Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PumaGT - Xantia 1.8 de 1993 & Xantias 2.1TD de 1998


PumaGT

Messages recommandés

Eh oui, ça fait quand même du boulot 3 xantia, surtout en 2.1 TD !!!!

 

Surtout quand on en reprend une vendue pour pièces et qu'on veut en refaire une en état. Y en a quand même une qui ne m'a pas couté grand chose à part les sphères pour le moment.

 

Une autre qui enchainait les merdes pendant près d'un an après que je l'ai achetée.

 

Et la dernière en date (l'Activa) qui m'aura donné bien du travail pour commencer. C'est un peu embêtant parce que je n'ai pas trop le temps de m'en occuper. Et que chez moi je ne peux travailler que sur le trottoir, donc faut à chaque fois que je m'arrange pour aller bricoler ailleurs, même si parfois je fais quand même ça là dehors.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut puma,

 

Bien belle collection, je pense que nous sommes 2 sur le forum à avoir 3x 2.1td:d

 

Pour ta pompe épic avec un ralenti instable, je pense qu'une bonne révision des joints et des durites neuves+joint du porte filtre, devrait améliorer ta titine.

 

Allez bon courage pour la suite, et je te soutiens sur cette motorisation, c'est vraiment des moteurs exemplaires, en plus la puce lui donne plus de couple, bref des reprises en montagnes interessante.

 

a+polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle collection, je pense que nous sommes 2 sur le forum à avoir 3x 2.1td

 

Il n'y en a pas plus que ca? :)

 

Pour ta pompe épic avec un ralenti instable, je pense qu'une bonne révision des joints et des durites neuves+joint du porte filtre, devrait améliorer ta titine.

 

La voiture a 155.000km et les joints de la pompe ont déjà été refait. J'écarte donc cette piste dans un premier temps. Je vais voir pour le reste d'abord. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a pas plus que ca? :)

 

Peut etre un sujet à lancé pour voir le nombre? mais comme tu le sais, la pompe epic faits peur donc les xantistes préferent d'autre modèle, aprés il ya les pur et dur.

 

D'ailleurs j'appel cette pompe parfois la pompe ki pique :fauches:, elle donne du fil a retordre.

 

Si la tienne à été refaite, par un pro? et il y a combien de temps? en tout cas 155000 kms c'est trés peu kilométré.

 

a+polo

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11.05.2013

 

Apparemment, elle a été faite y a 1 ou 2 ans pour 900€ (je n'ai pas la facture). Une connaissance au gars qui lui a fait un petit prix (ça reste cher du coup selon moi).

 

Quand je vois tout l'air qu'elle tire au démarrage (arena6 en est témoin), y a peut-être pas besoin d'incriminer la pompe tout de suite.

 

La pompe EPIC, je ne l'ai encore jamais ouverte, mais il faiut se lancer, point barre. je reste convaincu quand faisant attention et en prenant le temps de faire les choses proprement, c'est tout à fait possible pour moins de 100€.

 

156.000 maintenant pour l'Activa, pas beaucoup, mais elle n'a pas été très soignée alors j'ai encore quelques trucs à faire pour qu'elle soit très bien. ;)

 

Si jamais, tu peux lancer le topic. On pourra faire un club 2.1TD! Bientot aussi rare que l'Activa! Haha :)

 

PS :Aujourd'hui, journée démontage avec arena6, quasiment tout sorti à l'avant et une bonne partie à l'intérieur. Reste encore beaucoup de choses (tuyauteries, trains roulants, carrosseries, mais chaque chose en son temps). ;)

 

12.05.2013

 

Flexibles de frein changés. Je vais enfin pouvoir valider mon contrôle technique.

 

Manque de bol, pour le côté passager,l'écrou de la canalisation s'est déformé malgré les clés à tuyauter, il a fallu couper et changer toute la canalisation (NFP). C'est ma journée! Heureusement qu'elle était pas trop mal sur la Xantia pour pièces au fond du jardin. mais beaucoup de temps perdu pour pas grand chose.

