Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Occasion 1.4 essence ?


aifol

Messages recommandés

Bonjour,

 

après 15 ans d'AX 1.0i je pense changer de voiture et me tourner vers l'occasion, mon choix actuel se porte sur la C4 1ère du nom.

 

Le problème quand on cherche des infos sur le net c'est qu'on a la fausse impression qu'il n'existe que des saucisses et que tout achat deviendra donc galère !

Pour résumer avec ma C4 1,4 essence mon joint de culasse va casser, mon coffre ne fonctionnera plus, mon volant va vibrer, la clim va tenir 2 jours etc :enpleur:

Je viens donc vers vous pour relativiser.

 

À la base je ciblais la catégorie inférieure, puis la Xsara mais une bonne insonorisation serait un gros plus et c'est ce qui m'a orienté vers la C4. De plus le limiteur de vitesse de série permet de rouler plus zen (sachant que je roule déjà zen et que le 1.4 90ch me permettra de ne pas faire revenir mes démons de jeunesse). Je ne fais jamais de «vraie» ville, donc coté conso je pense pouvoir être dans la moyenne inférieure.

 

J'aimerai me limiter à 4000€, ce qui me cantonnerait aux premiers millésimes entre 80000 et 120000kms. Ma préférence va à la 5 portes pour le côté pratique.

 

Alors objectivement, vais-je vers des années de bonheur ou dois-je y réfléchir à deux fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Nostraker_
Si tu veux un avis fuit le 1.4L .. Déja vu le poids conséquent de la C4 (1T3), sa vas être un vrai veau ! Les joints de culasse ne sont pas très costaud ( Moteur TU oblige ) , moi j'ai choisi le 1.6 110 essence( qui reste un TU mais joint de culasse moins fréquent ), c'est pas un foudre de guerre mais sa avance plutôt bien pour le quotidien, c'est fiable perso je n'ai jamais eu de souci quelconque avec la mienne , voila Cordialement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par le 1.4 16v 29000 kms un joint de culasse c'est un veau et ça consomme.

 

Prend un 2l 16v au moins il y a de la puissance et il consomme moins.

 

Le 1.4 n'est pas adapté au poids de la voiture (ou pas adapté du tout une amie l'a sur une 207 et joint de culasse à 59000 kms)

 

 

En gros à fuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté veau ça va j'ai 15 ans d'AX 1.0! boite 4, donc n'importe quelle voiture me paraitra sportive :PP

 

Après justement vu ma conduite ultra cool de ce que je peux lire c'est avec le 1.4 qu'on arrive à avoir la plus basse conso, le 1.6 quasi pareil mais avec une grosse montée possible en ville tout comme le 2.0.

Si je consommais déjà 7l/100km je m'en foutrais de la différence, là je suis à 5l/100km avec ma titine donc j'aimerais ne pas dépasser les 7l (sachant que je consomme 1litre de moins que la moyenne des utilisateurs de spritmonitor.)

Bref ok le 2.0 ça doit être sympa, mais le 2.0 qui consomme pas plus que le 1.6 qui consomme pas plus que le 1.4 ça ne se vérifie pas vraiment sur les sites de conso réelle. Je ne voudrais pas me retrouver avec une caisse qui consomme deux fois plus que la mienne :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets :

 

l'Ax est presque deux fois moins lourde que la C4 .... et le 1.0 lui allait très bien !

 

pour le 1.4, sur la Xsara (vécu sur celle du beau père) il était pas un foudre de guerre, mais en plus il calait souvent dans ... les rond point ! ( bon cela est subjectif car ce n'est pas général) mais vaut mieux en savoir le fait .

 

Sur ce point là : le 1.4 a été mis uniquement sur la C4 pour des raisons commerciaux afin de pouvoir vendre des autos moins ... chères que le 1.6 16v .... !

un moteur sous motorisé consomme plus que celui bien promotionné .... en rapport au poids.

