Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse HS ou en train de mourir ?


Invité CneNemmo

Messages recommandés

Invité CneNemmo

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Voilà mon souci, lors de mon controle technique,le controleur m'a justement fait remarquer que j'avais de la mayonnaise dans l'huile et que du coup il ne pouvait pas faire le test de l'opacité des fumées (il avait peur de casser le moteur).

Il voulait me faire revenir pour une contre visite, je lui ai dit qu'il pouvait faire l'essai sans problème que j'avais cette mayo depuis un moment et que c'était du au fait que je faisais de petits parcours à froid et que du coup il y avait de la condensation dans le moteur et qua ça faisait de la mayonaise.

Il a fait le test mais pas au régime max et en plus il n'a même pas mesuré la température de l'huile, il ne voulait pas salir sa sonde.

Je me suis fait recaler à cause des freins, je les ai bricolé et cela m'a conduit chez Citroen et ils m'ont fait la même remarque concernant la mayonaise dans l'huile.

 

Je commence donc à m'inquiéter et j'aimerais soumettre quelques photos à votre saggacité et avoir l'avis des plus avertis d'entre vous.

 

Première photo: le puis de jauge avecles traces d'humidité qui revient des tuyeaux de reniflard. C'est de l'eau enrobée de matière grasse.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA5120low.jpg

 

Seconde photo,la mayonnaise quand je remonte la jauge:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA5124low.jpg

 

Une autre pour mieux voir:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA5125low.jpg.

 

Comme je ne consomme pas d'huile (pas de fumée bleue à l'échappement)

Je consomme du liquide de refroidissement mais je ne fume pas de vapeur d'eau (pas de fumée blanche à l'échappement)

Pas de refoulement dans le vase d'expansion,ni de bulles dans ce meme vase.

Pas de fuite au niveau du plan de joint de culasse.

A priori pas de perte de compression (les performances sont très bonnes et il n'y a pas eu de dégradation de ces performances)

Ces différents points sont ceux évoqués par Nikola dans le post suivant:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=12336&highlight=mayonaise

 

Je ne me suis donc pas inquiété.

Comme je suis un anxieux né, j'aimerais avoir votre avis.

Je fais 2200km par mois avec ma ZX et j'en ai besoin en permanance.

Si je le refais moi meme, il me faut 1 semaine de congé au moins, si je le fais faire, ça me coutera bonbon, enfin, je pense.

 

D'ailleurs, combien ça coute de faire refaire un JDC chez Citroen par exemple?

 

Merci pour vos réponses.

 

Nemmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité The Pat

:coucou:

et meilleurs voeux ;)

 

tu consommes du LR dans quelles proportions ? (si pas de bulle ou pression c'est déjà un bon signe, mais ne concerne pas l'étanchéité circuit LR/carter huile)

kilometrage dela Zx ?

Outre ta mayonnaise, la jauge me parait humide, prévalant l'hypothèse de la condensation.

Tu as quoi comme huile dedans ?

 

Sinon, à ta place, je ferais un lessivage moteur dans un 1er temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Salut PAT,

"j'use" 1,5litres tous les 1000km.

Je vais faire des stats plus précises dans les temps qui viennent.

Elle a 293000km.

Pour l'huile c'est de la synthèse 5w50.

En fait j'avais remplacé mon précédent radiateur parce qu'il fuyait (ça sentait) et j'ai continué à en "perdre" (du LR) mais ça ne sent plus.

Comment fait on un lessivage moteur?

 

J'ai un peu peur de ma lancer dans le remplacement du joint de culasse, j'ai été refroidi par mon pêtage de vis de purge qui m'a couté 470€. Je vais tout de même potasser la Revue Technique.

 

Sais tu combien ça coute un joint de culasse si je la met chez Citroen?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Ok ça ne fait pas de doute, tu as un pb.

1,5L / 1000 km, c'est "tres beaucoup" si tu n'as pas de fuite EXTERNE.