 

Au passage, pour faire de la place, on a viré cette fichue pompe à vide (ca fera un gain de poids).

 

Autre gros problème, des vibrations du tendeur de courroie d'accessoires à bas régime. A régler rapidement (sans doute ce week-end).

 

14.05.2013

 

CT validé de justesse pour l'Activa. J'avais jusqu'à demain pour passer la contre-visite. C'est parti pour près de 2 ans (si tout se passe bien). ;)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14.05.213

 

C'est pas encore gagné. Il me reste quelques problèmes à régler. Le plus important étant fait ou presque.

 

Mon galet tendeur de courroie d'accessoire vibre à bas régime. Quand je vois comment ça s'agite, je pense que le tendeur est mort derrière. Il va falloir le changer ce week-end.

 

A cela s'ajoute quelques autres choses à faire avant que tout soit bon :

- Capteur ABS AvD

- Guides de biellettes SC-CAR

- Nettoyage et graissage des biellettes SC-CAR

- Révision du circuit de carburant (porte-filtre, durites et retour d'injecteurs) car beaucoup trop de petites bubulles

- Changer les manchons de l'admission d'air

- Changer les obturateurs de caisse dans le passage de roue

- Vidange et filtre huile moteur

- Régler le problème du coffre qui se verrouille quand je le ferme

 

- Changement des sièges

- Passage en jantes 16" avec changement des pneus

- Puce Grostoto V6

- Diode de roue libre (hydractive)

- Nettoyage en profondeur (carrosserie et compartiment moteur)

- Enlever le monogramme Xa...a puisqu'il manque 3 lettres et mettre l'autocollant du club

- Tuer le rossignol qui squatte dans mon coffre

 

Et il y a le radiateur à surveiller, parce qu'il a un petit pet. Les dômes à prévoir pour les mois à venir et la décatalysation du pot à faire à l'occasion.

 

22.05.2013

 

Recu ma dernière commande de chez Citroën. Pas mal de petites pièces juste pour avoir un compartiment moteur un peu plus propre.

 

Et de quoi limiter certaines fuites et prises d'air sur le circuit de gazole de l'Activa. Les retours de fuite des injecteurs n'est qu'1m linéaire de durite NBR-PVC de diamètre 3x7. En ayant commandé 2, j'ai bien l'impression que je devrai facilement pouvoir refaire les 3 voitures avec tout ça.

 

25.05.2013

 

Pour l'Activa, on avance tout doucement. Aujourd'hui :

- Courroie d'accessoire : Problème réglé.

Marre de revenir dessus, et la semaine prochaine ou dans deux semaines, c'est la bleue qui va devoir y passer. Courroie toute craquelée.

- Calculateur : Puce Grostoto V6 posée

- Vidange et fuiltre huile moteur : Ok

- Capteur ABS : Ok

- Obturateur de caisse à l'arrière côté conducteur : Ok

- Joint du bouchon remplissage huile : Ok

- Joint de bocal LHM : Ok

- Durites de carburant : Ok (une partie seulement)

- Manchon d'admission d'air : Ok

- Retour de fuite injecteur : Ok (et j'ai d'ailleurs vite compris d'où venaient les 7.7L/100km sur le dernier plein, à peine touché le bouchon du dernier, je l'avais dans la main, il était coupé en 2)

- Monogramme Xa...a enlevé (il manquait 3 lettres) et remplacé par l'autocollant de l'Activa Club (petit détail, mais fait aussi)

 

Et demain faudra que je m'occupe du coffre qui se verrouille dès que je le ferme, et que je change les joints de ce foutu porte filtre. Impossible de sortir cette sal****** souvent responsable.

 

26.05.2013

 

Démarrage difficile,....et toujours des bulles qui partent du porte-filtre,...

 

Je pense rechanger le filtre et voir ce que ca va donner. Je crois les doigts parce que je ne sais plus par où regarder,...

