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PumaGT - Xantia 1.8 de 1993 & Xantias 2.1TD de 1998


PumaGT

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Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiant en 2ème année de Master en Bioinformatique et Biologie Structurale. Côté voiture, j'ai eu une Renault Super 5 de 1989 que j'ai gardé pendant 3 ans environ. Tombant en ruine et ayant eu un tuyau concernant une Xantia à 200€, j'ai profité de l'occasion pour passer à une "vraie" voiture!

 

Voila, pour faire simple, comme c'est indiqué dans ma signature, je suis aujourd'hui l'heureux possesseur

- d'une Xantia 1.8L SX de 1993 depuis maintenant 2 ans

- d'une Xantia 2.1TD SX de 1998 depuis maintenant 2 semaines

 

J'étofferai la présentation au fil du temps, pour l'instant :

 

Xantia 1.8L SX de 1993:

 

Cette voiture a été cédée à bon prix par une personne qui déménageait et qui avait 4 voitures sur les bras. Je l'ai donc récupérée roulante (sans CT) pour 200€. A l'époque il y avait quelques réparations à faire :

- Changer l'optique avant (20€)

- Changer la pompe hydraulique (30€)

- Changer les disques et plaquettes à l'avant (80€)

- Changer les câbles de frein à main (30€)

- Changer la belle durite qui passe derrière le moteur (coupée, et raccordé avec un tube en acier) : gratuit et pas une fuite depuis!

 

Autrement dit, en faisant les choses soit-même, elle n'aura pas couté grand chose pour la remette sur les rails. Depuis les plus gros frais ont été : la ligne d'échappement et les pneus, récupéré sur une Xantia 1.8L de 1994 que j'ai récupéré pour 200€ également (cédée à ce prix pour cause de joint de culasse, ce qui n'était pas le bon diagnostic). Je me retrouve du coup avec une flopée de pièces dont un moteur sain de 144.000kmen stock. Ma Xantia 1.8L a donc encore de beaux jours devant elle.

 

Sinon, pas une fuite sur le circuit hydraulique, je touche du bois, la voiture ayant aujourd'hui atteint les 299.200km (le moteur ayant approximativement 200.000km). Elle vient d'ailleurs de passer son contrôle technique ce matin. Accrochez vous pour la liste des défauts relevés :

- Feu de plaque arrière (éclairage partiel de la plaque)

- Berceau (corrosion à l'arrière)

- Batterie (mauvaise fixation)

Et j'arrête l'énumération ici, parce qu'il n'y a rien de plus.

 

Vu le kilométrage au compteur, j'abandonne l'idée de la vendre après son remplacement (personne ne me la prendra avec 300.000km ou à un prix dérisoire, et vu l'état mécanique, y a pas moyen). La casse? Du gaspillage également! Conséquence : je la garde en supplément! :D

 

A noter dépendant, quelques bosses préexistantes et une peinture refaite à l'arrière gauche (lors de sa remise en état, une pile de palettes Europe de l'entrepôt où elle se trouvait est tombée dessus). Original, mais ennuyeux! ;)

 

Xantia 2.1TD SX de 1998

 

Pour celle là, je l'ai acquise il y a environ 2-3 semaines pour 1600€ avec 162.000km, une mécanique (moteur) très propre, le véhicule ayant beaucoup servi pour l'autoroute (100km/j en moyenne par l'ancien propriétaire). Quelques défauts mineurs au contrôle technique et malheureusement de nombreux impacts sur le capots (projection de graviers) et de nombreuses petites rayures assez marquées sur la carrosserie.

 

Elle m'a déjà posé quelques problème avec ces fameuses commandes au volant, mais tout est bien qui finit bien (pour le moment).

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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  • 3 semaines après...

