Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.9TD - Démarrage très difficile


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour,

sur la xantia 1.9 td de Mâdâme :Les symptômes... Ne démarre pas, je dois pomper, puis accélérateur enfoncé faire tourner le moteur 30 à 40 s ( voire 3 à 5 fois 20 s...) avant un démarrage. Groooosse fumée... Puis pendant 3 , 4 , 8 jours elle démarre normalement et puis rebelote pendant 1 jour, 2 jours, une seule fois....aléatoire...

J'ai remplacé les durites gazole depuis le réservoir jusqu'aux retours des égouttures... Pas de bulles sur le tuyau transparent monté juste avant la P.I.

J'ai alimenté l'électrovanne en direct depuis le neiman... Pas de changement....

Par contre quand je débranche un retour des égouttures sur un injecteur j'entends nettement le circuit de retour se vider dans le réservoir.....

J'ai pris une bière bien fraîche, j'ai réfléchi, repris une bière, réfléchi.... Et je me suis dit qu'un petit post s’imposait... La bière c'est bon pour les neurones ... ! :D

si quelqu'un a une idée je suis preneur... :)

Merci et bonne soirée

Modifié par PumaGT

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

tu as nettoyé la crépine dans le réservoir?

essaye d'ouvrir le bouchon du réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

 

Questions:

 

1.9TD de quelle année et kilométrage?

 

As tu vérifié le porte filtre à gasoil?

 

J'entends par la qu'il peut se produire des prises d'aire au niveau du clapet plastique situé dans un logement coté gauche du support.

 

Ce n'est pas nécessairement un suintement de Go à moins de presser comme un dingue la poire.

 

Peux tu mettre un bout de tuyaux transparent à la sortie du filtre allant à la PI?

 

J'ai eu le soucis de prise d'air sur ma Xantia 1.9TD de 93.

 

Pour voir ou se situait le soucis de bulle, j'ai mis après la poire d'amorçage un bout de durite transparent et un après le support filtre.

 

Le coupable le support, donc changement et jointage comme il faut pour éviter de nouveau le même soucis.

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses...

Richard : ça je ne l'ai pas fait et je fais ce matin... ! En plus j'avais eu ce pb sur la bx et mes neurones l'avaient oublié.... Pas bô de vieillir.. :)

Gegeping : Elle est de 1997 et vient de finir le rodage : 352 000 km....

Le clapet sur le porte filtre est étanché avec de la colle pare brise (tient bien sur les hydrocarbures...!), j'ai remplacé les deux joints embase et couvercle du porte filtre et j'ai un tuyau transparent entre le filtre et la PI et je n'ai pas de bulles....

J'ai même shunté pendant 2 mois le filtrage gazole pour monter un filtre à gazole de "mobylette"... Mêmes symptômes....

Citronphile: Pompe de gavage... C'est une 1.9td...Sauf erreur de ma part, ce luxueux équipement n'est pas monté sur cette Limousine :D

C'est comme si la pompe se vidait au réservoir par les égouttures...et qu'il faille la re_remplir ...?

Merci pour les pistes, je commence par la crépine du réservoir... Le soleil est revenu, ça va le faire... :)

Bonne journée,

PS: La bx vient de passer les 400 000 cette semaine: Champagne...! :)

Modifié par noynoy66
ajout bx..!

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citronphile: Pompe de gavage... C'est une 1.9td...Sauf erreur de ma part, ce luxueux équipement n'est pas monté sur cette Limousine :D

Pour moi, une pompe de gavage gave le circuit jusqu'à l'arrivée à la pompe d'injection. Une pompe à gasoil, quoi.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour....

Effectivement sur les 1.9td comme la:mienne, c'est la PI qui aspire le gazole...

La crépine dans le réservoir est impec...Même pas le soupçon d'une saleté...

Par contre j'avais remplacé les retours égouttures et j'avais eu de la durite avec tresse autour... Pour gazole qu'ils disaient... Au bout d'un mois le caoutchouc commence à devenir gluant et à se déliter... Je les avais tous remplacés sauf le dernier qui fait le retour sur la PI...FAit...!

