Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort de la suspension


hys56

Messages recommandés


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai une C4 essence de 2015, je trouve le confort excellent, elle n'a que 20000km j'espère que cela durera. En tout cas bien meilleur que mon 2008 qui a 2 mois.

Pour le changement des amortisseurs, prudence à chaque fois que j'ai mis de l'adaptable j'ai été déçu aussi bien en confort qu'en longévité. Il faudrait savoir si PSA continue à fabriquer ses propres amortisseurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la perfectibilité de l'amortissement C4II, il faut peut-être relativiser en fonction des années modèles et, aussi, des conditions d'utilisation.

 

Dans mon cas, ce que je décris correspond à l'année modèle 2011, et lorsque je suis seul à bord.

 

Avec 2 personnes à bord, ça s'améliore, mais avec 4 c'est mieux.

 

Ou sinon... avec le coffre chargé (si je suis seul à bord) mais je vais pas me trimballer constamment avec 50 kg dans le coffre ;)

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2017��

Je confirme vos propos concernant le confort très agréable de la c4 sur route LISSE uniquement ! Des que la chaussée se dégrade c'est une véritable horreur ! Des claquements, des clongs clongs, des vibrations, des bruits de mobilier (tableau de bord, console, coffre, portières...) apparaissent. C'est une véritable catastrophe. Ces désagréments augmentent avc le temps. Chaque jour un peu plus.

De plus la C4 se dandine, tangue, rebondit... dès que la route se dégrade... Rien à voir avec mon précédent véhicule : une ZX 1.4i Tentation de 350 000 km qui malgré son âge et son kilométrage, filtrait parfaitement les routes dégradées. Le jour et la nuit!

C'est une C4 II phase 2 Vitamine VTI 95 de juillet 2015 (en 16 pouces) qui va encore retourner chez le cc pour la nième fois pour tous ses défauts. Et ils sont nombreux !

Pour avoir conduit une ds3 et une DS4 il n'y a pas photo. Même si le confort est légèrement plus ferme, quel silence de roulement. Rien à voir surtout dans la ds3...

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous!

 

Sur quatre modèles essayés, deux certes rapidement car en véhicule de démonstration, on retrouve le même phénomène de rebond sur les défauts de la route (hdi 92/120/112 en 16''), les mouvements de la caisse qui s'en suivent, etc. Elle ne lisse pas bien au contraire. Et quelle sécheresse par moment, tout çà bruyamment!

 

La semaine passée encore énormément de trajet: Epouvantable. Trois conducteurs différents, passagers, bref, aucun ne l'aime, en confort ou en plaisir de conduite. Mais il y a du volume de chargement, son coffre, mais les trajets ont été loin d'un havre de paix. Je vais changer dans un avenir plus ou moins proche les amortisseurs sur celle de 2012, si pas concluant, après je verrai pour économiser et changer de véhicule à plus ou moins long terme. Car ce n'est pas possible, dès que je la conduis, je ne la supporte pas...

 

J'ai vérifié la pression des pneumatiques, je suis dans les valeurs de consignes mini, avant et arrière.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Citroën service on peut voir qu'il existe 2 types d'amortisseur pour les C4 diesel dont un "renforcé"

alors que sur la 1,2 essence uniquement le normal (avec mon VIN). je trouve la mienne très confortable en 16" et en silence. Regarde avec ton VIN ce qui est monté sur ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Concernant la perfectibilité de l'amortissement C4II, il faut peut-être relativiser en fonction des années modèles et, aussi, des conditions d'utilisation.

 

Dans mon cas, ce que je décris correspond à l'année modèle 2011, et lorsque je suis seul à bord.

 

Avec 2 personnes à bord, ça s'améliore, mais avec 4 c'est mieux...

 

Voilà un GROS problème (et dilemme) lors de l'étude d'une voiture.

Il est difficile, hormis l'hydraulique, de concevoir sur la plupart des voitures une suspension qui sera utilisée de manière différente selon la charge.

