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Besoin d'avis sur la C6


Invité kevin95463

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Invité kevin95463

Bonjour à tous,

 

Je roule actuellement en C3 II de 2010. La famille s'étant agrandie (et s'agrandira encore dans les années à venir), je commence à regarder pour une voiture plus spacieuse, et qui sort de l'ordinaire (pas envie d'avoir le Scénic ou le Picasso de Monsieur Tout le Monde).

 

Sur la route, nous avons croisé une Citroen C6 et ma femme m'a dit qu'elle aimait bien, je commence à regarder sur le net et je trouve des modèles à des prix très intéressants, des 2.2HDI à moins de 10000€, des 3.0 V6 HDI à moins de 15000€ (avec un kilométrage inférieur ou égal à 100000).

 

Je voudrais avoir votre avis sur le sujet, j'avoue appréhender le changement de gabarit, est-ce qu'elle est facile à manœuvrer ? quel modèle préconisez-vous ? Le 2.7 HDI m'attire moins car il a l'air de beaucoup consommer.

 

Concernant la finition, ce qui m'importe le plus c'est le GPS, je l'ai sur ma C3 et je ne peux plus m'en passer ! Par contre, de ce que j'ai compris, il n'est pas possible de rabattre la banquette arrière sur les modèles ayant le Pack Lounge, c'est vrai ?

 

Enfin, concernant l'entretien, est-ce que je dois m'attendre à y laisser un bras à chaque fois que je l'amène chez Citröen ? (je ne suis pas bricoleur)

 

Sinon, dans cet ordre de prix (10000-15000€), quelles sont les alternatives possibles à la C6 selon vous?

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

 

Cordialement,

Kévin.

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Bonjour.

 

Maniable oui elle l'est, l'aide au stationnement est trés utile et bien fichu. Le son dans la HP sort du côté où est l'obstacle, l'afficheur central permet de bien visualiser.

Attention l'aide au stationnement est plus basique sur le bas de gamme (Le son sort partout, j'en ai conduit une quelques heures, c'était galère pour les manoeuvres étant habitué à la mienne)

 

En 2,2 toutes ne sont pas des Exclusive, donc voir si non exclusive si GPS en option.

En 2,7 et 3,0, la quasi-totalité sont des Exclusive, donc GPS.

 

Le pack-lounge ne permet pas de rabattre la banquette.

 

Côté entretien, chez Citroën ça a un coût c'est certain.

Qu'entends tu par "pas bricôleur"?

Faire la vidange ne pose pas de problème, les plaquettes de freins avants non plus, filtre à air idem...

Je conseille trés vivement de faire une double vidange de la BVA à l'achat de la C6 convoitée si celle-ci a 100000kms.

L'idéal étant les BVA vidangées depuis 50000 kms et tous les 50000 (Voir moins, je fais moins que ça sur la mienne)

 

Aprés comme toutes voitures modernes les pannes restent chères lorsque traitées en garage.

Aux mauvaises surprises sur C6 je dirais :

 

BHI (Bloc hydraulique intelligent, la pompe hydrau pour faire plus simple), de nombreux cas de casses au delà de 130/150000 kms sur C6 mais aussi C5 et dérivés peugeot utilisant le même type de pompe pour la DA. Sur C6/C5 c'est DA et suspensions.

Coût client sans remise avec MO pas moins de 1300/1400 euro.

(800 pièce remiséé et en faisant moi même à 135000 kms sur ma première C6)

 

Trains avant, un point faible de la C6 parfois des 70000 kms selon conduite et route.

Jamais au delà de 150000 kms sans avoir refait les silent-blocs des bras, rotules frip...

Le prix n'est pas exorbitant, dans la norme de n'importe quelle voiture (Sans parler bien sur de C2, 206, Clio...) mais dans la norme de voitures de ce gabarit.

Revu les deux côtés de ma première C6 deux fois en 155000 kms.

 

Les premiers millésimes, ou plus exactement les derniers sont moins touchés, les condenseurs de clim ont la facheuse tendance à percer... Coût un bon 700/800 euro avec la recharge.

 

BVA, pas mal de casse de bloc hydrau et/ou convertisseur, surtout à partir de 150000 sur BVA JAMAIS vidangées!!!! Coût bloc hydrau dans les 1500/2000, coût convertisseur le double.

Je connais plusieurs C6 de plus de 300000 kms avec toute leur BVA d'origine, mais toujours vidangées au moins tout les 60/80000 kms.

Ma première C6 vidangée volontairement à la demande du premier proprio à 70000.

J'ai fait une double vidange à l'achat à 130000 kms puis une à 153000 en même temps que la distrib avant vente 2000 kms plus tard.

 

Distribution données pour 240000 ou 180000 en entretien severisé.

Vu des casses à 180000....

Là aussi je conseille 180000 comme le maxi, perso je l'ai faite sur ma première C6 à 153000.

Coût d'une complète (Distrbi complète, pompe à eau, kit complet courroie accéssoire, poulie Damper) au garage 2000.

Sinon que les pièces 800 (Faite moi même, comme tout le reste)

 

Les disques de freins ne sont pas éternels non plus, loin de là...

Coût "normal"

 

 

 

Sur ma première C6, achetée à 130000, revendue à 155000, à priori vu le suivi que j'en avais du premier proprio, pas de bug ni pannes éléctronique.

 

Achetée la deuxième à 17000... 25000 deux ans plus tard... Aucun soucis bien sur à ce jour vu le kilométrage.

 

La 1ère était une 2,7

L'actuelle une 3,0

 

La 3,0 ne souffre pas de ce temps de latence de l'accélération au démarrage (C'est parfois dangereux sur la 2,7 car pendant une seconde la voiture ne part pas franchement et bloque le carrefour!!!)