 

... et bougies de préchauffage à changer en plus car cuites.

 

Un jour ça sera bon,...mais quand?

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir pas de chance ça !

regarde t'on filtre car il y a deux hauteur différente !

ou sinon après du cotés du puit de jauge !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur des filtres, ca ne joue pas sur l'étanchéité. Je n'avais aucun problème avec ma Vert Véga, qui, malgré le bocal pour filtre long, avait un filtre court quand je l'ai achetée.

 

Cela dit, j'ai acheté un filtre neuf hier (malgré que celui que j'ai n'a fait que quelques centaines de km), pour voir si le problème vient effectivement de là quand même. Je verrai surement ce que ça raconte ce soir en rentrant du boulot.

 

bonsoir pas de chance ça !

regarde t'on filtre car il y a deux hauteur différente !

ou sinon après du cotés du puit de jauge !

bon courage

 

C'est pas le filtre non plus.

 

Ni la poire, même soucis, en prenant celle de l'autre qui n'a aucun problème de prise d'air.

 

Les bulles sortent par flux intermittent (pas constant) du bocal de filtre à gazole. Je ne sais toujours pas d'où ça peut venir,...

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28.05.2013

 

Ouais. Je testerai ça demain. Faut que je regarde si les bulles sont présentes dans le tuyau d'arrivée pour confirmer que ça vienne ou pas du bocal de filtre.

 

En espérant que ça me règle le problème. Cette voiture commence à me coûter cher et je ne peux toujours pas en profiter. :(

 

Il me restera toujours encore les :

- jantes 16"

- pneus qui vont avec

- dômes de suspension

- le mécanisme de verrouillage du coffre (mais pas urgent ça).

qui feront quelques frais supplémentaires dans les mois à venir (mais prévus ceux là).

 

En attendant, il me reste encore les bougies et les biellettes/guides SC-CAR, et ces bulles qui commencent à me prendre la tête. Le reste c'est ok.

 

29.05.2013 - 10h28

 

Après contrôle : pas de bulles avant le bocal, des bulles à la sortie. Ce soir j'échange avec un autre pour voir ce que ça donne.

 

Autre soucis, le capteur ABS. J'ai changé celui à l'avant droite. Voyant éteint pour 60km. Ce matin, démarrage de la voiture, il est de nouveau allumé. J'espère qu'il n'a pas déjà cramé, et j'aimerai aussi éviter d'avoir à me faire celles de l'arrière, parait qu'elles sont bien trop accessibles. Des nouvelles dès que je me serai penché dessus (enfin,...dessous plutôt).

 

29.05.2013 - 19h

 

Problème "réglé" : la prise d'air vient du bocal lui-même, puisque le changement de l'ensemble des joints n'aura rien changé au problème.

 

Ça marche avec un autre, mais il faut que je m'en trouve un "permanent". Me reste à régler le problème du démarrage très difficile : 3 bougies de préchauffage sur 4 HS d'après mon père.

 

Ça fait un problème de moins, on avance! :)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh oui, le 2.1 TD et ses problèmes de prises d'air..........presque un combat quotidien mais malgré tout, la pompe les encaisse bien !!

 

Si tu as trouvé, tant mieux !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là je commençais à désespérer. Mais faut dire qu'il y en avait de tous les côtés :

- la durit après la poire était bien craquelée

- les retours des injecteurs fuyaient

- le bocal du filtre n'était plus étanche (malgré les joints changés)

 

Je commençais à épuiser les pistes, mais vu que la source était multiple, ça commençait à être compliqué. Pour les éléments douteux et pas sur (comme la poire), j'ai fait l'échange avec l'autre, qui n'a pas de prise d'air, pour tester.

