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HDI110 - Ratatouille au démarrage


wtotof

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Bonsoir,

Depuis quelques temps, le démarrage se fait un peu plus laborieux. Je dois "tirer" un peu plus longtemps sur le démarreur et le moteur semble hésiter ("ratatouiller" :xan1:), avant de démarrer.

Après le fonctionnement est perçu comme normal : puissance OK, conso OK, ralenti OK, le moteur prends des tours au besoin (4500+) etc etc.

Le phénomène est idem à chaque démarrage, moteur chaud ou froid.

 

Les filtres à air et gazole ont 10-12000km, huile et filtre à huile 1-2000km...

Mais bon, j'aimerais éviter une panne si c'en est les 1ers symptômes.

Mon petit doigt me fait penser à une pompe de gavage qui faiblit - la voiture a ~235000km et la pompe est d'origine. Mais comment tester ?

Ou alors le démarreur qui rend l'âme ? Mais il a l'ait de bien tourner ?

Un ou des injecteurs ? J'ai changé les joints il y a 5000km environ mais le phénomène est apparu plus tard, en gros depuis la dernière vidange (1-2000km).

 

Des pistes ou bien je psychotte trop ?

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Merci pour le retour rapide !

J'avais lu ce post avant de faire le mien, mais bon les symptômes ne sont pas tout à fait identiques :

pour Muzo_31, le démarrage est très dur à froid, OK à chaud puis "si j'eteinds, ca redémarre nominal. Si je laisse a l'arret 1h+ ca redémarre. Si je laisse a l'arret 4h, ca ne redémarre pas".

 

Chez moi il est identiquement un peu ratatouillesque au 1er démarrage à froid, à chaud, en redémarrant 30 sec ou 3 jours plus tard...

Après, des soucis de pompe HP, je n'écarte pas l'hypothèse mais à la lecture de ce post, je m'interroge :

* le test de désactivation du 3e piston de pompe HP se réalise comment (recherche infructueuse)

* le petit clapet en plastique à l'entrée de la pompe HP -> je vais voir pour le repousser

* mais ce petit clapet est lié d'après la doc bosch à la pression de la pompe de gavage :???:

 

En fait je sais que le souci de pompe de gavage est immobilisant, ce que je souhaite éviter, mais je n'ai pas un budget très extensible donc ne change que ce qui est nécessaire

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Chez moi il est identiquement un peu ratatouillesque au 1er démarrage à froid, à chaud, en redémarrant 30 sec ou 3 jours plus tard...

1_Après, des soucis de pompe HP, je n'écarte pas l'hypothèse mais à la lecture de ce post

2_ le test de désactivation du 3e piston de pompe HP se réalise comment (recherche infructueuse)

3_mais ce petit clapet est lié d'après la doc bosch à la pression de la pompe de gavage :???:

 

Salut

 

1_Qu'as tu eu comme soucis avec la pompe HP (gasoil ou LHM)

2_Il faut le faire avec une valise

3_Pour être sûr de ta pompe de gavage, fais un montage et mesure la pression sur le filtre.

4_La batterie est en bon état et ses liaisons cosses et masse boite de vitesse? a priori oui.

5_Problème sur la courroie d’accessoires, charge anormale.

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Merci pour ton retour,

1_Aucun souci perçu, je précisais simplement que je n'écartais pas l'hypothèse.

2_Pas de valise ici

3_Oui, ce serait un bon moyen. Mais je ne pense pas avoir le matériel pour faire ce genre de montage.

4_Les cosses ont été changées toutes les deux par des modèles en cuivre, la batterie est récente (~1.5 ans) mais je n'ai pas vérifié la masse.

5_Je vais vérifier la tension de la courroie

 

Sinon j'ai commencé à regarder les pompes de gavage, selon les sites ils ne m'indiquent pas la même référence pour mon véhicule ! Comment savoir quelle réf. commander ?

 

Bon, je vais déjà regarder du côté du clapet de la pompe HP, tension courroie etc.

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5_Je vais vérifier la tension de la courroie

Sinon j'ai commencé à regarder les pompes de gavage, Comment savoir quelle réf. commander ?

 

Bon, je vais déjà regarder du côté du clapet de la pompe HP, tension courroie etc.

 

Je ne parle pas de la tension mais d'une charge anormale, alternateur, galet, compresseur de clim, ayant des roulements en train de gripper et qui freinent le moteur au démarrage et limite sa vitesse de rotation .

 

Des que je trouve je te mets la ref bosch, j'ai pas ça sous la main.

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Ah oui le problème est apparu en même temps qu'une utilisation plus intensive de la clim - trajets vacances de 600km avec la clim tout le long. Peut-être que ça a grippé ?

