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[Filtre A Particules] Principe et fonctionnement


pat16

Messages recommandés

Quelques petites précisions sur le fonctionnement du FAP :

LE FILTRE À PARTICULES (FAP)

 

Il se compose de:

 

* Une enveloppe intégrant un pré-catalyseur suivi d'un support filtrant. Ce dernier est une structure poreuse, en carbure de silicium, qui piège en permanence les particules au passage des gaz d'échappement. Des capteurs contrôlent la pression du colmatage du filtre et la température des gaz en amont et aval du système.

 

* Un logiciel, intégré dans le boîtier électronique moteur. Il pilote la régénération du filtre tous les 400 à 500 km en fonction de l'état de colmatage du filtre et assure l'autodiagnostic du système. Durant toute la période de

régénération du filtre, l'alimentation en air est dérivée, pour ne plus passer par l'échangeur air/air et ne plus être refroidi, mais au contraire pour passer par un réchauffeur afin d'augmenter la température du mélange arrivant dans la chambre de combustion et obtenir des gaz d'échappement plus chauds.

 

* Un dispositif d'additivation du carburant intégrant un système de puisage, un système d'injection de l'Eolys dans le réservoir principal et un calculateur spécifique. L'Eolys est stockée dans un réservoir additionnel placé à

proximité du réservoir de carburant. Elle est injectée proportionnellement au volume de carburant introduit lors du remplissage. Par exemple, pour un plein de 60 litres, le système injectera 37.5 ml de solution contenant 1.9 g de cérine. Le réservoir, d'une capacité de 5 litres, assure une autonomie de 80 000 km. Un nettoyage du filtre et le remplissage du réservoir additionnel en Eolys s'effectueront tous les 80 000 km chez un concessionnaire.

 

Son principe de fonctionnement consiste à piéger et à stocker les particules constituées de carbone et d'hydrocarbure sur un filtre, puis périodiquement, à les brûler. La combustion naturelle de ces particules s'effectue à environ 550° C alors que la température initiale des gaz est de 150° C en sortie de collecteur.

 

Cette combustion est rendue possible grâce à:

 

* Une post-injection en phase de détente qui crée une postcombustion dans le cylindre qui entraîne une hausse de la température des gaz de 200 à 250° C (soit 350 à 400° C.)

 

* Une post-combustion complémentaire, générée par un catalyseur d'oxydation placé en amont du filtre, qui traite les hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température peut augmenter de 100° C (soit 450 à 500° C).

 

* Une additivation du carburant par de l'Eolys. Ce composé à base de cérine abaisse la température de combustion des particules à 450° C.

GAIN EN PRESTATION :

Le couple 2.0 HDi 16v + Filtre à Particules permet de bénéficier d'une réduction sensible de la consommation couplée à un excellent agrément de conduite (niveaux sonore et vibratoire en forte baisse, couple élevé à bas régime) et des émissions d'échappement limitées.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 4 semaines après...

  • 2 semaines après...

TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR LE FAP SANS AVOIR OSE LE DEMANDER :D

 

Il s'agit ici du FAP utilisé par le groupe PSA et nécessitant un additif.

 

Le but de la filtration est d'arrêter les particules retenues sur les parois du filtre. La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées dans le filtre. La régénération peut-être naturelle si la température des gaz d’échappement est suffisante ou être provoquée par la gestion moteur lorsque le filtre est encrassé. A ce moment là, le calculateur augmente la température des gaz d’échappement par post-injection de gasoil. C’est ce qu’on appelle « Aide à la régénération ». Le calculateur d’injection gère en permanence les éléments suivants :

 

  • l’état du filtre par une surveillance du niveau de charge du filtre à particules
  • une fonction de gestion de l’aide à la régénération.

 

FONCTION SURVEILLANCE

 

Elle a pour but de déterminer le niveau d’encrassement du FAP, de commander l’activation d’aide à la régénération et de contrôler l’efficacité de cette aide. Les paramètre utilisé pour cela sont :

 

  • le calcul de la masse de suie dans le FAP
  • la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP
  • la température des gaz d’échappement
  • le débit d’air à l’admission

 

Le calculateur d’injection intègre des cartographies modélisant la masse de suie accumulée dans le FAP en fonction des différentes conditions de roulage du véhicule (circulation difficile, fluide, route, autoroute etc…) en tenant compte de la vitesse du véhicule et du couple moteur. Le calculateur calcule et enregistre une quantité de suie pour chaque trajet en fonction de ces données.