 

Par contre, j'ai changé le bocal avec un filtre petit, par celui avec un filtre long, et j'aime pas le fait que la durit transparente fixée dessus, soit quand même pas mal sous tension. Donc je pense la changer prochainement pour avoir un peu plus de mou.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne chose ça !tant mieux que tu est trouvé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30.05.2013

 

En attendant faut que je m'en trouve un autre pour une solution "durable" :)

 

01.06.2013

 

Un peu de travaux aujourd'hui :

 

Activa 2.1 TD :

 

- Changement des bougies de préchauffage.

 

Mais le démarrage est toujours aussi difficile (et plus de prises d'air). Je sèche un peu, je vais échanger le boîtier de pré/post chauffage avec l'autre et voir si ça change quelque chose. Sinon, je pense qu'il faudra commencer à se poser des questions à propos de la pompe EPIC

 

Bleu Mauritius

 

- Changement de la courroie d'accessoires (plus longue que la neuve d'au moins 2 cm et craquelée tout le long, décalée vers l'extérieur d'une dent sur la poulie damper). C'était pas une mauvaise chose de le faire maintenant.

- Changement des manchons d'admission d'air

- Suppression de la pompe à vide / electrovanne EGR

- Changement des jantes tôles avec pneus en 185/65R15 par des jantes alu d'origine 205/60R15

- Changement du joint de bocal LHM

- Changement du bouchon de remplissage d'huile

- Changement de l'obturateur de caisse (passage de roue arrière).

 

Elle est de nouveau comme neuve. :) Il ne lui manquerait plus qu'un intérieur d'Activa.

 

Vert Véga

 

Ben pour une fois, il n'y a rien à faire dessus (à part rebrancher les câbles sous les sièges si je veux éteindre le voyant d'airbag).

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as bien bossé dit donc

pour t'on démarrage as tu fait un passage à la valise?c'est pas parce que le voyant est éteint,qu'il n'y a pas de défaut!!

car je verai bien un petit soucis sur la pompe!!ou une sonde ?

 

pour l' intérieur peut étre d'içi une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de passage à la valise. Mon Lexia ne marche pas. Il faudrait que j'en commande un autre ou que je vois ce que demande les garages pour me le faire. :)

 

Possible qu'il y ait un défaut,... mais lequel, pour le moment je ne sais pas.

 

Tiens moi au courant quand t'auras l'intérieur (s'il est en bon état). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble bien qu'il y à une sonde de température de ldr qui donne une info pour les démarrage froid.

et si elle ne remonte pas la température à la pompe ca donne des soucis!

je regarde si je retrouve l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Parce que quand tout va bien, ça ne dure jamais trop longtemps : fuite de liquide de refroidissement sur la verte, à priori entre le radiateur et la grosse durit qui arrive sur le dessus,...du coup, changement de durit ? ou changement de radiateur ?

 

EDIT : A priori il y a un joint à ce niveau là, et la fuite semblerait venir de là (je regarderai de plus près quand ça aura refroidit). Pour le coup, ca se répare pour moins de 20€ si le radiateur n'est pas en cause. Je m'attendais déjà à beaucoup plus cher.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puma tu as un joint comme un thorique au bout de la durite ,certainement lui qui est malade !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14.06.2013

 

C'est fort probable.

 

Mais la durit est un peu brûlante là. Donc je vais attendre que ca refroidisse et je regarderait de plus près si la durit est fendue ou craquelée. En fonction de ça, je saurai si je commande le joint, ou le joint + la durit.

 

Au pire, je prendrai les 2 quand même, comme ça au moins je serai sur que si elle se fend en changeant le joint, j'aurai celle de rechange. Je passerai la commande dimanche, comme ça je pourrai déjà voir si celle de l'Activa au fond du jardin est récupérable, ou si je dois la prendre avec.

 

C'est un peu embêtant, parce que demain, j'avais de la route de prévu pour récupérer des dômes/sièges, etc. Puis la semaine prochaine il y a la sortie en Ardèche, et je suis pas sur d'être livré à temps.

 

Du coup, demain je vais devoir prendre l'Activa avec son problème de calage de pompe/courroie. En espérant qu'elle ne me pète pas entre les doigts,...