 

Bon toujours est il que je suis bien embêté car j'ai essayé aujourd'hui des démarrages à froid, à chaud, en rallumant direct, en attendant etc... elle a démarré au 1/4 de tout à chaque fois ! Bref, pas de symptôme aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage de trifouiller un truc qui marche.

 

Mais je garde cette discussion sous le coude si elle recommence (ce qui n'est pas improbable)

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  • 2 semaines après...

Des nouvelles du front :

La voiture démarre toujours quasiment du 1er coup, mais pas de façon "nette".

J'ai fait l'essai avec une autre pompe de gavage, neuve (je l'ai changée en préventif), ça ne change rien.

J'ai donc essayé de faire la manip du "clapet" de pompe HP, j'ai bien localisé le tuyau, j'ai défait l’agrafe et... la durit refuse obstinément de venir. Elle est comme collée, il l'accès n'étant pas terrible, j'ai laissé tombé après avoir insisté tout de même, et remonté un collier.

Vous avez une astuce pour sortir cette durit ?

Sinon, comment tester si alternateur, galet, compresseur de clim sont en train de se gripper ?

Merci d'avance pour votre aide, toujours précieuse.

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:maillet: bon, les nouvelles s'enchaînent...

Donc, ce matin en essayant de débrancher la durit, pour accéder au fameux clapet, j'ai dû trop forcer... résultat en déplaçant la voiture ce midi: grosse trainée de gazole :mad:

J'ouvre le capot: la durit est percée juste au-dessus du raccord de pompe :eek:

 

Quand ça veut pas... percé pour percé, j'ai retenté d'enlever la durit de la pompe: bloquée. J'ai dû la fendre pour la faire venir... Cela m'a permis de constater que le fameux clapet coulisse sans problème.

 

Heureusement il y a le copain agriculteur, qui a toujours le bout de durit qui va bien, c'était réparé dans le 1/4h.

 

Mais bon, sur le coup, ça m'a bien gavé ces rebondissements !

Et durit percée ou pas, le démarrage est toujours idem, un peu hésitant.

 

C'est un poil mieux avec la pompe de gavage neuve, mais le clapet n'a rien changé.

Donc, je penche pour un début de grippage d'une poulie, mais laquelle ?

 

Comment vérifier sans tomber la courroie ?

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Merci pour ton message

Oui j'ai bien essayé avec la clim à l'arrêt, en fait je ne la mets jamais en route moteur éteint et la coupe toujours quelques temps avant d'arriver à destination, quand elle est mise.

Je regarderai de ce côté en priorité quand j'aurai de nouveau accès à la voiture.

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Bonjour.

 

Je tenterais de faire tourner les accessoires à la main, en retirant la courroie d'accessoires. les roulements des galets ne doivent pas avoir de jeu, la clim doit être débrayée.

un copain (sur 406) avait le tendeur qui vibrait fort au ralenti, comme si sa damper était innéfficace. Au final c'était les roulements de l'alternateur en grippage...

Eventuellement, tenter de démarrer (sans rouler) courroie d'accessoires démontée pour entendre si le démarrage est plus franc.

 

De mon coté, j'ai eu une nette amélioration le jour où je suis passé en huile 5W30. je n'avais pas de problème particulier avant, mais j'ai trouvé vraiment top ensuite :) Ca n'aide qu'à froid, et ça ne résoudra pas une panne latente.

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  • 1 mois après...

De retour...

Alors avant de me lancer dans les "gros démontages" j'ai essayé plusieurs choses :

 

* mesure de la tension de la batterie: à "froid" 12.5V, contact mis 12.25V, après 1 min de ralenti contact coupé : 13.1V. Par contre c'est louche moteur tournant la tension variait fortement (de 12.3V à 13.7V environ). Je ne sais pas comment interpréter ces variations, sur mon autre voiture la tension moteur tournant est de 14.3V sans variations...

 

* essai de démarrage en désactivant le 3è piston de la pompe à injection : pas de changement perceptible. Au passage, j'ai trouvé qu'en débranchant la fiche orange sur le dessus de la PI, cela désactivait le 3è piston. Donc PI a priori OK.

 

* j'ai débranché la fiche du capteur PMH. En essayant de démarrer, les "hésitations" à se lancer sont vraiment très proches de ce que je ressens quand elle peine à démarrer - elle l'a refait quelques fois de façon accentuée ces derniers temps, mais sans que le phénomène soit reproductibles ni des conditions particulières soient repérées...

 

* en démarrant à la "poussette", aucun problème

 

* une fois démarrée, aucun problème non plus

 

Bref, je ne suis pas vraiment avancé...

Le capteur PMH n'est pas vraiment cher (vu à une 20aine d'euros) mais a l'air vraiment très embêtant à changer !

Le démarreur est d'origine (240000km) peut être donne-t-il des signes de fatigue ?

