

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Tout est là : ;)

 

Sens giratoire; mode d'emploi

 

Incontestablement, les ronds-points réduisent considérablement la gravité des accidents aux intersections et fluidifient la circulation. Cependant, leur utilisation par le conducteur n'est pas toujours évidente, et le législateur à dû la clarifier, par le décret du 23 octobre 2000 qui indique la façon de se positionner sur les ronds points.

 

Voie de droite ou voie de gauche ?

Le choix de la file de droite ou de la file de gauche à l'entrée sur le rond-point, dépend de la sortie que l'automobiliste va choisir après le rond point.

" Article R28-2, par dérogation à l'article R4 du présent code, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."

Dans ce cas, attention après avoir contourné le terre-plein central par la voie de gauche, l'automobiliste qui veut sortir n'est pas prioritaire en passant sur la voie de droite. Signalé par le clignotant, ce changement de file doit être entamé au niveau de la sortie précédant celle que l'automobiliste souhaite emprunter.

Des panneaux placés avant le rond point permettent de repérer la voie de sortie par rapport à son axe d'entrée. En cas d'accrochage, le véhicule qui change de file est en tort.

 

La priorité à droite ne s 'applique pas, sauf exceptions rares.

Un changement de direction d'un véhicule effectué sans avertissement préalable ou dangereux peut être sanctionné d'une amende forfaitaire (minorée à 150 F si payée sous trois jours, de 230 F au delà et majorée à 500 F après le 30e jour) et d'un retrait de trois points. Un clignotant gauche allumé signifie que vous restez sur l'anneau du rond point. Les usagers qui attendent pour s'engager doivent vous céder la priorité. Un clignotant droit indique que vous êtes prêt à sortir du rond-point.

Exceptions à la règle : les cyclistes et cyclomotoristes doivent rester sur la voie de droite, même s'ils souhaitent emprunter une voie à gauche de leur axe d'entrée, ou utiliser une piste cyclable s'il y en a une.

Les camions doivent également rester sur la droite.

 

Quelle priorité à l'entrée .

Dans le cas des rares ronds-points "ancienne version" signalés par des panneaux ronds de couleur bleue à flèches blanches, la règle d'entrée est la priorité à droite. C'est donc au véhicule circulant à l'intérieur du sens giratoire de céder le passage à ceux qui s'engagent à sa droite. La règle de la priorité à droite s'applique aussi aux grands ronds-points comme celui de la place Charles-de-Gaulle (I'Etoile) à Paris. En revanche, les véhicules engagés sur un rond-point signalé par un panneau triangulaire à flèches noires sur fond blanc et cerné de rouge sont prioritaires, comme le spécifie l'article R264 du Code de la route : "Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."

 

La bonne méthode...

 

1/Pour tourner à droite de l'axe d'entrée

 

- Contrôle des rétros intérieur et extérieur droit, ainsi que l'angle mort.

- Indiquer la direction en mettant le clignotant à droite (s'il y a deux sorties à droite mettre le clignotant à partir de la première sortie).

- Maintenir le véhicule sur la voie de droite.

- Vérifier à nouveau l'angle mort droit avant de sortir du rond-point (risque de présence d'un deux roues).

 

 

2/Pour aller en face

 

Même chose que pour tourner à droite, mais vérifier aussi l'angle mort à gauche pour éviter d'être doublé par un véhicule qui se rabat brutalement.

 

3/Pour tourner à gauche

 

- En plus des contrôles du rétro intérieur et de l'angle mort, contrôler le rétro extérieur gauche.

- Clignotant à gauche.

- Placement du véhicule sur la voie de gauche.

- Mettre son clignotant à droite à hauteur de la sortie qui précède celle que f 'on souhaite emprunter, en contrôlant l'angle mort droit, et s'assurer que l'on peut se rabattre sur la droite sans danger.

- Ou bien tout simplement rester sur la voie de droite.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Autre coup de gueule contre les "professionnels de la route": Ceux-là mêmes qui accusent "les conducteurs du dimanche" de tous les maux sont à blâmer. Combien de fautes de conduite faites par les taxis, les livreurs,... Ca me tue que ceux qui pourraient donner l'exemple se considèrent au dessus des lois (d'ailleurs, y'a-t-il beaucoup de PV dressés contre les taxis?)

 

 

Je suis ambulancier, et je rejoins ton avis. Je ne suis pas parfait, mais par rapport à certains de mes collègues dans d'autres entreprises, la conduite chez nous est exemplaire :eek:

C'est pas parcequ'on à une étoile sur chaque porte qu'on est priortaire ou bien qu'on peut se permettre de ne pas respecter le code de la route. Et c'est pas parceque j'ai un planning ultra serré que je vais prendre des risques inutiles, tant pis j'arriverais en retard, le regulateur a qu'a mieux faire son boulot si ca passe pas... (et en plsu de ca c'est mon permis et mon portefeuille qui trainque, donc raison de plus)

Par contre si le pronostique vital de mon patient est compromis, alors la, faut s'accrocher :buzz:

 

 

 

 

Pour nos amis motards enfin: il faudra faire un peu ma police parmi les vôtres... Je prends de temps en temps le périph parisien en voiture, et ça devient pénible... Une arsouille en pleine heure de pointe c'est du n'importe quoi, tout comme dégager du pied le pôv scoot qui n'avance en le projetant vers les voitures embouchonnées...

Un truc qui calmerait: rendre le motard responsable de tout accrochage subi ou provoqué en remontée de file (en échange, on officialise la tolérance en droit de le faire)... le conducteur ne doit-il pas rester maître de son véhicule?

 

C'est un peu HS, mais ça fait du bien ;-)

 

 

De ce qui est dit du code de la route, le remontage de file est toléré si il est fait par la gauche et si il n'oblige pas le motocyliste a franchir l'axe median de la chaussée (quelque soit la nature de cet axe). Donc par application stricte un motard ne peut remonter que par la gauche dans la file la plus extérieure si c'est faisable sans empiéter sur la file en sens inverse ;)

Après des motards c'est comme les caisseux, ya du bon et du mauvais, il y en a qui respectent le code de la route et qui remontent quand c'est faisable sans klaxonner ni faire des appels de phare et il y en a des imbécile qui respectent rien et ce croient roi de la route. Autant graisseux que je puisse être, il reste bcp de comportement de certains motards que je ne cautionne absolument pas ;)

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  • 1 mois après...
Invité Arnaud-James
bonjour ! Ben moi , normal ! J'en ai un peu marre des automobilistes qui changent de direction ou de voie à tout va sans mettre leur cligno:mad: , donc pas que dans les rond-points !
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Cligno à chaque changement de direction sauf route qui tourne ! :PP

 

C'est devenu un tel réflexe que je le mets même tout seul sur la route à 4hr du mat'.

Je fais la guerre pour ça à ma douce car elle a parfois tendance à oublier...

 

Et pareil que Greedy, je gueule tout seul dans ma voiture quand on me déboite sous le nez ou que les gens oublient leur cligno dans les RP.

 

Ce que j'ai pu constater, c'(est que ce n'est pas une affaire de génération, contrairement à ce que certains pensent, mais plus une affaire de région, voir de département.

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Ce que j'ai pu constater, c'(est que ce n'est pas une affaire de génération, contrairement à ce que certains pensent, mais plus une affaire de région, voir de département.

 

Je rajouterais de mentalité au volant.

Pourtant quel bonheur de fluidifier la circulation sur un rond-point, et ailleurs aussi.

 

Pour ma part je suis un gros rouleur (120 000km/an), je constate que la moyenne des comportements au volant reflète l'état de notre société sous toutes ces formes.

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