Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CODE DE LA ROUTE] Rond-points, clignotants, et PV.


marpat

Messages recommandés


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le code de la route est fait par des gens qui sont des bureaucrates et non des gens de terrain. :mad:

Or il y à une grande différence d'un rond-point à l'autre. Cette différence n'est pas prise en compte par le code et ce sont les utilisateurs qui "se débrouillent". :xan15:

 

Dans la région où je vis, il existe un rond- point qui à 2 et 3 voies, suivant l'endroit du rond-point où l'on est. :enerver:

 

Il y en à un autre où en suivant la voie de droite, le véhicule termine sa trajectoire sur la voie de gauche (qui à déjà vu un véhicule "tourner" à 90° ?)...... :Dingue:

 

Ensuite, que le rond-point soit de petite taille (ce qui facilite le dérapage de certains véhicules) ou de grande taille, la façon d'y circuler n'est pas la même. :xan1:

 

Et puis ces "voies de circulations" ont souvent été tracées pour les voitures.....Mais il en va tout autrement lorsque c'est un poid-lourd ou un autocar, qui emprunte le rond-point. Le porte-à-faux avant et arrière, comme le déport central dû à la longueur du véhicule et à la position de ses roues, n'entre pas dans la connaissance de ceux qui ont institués ces ronds-points. :flamme:

 

Enfin, suivant que la vue "débouche" en face ou qu'un monticule de terre (par exemple) cache la visibilité de l'autre côté du rond-point, il n'est pas possible de l'aborder et de le parcourir de la même façon. :bouh:

 

Alors, bien sur le code prévoit la façon de le franchir, mais en représentant le rond-point et ses voies d'entrée, de circulation, et de sortie....Vue du ciel!!!! Le code est ainsi applicable pour les pilotes d'hélicoptères, pas pour les automobilistes . :mur:

 

Mon moniteur d'auto-école disait : L'application du code, c'est une question de bon sens et courtoisie . L'épitaphe "Mort prioritaire", sur votre tombeau, n'est pas prévu par le code de la route ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi, je suis d"accord, mais tout le monde ne fait pas comme ça ..... l'autre jour, j'ai failli me faire rentrer dedans par un sjkdhjhsvj qui avait fait tout le tour sur la voie extérieure !

et je ne parle pas de ceux qui croient que je les double parce que je suis à l'intérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tourner sur le coté droit du rond point il faut maintenir la 1ere file avec le clignotant a gauche jusqu'a l'intersection (la route choisie) où on met le clignotant droit

Pour tourner sur le coté gauche, 2nd file, clignotant a gauche et se deporter 1 intersection avant sur la premier file avec le lcignotant a droite.

 

Pour le demi tour c'est la 2nd file toujours avec la meme procedure que pour tourner a gauche

pour les indécis, 1ere file clignotant a gauche juska ce que vou ayez trouver votre voie ^^

 

Au rapelle que la priorité dans un rond point viens de la gauche et que la 2eme file et 'prioritaire' sur la 1ere file

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait ICI

 

Merci pour cette illustration de la bureaucratie qui considère que "le modèle" est applicable partout et pour tous !!! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tourner sur le coté droit du rond point il faut maintenir la 1ere file avec le clignotant a gauche jusqu'a l'intersection (la route choisie) où on met le clignotant droit

Pour tourner sur le coté gauche, 2nd file, clignotant a gauche et se deporter 1 intersection avant sur la premier file avec le lcignotant a droite.

 

Pour le demi tour c'est la 2nd file toujours avec la meme procedure que pour tourner a gauche

pour les indécis, 1ere file clignotant a gauche juska ce que vou ayez trouver votre voie ^^

 

Au rapelle que la priorité dans un rond point viens de la gauche et que la 2eme file et 'prioritaire' sur la 1ere file

 

ça c'est pas évident pour tout le monde, je dirais même que c'est le contraire ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tourner sur le coté droit du rond point il faut maintenir la 1ere file avec le clignotant a gauche jusqu'a l'intersection (la route choisie) où on met le clignotant droit

Pour tourner sur le coté gauche, 2nd file, clignotant a gauche et se deporter 1 intersection avant sur la premier file avec le lcignotant a droite.