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Voici la 2.1TD de devant :

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/2.1td_2.jpg

 

et de derrière :

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/2.1td_1.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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hello Pumagt cool ta presentation , content qu'une autre 2.1 est encore en activité,,,,tu a aussi des Xantia par paire (comme beaucoup on dirait) , si je n'avais pas mon Expert je pense que je m'en serai aussi cherché une 2eme ;)...bichonne les bien elles le valent vraiment :fleur1:
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Je suis actuellement étudiant en 2ème année de Master en Bioinformatique et Biologie Structurale

 

Sympa, je viens d'obtenir une licence de biologie, donc la bioinfo ainsi que la biologie structurale ne me sont pas inconnues ;)

 

Sympa la 2.1 TD :) Dommage pour le capot ... Mais bon pour des voitures d'un certain âge on ne peut plus tout avoir. Par contre ta 1.8, incroyable le CT, y'a rien ! En effet, garde là :)

 

Bientôt des photos de la 1.8 ? :D

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,tu a aussi des Xantia par paire (comme beaucoup on dirait)

 

En fait je voulais remplacer la 1.8i parce que ça consomme peut-être un peu beaucoup et ça coûte un peu cher. Je cherchais donc une mécanique fiable et pas trop kilométrée, d'où le choix d'un 2.1TD même si la pompe epic (epic et colégram),...

 

Seulement vu le résultat au contrôle technique et le nombre de pannes que j'ai eu en 1 an 1/2, je ne peux pas me résigner :

- à la dégager à la casse

- à la revendre : vu sa fiabilité je la lâcherait pas pour 200€ (même si c'est ce qu'elle m'a coûté) et je ne pourrait malheureusement pas la revendre beaucoup plus cher, parce qu'elle est beaucoup trop kilométrée, en plus en essence, donc la côte est assez minable.

 

Par contre ta 1.8, incroyable le CT, y'a rien !

 

C'est du coup ce que j'ai choisit de faire, elle a d'ailleurs passé officiellement la barre des 300.000km hier (y aura une photo à l'appui), et demain elle aura le droit à une paire de chaussons neufs à l'avant. Après près de 2 ans sans frais, elle mérite bien ça. J'en profiterai pour mettre des photos en plus.

 

Dommage pour le capot ... Mais bon pour des voitures d'un certain âge on ne peut plus tout avoir

Ca quand j'aurais le temps, je verrai avec le gars qui m'a défoncé et refait la 1.8i, s'il y a moyen qu'il me refasse le vernis du capot (parce qu'il commence à y avoir un décollement). Pour le reste des rayures on fera avec, c'est pas dramatique, les plus petites seront de toute façon un peu gommées quand j'aurais le temps de faire un bon polishage.

 

On avait vu une Activa en 2.1TD avec soit disant 108.000km pour un peu plus de 3000, mais d'après l'expertise de mon père, le compteur a été faussé et le moteur bien nettoyé mais certains signes ne trompaient pas selon lui, donc bon, je retombe sur une SX,...de nouveau. On verra plus tard peut-être pour une Exclusive, les bonnes Activa en vente dans la région, avec un faible kilométrage se faisant très rares,...

 

Puis j'en ai déjà 2 à fatiguer, dont déjà une qui m'a l'air increvable, donc j'ai encore le temps de voir venir.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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mais d'après l'expertise de mon père, le compteur a été faussé et le moteur bien nettoyé mais certains signes ne trompaient pas selon lui, donc bon, je retombe sur une SX,...de nouveau

 

Peux-tu nous en dire plus s'il te plait sur le coup du compteur faussé ?

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Peux-tu nous en dire plus s'il te plait sur le coup du compteur faussé ?

 

Alors ça, je ne sais plus trop sur quels arguments mon père s'appuyait. Cela dit, ça fait 30 ans qu'il bricole sur tout type de voiture (a une époque il avait même un garage) et il fait l'entretien de tout ces véhicules lui-même avec de très rares erreurs de diagnostic. Pour exemple, il a bazardé sa R21 Nevada 2.1TD à 475000km a cause de problème trop avancés de corrosion, actuellement il a une Espace 2.1TD de 430.000 qui tourne encore comme une horloge, et puis bon, je passe sur tous les autres véhicules. Tout ça pour dire qu'il sait ce qu'il fait ou qu'il sait ce qu'il dit, et je lui fait confiance à ce niveau là.