 

J'ai regardé de plus près. Laisser tourner le moteur, fait un tour pour faire monter en température : plus une goutte qui coule! J'espère que ça ne me fera pas le coup ce week-end, 300km à faire,...

 

J'ai commandé le joint et la durit quand même, je n'ai pas envie d'avoir la surprise la semaine prochaine pour la descente en Ardèche.

 

07.10.2013

 

Les nouvelles : La Xantia 2.1TD Activa sera bientôt mise en vente, pour laisser place à une Xantia Activa TCT. ;)

 

05.11.2013

 

Les nouvelles :

 

  • L'ACAV reste bâchée jusqu'au printemps où on avisera (elle a encore pété une durit)
  • J-11 avant de chercher la TCT :Dingue:
  • La pompe EPIC de la 2.1TD est finie. Elle va finalement rester à la maison et reprendre du service (au moins quelques temps). Entre 500 et 1000km par semaine l'attendent. Je lui ferai un post dédié avec quelques photos quand elle sera propre.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
salut

DSCN0646.jpg

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

05.11.2013

 

Celle de gauche c'est la mienne! :)

 

Merci pour les photos. ;)

 

12.11.2013

 

Ce week-end, j'ai fait la vidange de la 2.1TD SX Vert Véga. J'avais un peu de retard, puisque la dernière était faite il y a 10.639km.

 

Je ne comprend vraiment pas les préconisations constructeurs qui sont passées de 10.000 à 20.000km sur ce moteur en 1998, parce que l'huile (bien que Total Activa 7000 10W40) était déjà devenue très épaisse et très crasseuse. J'ose pas imaginer la consistance qu'elle aurait eu à 20.000km,...

 

17.11.2013

 

Hello, Ca y est, après un périple de 1200km dans la journée, l'Activa TCT est arrivée à la maison.

 

Je ferai les présentations bientôt. ;)

 

18.11.2013

 

De gauche à droite :

 

- Xantia Activa 2.1TD (en attente de sa pompe à injection refaite (elle a toujours autant de mal à démarrer pour le moment). Elle devrait bientôt rouler régulièrement. je vais lui consacrer un post dédié.

 

- Xantia Activa TCT qui marche du tonnerre

 

- Xantia 2.1TD SX. Ma voiture de tous les jours, qui va prendre quelques "options au passage", mais surtout au printemps, moins désagréable pour me lancer dans les soudures en tout genre. ;)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/group/0002.JPG

 

Ce sont les trois qui resteront au mois de mars. Pour l'ACAV, on verra au printemps, elle sera peut-être refaite mais plus profilée "circuit". Elle n'est pas assez saine pour se lancer dans la remise en état conforme à l'origine (un trop gros gouffre à fric sinon). Dans ce cas, certaines pièces fichues seront surement supprimées au lieu d'être changées et seul le nécessaire sera conservé.

 

12.12.2013

 

Bon, ben du coup, comme j'ai fait un post dédié pour les différentes auto, je vais garder celui là pour parler de la 2.1TD SX Vert Véga, jusqu'à son départ en destruction au mois de mars (syndrome Heuliez et réduction du parc).

 

En attendant, au programme : Remplacement du pot catalytique

 

Vu qu'il est quasiment sectionné en deux. Je pense que ça se fera ce week-end, en même temps que le démarreur de l'Activa 2.1TD.

 

15.12.2013

 

196.992km : Remplacement du pot catalytique fait

 

En espérant qu'il n'y ait plus rien à faire durant les 3-5000 prochains km, histoire de ne pas avoir à revenir dessus avant de la mettre en pièces. :)

 

18.12.2013

 

La voila qui a enfin fêté son 50ème plein et donc le changement de couleur de l'icône de Spritmonitor. Chose que la 1.8i n'avait pas eu le privilège de faire, puisque je n'avais fait que 49 pleins. :D

 

On voit la différence du coût de revient en carburant, pour 2500€ environ :

- la 1.8i n'avait fait que ~20.000km

- la 2.1TD en a fait ~30.000km

 

Malheureusement, elle ne verras jamais le changement de couleur suivant puisqu'il ne lui reste que quelques pleins à faire (elle devrait à peine dépasser les 200.000km).