Bon la clim est en rade par ailleurs, je pense que je ne vais pas échapper à la dépose de la courroie accessoire pour vérifier si tout tourne correctement...

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De retour...

Alors avant de me lancer dans les "gros démontages" j'ai essayé plusieurs choses :

 

* mesure de la tension de la batterie: à "froid" 12.5V, contact mis 12.25V, après 1 min de ralenti contact coupé : 13.1V. Par contre c'est louche moteur tournant la tension variait fortement (de 12.3V à 13.7V environ). Je ne sais pas comment interpréter ces variations, sur mon autre voiture la tension moteur tournant est de 14.3V sans variations...

 

Bref, je ne suis pas vraiment avancé...

 

Bonsoir,

 

Ben si, tu sais déjà que ton alternateur et/ou ton régulateur sont probablement malades.

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* mesure de la tension de la batterie: à "froid" 12.5V, contact mis 12.25V, après 1 min de ralenti contact coupé : 13.1V. Par contre c'est louche moteur tournant la tension variait fortement (de 12.3V à 13.7V environ). Je ne sais pas comment interpréter ces variations, sur mon autre voiture la tension moteur tournant est de 14.3V sans variations...

 

Tes variations sont vues au ralenti, si tu accélères légèrement as tu également également des variations de tension?

 

Si tu allumes les phares tension stable au ralenti? et à 1500 2000trs?

 

vérifies les masses batterie vers cosse et moteur.

 

Le capteur PMH n'est pas vraiment cher (vu à une 20aine d'euros) mais a l'air vraiment très embêtant à changer !

Pas tant que ça, il faut juste enlever le filtre à air. et ....des petits doigts

 

Ne change pas au hasard, passe la voiture à la valise.

Modifié par babar2
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Les demarreurs sont tres justes en puissance

Si le tien n'entraine pas le moteur a au moins 250 tours minute le demarrage est laborieux

D'origine c'est un classe 5 le classe 6 est au poil

Sur la voiture de ma femme une 206 2,0l hdi elle ne demarrait plus le matin je lui ai mis un classe 6 et plus de probleme

Au demontage, je me suis apercu que c'etait un classe 4 1,1kw.Ils s'embetent pas chez peugeot du moment que la voiture demarre pour la sortie de la concession

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Bonjour,

 

Citation:

Envoyé par wtotof

Le capteur PMH n'est pas vraiment cher (vu à une 20aine d'euros) mais a l'air vraiment très embêtant à changer !

 

Pas tant que ça, il faut juste enlever le filtre à air. et ....des petits doigts

 

C'es vrai que ce n'est pas si compliqué que ça mais il faut nécessairement des petits doigts, de la patience et à l'occasion un paquet de jurons.

 

Comme le dit babar2, vérifie les connexions électrique de la batterie : les masses derrière la batterie, la cosse de masse du groupe motopropulseur sur la boite de vitesse et surtout les 2 cosses de la batterie qui sont vraiment de la mer.. . N'hésite pas à les changer car ça vaut 6 sous et la différence est flagrante. Qui dit cosse mauvaise, dit mauvais contact à cause de l'oxydation donc résistance et perte significative pour le démarreur.

Ces pertes de puissance dans la cosse sont décelables :

1er symptôme : lorsque le moteur peine un peu à démarrer. L'hiver c'est souvent pire.

2ème symptôme : poser sa main sur les cosses de batterie après avoir fait un trajet assez long. Si la connexion est mauvaise, ça chauffe et parfois vraiment beaucoup. Attention il peut y avoir risque de brulure !!

3ème symptôme : Ca chauffe tellement que ça peut finir par faire fondre les cosses (celle du cable et celle de la batterie). Celle du cable se change et pour la batterie, il faut jeter et racheter une autre batterie (ce serait ballot si la batterie est bonne).

 

Prendre garde, car sitôt que le 2ème symptôme apparaît, le 3ème est vite là et celui ci ne dure pas longtemps. Du plomb qui fond, c'est quasi immédiat. Lorsque l'échauffement apparaît, le dégagement de chaleur augmente l'oxydation qui a son tour augmente la résistance et donc les pertes. De plus, l'isolant des câbles se ramollit et va même finir par localement fondre.

 

Tout ceci est du vécu et depuis le changement de mes cosses sur ma voiture, je suis bien tranquille.

 

Donc à surveiller

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonsoir,

Ben si, tu sais déjà que ton alternateur et/ou ton régulateur sont probablement malades.

OK, de toutes façons il est d'origine, donc bon un jour ou l'autre...

Un copain en xantia a vu le sien fumer quand il a rendu l'âme (!)

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Tes variations sont vues au ralenti, si tu accélères légèrement as tu également également des variations de tension?

Si tu allumes les phares tension stable au ralenti? et à 1500 2000trs?

vérifies les masses batterie vers cosse et moteur.