293000 c'est honnête pour un joint.

Ton huile est par contre à mon avis inadaptée à ce td. Préfère une 10W40.

 

Ne sois pas inquiet pour le changement de joint cucu. fouille sur PC, tu trouveras un topic là dessus où grostoto et moi même avons tenté d'aider un néophyte ;)

Le lessivage est le stade ultime de la vidange. J'vais manger je te raconte ça plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ The Pat,

Je suis d'accord, c'est beaucoup, je vais faire des mesures à partir de la semaine prochaine.

Il doit tout de meme y avoir une fuite que je ne sens pas parce que le niveau d'huile ne monte pas et je ne vois rien sortir par le pot d'échappement.

 

Ma R18 D (la voiture que j'avais avant laZX) avait 350 000km et le joint d'origine, j'espérais en faire au moin autant avec celle ci.

 

 

Pour l'huile, je mets de la synthèse depuis que la voiture n'est plus sous garantie et donc que je fais les vidanges moi meme.

Aucun problème et aucune consommation.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Alors pour faitre un lessivage :

le but est d'extraire toutes les saletés des circuits de lubrifs et des éléments lubrifiés.

-Achete de l'huile moteur, la moins chere possible. (2 bidons)

- Commence par vidanger.

- Remplis 3.5L d'huile, fais tourner le moteur 2/3 min.

- Vidange.

- Prends un mélange 70% huile et 30% gasoil

- Remplis 4,5L (bref niveau proche maxi)

- Fais tourner le moteur à nouveau au ralenti 2 min

(Reste assis sur ton siège avec une vitesse (4eme) enclenchée, pret à faire caler le moteur si emballement. Il ne devrait pas emballer, mais ça dépend de l'état d'étanchéité interne du moteur.)

- Vidange.

- Laisse un peu refroidir, et dépose les bougies de préchauffage (empecher le moteur de démarrer et de se maintenir de façon autonome).P our supprimer la compression.

- Débranche aussi l'électrovanne de la pompe pour couper l'injection.

- Remplis à niveau avec un mélange de 30% d'huile et 70% de gasoil (si moteur vraiment très dégueulasse, je mets 50% gasoil et 20% SP95)

- Fais tourner au démarreur, par salve de 20 secondes et en respectant un temps de repos de une minute environ pour la batterie. Répete l'opération 5/6 fois. Chargeur de batterie conseillé à l'issue.

- Vidange. Mets tes 2 derniers litres d'huile et fais tourner encore une fois au démarreur pour "rincer" les restes de GO. Et vidange encore. => Ton huile doit etre tres claire.

(Te voilà avec un beau tas d'hydrocarbures. Perso je les filtrais pour les réutiliser 5/6 fois. Apres le dernier filtrage, zou, dans la chaudière.)

- Remonte bougies, fil d'électro, change le filtre et mets ton huile "définitive".

 

Ton moteur est normalement niquel à l'intérieur : tu n'as plus qu'à surveiller étroitement l'aspect de ton huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ grostoto,

Oui, ça doit faire 2 mois, je ne l'ai pas noté, je fais les vidanges tous les 10000km.

 

@ The pat,

Violent le lessivage, je vais relire plusieurs fois, mais ça me fait un peu peur de tels procédés.

 

En attendant, je vais quantifier mes pertes de liquide de refroidissement.

 

Je vous tiens au courant.

Je vais me préparer mentalement à réaliser le remplacement du joint de culasse ....... ou de la voiture complète.

Si je me sens le courage, je le ferai moi meme, mais ce ne sera pas avant Avril/ Mai (longs week ends en perspective).

Qu'est ce que je risque?

Serrer le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

@ The pat,

Violent le lessivage, je vais relire plusieurs fois, mais ça me fait un peu peur de tels procédés.

 

C'est ce que je disais quand j'étais petit :D :d

 

En attendant, je vais quantifier mes pertes de liquide de refroidissement.