En effet, le conducteur seul à bord peut parfois peser moins de 50 kg alors qu'avec 4 passagers (voire 5) + les bagages, la différence de charge pourra être de plus de 300 kg entre les 2 cas.

Or, 300 kg sur une voiture qui en pèse environ 1300 à vide est une différence énorme.

Un véhicule avec 1 seule personne n'aura pas du tout le même comportement que lorsqu'elle est en charge pleine.

Bien sur, sur les grosses berlines, SUV, etc... dont le poids à vide est beaucoup plus élevé la différence de charge sera nettement moins ressentie.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou avec une suspension pilotée ce qui aide un peu (mais il faut souvent passer à la caisse et n'est pas toujours / rarement disponible sur toutes les finitions).

 

C'est vrai que lorsque le coffre est bien chargé l'arrière ça se comporte mieux je trouve; mais bon rouler avec 100kg dans le coffre constamment c'est un non sens.

 

Bob74 et encore 50kg c'est gentil :D ici un passager adulte est plutôt dans les 70-80kg; c'est pareil pour le plein; à vide ou plein la différence est aussi de + ou - 50/60kg sur l'essieu arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Psyk

Lorsque je dis 50 kg, c'est le poids d'une femme au volant et seule dans le véhicule (pour info la mienne pèse 45 kg). Et il y en a de moins lourdes encore. Même certains homme sont à ce poids. :pp:

Personnellement je suis à 78 kg.

 

Mais, lors d'un voyage (1200 km en 2 jours) avec la C4 II à 4 + les bagages j'ai estimé le poids transporté à environ 400 kg.

Le confort, surtout à très basse vitesse et le comportement sont totalement différents. On ne sent pas les trépidations ou vibrations que l'ont peu ressentir sur routes dégradées.

Les passagers, pourtant possesseurs d'un Xsara Picasso avaient été surpris du confort de la C4. Si nous avions pris pas mal d'autoroutes nous avons aussi roulé sur des routes fortement dégradées dont certaines parties en cours de réfection.

 

Je pense que les futures suspensions Citroën arriveront à ce même niveau, même à vide.

Etant passager, voire conducteur d'autres compactes, je n'en ai trouvé aucune aussi confortable que la mienne, si ce n'est peut être la nouvelle 308, un peu plus ferme mais aussi plus agile. Quoique, contrairement à certains ici, je ne trouve pas la mienne pataude si on accélère l'allure sur routes sinueuses.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, "mes" deux C4 sont inconfortables quelquesoit la charge, bref raté cette C4II sur ce point. J'ai eu l'occasion de le vérifier récemment dont une de moins de deux ans et moins de 40000kms. Je n'aime vraiment pas ce véhicule.

Amortissement bien mieux réussi ailleurs dans le groupe PSA, quelquesoit la charge et l'état des route, et même avec des modèles des citadines/SUV compact.

Quant à l'agilité, elle donne vraiment pas envie d'aller vite, quel tracteur... mais la sécurité active et passive est au top.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, en c4 pureté 130 jantes 16', je la trouve agréable à conduire.

Les personnes que j'ai conduit, côté passager ou à l'arrière ne me disent que du bien d'un point de vue confort.

Avant hier, 10cm de neige et de bonnes montées à gravir, pneus été de 9000km d'usure. J'ai été surpris par ses capacités à gravir et la bonne tenue de route...

Sur tout ces points de confort et de tenue de route, je suis heureux de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, après 65000km à son volant j'en suis très content. Je la conduis il faut dire que voie rapide et hyper agréable. Sur petites routes de campagne je ne l'ai jamais trouvé désagréable ni dangereuse.

Par rapport à de nombreuses voitures de location dans le cadre professionnel je ne la trouve pas moins désagréable.

Si je devais reprendre une voiture de cette catégorie en revenant 2/3 ans en arrière je regarderai à nouveau la c4.

Maintenant face à des nouvelles 308 ou la nouvelle Mégane, aucune idée.

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le mieux serait que tu l'essaies sur route dégradée... Mais si tu viens d'une Xantia, tu risques d'être fort déçu...