Pour les bougies de préchauffage je les avais testées et là je n'y ai pas pensé car elle peut démarrer impec à 7h00 le matin et merdavouiller à chaud à 16h00...

La poire est neuve remplacée avec toute la ligne gazole depuis le réservoir jusqu'à la PI et les retours aussi... :)

Bientôt j'en serais au prix de la limousine en durites et joints divers... :PP

Je vais recommander un jeu de joints pour le porte filtre à gazole... Au pif,bien que je ne vois pas de bulles d'air dans le transparent, mais il semble que c'est souvent la cause de l'entrée d'air...

Je vous tiens au courant des suites,

Bonne journée et bon vouiquende à tous...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les bougies mais quid du système de préchauffage ?

Je n'avais même pas pensé à ça... vu que le voyant tableau de bord s'allume et que la durée varie si moteur chaud ou pas.... Je vais regarder si les bougies sont alimentées et combien de temps....

 

sinon, le jeu aux soupapes ?

Pas le moindre bruit de martellement, pas le moindre cliquetis... quand elle démarre c'est de suite nickel.....Et avec effets aléatoires...? Je peux le contrôler un matin à froid, il y a juste les durites air à sortir.... Je ne l'aurais pas mis en cause ...

Merci... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

Question as tu mis aussi une durite transparente en sortie de PI retour réservoir?

 

Ceci pour voir si les soucis viendraient de la PI?

 

Y a t'il du jeu à l'axe d'accélérateur, voir une odeur de Go venant de la PI???

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gegeping,

La durite transparente est sur l'alimentation de la PI... Vais en mettre une sur le retour...

La pompe est une bosch qui vient de la casse.... La mienne a lâché vers 340 000 ...Apparement suite au pb de gazole merdavique dans certaines stations.... ...

Sur celle ci j'ai changé les joints sur le couvercle car fuite... Depuis ni odeurs, ni suintements, ni sur joints, ni sur les axes...La pompe est toujours sèche ...

Je vais monter une durite transparente en sortie... Si de l'air rentre par la pompe elle peut se vider au réservoir.... Peut être une piste... :)

Merci et bon dimanche...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Moi avant de voir que c'était le porte filtre, j'avais:

 

Changé la poire et mis durite transparente avant filtre et après filtre puis en sortie de PI avec un clapet anti-retour.

 

Pour finalement voir que c'était bien le porte filtre enfin les joints du clapet:mad:

 

Ma PI ayant été refaite à 100% dans les règles peut de chance que ça vienne de la;)

 

Vu que je roule écolo à 50% en HVR+Go ça peut sur des années favoriser des soucis c'est ce qui c'est passé pour mon porte filtre qui était d'origine.

 

Mais si on respect, la chauffe voiture sans dépasser les 2000tr/Min sur qq kms pas de soucis pour la PI:d

 

Tiens nous au courant de tes investigations:PP

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

depuis le dernier post la voiture fonctionnait bien, démarrage impec.... Donc je pensais que le remplacement en totalité des retours égouttures avait réglé mon pb... Que nenni... ! :D

hier elle a eu du mal et ce matin... ne démarre pas malgré le pompage en manuel à la poire... :(

là je me dis qu'une prise d'air aussi aléatoire... ça me semble assez improbalbe.... et même improbable.. :D

 

je vais regarder si j'ai du 12 volts à l'alimentation de l'électrovanne et en faire une en direct...?

Si quelqu'un à une idée pour booster mes 3 neurones, je suis preneur...

bonne journée...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le blindage at'il une fonction au niveau de l'anti démarrage...et faut il le remonter....? avant qu'on ne me vole la xantia 1.9 td... je dois avoir de la marge... ;) .... Surtout si elle ne démarre pas... :fourire:

Je vais l'enlever et vérifier l'électrovanne... Par contre j'ai lu qu'il y en avait deux... une dessous... à quoi sert cette seconde électrovanne...?

que des questions ce matin... :em:

Merci si vous avez une idée....