 

PRESSION DIFFERENTIELLE

 

La quantité de suie dans le FAP induit une variation de pertes de charge des gaz d’échappement. Cette valeur est mesurée en permanence en entrée et en sortie du FAP. Cette pression différentielle, le débit d’air à l’admission, la pression atmosphérique et la température des gaz d’échappement sont comparés à la cartographie pré programmée et permet au calculateur d’agir en fonction de ces différents paramètres pour déterminer les pertes de charge des gaz en fonction des conditions de roulage et maintenir le niveau d’encrassement du FAP à un seuil déterminé. Il commande ainsi la régénération du FAP.

 

REGENERATION

 

Comme on l’a vu plus haut, la régénération consiste à brûler les suies et est donc fonction de la température des gaz d’échappement. C’est pour cela qu’il existe deux types de régénération :

 

l

  • la régénération naturelle lorsque les gaz d’échappement atteignent une température suffisante, notamment à l’occasion d’une forte charge moteur (forte accélération, mise en route d’un consommateur de puissance tel le compresseur de clim, régime élevé, etc…). Aucune action extérieure n’est effectuée.
  • l’aide à la régénération est un dispositif géré par le calculateur et destiné à augmenter artificiellement la température des gaz d’échappement jusqu’au seuil de régénération avec une post injection de gasoil (injection après le point mort haut). Un additif, l’Eolys à base de cérine, est également ajouté au carburant. Il a pour but d’abaisser la température de combustion des suies de 550 °C à 450 °C.

 

Conséquences de la régénération sur le fonctionnement moteur :

 

  • interdiction du recyclage des gaz d’échappement (condamnation de la vanne EGR)
  • activation de consommateurs électriques pour augmenter la charge moteur et par là même la température des gaz d’échappement
  • post-injection (injection de 20à 120° après le point mort haut) afin d’augmenter la température du catalyseur et corrélativement celle des gaz d’échappement dans le FAP..

 

 

LE SYSTEME D’ADDITIF

 

Le système d’additif (Eolys) pour carburant est un système embarqué qui permet l’injection d’une quantité d’additif chaque fois que le véhicule est ravitaillé. La quantité d’additif est proportionnelle à la quantité de carburant ajoutée. Le module de système d’additif commande la quantité introduite dans le réservoir à chaque ravitaillement.

 

Une sonde montée sur la trappe à essence permet de détecter le début du ravitaillement et la jauge de carburant montée dans le réservoir informe le module de réservoir de carburant de la quantité réelle de carburant ajoutée.

 

Comme dirait Pierre DESPROGES alias Mr Cyclopède : Etonnant, non ?

 

Autre site où trouver des infos sur le fonctionnement du FAP:

 

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Je viens de tomber sur ce petit reportage sur le diesel et les filtres à particules.

 

 

Pour ceux qui hésiteraient à investir, doutant encore de l'utilité de celui ci.

 

Super invention n'est il pas ? (Et Francaise en plus!)

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  • 1 an après...
en fait tu supprime l'interieur du fap,tu raccordes la sortie de l'eolys a l'entree du reservoir(il se vide pas:buzz: ) -xan22-

 

Bonjour hombre,

 

Pourquoi supprimer le FAP ? :voyons:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité manunancy

J'imagine pour se la jouer échappement libre et gratter quelques chevaux, dand le même genre que virer le catalyseur d'un pot catalytique.

 

Parce je ne vois pas comment le filtre à particule qui génère des pertes de charges sur l'échappement peut faire baisser la consommation. Peut être comparé avec un filtre sans régénération qui doit rester chaud en permanence.

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Bonjour,

 

Ne faut-il pas cmprendre par là que c'est la consommation de carburant pendant les phases de régénération du FAP qui est maitrisée ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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  • 2 semaines après...
J'imagine pour se la jouer échappement libre et gratter quelques chevaux, dand le même genre que virer le catalyseur d'un pot catalytique.

 

Parce je ne vois pas comment le filtre à particule qui génère des pertes de charges sur l'échappement peut faire baisser la consommation. Peut être comparé avec un filtre sans régénération qui doit rester chaud en permanence.