Venant d'une ZX, je suis terriblement déçu par le confort de la c4. Quand la route se dégrade avc en plus quelques virages appuyés, la c4 se dandine, tangue, rebondit, cherche sa route le tout dans un bruit de suspension qui envahit l'habitacle. Rien à voir avc une ZX ! Et encore moins avc une Xantia, formidable voiture...

Par contre sur autoroute lisse, la c4 est très agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le mieux serait que tu l'essaies sur route dégradée...

Dans la région où j'habite (montagnes) les routes sont très dégradées et mal entretenues et ce, beaucoup plus que dans les régions de plaine.

D'ailleurs sur le bord de nos routes il y a un nombre étourdissant de panneaux indiquant : "trous en formation".

Ces panneaux restent très longtemps (des mois, voire des années) en place. Pourtant,je croyais qu'une formation de durait que 6 mois. :D :pp:

L'explication est simple : construction, réparation, entretien d'une route de plaine coûtent nettement moins cher que sur des routes de montagnes.

 

Après une CX 2400 Pallas, je suis passé à une Peugeot 405 et là, j'ai constaté la différence sur tous les plans (confort, bruit, freinage, etc...).

Par la suite, j'ai eu une Xsara HDI 110 VTS que j'ai gardé 10 ans. J'en ai vraiment été satisfait et c'est la raison pour laquelle je suis resté Citroëniste avec la C4 II...

...et je ne le regrette pas du tout.

Lorsque j'ai des passagers, tous sont surpris du confort, du silence et de la tenue de route en montagne, sans parler de la capacité du coffre.

 

Si maintenant je devais changer, je ne sais ce que je prendrais. Probablement pas la C4 II car elle est tout de même vieillissante technologiquement. Sa remplaçante n'est pas encore là et je ne sais ce qu'elle vaudra et si elle me plaira (confort, finition, équipements, ligne extérieure et présentation intérieure).

Si elle est comme la II mais plus "moderne", je signe de suite.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné mon avis. Je possède une c4 II et effectivement sur route fortement dégradé ce n'est pas très agréable mais ce n'est pas pire que sur d'autres véhicules avec lesquels j'ai fait la même route (c3 II, c4 1 coupé, clio II).

 

J'ai conduit différentes BX et xantia par le passé, et effectivement le confort de suspensions n'est pas au même niveau dans la c4 mais il reste pour moi de très bonne facture. Et d'une façon générale la c4 II est plus confortable (position de conduite exceptionnelle, silence de fonctionnement, etc.)

 

 

La voiture ne saute pas sur chaussée dégradée en virage, ce qui était le cas de ma c4 coupé...

 

Étonnant ce procès sur le confort de suspension de c4II, soit vous etes très exigeants, soit je n'ai pas les mêmes suspensions sur ma voiture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle viens de sortir de l'entretien et RAS niveau suspension.

 

De même au contrôle technique RAS et c'était marrant leur banc d'essai de suspension c'est passé plutôt confortablement.

 

Bizarre que parfois sur la route c'est un peu dur sur l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas être si exigeant que cela, il y a des modèles de catégories inférieures de chez PSA qui me globalement conviennent bien, même si l’insonorisation hormis les trains roulants est globalement moins poussée que dans la C4II (quoique la nouvelle C3III relève le niveau des "petites" PSA). Les miennes de C4II pas besoin d'une route fortement dégradée, et pas besoin d'aller en montagne et les nids de poule. Ma C3II se débrouille largement mieux en confort de suspension quelquesoit l'état des routes, même si elle est dépassée dans d'autres domaines (bruits roulements, moteur). Et même un 2008 bien plus progressif sur les raccords de bitumes et ce en 17". Et même une Clio IV, globalement la plus confortable que j'ai eu à conduire sur des centaines de kms même si le bilan n'est pas parfait non plus (trépidation sur route lisse... comme si elle sautillait), mais au final, elle est moins désagréable et les trains roulants bien moins bruyants que la C4II. C'est d'ailleurs étrange, la C4II je l'apprécie pour des petits trajets et la ClioIV, sur des longs trajets.