 

:jap: fais dejà ça.

 

Qu'est ce que je risque?

Serrer le moteur?

 

Ca dépend l'émultion. Le pire est bien sur la rupture du film d'huile.

Vidage déjà pour voir la tronche de ton huile.

mets la en bouteille, regarde comment elle décante.

Si pas d'eau en dessous de l'huile, pas de crainte immédiate.

Controle tout ton circuit LR, remplace si possible ton bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

C'est bien celui ci.

Il s'agissait de la première intevention en mécaniquede schwarzy, ce qui n'est pas ton cas.

Ca s'est mal teminé car erreur de manip (il a redesserré la culasse je crois).

Ne sois pas inquiet. Il te faudra juste tres attentif à la dépose de la culasse pour choper tout de suite le bon indice, à savoir passage LR à travers le joint, pour être sûr que ça vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Effectivement, j'ai vu qu'il avait desseré et resséré la culasse, funeste erreur.

Je vais relire le post et compulser la revue technique.

Pour faire cette opération, je prévois de bosser sur 3 week ends et donc d'immobiliser ma voiture durant un mois.

Deux solutions:

 

Je m'en rachète une seconde (une ZX TD 1993 de préférence) et je prends tout mon temps pour réparer mon actuelle.

Il me semble que quelqu'un vendait une Aura de 1993 avec 200000km dans le secteur de Haguenau courant Décembre, je vais retrouver le N° de tél et appeler pour savoir si elle est vendue.

 

Je loue une voiture pendant un mois pour me faire plaisir (une petite modus par exemple je la trouve sympa).

Je réfléchis à tout ça et si je me lance ce sera du 28 Janvier au 28 Février.

Je te tiens au courant.

 

Je pense que je te solliciterai au cas ou je me lance (je te sollicite déjà pas mal à vrai dire par le biais de ce forum).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Pas de soucis ;)

Mais un changement de joint peu être fait en un journée en connaissant l'affaire, en 2 jours ça peu être raisonnable.

Pour assurer : 2 WE, pas plus. Donc une location une semaine apparait comme une bonne solution de rechange.

Un 2eme achat de Zx à mon sens ne rime à rien sur un plan économique. Sauf si récupérée pour une poignée de cacahuètes.

Pour les sollicitations, encore une fois, pas de soucis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Je me lance.

Comme ça craignait de trop de continuer à rouler avec de la mélasse dans le moteur (en fait je ne sais pas trop jusqu'ou il yen a), j'ai décidé de ne plus rouler avec mon carosse et d'entreprendre le remplacement du JDC avant qu'il ne soit trop tard.

Pour me faire plaisir dans mon malheur, j'ai donc loué une petite Modus pour un mois.

Programme des réjouissances sachant que je ne puis travailler qu'un week end sur deux et pas les soirs en semaine:

Début des travaux le week end prochain:

D'abord j'ai une contrevisite à faire pour mes freins donc je vais un peut rouler pour y aller (j'espère qu'elle ne me lachera pas à ce moment là) ensuite, démontage et investigation en vue de commander les pièces.

2 semaines de battement pour l'approvisionnement des pièces et parce que je ne peux pas travailler le week end qui suit.

 

Remontage deux semaines plus tard, tests et si OK parfait si Non OK poubelle.

 

@ The Pat le nettoyage moteur est il indispensable ou pas (j'ai peur de faire ce genre de choses).

 

Je tiens le forum au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Pour moi, le lessivage l'est, avec les infos que tu m'as livrées en plus... Doit y'en avoir dedans !!

 

Retire le filtre à huile pour voir sa tronche, s'il est noyé, ou traces, ou rien...

 

La réparation DOIT etre ok, on ne fait pas de réparations comme ça à l'aveuglette ;)

La poubelle n'est meme pas une option ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Cher Maitre Pat,

Tu as raison, j'ai évoqué la poubelle pour cette compagne de longue date et je le regrette.