 

Pour le demi tour c'est la 2nd file toujours avec la meme procedure que pour tourner a gauche

pour les indécis, 1ere file clignotant a gauche juska ce que vou ayez trouver votre voie ^^

 

Au rapelle que la priorité dans un rond point viens de la gauche et que la 2eme file et 'prioritaire' sur la 1ere file

 

 

Pas forcément, les ronds-points dont une sortie de voie rapide se fait par le milieu (Si, si ça existe en Essonne...) . La sortie de voie rapide à une "balise de priorité" donc la priorité est à droite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, y a ça aussi sur Nancy ! :em:

 

Vous voulez un rond-point magique ? regardez ! :PP

 

http://www.deridet.com/Les-anglais-inventent-le-rond-point-magique-!_a1022.html

 

Il faut avoir "Le flegme britanique" pour aborder ce type de rond-point en toute sérénité......

 

Et dire qu'en France sur les rond-points à 2 voies il y en à qui restent "à cheval" entre les 2 voies, pendant toute la traversée du rond-point !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez un rond-point magique ? regardez ! :PP

 

http://www.deridet.com/Les-anglais-inventent-le-rond-point-magique-!_a1022.html

 

Je connais plusieurs ronds points de ce type en angleterre.

L'avantage c'est que l'on puisse passer ces ronds point dans les deux sens, c.-à-d. par la gauche ou par la droite (en fonction de la proximité de la sortie voulue).

Il n'y a quasi pas d'accidents et les dégats sont très minimes.

Pour les automobilistes ces ronds points sont faciles à utiliser, pour les camions et bus ils le sont moins.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Si vous le permettez, je souhaite remettre au clair tout ce qui a été dit précédemment.

 

Rond point : Priorité à droite ! (Ce genre d'intersection se fait de plus en plus rare.) http://img5.imageshack.us/img5/2766/rondpoint.jpg

Carrefour à sens giratoire : Priorité à gauche pour y accéder (pannonceau "Vous n'avez pas la priorité").

http://img5.imageshack.us/img5/8093/giratoire.jpg

 

 

En résumé, la circulation sur un Carrefour à sens giratoire : Voie de droite (Sans clignotants, puisqu'il s'agit d'un sens de circulation obligatoire) pour tout sortie jusqu'à celle qui est face à l'entrée utilisée (= ou

http://img9.imageshack.us/img9/2735/de180.jpg

 

Voie de gauche avec clignotants à gauche pour toute sortie au delà des 180°, clignotants à droite avant de se rabattre vers l'extérieur "Si la voie est libre" (Priorité à droite) sinon il faut refaire un tour !

Toujours clignotant à droite pour la sortie choisie.

http://img9.imageshack.us/img9/5452/de180z.jpg

 

 

Bon, tout ça c'est très théorique ! :D

 

Hormis pour accéder aux carrefours à sens giratoire, ensuite et comme partout ailleurs, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique !

 

Ce qui veux dire que celui qui change de voie est responsable en cas de collision !

 

Exemples : Usager qui vous "coupe la route" pour sortir devant vous alors que vous circulez sur la voie extérieure (à droite, donc).

 

Sur ce point, le Code des Assurances s'est aligné sur le Code de la Route depuis quelques années, ce qui n'a pas toujours été le cas.

 

En pratique : Ne jamais faire confiance, et surtout pas aux clignotants qui ne correspondent pas obligatoirement au choix de l'autre usager (oublié .... :mad:).

Surtout qu'en général personne ne les utilise plus, on a tendance à prendre cette indication pour argent contant !

 

Pour en savoir plus : 3 articles du code de la route précisent les règles à l’approche et sur un carrefour à sens giratoire : R412-9(trajectoire) R412-10 changement de file et R415-10 (priorité à l’anneau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Donc conclusion, mieux vaut rester à droite même si on fait tout le tour :mad:

 

Comprends plus rien, moi ! :roll:

 

Ah ? Je croyais qu'il fallait être de gauche pour aller à droite !!