Bonne journée..

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de la xantia, avant d'attaquer le démontage de l'électrovanne, j'ai mis la clef de contact, préchauffé, et sans toucher la pédale d'accélérateur , démarrage instantané...

je recommence...démarrage instantané... 4 fois...!! Elle est joueuse... :boxe:

quand je pense qu'hier avec pompage, purge des injecteurs, alimentation directe de l'électrovanne elle n'a rien voulu savoir....

à part la grenade ou le bâton de dynamite...quelqu'un a une piste...? :D

neiman.....?

 

( je vais quand même commander un jeu de joints porte filtre à gazole... au cas où... )

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le clavier , une fois le moteur démarré , tu le débranche...définitivement...et tu en est débarrassé , et mettre un vide-poche à la place..

tu a peut être un connecteur un peu oxydé klks part (sur la ligne électrique de la pompe)...à ta place je les débrancherai l'un après l'autre , un coup de KF , et tu rebranche...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le clavier , une fois le moteur démarré , tu le débranche...définitivement...et tu en est débarrassé , et mettre un vide-poche à la place..

 

Bonjour Arena6, le clavier n'est plus en place depuis longtemps ( 2 ans, je crois...)

Vais acheter bombe et essayer.... Cette panne est gonfl... pénible... :D

 

j'ai quand même commandé les joints chez 123Roul pour le porte filtre à gazole... des fois que....

les dimensions trouvées sur un site sympa :PP http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56306&page=2

Merci pour la réponse...et bon vouiquende...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arena6, le clavier n'est plus en place depuis longtemps ( 2 ans, je crois...)

 

..oh pardon !!!oui c'est une panne aléatoire (pour moi electrique)...ne pas s'énerver , procéder par élimination...cette auto en vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

la suite... :(

La voiture a continué ses facéties.. Trois jours je démarre, un je ne veux pes, dix je veux... etc...

J'ai reçu et remplacé tous les joints du porte filtre à gazole, vérifié les bougies de préchauffage une à une...

Et j'ai repris toutes les réponses depuis le début...et à Figaro01 : ok pour les bougies mais quid du système de préchauffage ?

J'ai mis le testeur: les bougies ne sont pas alimentées... Damned ! dit il énervé...!! :D

Et l'électrovanne non plus...

Si j'alimente en direct le préchauffage et l'électrovanne j'ai un démarrage à chaque fois... Quand le moteur tourne si j'enlève l'alimentation directe de l’électrovanne le moteur s’arrête...

Tous les voyants du tableau de bord fonctionnent. J'ai fait un test trouvé sur un site : si on enclenche la marche arrière quand je mets le contact si les feux de recul s'allument ça mettrait le neiman hors de cause... Ils s'allument...!

J'ai vérifié les fusibles, mis de la bombe contact sur toutes les connections que j'ai trouvé...

Peut on tester le boitier de préchauffage sur ces voitures..? Est ce le bitron qui est à côté du calculateur...?

La panne semblerait bien être d'origine électrique...

Merci de votre aide...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"'ai mis le testeur: les bougies ne sont pas alimentées... Damned ! dit il énervé...!!

Et l'électrovanne non plus..."

 

ah ah !!! Bon, au plus simple, pas de fils coupé ? ton boitier de préchauffage, pas de rouille sur les cosses, les fils d'arrivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Figaro01;

depuis la batterie .... ! ;)

Et sur cette xantia je suppose que le boitier de préchauffage c'est le boitier noir marqué bitron qui est situé à côté du calculateur...?

Et quand je fais tourner la clef de contact par quelqu'un j'entends bien ce boitier cliquer 4 fois à une poignée de secondes d’intervalle...

Je vais essayer de remonter l'alimentation des bougies pour voir d'où par ce fil à l'autre bout...

....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.