Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre avis sur la façon d'atteindre la vitesse de croisière


Redge04

Meilleure façon d'atteindre la vitesse de croisière ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Meilleure façon d'atteindre la vitesse de croisière ?

    • Accélérer plutôt fort pour mettre le moins de temps possible ?
    • Accélérer doucement et monter les vitesse quand l'ODB le propose ?
    • Ne sait pas.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Vu que nous ne sommes pas tous en vacances ces jours-ci, je propose un petit sondage histoire de nous divertir un peu :biere:

 

A votre avis, quelle les la meilleure façon d'atteindre la vitesse de croisière lorsqu'on part d'un feu rouge (par exemple) et que la route s'ouvre devant nous sans STOP ou autre point d'arrêt sur plusieurs kilomètres.

 

Donc comment passer de 0 à 90km/h (ou 130km/h après un péage) de la meilleure façon pour optimiser la consommation ?

 

A vos votes !

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Faut répondre ce qu'on aime faire ou ce qui nous semble logique!? Parce que je n'ai pas la même réponse dans les deux cas! :arf:
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour @Batgas. :D

 

Perso, j'estime faire dans l'efficace en partant du principe que, plus vite tu atteints la 5éme (ou 6éme selon la BV), sans dépasser exagèrement la plage de puissance de ton moteur, tu es dans le meilleur rapport accélération / faible conso.

Bon, sans pour cela mettre le pied dans le fond pour atteindre cette plage de puissance à chaque rapport... ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

plus vite tu atteints la 5éme (ou 6éme selon la BV), sans dépasser exagèrement la plage de puissance de ton moteur, tu es dans le meilleur rapport accélération / faible conso.

Pas sûr! Parce que tu peux aussi partir du principe que "plus vite tu roules vite", "plus vite tu te confrontes à la résistance de l'air"...

 

Enfin, c'est un grand débat qui s'ouvre là! :Dingue:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plus longtemps tu roules lentement, plus longtemps tu mets à atteindre ta vitesse de passage de rapport supérieur, donc plus tu consommes sur ce rapport en cours. :DDr:

 

Sans compter que la manière dont tu poses ton pied sur l'accélérateur, et la matière de ta semelle, changent ta perception de la pédale et te rendent donc plus ou moins sensible et délicat. :fourire:

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la matière de ta semelle, changent ta perception de la pédale et te rendent donc plus ou moins sensible et délicat.

Et vu que je conduis "pieds nus" de mai à septembre... :arf:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode économie.

Pour avoir suivi des cours d'éco-drive, il faut passer ses vitesses au couple moteur, afin d'être en 5ème (ou 6ème) le plus rapidement possible.

Lors du cours, j'ai réussi un 4,7L avec une 508 2,0hdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut répondre ce qu'on aime faire ou ce qui nous semble logique!? Parce que je n'ai pas la même réponse dans les deux cas! :arf:

 

Dans le meilleurs des cas, j'aurais préféré "ce que vous pensez qu'il est mieux de faire", que vous le fassiez ou pas ou si vous le faites, répondre au sondage en fonction.

 

:D

 

Pas sûr! Parce que tu peux aussi partir du principe que "plus vite tu roules vite", "plus vite tu te confrontes à la résistance de l'air"...

 

Enfin, c'est un grand débat qui s'ouvre là! :Dingue:

 

Justement, je l'ai un touptipeu fait exprès :D

 

Mode économie.

Pour avoir suivi des cours d'éco-drive, il faut passer ses vitesses au couple moteur, afin d'être en 5ème (ou 6ème) le plus rapidement possible.

Lors du cours, j'ai réussi un 4,7L avec une 508 2,0hdi.

 

Donc cela signifierait-il qu'il faut accélérer doucement jusqu'à ce que l'ODB dise de changer de rapport (au couple donc) ?

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'ODB qui me cause et je suis à 4.6l/100 sur mon 1.8TDCi quand je fais un long trajet sur départementales. :)

Je conduis "au ressenti" en écoutant mon moteur et en étant attentif au comportement de la voiture.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redge04 et za tous.

 

Pour ma part ça dépend de l'envie.

Si c'est après un feu rouge, je lâche le frein et je laisse faire la BVA.

Si je vois un Kéké à côté qui veut "me là faire" genre tu va voir le papi avec sa C5ll.....