 

20.02.2014

 

Toujours rien à faire dessus et même si c'était le cas,...dans à peu près 1 mois, elle prend sa retraite.

 

La question qui se pose est donc : Combien vaut un moteur nu de 2.1TD de 205.000km avec son petit bloc compteur ? (sans la boîte / sans l'EPIC / sans les éléments hydrauliques CJ/DJ et pompe HP)

 

28.03.2014 - Matin

 

Bon ben ça y est, la date fatidique approche. Ce soir, ou au plus tard demain matin, la verte va nous quitter. Je ferai un petit bilan le moment venu.

 

Ça restait néanmoins une bonne voiture qui aura su assurer de bon et loyaux services pendant ces 2 dernières années. Malgré le fait qu'elle aura cumuler pas mal de problèmes la première année, elle s'est révélée être très économique par la suite. Vraiment dommage que la rouille soit venue s'en mêler,...

 

Avant la fin du week-end, elle aura déjà donner ses premiers organes, qui seront greffés sur la bleue dans la foulée, en commençant par la canalisation d'alimentation de la direction.

 

28.03.2014 - Soir

 

En début de soirée, nous avons déposé la Xantia sur son lieu de démontage. Un petit pincement au cœur après 2 ans de bons et loyaux services.

 

Quelques chiffres pour le bilan :

  • Kilomètres parcourus : 40.806km
  • Kilométrage total : 203.826km
  • Coût d'achat (04.2012) : 1600 €
  • Coût d'entretien : 1876.65€
  • Coût kilométrique (carburant) : 0.078€/km
  • Coût kilométrique (carburant, assurance, entretien) : 0.149€/km
  • Consommation moyenne : 6.13L/100km

 

29.03.2014

 

Pourquoi la faire partir en pièces ? Tout simplement parce que

- elle est assez bien touchée par la rouille sournoise, et je ne sais pas retravailler le carrosserie

- elle fait double emploi

- j'ai besoin des pièces (la bleue avait besoin urgemment de la canalisation de direction assistée, changée sur celle là en août 2012 (au passage, pensez à les repeindre en cas d'achat en neuf, car l'attaque par la corrosion arrive assez rapidement).

- son CT arrive à terme et c'était le moment pour résilier l'assurance.

 

Les dernières photos de la Xantia en état de rouler :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0005.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0006.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0007.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0008.jpg

 

Le relevé du compteur à ses dernières heures :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0009.jpg

 

Quelques photos de la rouille qui m'a poussé à arrêter les frais. Sur la première photo, tel qu'on le voyait (j'avais eu le malheur de toucher et de percer la tôle plus ou moins par accident, d'où le trou. les photos suivantes correspondent au résultat en effritant la tôle à la main. Ca en dit long. C'est assez sournois parce que quand on le voit de l'extérieur, c'est déjà trop tard,...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0010.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0011.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0012.jpg

 

Le démontage commencer, voila le résultat après 3-4h de démontage, à savoir que ce qui m'intéressait dans un premier temps, c'était la canalisation de la direction assistée pour la passer sur l'autre SX.

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0020.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0021.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0022.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0023.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0024.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0025.jpg

 

Pas de gaspillage, je vais donc enlever un bon paquet de truc. Je vous ferais des photos de l'avancement des travaux au fur et à mesure. ;)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

dommage !

 

c'est une s....... la rouille !

 

il faut surveillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle servira de donneuse d'organes pour les autres 2.1TD. La première greffe a déjà eu lieu aujourd'hui, sur celle de mes Xantia, que tu connais déjà (pour l'avoir déjà rencontrée en août. ;)

 

Il faut d'ailleurs que je mette la puce grostoto V6 récupérée.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.