Aller au contenu

kartberard

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par kartberard

  1. Bonjour,

    Je profite de ce topic pour demander si c'est compliqué de changer une ceinture de sécurité conducteur ? 

    Un copain m'a posé la question si je pouvais lui faire, sa ceinture est effilochée et il pense qu'elle va pas passer le CT.

    Je lui ai conseillé de brûler les brins effilochés mais il me dit qu'il l'a déjà fait au dernier CT et que maintenant ça va faire trop de manques . . . 

  2. Il y a 8 heures, Dan15 a dit :

    Merci pour le lien 👍
    Si cela va pour Citroën, je vais acheter ça dans un premier temps... 🙂

    Tu auras 2 cas :

    - soit le défaut que tu auras effacé ne revient pas, et c'est bon.

    - soit le défaut revient après effacement et là il faudra envisager de faire le mécano . . . 

     

  3. Effectivement, faut que je roule avec encore un moment pour confirmer.

    Pour l'instant, j'ôte tous les jours l'huile et la mayo qui surnage dans le vase mais ça a pas l'air de se tarir.

    Si dans une semaine l'huile continue d'arriver, je commande de quoi faire le joint de culasse.

     

    Et petite question, le 2.0 est un moteur qui consomme de l'huile : à votre avis, ça consomme principalement par les segments ou par les joints de queue de soupape ?

  4. Bonsoir,

     

    Je viens d'acheter une deuxième C5 pour remplacer la première qui est vieillissante (245 000 kms).

     

    La nouvelle a seulement 117 000 kms (si j'en crois le compteur . . . :voyons:) et j'ai remarqué la présence d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement :cjaune:

     

    Ma question est : ce passage d'huile dans l'eau peut-il se faire ailleurs qu'au niveau du joint de culasse ? Ceci afin d'éliminer d'autres pistes avant de m'engager dans un remplacement du joint de culasse.

     

    J'ai lu qu'il y avait sur certains moteurs des problèmes au niveau d'un échangeur eau/huile vers le filtre à huile mais je ne sais pas si le 2.0l 16v a un tel échangeur.

     

    Merci par avance de vos partages de connaissances !

     

    IMG_20240124_170501_162.jpg

     

    IMG_20240124_165317_410.jpg

  5. Ma C5 a maintenant 240 000 kms dont 130 000 kms à 100% d'E85 avec les injecteurs standard du 2.0 16v 137cv.

     

    Comme elle se fait vieille, je lui ai cherché une remplaçante, toujours un 2.0l de 2002, avec 117 000 kms.

     

    Je me suis remis à la recherche de ce qui peut se monter comme gros injecteurs sur ces 2.0l et suis tombé sur le site "Slug auto" qui préconise de mettre des injecteurs de 206 RC (le 2.0l mais en version 177 cv).

     

    https://slugauto.fr/alim-essairreservoir/1872-lot-de-4-injecteur-gros-debit-de-peugeot-206-rc-neuf.html

     

    Donc commande faite, je viens de les monter sur la jeunette, j'avais peur qu'ils soient trop gros (270gr/mn à 3b annoncés, contre 141gr/mn d'origine) mais en fait ça a l'air d'aller, je suis à -25% en LTFT pour l'instant et les 137 cv sont bien là, à contrario de ma vieille C5 avec ses injecteur d'origine.

     

    A suivre mais je pense que ça va le faire :bien::bien:

     

    IMG_20240124_164851_244.jpg

     

    injecteur 206RC.jpg

     

    injecteur 206RC 2.jpg

  6. Bonjour,

     

    Sur mon Xsara picasso 1.8l 16V qui a 120 000 kms, j'ai un voyant défaut moteur furtif (il apparait quelques secondes et disparait).

     

    En lisant les codes défaut, j'ai P0120 (position pédale d'accélérateur).

     

    Qu'est-ce qu'il faudrait selon vous que je vérifie/démonte/nettoie pour gérer la chose ?

     

    Ce n'est pas très gênant, la voiture fonctionne correctement mais j'ai peur que ça dégénère .. .