 

Derniere chose , le 1.4 n'est pas fait pour la ville, car sur notre dernière C2 : Joint de culasse a 43000 kms (pris sous garantie : grâce a l'extension de garantie)

 

Enfin : il faut juste être patient : des C4 1.6 16 v sont trouvables dans la gamme de prix recherché ( rare certes, mais faut peut être la chercher a l'autre bout de la France)

Preciosn : suite a une recherche sur "Lbc" (en utilisant 'grosomodo' tes critères) il y a 64 particuliers et 48 pro ....

 

Quant aux autres soucis de la C4 : une auto de presque 10 ans pour les premiers millésime, c'est normal ou presque, car l’électronique vieillit aussi !

 

Bonne recherche

Modifié par Danast67
precision rajoutée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour JdC sur la 206 Roland Garros (1999) que ma maman a possédée, à même pas 50.000 km ...

 

Privilégier le 1.6 16V si tu souhaites rester sur un essence. C'est grandement préférable.

 

Et le chameau qu'était l'AX, du fait du faible poids de la bête, ne pourra pas se retrouver sur C4, même si j'ai pu descendre à 4.3 litres sur des vacances (plus de 2.000 km) avec le DV6 92 chevaux ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé une ZX 1.4i 75 ch, jusque 190 000 km sans souci (vendue)

Un ami avait le même moteur sur une Xsara (injection multi point en plus il me semble) plus de 200 000 sans pb.

Depuis la 206 la fiabilité a baissé ???

Modifié par Jim59
Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai que la C4 est lourde donc peut étre que le 1.4 16v est un peu limite pour trainer la caisse. Pour les joints de culasse il me semble que c'est un problème qui est résolue car il y as eu des modifications.

Ensuite pour le reste je pense que c'est une voiture assez faible avec quelque défaut.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ma conso avec l'AX est due au poids, pour avoir la même chose avec une autre essence c'est possible mais il me faudrait une voiture avec un moteur très récent comme une Up, une i10 ou une caisse exagérément dépouillée comme la 107.

Le 1.0i va bien à l'Ax en effet, il est très souple et agréable en ville avec très peu de changements de vitesse grâce à la 3 longue mais c'est aussi sa grande faiblesse pour les reprises (la 3 remplaçant les 3 et 4 de la boite 5). Typiquement le gars qui casse ta vitesse dans une voie d'insertion ça te met dans une situation parfois très inconfortable.

 

Coté fiabilité il y aura toujours des gens qui n'ont aucun problème et d'autres pleins, que ce soit avec des modèles réputés fiables ou non le tout et d'avoir une bonne idée des proportions.

Par exemple si une personne sur dix dois refaire son joint de culasse c'est beaucoup et inacceptable, mais il y aura toujours 9 contents qui n'auront pas à le faire.

Le problème de joint du culasse du 1.4 a été réglé semble-t-il mais en 2006/2007, soit des millésimes auquel je n'aurais sans doute pas accès.

Mais bon vu mes parcours, ma conduite et ce déficit de fiabilité (grand ou petit) du 1.4 par rapport au 1.6 après pas mal de lecture et vos conseils le petit plus éventuel de consommation sera peu cher payé pour l'agrément de conduite gagné.

Je pense que ce sera mon choix, éventuellement le 2.0 si une bonne affaire se présente.

Mon but c'est qu'elle dure 100000km/5ans sans trop de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques cas de JdC en section C3 II sur la motorisation 1.4 essence 75 chevaux, même si la proportion doit être minime, sur toute la longue production de ce moteur TU ! ;)

 

Pour le 2.0 essence, il devrait y avoir des opportunités intéressantes, vu que les gens ne jurent que par le diesel ... :PP

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostraker_
Le 1.6 et top pour la conso raisonnable et sa fiabilité ! Aprés tu peux avoir a prix raisonnable si tu prends une version " bas de gamme " et si tu veux avoir la gueule qui vas avec une tite VTS ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai roule 3 semaines avec une C4 1.4 16v de location en 2008 et le petite moteur etait largement suffisant pour une conduite coulee avec la famille de 4 et plein de bagages. (J'avais une Saab 9-3 TiD a l'epoque, pour comparer, j'etais tres positivement surprise par la C4.)

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.