 

Prof_rik décrit assez bien ce que l'on constate avec les nôtres, sur route avec des raccords de bitumes, et l'enrobé avec des graviers, c'est bruyant, et inconfortable. Et ce sur des routes départementales. Si je devais aussi changer, en aucun cas je reprendrai des C4II sur ce point précis, car même neuve, j'ai pu observer des mouvements de caisse désagréables sur des imperfections de la route, qui décrivent bien le typage des suspensions de ce modèle. La C3III m'a bien plu, à essayer de nouveau pour confirmer le confort que j'ai pu observer.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiral, il y a peut être une explication mais je cherche.

 

Typiquement j'ai une c3II et une c4II, et hormis l'agilité/maniabilité la c3II n'a absoluement rien pour elle comparée à la c4II. La c3 est bien plus bruyant, et, je revérifierai, mais quelque soit le revêtement... le moteur et les bruits d'aerodynamisme sont nettement plus présents dans l'habitacle (dans la c4 II j'ai le rétro conducteur qui génère des bruits d'aérodynamisme mais c'est nettement moins gênant/bruyant). En terme de confort la aussi c'est le jour et la nuit : la position de conduite est bien meilleure sur c4, en fait il y a un gouffre que ce soit en terme de confort, présentation, finition, silence pour les deux voitures. La c3 n'est pas mauvaise en soi mais la c4 est largement au dessus.

Il s'agit d'une finition haute dans les deux cas donc il ne s'agit pas d'une histoire de finition pour le coup.

 

 

Enfin je fais tous les jours la route pour aller au bureau, environ 10 kilomètres de départementales dont une grosse portion d'enrobé bruyant, celui pour lequel on évite de trop coller la voiture de devant pour éviter de se prendre un gravillon. Une autre portion fortement dégradé dans un village (simplement honteux l'état de la route). Alors oui c'est bruyant et pas vrziement confortable en c4, mais ce n'est pas mieux dans la c3 ou en Alfa 159 (car je fais la route avec des 3 voitures). Enfin 10 kilomètres de rocade en bon état

 

Je vais essayer d'être plus attentif afin d'avoir un retour plus objectif mais réellement entre les trois c'est de loin dans la c4 que le parcours me semble le moins fatiguant.

 

Quand je lis ca "C'est d'ailleurs étrange, la C4II je l'apprécie pour des petits trajets et la ClioIV, sur des longs trajets. " je ne pige pas... les longs trajets en général tu ne fais pas que la départementale pourrie en plus ? C'est plutôt l'inverse non ? Ou alors on n'a pas la même notion de "petits trajets" et "longs trajets"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet ZZZzzz; il y a beaucoup de perceptions dans les avis, ce qui est normal en soi.

Il est difficile de lancer le débat, quel que soit le véhicule, sans que chacun se concentre sur le négatif, une fois la question posée...

Et une fois que l'on commence à chercher en ce sens, on arrive souvent à trouver...

Cette question de "confort de la suspension" pourrait être posée pour n'importe quel véhicule, toute marque confondue. Elle ferait indéfiniment tourner le compteur des messages.

Entre ceux qui préfèrent la molesse, la fermeté, etc

Une chose reste de mise à l'acquisition d'un véhicule, selon les finitions et motorisations désirées: c'est de l'essayer.

Ensuite, ça plait, ou pas.

Et si on n'aime pas, si on est déçu et avons le véhicule "dans le pif", et bein même une voiture sans permis sera plus confortable!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZZZzzz, en parlant de confort de suspension seulement, je préfère la C3II!!! Effectivement, La C4II est bien mieux en insonorisation et agrément global. Long trajet, plusieurs centaines de Kms voir la centaine. Petit trajet, 15kms, aller chercher son pain (et encore il y a des routes pas loin de chez moi bien mieux gérées par le 2008!!!). Je fais principalement de la route nationale et départementale. J'évite généralement les autoroutes payantes, trop cher. "Pourries" les nationales et départementales, pas forcément, et les raccords de bitumes, je les sens bien en C4, moins en C3. J'ai adoré les milliers de kms passé l'été dernier en ClioIV! Et je ne suis absolument pas fan du tout de ce véhicule! La suspension se fait oublier... même si tout n'est pas parfait non plus.