Toutes les 2,7 que j'ai pu conduire c'était pareil, pas un soucis sur la mienne donc (Conduit 5 ou 6 2,7 differentes)

 

Le 3,0 consomme un bon litre de moins...

Le bruit est un peu moins "agricôle" mais ça reste un diesel et on est trés trés loin d'un 6 en ligne Bavarois!!!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Et je rajouterais que les sphères sont trés loin de tenir 200000 kms...

 

J'ai remplacé les mienne à 135000 aprés l'achat car je trouvais tape cul cette auto!!!

J'ai un contrôleur de pression, il restait en moyenne 30 bars pour les sphères à 50 et 50 pour celles à 70.

 

Fait plusieurs C6 et C5 dans mon entourage, même constat avant 150000 kms.

Une C5 à 180000 et la C6 de mon voisin à 160000 c'était complètement mort, plusieurs sphères percées (Zéro de pression donc), les autres à 15/25 bars...

 

Coût d'une sphère 100 euro, il y en a 7.

Par contre l'opération est réalisable même pour un non-bricôleur, mais pas n'importe comment!

Mais elle ne nécéssite ni outils particuliers, ni compétance particulière.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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J'ai oublié l'alternateur...

Pas éternel non plus, beaucoup lâchent à 150000 kms.

Le mien avait lâché à 153000 d'où la décision de faire la distrib en même temps vu qu'il fallait déposer la courroie... je comptais faire la distrib de toutes façons vers 160000...

 

Le remplacement de l'alternateur necessite dépose compresseur clim...

Chez Citroën l'échange standard coûte un bras (Un neuf c'est 1500...) plus la MO.

Une note qui doit approcher les 1000 euro...

 

Là aussi, un non bricôleur peut s'y lancer mais il faut avoir un minimum d'outillage (Cliquet, douilles Torx), de la patience, une fosse ou un pont...

La clim sera à recharger...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Pour finir, le mieux est de regarder (Ou t'inscrire) sur le forum du C6 club de France.

Il y a beaucoup de sujets sur les pannes, leurs résolution, des tutos...

 

(j'y ai mit le tuto de la distrib entre autre)

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Invité kevin95463

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse très détaillée :)

Je suis non bricoleur dans le sens où j'ai jamais fait de réparation/changement de pièces moi-même sur une voiture.

 

Si je prends une C6, alors j'éviterai le pack lounge et le 2.7, et je ferai attention à la vidange de la boite :)

 

Sinon je regarde aussi les C5 II, je suis tombé sur le 2.0 HDI 160 qui a l'air d'avoir un très bon compromis performances/consommations (et coût d'assurance bcp moins cher qu'une C6!).

Est-ce qu'en termes de confort (espace à l'intérieur, insonorisation, qualité du tableau de bord etc...) il y a beaucoup de différences entre la C6 et le C5 II ?

 

Merci d'avance.

Cdt,

Kévin.

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a la lecture des commentaire sur la C6 j'aurais peur si je n'avais pas la mienne:

 

c'est une C6 FAP 2.2 mod 2007

acheté en 2009 à 142000 km , bloc BSI changé par proprio

à 245000 j'ai fait la distri avec pompe a eau moi meme cout piece 180euro

autrement suite a un defaut support moteur j'ai du changer le support moteur

 

pour les rotules flip ....... total 400 euro à 275000 km

alternateur d'origine batterie d'origine

1 changement plaquette arriere (30euro)

2 changements plaquette avant (50euro)

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Oui une 2,2 est plus simple, moins puissante, moins lourde...

Freins et train avant apprecient:)

 

La C6 est une voiture bien née, il n'y a pas de problème rédhibitoire.

 

Les alternateurs sur les voitures modernes c'est quasiment sur toutes qu'ils ne font plus 200000.

Les BHI sur C5/C6 et la gamme PSA en général c'est vrai qu'ils lachent un jour, souvent ne passent pas les 150000 mais bon ce n'est pas dramatique.

 

Il ne faut pas croire qu'Audi, Mercedes, BMW soient mieux lottis, c'est faux.

Dans mon milieu professionnel il y a énormément d'Allemandes, finalement je vois qu'elles sont bien souvent au garage...

La seule différence c'est que leurs proprios ne s'en vantent pas!

Mais les petites voitures de courtoisie sur la parking se voient!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour à tous,

 

Hélas je confirme ce qu'écrit citrogreg. La petite maintenance ne coûte pas chère si l'on fait soi même, mais pas les pannes. J'ai fait changer en plus le compresseur de clim. 850 € en échange standard avec recharge clim.

J'ai une 2.7 hdi et elle a maintenant 200 000 km.

 

Pour les allemandes c'est pas mieux. Je le vois bien dans mon milieu professionnel moi aussi.

 

Sur le V6 hdi il y a 2 vannes egr qu'il faut "entretenir" en tirant sur le moteur(monter les cotes de temps en temps en 3ème et à 3500-4000 tours). Sinon c'est encore 390 € la pièce et je crois 3.70 heures de main d'oeuvre: total 600 à 700 euros par vanne egr.

Voila c'est tout!:fauches:

Modifié par abc
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  • 3 semaines après...

Comme j'ai pas envi de créer un nouveau post, je poste ici ;-)

 

Qu'est ce qui vous choque sur cette C6 ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/699495743.htm

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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Cuir Beige sur moquette et tableau de bord noir !

 

Cela n'existe pas en théorie.

 

Je trouve cela 10 fois plus beau que le montage "tout beige" d'origine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Moi aussi!!!!

 

Là ça me plait.

Le tout beige je n'aime pas du tout, ça ne fait pas luxueux je trouve, et surtout c'est vite horible tellement ça s'encrasse.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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