 

Quand je cherche une voiture, il vient avec moi, et quand il refuse même de l'essayer c'est déjà qu'y a un problème. La en l’occurrence, il lui a fallut moins de 5 minutes à regarder sous le capot et sous la voiture pour dire "à ta place, je la prendrais pas, elle a pas 110.000km, c'est impossible", et vu qu'avec toute celles qu'il a déjà vu il en était parfaitement convaincu, j'ai même pas trop cherché à savoir pourquoi! :D

 

EDIT : et les Citroën, il connaît aussi pour être passé au moins par 1GS, 2CX et 1BX

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Bon ben, après la présentation, voici quelques photos. Je sais, elle n'est pas très correcte parce qu'elle n'a même pas daigné faire un petit brin de toilette avant de s'exhiber, mais il ne faut pas trop lui en vouloir :D

 

Donc la voici, elle s'est fait voler son antenne radio, donc en attendant, on fait sans. Le charme de ces aïeules est bien présent ici, puisqu'elle ne dispose pas encore de l'SC-MAC puisqu'elle est de l'été 1993 :

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_0.jpg

Mais bon, un tour de clé, et elle ne tarde pas à atteindre sa hauteur de croisière. On peut voir d'ailleurs sa portière et son aile arrière repeintes. Ça se voit un peu mais ça pourrait être pire et sa vilaine bosse dans l'aile avant, qu'elle a depuis que je l'ai

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_1.jpg

Et comme je l'ai dit, elle a passé hier le cap des 300.000. Les chiffres n'ont pas bien tourné sur le compteur, mais il ne fallait quand même pas rater ca!

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_2.jpg

Une petite vue de l'avant pour voir sa calandre old-style avec les chevrons sur le capot :

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_3.jpg

Et puis une vue de face, c'est sur, elle a l'air toute petite comme ca par rapport à d'autres modèles,...

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_4.jpg

Puis une vue de l'arrière. J'ai profiter de son accident pour monter une rampe de feux de phase II, un petit lifting pour la rajeunir.

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_5.jpg

Ouais, parce qu'elle était un peu disgracieuse avant, à cause de la porte/aile :

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_7.jpg

Et à cause des feux multicolores :

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_8.jpg

Et enfin, la voila qui a fait tombé le capot, pour montrer sa mécanique poussiéreuse et un peu sale qui reste néanmoins robuste.

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_6.jpg

On a fait le tour de l'extérieur, l'intérieur nécessitant un petit rafraichissement (plus très propre):)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Alors ça, je ne sais plus trop sur quels arguments mon père s'appuyait. Cela dit, ça fait 30 ans qu'il bricole sur tout type de voiture (a une époque il avait même un garage) et il fait l'entretien de tout ces véhicules lui-même avec de très rares erreurs de diagnostic. Pour exemple, il a bazardé sa R21 Nevada 2.1TD à 475000km a cause de problème trop avancés de corrosion, actuellement il a une Espace 2.1TD de 430.000 qui tourne encore comme une horloge, et puis bon, je passe sur tous les autres véhicules. Tout ça pour dire qu'il sait ce qu'il fait ou qu'il sait ce qu'il dit, et je lui fait confiance à ce niveau là.

 

Bon tu fais bien d'écouter ton père alors :)

 

Sympa sinon la 1.8i malgré son âge. L'état est très correct :) Par contre le moteur fait tout rikiki je trouve sous le capot ^^ Il n'y a pas le collecteur d'admission imposant du 1.8 16V ou 2.0 16V qui prend pas mal de place.

 

On voit bien la différence de taille ici : http://www.zimagez.com/zimage/sam02431.php

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Invité Zephyros

Mik, ton lien ne fonctionne pas.

 

PumaGT, tu as oublié de cacher ta plaque sur l'avant dernière photo ;)

 

C'est une collector celle-là, pas de SCMAC, chevron sur le capot. Pourquoi t'as pas gardé les feux arrières qui se décolorent avec le temps ? :D ;)

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Mik, ton lien ne fonctionne pas.

 

Il fonctionnait encore hier soir en tout cas

 

PumaGT, tu as oublié de cacher ta plaque sur l'avant dernière photo

 

Ca y est c'est fait, même si je suis démasqué maintenant! :)

 

C'est une collector celle-là, pas de SCMAC, chevron sur le capot. Pourquoi t'as pas gardé les feux arrières qui se décolorent avec le temps ?