Je note ces nouvelles indications et posterai ici les mesures

 

 

Pas tant que ça, il faut juste enlever le filtre à air. et ....des petits doigts

 

Ne change pas au hasard, passe la voiture à la valise.

Ah, j'ai suivi le fil depuis la cosse et il me semblait aller loin, vers le bas du moteur, du côté du tablier...

 

Sinon, quel genre de matériel faut-il pour lire les codes défauts ?

En effet, j'ai également des soucis sur un autre véhicule, la lecture des codes défauts ne serait pas du luxe.

Un copain m'a dit qu'avec un ordi portable (j'ai) et un bête adaptateur ODB2 (moins de 10€ sur le net) on pouvait se faire une "valise".

Ce serait toujours moins cher que les 50€ demandés par la concession citron... mais est-ce bien suffisant ?

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Les demarreurs sont tres justes en puissance

Si le tien n'entraine pas le moteur a au moins 250 tours minute le demarrage est laborieux

D'origine c'est un classe 5 le classe 6 est au poil

Sur la voiture de ma femme une 206 2,0l hdi elle ne demarrait plus le matin je lui ai mis un classe 6 et plus de probleme

Au demontage, je me suis apercu que c'etait un classe 4 1,1kw.Ils s'embetent pas chez peugeot du moment que la voiture demarre pour la sortie de la concession

Ouaip, j'avais vu ça aussi ! le mien est classe 5 mais il a des bornes et pas mal de démarrages à son actif... à creuser.

Après c'est le problème avec ces vieilles auto, pour que tout roule nickel il faudrait tout changer à un moment donné sauf qu'il faut financer tout ça ...

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Bonjour,

 

 

 

C'es vrai que ce n'est pas si compliqué que ça mais il faut nécessairement des petits doigts, de la patience et à l'occasion un paquet de jurons.

 

Comme le dit babar2, vérifie les connexions électrique de la batterie : les masses derrière la batterie, la cosse de masse du groupe motopropulseur sur la boite de vitesse et surtout les 2 cosses de la batterie qui sont vraiment de la mer.. . N'hésite pas à les changer car ça vaut 6 sous et la différence est flagrante. Qui dit cosse mauvaise, dit mauvais contact à cause de l'oxydation donc résistance et perte significative pour le démarreur.

Ces pertes de puissance dans la cosse sont décelables :

1er symptôme : lorsque le moteur peine un peu à démarrer. L'hiver c'est souvent pire.

2ème symptôme : poser sa main sur les cosses de batterie après avoir fait un trajet assez long. Si la connexion est mauvaise, ça chauffe et parfois vraiment beaucoup. Attention il peut y avoir risque de brulure !!

3ème symptôme : Ca chauffe tellement que ça peut finir par faire fondre les cosses (celle du cable et celle de la batterie). Celle du cable se change et pour la batterie, il faut jeter et racheter une autre batterie (ce serait ballot si la batterie est bonne).

 

Prendre garde, car sitôt que le 2ème symptôme apparaît, le 3ème est vite là et celui ci ne dure pas longtemps. Du plomb qui fond, c'est quasi immédiat. Lorsque l'échauffement apparaît, le dégagement de chaleur augmente l'oxydation qui a son tour augmente la résistance et donc les pertes. De plus, l'isolant des câbles se ramollit et va même finir par localement fondre.

 

Tout ceci est du vécu et depuis le changement de mes cosses sur ma voiture, je suis bien tranquille.

 

Donc à surveiller

 

Les cosses ont déjà été changées, et en effet c'était le jour et la nuit !! Une cosse avait carrément fissuré donc tu prêches un convaincu.

Reste les masses... je vais jeter un oeil.

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Tes variations sont vues au ralenti, si tu accélères légèrement as tu également également des variations de tension?

Si tu allumes les phares tension stable au ralenti? et à 1500 2000trs?

vérifies les masses batterie vers cosse et moteur.

 

Bon, j'ai refait des mesures cet après-midi, deux séries à 10-15 minutes d'intervalle qui donnent des résultats absolument identiques : 14.47V stable, au ralenti comme un peu plus haut dans les tours (régule entre 14.45V et 14.5V quand le régime moteur varie).

 

Bref je deviens chèvre :eek:

 

Si j'allume tous les consommateurs auquel j'ai pensé, la tension baisse à 14.05V, et elle revient à 14.47V dès que j'ai tout ré-éteint.

 

Ah oui et pendant le démarrage, la tension reste > 10V.

 

Donc soit j'ai complètement foiré les mesures précédentes (bien que protocole et matériel soient identiques), soit cela reflète bien le caractère aléatoire de mon souci.

 

Ce qui pourrait bien faire penser à un faux contact, mais où... Bon déjà, vérifier les masses, je vais chercher s'il n'y a pas un sujet avec des photos pour m'aiguiller...

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