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Fuite hydraulique - Durit craquelée - Où va-t-elle ? Faut-il la changer ?


Invité marcopolyo

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Invité marcopolyo

Bonjour,

J'ai une durite un peu abîmée. Voir le gros plan ci-dessous :

http://www.pixenli.com/images/mini/1408/1408991946091654000.png

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Le problème est que je n'ai aucune idée de ce que c'est que cette durite.

La voici de plus loin. Photo prise de devant la voiture, batterie à droite, boîte à air à gauche. Partie abîmée entourée en vert.

http://www.pixenli.com/images/mini/1408/1408992118065572500.png

Voir l'image en grand

 

La Xantia est une V6 phase 1.

 

CONCLUSION : Fuite sur la pieuvre de retour (électrovanne hydractive, limiteur de pression de DA)

 

- Remplacer la pieuvre si disponible en neuf

- Possibilité de changer la section si NFP

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Salut,

 

Un retour à priori, mais de quoi ?

 

En tout cas, vu l'état, tu as tout intérêt à :

- la couper et remmancher (si assez longue et pas trop pourri sur le reste de la longueur)

- la remplacer sinon

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonsoir,

 

Si je ne dis pas de bêtise, c'est une durite qui va ( ou qui revient ) du canister ( qui est derrière l'aile avant gauche ).

Je dois avoir une photo, je l'avais révisé sur ma V6.

 

Je regarderai demain sur la mienne pour voir si ce n'est pas un tuyau de dépression qui va à l'électrovanne ou si c'est une durite qui va vers ça:

 

http://img92.xooimage.com/files/f/a/e/xantia-007-3d21d5c.jpg

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406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Invité marcopolyo

- la couper et remmancher (si assez longue et pas trop pourri sur le reste de la longueur)

Ha ben oui! Couper et remmancher. Dire que je n'y ai même pas pensé. J'ai vraiment pas l'esprit pratique, moi.mini-frappadingue-12839.gif

Je regarderai demain si c'est possible.

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Salut,

 

Est-ce que d'ailleurs le trait vert sur la durit n'est pas pour indiquer que c'est du LHM, on le retrouve sur quelques durit neuves en opposition à celle de gazole qui ont le trait jaune.

 

Je dis peut-être une connerie, mais ce n'est sans doute pas une coïncidence, ou bien ?

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Invité marcopolyo
Comme de toute façon faut que je change un joint de pompe HP et des sphères, c'est le moment de tout vidanger et de changer cette durite. Reste à trouver la référence.
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Salut,

 

Probablement NFP (je n'ai pas vérifié) vu que je ne sais pas exactement où elle va. Mais si elle est effectivement directe,...autant monter une durit standard générique achetée au mètre. ;)

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Invité marcopolyo

C'est effectivement une durite de LHM. J'ai vérifié sous la voiture. Elle doit faire une quarantaine de cm. J'irai voir demain chez Citroen s'ils la font encore (parce que ça a l'air un peu juste pour la raccourcir).

Comme j'attend toujours la Loctite pour remonter mon joint de pompe (elle arrive demain) j'en ai profité pour nettoyer à fond l'intérieur de la voiture et changer le filtre à pollen. (merci les tutos, c'est tout bête en fait).

http://www.pixenli.com/images/mini/1409/1409077022028486300.png

Voir l'image en grand

Non,non! Ils ne les font pas en noir maintenant. C'est le sale.

Il avait un petit peu besoin d'être changé. Moi je ne l'avais jamais fait. J'ai l'impression qu'il a fait 11 ans et 70 000 km.:em:

 

PS : et si je ne trouve pas la durite chez Citroen, ça s'achète où ce genre de durite?

Modifié par marcopolyo
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Me rappelle le premier filtre que j'ai sorti de la 16v après son achat :D

 

Depuis, je le fais tout les10 ou 20 000km max ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Me rappelle tous les filtres que j'ai changé pour la première fois.

 

Pour la durit, c'est juste un tuyau direct sans embranchement ?

 

Quelqu'un qui confirmerait que la couleur du trait vert n'est pas un hasard ? :)

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Invité stiller

 

Quelqu'un qui confirmerait que la couleur du trait vert n'est pas un hasard ? :)

 

Il est présent sur toutes les "garnitures" qui font joint aux raccords des canalisations HP de LHM (freins, pompe hydraulique, conjoncteur..).

 

Je pense que tu es dans le vrai....

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Invité marcopolyo

Comme cette durite est apparemment chère (voire NFP) et qu'elle n'est pas complètement HS, j'ai décidé de laisser comme ça en me contentant de renforcer.

J'ai découpé un morceau d'alu fin que j'ai bien serré autour de la durite.

http://www.pixenli.com/images/mini/1409/1409164319019317600.png

Voir l'image en grand

 

Vous en dites quoi?

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Salut,

 

Si le tuyau est direct (j'attends encore la réponse), je te conseille de prendre de la durit NBR au mètre (au bon diamètre) et de le remplacer tout simplement. Ça sera beaucoup plus fiable. La je pense que dans 2j tu n'auras pas avancé,...mais tant mieux si ça tient. ;)

 

Et plutot que apparement chère et apparement NFP, qu'est ce que ça dit vraiment ? :D

 

Citroën Service ne m'affiche que les breaks,...