     

     

    Et quand je dis que ça fonctionne correctement, il faut quand même que je dise qu'elle cale des fois en revenant au ralenti.

    Mais je ne sais pas si cela vient du fait que je roule maintenant au E85 (avec des injecteurs de 2.0l 16s).

    (le défaut moteur fugitif apparaissait déjà avant le passage au E85)

     

    Merci par avance pour vos lumières !

     

    img_20231128_150317_341-1702487635.jpg

  7. Merci Mister Glabiot pour le tuto !

    Les photos n'y sont plus mais la vidéo youtube les a :

     

     

    Il y a un commentaire intéressant en dessous de cette vidéo (florentsim8989) et j'espère que j'aurai pas de fuite au joint torique de la pompe car j'ai aussi acheté le kit Gates :mad: :

     

     

    @florentsim8989

    il y a 1 an

    ne pas hésiter à déposer la bielette de reprise de couple et à pousser avec un pied de biche le moteur le plus à droite possible en desserrant le silent bloc au dessus de la BV. puis resserrer ce dernier : on gagne un peu de place et on peu monter et descendre le moteur à loisir.

    Attention , le kit de distri GATES est fourni avec un joint torique de pompe trop petit! fuite assurée , j'ai du refaire le montage de la pompe trois fois avant de le comprendre. Le montage de l'ancien joint a corrigé le pb ... un comble.! TOUJOURS tester l'étanchité en remettant le LDR AVANT de tout remonter....

    Attention les valises dites de "calage" PSA n'ont pas toutes les piges d'AAC convenables... c'était le cas de la mienne , obligé de les fabriquer avec de la tige filetée , une meuleuse et une perceuse sur colonne (pour faire un tour en mode champêtre)

    attention! la pige de poulie tendeur de courroie d'accessoire fournie par GAtes (encore eux!) qui permet de faire un montage aisé est TROP longue, une fois tout en place et en voulant l'enlever elle vient taper contre la carrosserie ... il faut sortir la scie à métaux....

    le pigon fou est aussi présent sur K4M renault, il trouve sa justiification dans la facilité de remontage de la courroie de distri : une fois tout pigé, la courroie passée dans les poulie ont peut placer le galet enrouleur et le visser sans effort car , justement le pignon de vilo peut tourner . Un serrage rigoureux est parfaitement suffisant.

    monter la voiture sur chandelle assez haut pour pouvoir se glisser completement dessous, le démontage de la pompe à eau est une horreur ... heureusment les têtes de gougeons sont en Torx

    pour les étourdis (comme moi) , ne pas oublier de commencer par chercher le calage sur les AAC "à l'oeil" puis seulement le calage vilo, sinon on risque tomber sur la mauvaise combinaison Vilo/AAC.

    sinon merci du tuto, changement en 8H! la courroie se pose en 15minutes... l'accès à la distri 2H, la dépose triple de la pompe 4H!, remontage et essai 2H..... pourtant j'ai un peu l'habitude..... je reviens de l'enfer!

     

    La remarque pour la petite pige du tendeur de courroie d'accessoire est vraie, j'ai aussi dû sortir la scie à métaux :mad::mad:

     

    J'ai la chance d'avoir un moteur avant octobre 2002, avec poulie damper fixée par 4 vis au pignon de vilo, pas de sueur froide avec ce pignon non claveté.

     

    Juste du mal pour renfiler la nouvelle courroie, je fais comme ça pour y arriver :

    - empreinte 6 pans du tendeur complètement à l'arrière par rapport à la vis du galet.

    - passage de la courroie de partout (avec clips en tôle sur le pignon de vilo pour éviter qu'elle se déloge), sauf sur le pignon d'AàC d'admission.

    - desserrage de la vis du galet enrouleur (pour qu'il reste juste 2 filets en prise, ça permet de donner un peu de jeu au brin avant de la courroie).

    - mise en place de la courroie sur l'AàC d'admission.

    - resserage du galet enrouleur.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.