 

Pour revenir à Citroën, Je préfère faire, en confort de suspension, faire des trajets en C3II qu'en C4II sur les routes de l'Allier, ou de Franche Comté ou de Bretagne. Sur autoroute, et voie rapide, que j'emprunte aussi de temps en temps, les C3 et C4 sont impériales, peu de trépidations. Je ne pense pas avoir ce véhicule dans le "pif", je peux aussi louer ses qualités, la C4II a une tenue de route au dessus de tout soupçon et la gestion de l'EPS sur la neige est à mon avis parfait pour une familiale deux roues motrices (testé ces jours, avec pneu hiver de bonne qualité elle intervient tôt et avec une grande progressivité). Une présentation de bonne facture, une inssonorisation des bruits de moteur excellente (jusqu'à 130kms), des bruits de roulements acceptable. Une habitabilité correcte, un coffre généreux et bien agencé. Simplement en confort de suspension, objectivement, je trouve cela raté pour la marque. Ou du moins ce que je pense, peut-être à tord, de la marque. Gérer parfaitement toutes les imperfections de la route. Et justement dans les cas les plus "critiques". Ce n'est pas le cas et je pense que la filtration est même des plus désagréables dans certaines conditions, pas si anecdotique que cela. Les départementales par exemple, sans nid de poule mais avec des raccord de bitumes et pas forcément lisse comme une voie rapide. Ce qui est la majorité de nos routes départementtales. Mais je relativise, je roule aussi dans les autres modèles de catégories supérieures, d'autres marques, et tout n'est pas rose du tout. Mais peut-être mon véhicule a un soucis ou comme celui de Psyk... dès que j'ai un peu d'argent je vais changer les amortisseurs même si a priori ils sont pas "morts". Mais pour être objectif, je constate la même chose sur une autre C4II récente.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiral, je pense à te lire que tu donne juste ton ressenti de façon parfaitement objectif. En ce qui me concerne j'ai surement tendance à idéaliser la C4 II qui me fait oublié ma C4 1 première du nom que m'a donné bien des soucis.

Pourtant ce n'était pas gagné, lorsque je l'ai eu j'étais déconcerté par ces suspensions typés "confort" et le manque de dynamisme générale de la voiture (ainsi que le comportement moteur). J'ai appris à l'apprécier et maintenant j'ai du mal à apprécier les autres voitures ;-)

Tout cela peut se retrouver au travers de mes différents posts au fil des années..

 

J'ai pu conduire une 308 II il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé le châssis plus équilibré (meilleur compromis dynamisme/confort), en revanche relativement déçu par les économies réalisées un peu partout sur la voiture (je pourrai faire une sacré liste, en comparant le 308 à la C4) ainsi que la position de conduite, moins bonne que sur la C4.

Par contre pour autant je n'ai pas remarqué un confort bien meilleur sur route dégradée, ou alors je n'ai pas prêté attention (ce qui reste tout à fait possible).

 

Pour les trajets courts ou long, en fait ce n'est pas tant la distance que le type de route emprunté qui changent si je comprends bien car généralement sur les longs trajets j'ai plutôt tendance à faire de la voie rapide.

 

Mais tout de même sur nationales/départementales je ne trouve pas la C4 II inconfortable, pour moi cela concerne uniquement les chaussées vraiment très dégradées et là j'ai tendance à dire que quelque soit la voiture ce n'est pas agréable. Peut-être la c4 "trépide" plus je ne sais pas mais pas au point de trouver que le confort des suspensions de la voiture est "raté" (et pourtant j'en ai conduis des Citroën avec suspension hydropneumatiques et effectivement c'était meilleur mais c'est normal).

Modifié par ZZZzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.