Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre avis sur la façon d'atteindre la vitesse de croisière


Redge04

Meilleure façon d'atteindre la vitesse de croisière ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Meilleure façon d'atteindre la vitesse de croisière ?

    • Accélérer plutôt fort pour mettre le moins de temps possible ?
    • Accélérer doucement et monter les vitesse quand l'ODB le propose ?
    • Ne sait pas.


Messages recommandés

8 l/100 en accélération ! ! !

 

Avec différentes voitures et moteurs, en mettant l'ODB sur instantanée, en accélération pas forcément élevée, sur route plate, je dépasse très rapidement les 12 à 13 l/100. En côte, on n'en parle pas car ça dépasse souvent les 20 l/100.

Toutefois, lorsque l'on relâche l'accélérateur pour stabiliser à la vitesse imposée, la consommation redescend parfois à des niveaux ridicules, remontant ensuite.

 

Mais cela est très variable selon la route et les conditions climatiques (froid, pluie, vent, etc...).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement il n'y a pas que l'accélération qui compte... Le fait de lever le pied dès qu'on pressent un ralentissement devant soi, ça fait baisser la conso !

 

Il y a même des fois où le faux plat permet de se mettre au point mort (instantané à environ 0,5 L/100) ou si ça descend encore un peu plus, en 6ème sans toucher à l'accélérateur et sans le régulateur, là on est à une conso de 0 L/100 (même avec la clim en route) !!

 

Et oui, à 8L/100 sur le plat, le moteur accélère ! Doucement mais sûrement lol :D

 

Certes on n'a pas la sensation que ça pousse dans le dos... Personne ne peut deviner les yeux fermés qu'on est entrain d'accélérer... mais la conso baisse !!!

 

D'ailleurs, ce matin même, j'ai jeté un coup d'oeil à l'ODB en conso moyenne sur mon premier trip (que je mets à jour quand je mets du gasoil - et pas le plein ce coup-ci) et approchant de la réserve, j'en suis à 5,6 L/100... (sur environ 540km).

Modifié par Redge04
Edit : Correction de la distance parcourue
Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point mort fortement déconseillé en roulant car pas de reprise en main immédiate si soucis.

 

+1000 pour l'anticipation et son impact sur la consommation.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8l/100 le moteur accélère mais longtemps, très longtemps... surtout si c'est pour sortir d'un rond point!

 

Là où un conducteur qui accélère franchement, en utilisant le couple moteur au maximum mettra 15 secondes pour atteindre 90 km/h, celui qui se limitera à 8 l/100 mettra 25 secondes!

 

Les dix secondes de différence il sera à 4 l/100... et consommera moins!

 

Tout est faussé car dans nos esprits on utilise les l/100, mais en utilisant les l/heure, on se rendrait vite compte que l'on y gagne pas à accélérer doucement!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.