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Invité marcopolyo

Hé! Hé! Je savais bien que ma réparation ne vous plairait pas. De toute façon la durite est abimée de la même façon à l'autre bout. Donc à changer.

J'étais chez Citroen aujourd'hui, mais on n'a pas réussi à trouver le tuyau. Il faut dire que bêtement j'avais oublié les papiers de la voiture et impossible de me rappeler de l'immatriculation.:nawa: Et lui ne trouvait pas de Xantia V6 phase 1. Bref! Un coup pour rien.

En démontant le filtre à air pour voir un peu mieux où allait cette canalisation, j'ai trouvé un nouveau tuyau, un petit tuyau de moins de 20 cm qui aboutit au régulateur hydractive, qui est coupé, et aux deux extrémités en plus. Je commence à comprendre mieux pourquoi j'ai autant de traces de LHM.:D

Donc mon tuyau abimé (le gros) se connecte à une canalisation métallique qui part, d'un côté jusque sous le réservoir de LHM (après je ne sais pas) et de l'autre côté elle se transforme en gros tuyau caoutchouc qui longe le moteur (j'ai enlevé un cache) et replonge pour se raccorder à un Y d'où part ce petit tuyau qui rejoint le régulateur d'hydractive.

http://www.pixenli.com/images/mini/1409/1409257164046122800.png

Voir l'image en grand

Le gars des pièces chez Citroen (très aimable et serviable au demeurant) avait l'air de me dire que c'était la pieuvre qu'il fallait changer (ben tiens).

J'irai faire un tour des casses demain mais si mes indications peuvent aider les connaisseurs à y voir plus clair et m'éclairer aussi du coup...:)

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Salut,

 

Comme dit, on a pas accès aux berlines sur Citroën Service (sans doute un bug). Il ne pouvait donc pas trouvé de V6 phase 1.

 

Par contre ça marche à partir du VIN,...donc il faut la carte grise,...

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Invité tournax

Bonsoir,

 

A première vue (si l'éclaté est réaliste ce qui n'est pas garanti...) : 5270 FA pour les durites qui viennent du CJ/DJ et du régul hydractive et le tronc commun qui rejoint le rigide et ensuite 5270 EZ pour tout le reste c'est-à-dire la pieuvre. Par contre pour ma part je ne vois pas de distinction break/berline, seulement Hydractive/Activa mais pour ces 2 retours ce sont les mêmes réfs dans les 2 cas.

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Normal, ce sont les même éléments hydrauliques dans la zone. ;)

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Je viens de remplacer cette durite sur une Activa V6 ce WE : j'ai pris de la durite essence de diamètre 12mm qui s'enfiche bien en bas (le 10mm ne rentre pas en bas ...) enfichée dans un réducteur en cuivre 12mm vers 10mm (trouvé chez Casto) puis de la durite essence de 10mm enfichée en haut.

 

Peut être que ça serait passé avec la 12mm en haut aussi (mais ça tient mieux avec de la 10mm de ce coté là !)

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J'ai trafiqué ce tube deux fois il y a peu !

 

Sur la V6, comme l'a dit grostoto, ce tube correspond au retour de la direction, qui part du K en bas a gauche derrière le pare choc, et retourne au bocal en récupérant un retour de je sais plus qui au passage ! (conjoncteur !?)

 

Toujours pour la V6, il y a 2 références : une NFP et une hors de prix !

 

Le truc c'est que si ta durite est sèche, ca risque de faire comme moi, après la réparation d'un côté elle fuit de l'autre !

(entre le K et la batterie, et ensuite entre le (cjdj ?) et le bocal

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  • 2 semaines après...
Invité marcopolyo

En démontant le filtre à air et diverses bricoles pour y voir un peu plus clair, j'ai trouvé un autre tuyau qui était mort et qui fuyait à deux endroits. Comme en plus j'arrivais pas à dévisser l'écrou (de 12) du dessus de pompe HP, j'en ai eu marre et j'ai envoyé la voiture au garage.

Ils m'ont changé pas mal de tuyauterie qui en avait besoin (le problème de tout ça c'est que ça n'est pas détaillé). Ça m'a coûté 240€ de pièces et presque autant de main d'oeuvre.

La voiture est passée au CT sans aucun souci (ha si! phares anti-brouillard réglés trop haut. lol).

Depuis j'ai changé ma sphère accumulateur principal, la sphère hydractive avant, la sphère SC-Mac et j'essaye de démonter cette fichue sphère hydractive arrière. Mais je n'ai pas de place pour manoeuvrer à cause de la cuve GPL et cette saleté est vraiment coincée. Le marteau et le burin n'ont pas eu plus d'effet. Je m'y recolle tout à l'heure. Mais si quelqu'un a une idée miracle pour débloquer ça, je suis preneur.

Autre souci (mineur celui là) : ma vitre arrière gauche électrique a soudainement décidé de ne plus fonctionner. Je n'ai pas vérifié le fusible, puisque la droite fonctionne. Mais ça semble bien un pb électrique car le moteur ne tourne visiblement pas. Les deux boutons de commande (av et ar) sont inopérants. Quelqu'un a-t-il déjà eu cette panne? (Que je ne me tape pas le démontage de la porte pour rien si je peux éviter.)

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Hello,

 

Pour la sphère hydractive essaye de laisser une portière ouverte contact coupé, ça devrait ( bien ) vider la pression hydraulique à ce niveau et te permettre de mieux dévisser la sphère.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

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