 

Effectivement, l'idée de se passer du FAP est un peut tordue quand on achète une voiture qui en est équipée, mais au moment de l'entretien des 120000km, on se pose la question : est-ce vraiment nécessaire de mettre 506€ dans ce truc ? ;)

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C'est au moment de l'achat du véhicule qu'il fallait se poser la question :buzz:

 

:coucou: Sconce,

 

En core eut-il fallu que l'on pusse avoir le choix lors de l'achat. ;)

 

Cela dit, il existe une procédure permettant de nettoyer le FAP sans le changer. Quelqu'un l'a déjà donnée sur ce forum.

 

Petit exercice sur la fonction "recherche" :

 

Qui est capable de citer le post ? :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 1 mois après...

Bon je suis pas sur de comprendre...

 

Je suis pas un spécialiste en mécanique...

 

J'ai une C6 V6 HDI Exclusive avec un FAP, elle a 820000 KM... J'ai eu il y a deux semaines un message disant: "systeme de dépollution défaillant", ça a duré 10 minutes et depuis plus rien....

 

Elle va demain chez citroen pour voir.

 

Question:

Ils vont me changer le FAP Et ça va me couter 500 Euros?

Ils vont le nettoyer?

 

Tous ça n'est-il pas couvert par la garantie et son extension?

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Invité inextenza

Est-ce que tu as fait beaucoup de ville avec ta voiture?

Il arrive qu'il s'encrasse, parce que le moteur n'est pas assez dans les tours, il faut un minimum pour la régénération.

Au Lexia, Le concess peut utiliser un mode de régénération forcée, qui consiste à coller le moteur à 4000tpm pendant 3 minutes.

Ce n'est peut-être que ça ;)

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  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Sur ma C4 1.6 HDi BMP6, la première régénération s'est produite à 460 km. On s'en aperçoit aux légers à-coups dans le fonctionnement du moteur et à l'enclenchement de la lunette arrière dégivrante manifesté par le bruit du relais ad-hoc dans la boîte à relais sous le tableau de bord.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonjour,

 

Sur ma C4 1.6 HDi BMP6, la première régénération s'est produite à 460 km. On s'en aperçoit aux légers à-coups dans le fonctionnement du moteur et à l'enclenchement de la lunette arrière dégivrante manifesté par le bruit du relais ad-hoc dans la boîte à relais sous le tableau de bord.

 

ok mais il y a quand meme le ventilateur de refroidisment qui tourne aussi

je croies que je l'aurat entendu

c5 aircross 15 EAT8 shine blanc perle nacré
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Bonjour,

 

Oui c'est exact, mais personnellement, je n'entends pas le ventilateur fonctionner tant que je suis dans la voiture, et pourtant je laisse la clim sur "auto" en permanence !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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:coucou: Sconce,

 

Cela dit, il existe une procédure permettant de nettoyer le FAP sans le changer. Quelqu'un l'a déjà donnée sur ce forum.

 

Petit exercice sur la fonction "recherche" :

 

Qui est capable de citer le post ? :buzz:

 

Il suffit de le demander :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95675&highlight=nettoyage+fap

xan25

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:coucou: Samsara75

 

C'est effectivement une méthode, mais j'avais pensé à la méthode de régénération forcée évoquée par Inextenza quelques posts avant.

 

Plus de détails ICI. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 4 ans après...
Invité pegason1948

le filtre a particule est comme la vanne egr ANTI MECANIQUE quand a la pollution effectivement il y as plus de fumee mais ce qui n'est pas dit est plus grave c'est l'emission de particules tres fines que nous respirons alors la fumee au moins on savait les particules inodores on ne s'en rend pas compte sur le moment

moi des que je peut je desactive et suprime cette saloperie

mais chacun est libre penseur

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Invité chris35ch
le filtre a particule est comme la vanne egr ANTI MECANIQUE quand a la pollution effectivement il y as plus de fumee mais ce qui n'est pas dit est plus grave c'est l'emission de particules tres fines que nous respirons alors la fumee au moins on savait les particules inodores on ne s'en rend pas compte sur le moment

moi des que je peut je desactive et suprime cette saloperie

mais chacun est libre penseur

 

deja bonjour

 

si tu as des problème avec ton filtre a particule c'est que ta voiture est mal utilisée.

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