Là j'appuie à fond, je je le laisse méditer....

Sur route tranquille, je laisse faire la BVA et le régulateur pour retrouver les 95 le 115, ou le 135 Kmh.

PARFOIS.... à la sortie d'un péage, moteur chaud, j'appuie à fond pour retrouver les 135 kmh et des fois c'est bien plus et là ça déménage......

Mais pas longtemps, Mamilu me dit t'es fou? Elle a peut être raison...

le mieux, pour moi, c'est laisser faire la BVA et le régulateur.

 

A+

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il faut passer ses vitesses au couple moteur

 

C'est pour cela que j'avais appris à conduire en me servant de l'embrayage que pour démarrer et m'arrêter . J'en ai surpris plus d'un en montant les vitesses "au régime" et en les descendant de la même façon ! Souvent "à l'oreille" car tous les véhicules utilisés n'étaient pas pourvus de compte-tour . C'est dans un régiment de transport, que j'avais appris à conduire de cette façon......

 

Depuis, la question ne se pose plus, j'ai des "Boites Mécaniques Pilotées" sur mes voitures . Mais récemment pour rendre service à un ami, j'ai conduit son "Jumpy" sur une cinquantaine de kilomètres et je me suis surpris à reprendre mes anciennes habitudes de conduite, (double pédalage et double débrayage) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redge04 et za tous.

 

le mieux, pour moi, c'est laisser faire la BVA et le régulateur.

 

A+

 

Salut Papalu :)

Effectivement, quand on est équipé de la sorte, c'est vraiment pratique ! Mais à ton avis, en laissant faire, ça correspondrait plutôt à quel type d'accélération ?

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour atteindre ma vitesse de croisière, je roule au ralenti à l'extrême et attend qu'il y ait une longue descente pour accélérer. :D Difficile à Annecy car dès que je pars de chez moi, depuis ,le garage en sous sol, ça monte rapidement et pendant plusieurs kilomètres ; même sur autoroute (fortes côtes dès la sortie des péages :mad:)

 

En fait, tout dépend des lieux et de la circulation.

Parfois, je roule sans trop accélérer car il faudra freiner rapidement (et inutilement) suite à la gêne d'un autre usager, d'un rond point, d'un dos d'âne, d'une chicane, etc...

Sinon, bien souvent j'accélère rapidement en montant les rapports. La consommation est alors certes plus élevée mais se stabilise rapidement pour revenir plus basse.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela signifierait-il qu'il faut accélérer doucement jusqu'à ce que l'ODB dise de changer de rapport (au couple donc) ?

 

La vache, vous ne pouvez plus aller pisser sans qu'un ordinateur ne vous le dise, c'est pas possible. :fourire:

 

 

C'est pour cela que j'avais appris à conduire en me servant de l'embrayage que pour démarrer et m'arrêter . J'en ai surpris plus d'un en montant les vitesses "au régime" et en les descendant de la même façon ! Souvent "à l'oreille" car tous les véhicules utilisés n'étaient pas pourvus de compte-tour . C'est dans un régiment de transport, que j'avais appris à conduire de cette façon......

(double pédalage et double débrayage) .

 

Mon père fait ça aussi, le double-débrayage, mais du coup tu te sers de l'embrayage, dans ce cas, non ?:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon père fait ça aussi, le double-débrayage, mais du coup tu te sers de l'embrayage, dans ce cas, non ?

 

Non, le "double pédalage" consiste à lever le pied de l'accélérateur pour repasser au point mort et changer de rapport dès que le couple moteur est atteint, et ré-accélérer avec le nouveau rapport .

 

Par contre le "double débrayage" consiste à accélérer lorsque l'on est au point mort, de façon à ce que le moteur atteigne le couple nécessaire au nouveau rapport .

 

Il est évident qu'avec les "boîtes synchrones" les vitesses peuvent être montées et descendues sans "double débrayage ou double pédalage". Mais quand l'habitude en ait prise ça devient un réflexe avec une boîte mécanique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouis !

Mais lorsque tu as l'habitude d'une boite manuelle rt que tu passez rapidement à une boîte auto, bonjour la cata !

La voiture n'avance pas lorsque tu débrayes car en fait tu freine. :D :mad:

 

Et le contraire, tu passes d'une boîte auto à une boîte manuelle *....