 

Une collector, et qui tient encore la route :bien: Comme dit, j'ai du mal à m'en séparer, donc elle risque de circuler encore pendant quelques années! Puis après tout, elle n'est que sur le point de fêter ses 19 ans, elle est encore jeune! Ma Super5 a tenu 21 ans, alors ma Xantia peut faire plus que ca! :bien:

 

Puis selon les pannes qui l'attendent y a de quoi faire, je peux encore lui faire une greffe de coeur (avec un moteur complet de 144.000km qui traîne dans le garage). Mes feux arrières ne se décoloraient pas comme tu peux le voir sur la photo, et celle de 1994 que j'avais acheté pour pièces (d'où le moteur) avait les même sans décoloration non plus, mais ça lui donne quand même un peu plus de gueule avec les optiques next-gen, donc j'ai changé.

 

Les anciens sont d'ailleurs emballés dans un carton et vont se faire expédier sous peu normalement (comme quoi, certains semblent les préférer).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Mik, ton lien ne fonctionne pas.

 

En effet, URL périmée :D, je vais changer ça ^^ Edit : it's good :) C'est le moteur du 2.0 16V de mon exclusive, qui ressemble à 99 % au 1.8 16V ^^

 

C'est une collector celle-là, pas de SCMAC, chevron sur le capot. Pourquoi t'as pas gardé les feux arrières qui se décolorent avec le temps ?

 

Ah ouai les vieux feux qui se décolorent sur les xantia de 1993 à 1995 environ, c'était le top :D

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Ah ouai les vieux feux qui se décolorent sur les xantia de 1993 à 1995 environ, c'était le top

 

Comme dit, j'en ai récupéré une de 1993 et une de 1994, et aucune des deux n'avait ce problème. Mais sinon, c'est vrai que c'est particulièrement moche sur celles qui sont atteintes par ce phénomène.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Coup de chance, en effet ça ne touche pas tous les feux ... Un peu comme le vernis sur les peintures, ça ne touche pas toutes les couleurs et pas toutes les xantia (alors que dès fois c'est la même couleur). Mais bon tu as les feux blancs maintenant de toute façon :)
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Certaines annonces tombent trop tard,...

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/335952012.htm?ca=1_s

 

Elle m'aurait bien tenté celle là sinon :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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J'en connais une qui n'appréciera pas que j'en prenne une 3ème :D

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Certaines annonces tombent trop tard,...

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/335952012.htm?ca=1_s

 

Elle m'aurait bien tenté celle là sinon :)

 

En effet, elle est pas mal, avec son cuir tout noir..................mais la raison l'emporte !!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Ta petite amie ?

 

Elle a déjà pas trop vu l'interêt de prendre la 2.1TD en plus de la 1.8i,...

 

En effet, elle est pas mal, avec son cuir tout noir..................mais la raison l'emporte !!

 

On en voit pas tous les jours, et on en voit d'ailleurs de moins en moins! Et puis, elle est quand même relativement bien équipée, propre et entretenue. Le problème si je me rabattais dessus, c'est que j'aurais pas le coeur à me séparer d'une des deux autres!

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  • 4 semaines après...

Comme citée dans d'autre posts, ma Xantia 1.8 est en panne : après un passage sur l'E85 elle refuse de démarrer. C'est la 2.1TD qui va être contente.

 

Il y a plus qu'à espérer que M. Lucas EPIC ne se mette pas en "grève" dans les prochains temps.

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Je suis d'accord franchi le pas de l'activa, d'ailleurs pour t'aider, je te débarrasse volontiers du 2.1td :D

 

J'espère quand même que tu vas trouver l'origine du problème, mais je pencherai aussi pour une coïncidence, l'éthanol à sûrement une part de responsabilité, mais il n'a peut-être fait qu'à accélérer les choses ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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  • 3 semaines après...

En vue de vacances à près de 1000km (du côté de Biscarosse) d'ici peu, et compte tenu que l'huile semblait bien sale malgré que le compteur d’entretien affichait 16500 (à mon avis pas remis à 0), la 2.1TD à eu le droit à un petit entretien de routine :

- Huile + filtre à huile

- Filtre à gazole

- Filtre à air

 

En fait l'ensemble était assez dégueulasse,... Sion j'ai été surpris par la différence de taille entre le filtre à gazole Bosch qui été en place, et le nouveau filtre Purflux de quelques centimètres (le Purflux rentrant quand même dans le support). Cela voudrait-il dire que l'ancien n'était peut-être pas le bon?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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ce te reviendrai moins cher et plus confortable en GPL ;)

 

Sur ce bonne vacance :)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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