 

Comprends plus rien, moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'engager , je laisse la priorité à ceux qui sont dedans mais à condition que ça roule , sinon j'y vais au culot mais c'est vrai que le Trafic aide à accéder à la priorité :PP... Mais je n'en abuse pas ;)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Pour m'engager , je laisse la priorité à ceux qui sont dedans mais à condition que ça roule , sinon j'y vais au culot mais c'est vrai que le Trafic aide à accéder à la priorité :PP... Mais je n'en abuse pas ;)...

 

Le Trafic est tuné en 33T ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plus maintenant , il a perdu en masse depuis que j'ai démonté la tourelle avec le lance rocket ...;)

Tiens , je me posais justement la question , à savoir si je laissais les chenilles pour le printemps ??? Tu crois qu'il va encore neiger ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Non, plus maintenant , il a perdu en masse depuis que j'ai démonté la tourelle avec le lance rocket ...;)

Tiens , je me posais justement la question , à savoir si je laissais les chenilles pour le printemps ??? Tu crois qu'il va encore neiger ???

 

xan25 peut-être... quoique voir des chenilles au printemps, c'est naturel. Moins sur nos véhicules, c'est vrai.

 

hummm ! le lance-roquette pour traverser plus sûrement le rond-point... Excellent ! avec le cri du bègue dans Un Poisson nommé Wanda : "vengeance !!!!"

 

Ca sent les souvenirs : la vieille R5 transformée en char d'assaut par les soins de Barracuda dans l'Agence tous risques.

 

Parfois...au petit matin, surtout les samedis et dimanches après les retours de boîtes de nuit, on voit le pauvre rond-point qui a subi le coup du laserolame de X-Or : y'a un soulographe qu'a foncé dans l'tas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc conclusion, mieux vaut rester à droite même si on fait tout le tour :mad:

Comprends plus rien, moi ! :roll:

 

Dans l'absolu : Exactement !

En pratique, l'important est de ne pas perdre de vue que "celui qui change de voie" n'a aucune priorité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xan25 peut-être... quoique voir des chenilles au printemps, c'est naturel. Moins sur nos véhicules, c'est vrai.

 

hummm ! le lance-roquette pour traverser plus sûrement le rond-point... Excellent ! avec le cri du bègue dans Un Poisson nommé Wanda : "vengeance !!!!"

 

Ca sent les souvenirs : la vieille R5 transformée en char d'assaut par les soins de Barracuda dans l'Agence tous risques.

 

Parfois...au petit matin, surtout les samedis et dimanches après les retours de boîtes de nuit, on voit le pauvre rond-point qui a subi le coup du laserolame de X-Or : y'a un soulographe qu'a foncé dans l'tas !

 

C'est vrai , le week end ,il y en a pas mal qui cherchent le chemin le plus court pour traverser les ronds points ... Alors je le prends hips à droite ou hips à gauche ??? Trop tard , ch'ui allé tout droit !!!!!!!!!!:tourne::PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , le week end ,il y en a pas mal qui cherchent le chemin le plus court pour traverser les ronds points ... Alors je le prends hips à droite ou hips à gauche ??? Trop tard , ch'ui allé tout droit !!!!!!!!!!:tourne::PP

 

:yes: Le lundi matin, tu peux suivre les traces d'huile au sol !! :D

 

Mais y a pire : Lors de la mise en service de nouveaux giratoires, les Ponts et Chaussées attendent toujours plusieurs mois pour terminer le terre-plein central, car il y en a qui persistent à vouloir aller tout droit ....... par habitude :D et il n'ont même pas "l'excuse" d'être bo..rés ! :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les nouveaux ronds point, le marquage au sol est inexistant, pour resoudre ces pbs de priorité de celui qui coupe et de file.

 

pour ma pârt je passe la ou il y a de la place, extérieur ou intérieur..

 

ceci dit, en activa on ne voit mème pas les ronds points....:PP:PP:PP

 

:eek: !! ....... :voyons: ....... :xa1: ........ Moi, je monte pas avec toi !! :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
sur les nouveaux ronds point, le marquage au sol est inexistant, pour resoudre ces pbs de priorité de celui qui coupe et de file.

 

pour ma pârt je passe la ou il y a de la place, extérieur ou intérieur..

 

ceci dit, en activa on ne voit mème pas les ronds points....:PP:PP:PP

 

Cooooooooooooooool !! :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.