L'échec n'est et ne doit pas être envisagé.

 

Pour le filtre à huile, je ne pense pas qu'il soit colmaté car lorsque je démarre, le voyant d'huile s'éteint immédiatement (je me rappelle le temps glorieux de ma R18 ou il restait allumé plus longtemps au fur et à mesure que l'on se rapprochait de la date de la vidange signe d'un début de colmatage...?).

J'ai donc commencé à potasser la revue technique et ai acquis une embout torx de 55 (Facom SVP), il fait 14cm de long et si j'ai bien lu les conseils qui avaient été donnés à Schwarzy dans un autre post, c'est l'outil qui convient.

Début des réjouissances Samedi prochain.

Je prends plein de photos et je ferai un petit roman photo par la suite.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ grostoto,

Ben pour le moment, je n'ai rien commencé.

J'ai prévu de commencer les opérations demain Samedi:

J'avais prévu: Lavage moteur sur conseils de tous et suivant procédure de The Pat.

Puis démontage direct de la culasse sans autre forme de procès!

 

Crois tu que je devrais essayer de rouler un peu avant de remplacer le joint?

Combien de temps?

Le PB c'est que je n'ai pas envie de tomber en carafe avec la ZX, je fais 500km par semaine pour aller bosser et j'ai loué une voiture pour 1 mois, donc à la fin du mois de location, il faut impérativement que mon problème soit règlé.

 

Sinon, je pensais à une petite chose, l'humidité dans le bouchon de remplissage, je l'ai depuis un moment, par contre la mayonaise, je ne l'ai que depuis ma dernière vidange.

Avant la dernière vidange, je mettais 5l d'huile de synthèse dans le moteur (avec changement systématique de filtre à huile).

Pour ce qui est de la consommation de liquide de refroidisement, il me semble que je l'ai depuis avant la dernière vidange (me semble t il).

Lors de la dernière vidange, j'ai mis après avoir lu sur le forum qu'il fallait mettre le niveau d'huile sous le maxi, 4 litres d'huile. Ceci a t il pu générer de la mayonnaise, par exemple si le puis de jauge ne trempe plus dans l'huile du carter moteur et que l'humidité réusit à descendre dans le carter moteur? (ma théorie est peut être farfelue!).

 

Il est clair que si je peux éviter de remplacer le joint de culasse, ce serait mieux.

D'autant que je ne vois pas pourquoi il aurait claqué, il n'y a eu ni surchauffe ni signe extérieur comme quoi il était fusillé (hormis cette mayonnaise).

 

Je vais toujours faire le nettoyage Samedi matin et fonction de la couleur de l'huile actuellement dans le moteur que je vidangerai,et de ce que je récupèrerai des différentes étapes je posterai des photos et j'aviserai sur vos bons conseils.

De toute façon, il faut que je décide ce week end de ce que je fais et que j'entame les travaux ce week end pour que tout soit terminé au plus tard le 6 Février (sachant que je ne peux travailler dessus qu'un week end sur deux et pas le soir en semaine).

 

Merci encore pour votre support.

 

Nemmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que je ferais si c'etait ma voiture:

-vidange du moteur, rinçage avec de l'huile bas de gamme+gasole, laisser tourner un peu (2-3minutes)

-revidange avec de l'huile pas chère+cht filtre

-controle des niveaux a froid avant de redémarrer (huile+eau) et de l'etat de l'huile (mayo ou non)

-je roule un peu avec (je vais faire mes courses..)

-controle de l'huile et niveau d'eau a froid

 

la 2 possibilitées:

-(1)la mayonnaise est revenu ET le niveau d'eau a baissé

-(2) rien a signaler

 

dans le (1) je fais le joint de culasse

dans le (2) je continu a utiliser la voiture en controlant tous les soir a froid les niveaux et l'état de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.