....mais qu'est ce qu'elle a cette bagnole, on n'avance pas et elle est bruyante. :D :mad:

 

Après plus de 10 heures de voyage de nuit et gros décalage horaire.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'essentiel du sujet, il faut considérer deux phases différentes:

 

1- La phase de vitesse stabilisée sans charge moteur forte: plus le moteur est à un régime lent, moins il consomme. On parle de consommation en l/100 complètement réaliste pour comprendre!

 

2- La phase d'accélération: Plus le moteur reçoit de carburant, plus il consomme, certes mais il existe pour chaque moteur une plage de régime où plus il reçoit de carburant, plus il accélère encore plus fort... C'est le fameux rendement à la plage de couple maxi! Malheureusement, on garde en tête les valeurs de consommation en l/100 mais il faudrait parler en l/heure pour exclure les notions de rapport!

 

On comprend donc que l'idéal est de limiter le temps d'accélération tout en restant dans la plage de couple maxi! En résumé, on accélère pied au plancher, (sans faire patiner les roues) et lors du changement de rapport, le moteur doit se retrouver pile au couple maxi après avoir monté le rapport!

 

Associé au frein moteur utilisé au maximum, voire la pseudo roue libre sur le dernier rapport qui n'a pas de frein moteur, on arrive à des chiffres bas! Car ce qui fait consommer, c'est le freinage...

 

Par exemple, avec mon C4Picasso de 7 places, je suis à moins de 6 l/100 depuis son achat à chaque plein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication est intéressante sebb !!

 

Justement ce que je me demandais un peu de mon côté : y a-t-il une valeur de L/100 à retenir pour chaque type de moteur où on envoi assez de carburant pour accélérer le plus possible sans trop en envoyer car s'il y en a plus que ce qu'il faut (rendement du moteur oblige) on en brûle pour rien ?

 

Dans mon cas, je me doute bien que lors d'une "accélération" à 8 L/100 je suis bien en dessous de cette valeur là, mais au moins je suis sûr de ne consommer que ce que j'envoie en carburant dans le moteur.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redge, en accélérant à 8l/100, tu crois faire des économies mais quelle distance parcours-tu?

 

Ton moteur consommeras un peu plus beaucoup plus longtemps! Tu consommeras plus...

 

Pas de crainte pour ce qui est d'injecter trop de carburant: la valeur de couple maxi est simplement le fait qu'à ce moment, la quantité de carburant brûlée génère la plus grande force pour accélérer le véhicule!

 

De plus, les gestions électroniques avec capteurs (sondes lambda, débit-mètres) empêchent d'injecter trop de carburant dans le moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redge, si c'était pour nous faire des "accélérations à 8L/100, fallait pas prendre un 2.0 HDi 150! :arf: -dehors-

 

Bien dit très cher Batgas ! En fait j'ai pris un 150ch pour avoir plein de couple tout le temps et pouvoir doubler plus souvent sans trop me soucier de la distance en face ou de l'élan à prendre avant de dépasser le #@!§$£ qui roule à 95 sur lignes droites et 60 (au lieu de 80) dans les virages...

 

Redge, en accélérant à 8l/100, tu crois faire des économies mais quelle distance parcours-tu?

 

Ton moteur consommeras un peu plus beaucoup plus longtemps! Tu consommeras plus...

 

Pas de crainte pour ce qui est d'injecter trop de carburant: la valeur de couple maxi est simplement le fait qu'à ce moment, la quantité de carburant brûlée génère la plus grande force pour accélérer le véhicule!

 

De plus, les gestions électroniques avec capteurs (sondes lambda, débit-mètres) empêchent d'injecter trop de carburant dans le moteur!

 

Merci encore pour l'explication. Donc j'en déduis que je peux accélérer un peu plus pour prendre moins de temps pour atteindre la vitesse de croisière ! Aaaah, ça me fait plaisir ! Merci beaucoup.

 

Remarquez, avec ma conduite souple et malgré les nombreux villages, ronds-points et bouchons que je subis sur mon trajet domicile-travail, j'arrive quand même à être à 5.9 L/100 d'après l'ODB ! :xan15:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'optimisation de la consommation, il faut aussi se pencher sur l'anticipation, l'usage du frein moteur et les freinages modérés au possible.

 

Il n'y a pas que les accélérations qui jouent,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.