Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

choix type de boites de vitesses


Invité qwanki35

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Je vais comander une nouvelle C4 en HDi 110 cv mais j'hesite au niveau de la boite de vitesses BVMP6 ou BVM 6 ? J'entend du positif et du negatif pour la boite pilotée qu'en est il actuellement. (à coup ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Après 60 000 Kms en C4 HDI 110 avec BMP6, c'est que du bonheur !

 

Par contre je n'aurais pas écrit la même chose après 22 000 Kms de C3 Pluriel avec boite sensodrive.

 

Maintenant je ne sais pas ce que cette boite donnera sur la C4II, car sur C4 Picasso elle à, je crois, donnée quelques soucis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans hésitation je ne prendrais jamais une BMP6 (pour en avoir loué...)

Quelle lenteur, conduite sportive impossible : on est obligé de rouler pépère.

 

A quand une vrai boîte à double embrayage, sur ce coup PSA à des années de retard par rapport à WAG, et est rattrapé par Renault. C'est scandaleux.

 

Donc je crois que tout dépend de l'utilisation....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Salut,

 

Sans hésitation je ne prendrais jamais une BMP6 (pour en avoir loué...)

Quelle lenteur, conduite sportive impossible : on est obligé de rouler pépère.

 

A quand une vrai boîte à double embrayage, sur ce coup PSA à des années de retard par rapport à WAG, et est rattrapé par Renault. C'est scandaleux.

 

Donc je crois que tout dépend de l'utilisation....

 

A +

 

Scandaleux ? Le terme me semble tout à fait inapproprié ! Où est-ce un "scandale" ? Je te conseille de vérifier la définition de ce mot. Ce qui n'excuse pas le retard de PSA sur ce sujet ...

Quant à la lenteur, chacun son style et sa conduite. C'est sûr que si c'est pour faire des démarrages à la Fangio, la BMP6 n'est pas adaptée. Mais justement, quand on veut rouler suffisamment "pépère", en faisant attention à sa consommation et aux rejets de CO², la BMP6 n'est pas du tout contre-indiquée, bien au contraire.

Par exemple, sur C4P, les consommations sont MOINDRES avec la BMP6 qu'avec une BVM, à moteur et modèle équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je ne jugerai pas la fiabilité de la bmp6 puisque je n'en sais rien.

Par contre pour l'agrément je dirai que c'est une boite lente effectivement mais certainement pas plus lente qu'un conducteur et une boite manuelle. Pour tous ceux qui disent que les passages sont trop lent ou se ressentent trop je serai curieux de voir ce qu'il en est avec leur boite manuelle.

Les passages de vitesses sont assez judicieux, la boite n'hésite pas par exemple à l'abord d'un rond point. Et il reste toujours possible quelque soit la condition de forcer un changement de vitesse grâce aux palettes.

Pour la conduite sportive je ne vois pas en quoi elle constitue un frein, bien au contraire. Les passages de vitesse sont certainement aussi rapide en réalité que sur une boite manuelle alors si on veut enrouler les virages il suffit de passer éventuellement en manuel et c'est parti, on gère tout s'en s'ennuyer avec l'embrayage. De toute façon c'est certainement bien exagérer que de prétendre rouler sportivement avec le 1.6 HDI. Sans être un veau la C4 ne sera à l'évidence pas une fusée avec ce moteur et ce quelque soit la boite (même si c'était une dsg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Sans hésitation je ne prendrais jamais une BMP6 (pour en avoir loué...)

Quelle lenteur, conduite sportive impossible : on est obligé de rouler pépère.

[...]

 

Donc je crois que tout dépend de l'utilisation....

 

Justement, je ne connais pas cette boîte ; pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Il me semblait que la BMP6 était une boîte manuelle sans embrayage à la base ? D'après ce que j'avais compris, une conduite sportive est faisable en passant manuellement les vitesses tout en laissant le système embrayer à notre place, et dans ce cas le passage de vitesse est plus rapide qu'en manuel avec embrayage, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une boîte mécanique à 6 vitesses dont l'embrayage et les fourchettes de sélection des rapports sont actionnés électrohydrauliquement et gérés par un calculateur.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Justement, je ne connais pas cette boîte ; pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Il me semblait que la BMP6 était une boîte manuelle sans embrayage à la base ? D'après ce que j'avais compris, une conduite sportive est faisable en passant manuellement les vitesses tout en laissant le système embrayer à notre place, et dans ce cas le passage de vitesse est plus rapide qu'en manuel avec embrayage, je me trompe ?

 

Tu peux tout à fait conduire sportivement simplement contrairement à une vrai boite automaatique ou à une boite robotisée à double embrayage les passages de vitesses donne le même ressentie que sur une boite manuelle. C'est à dire que le temps du passage de la vitesse (qui est moins aussi rapide que ce que l'on peut faire sur une boite manuelle) le moteur n'est plus en prise avec les roues donc forcément ça n'accélère pas.

L'intérêt face à une boite manuelle c'est l'optimisation de la consommation (contrairement aux vrai boite automatique le système "n'absorbe pas une partie de la puissance moteur) grâce à une optimisation du rapport enclenché (en mode automatique bien sur) et l'absence d'embrayage géré par le conducteur.

Face à la plus part des boites automatique sa consommation sera inférieur ( et vu le nombre de conducteurs qui oublie de changer de vitesse ou ne le font pas par paresse je comprend très bien que la conso puisse être meilleur que sur une boite manuelle classique) , et les palettes au volant de série peuvent d'apporter un peu plus de sportivité (par exemple en anticipant un rétrogradage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là du calme...

 

Bien sûr c'est pas scandaleux, c'est dépassé tout simplement, sur ce point les autres font mieux, beaucoup mieux.

 

On n'a pas droit de critiquer ici ?

 

Je voulais dire que mettre une BMP6 sur une voiture qui fera 2010 2015 c'est : "dépassé"

 

Qu'à celà ne tienne j'ai peut être plus roulé que vous tous avec ma C4, alors je suis prêt pour toute comparaison de conduite sportive BMP6 contre classique.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les passages de vitesse sont certainement aussi rapide en réalité que sur une boite manuelle alors si on veut enrouler les virages il suffit de passer éventuellement en manuel et c'est parti, on gère tout s'en s'ennuyer avec l'embrayage.

 

Mais il faut aussi appuyer sur le petit bouton qui fera passer la boite en mode "Sport" (ce qui augmentera la consommation) et se servir des palettes comme tous les "champions" . Mais ce n'est pas pour autant ta C4 BMP6, deviendra la C4 WRC de Sébastien Loeb !

 

Je voulais dire que mettre une BMP6 sur une voiture qui fera 2010 2015 c'est : "dépassé"

 

Ce qui me semble dépassé, c'est que certaines voitures du XXI° siècle se conçoivent encore avec des leviers pour actionner la boite de vitesse.......

 

Mais ces leviers ne sont-ils pas des "défouloirs" pour conducteur "pseudo-sportif" qui utilisent leur véhicule pour décharger leur adrènaline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon ben si avec le bouton sport la boite est aussi rapide et agréable qu'une boite à double embrayage, j'ai du vraiment tomber sur un mauvais modèle.

 

Donc je ne saurais que trop conseiller à l'auteur de ce post d'essayer les boites sur C4 I pour se faire sa propre idée. Les palettes de Citroën n'étant quand même pas la panacée pour l'instant.

 

a +

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ce n' est pas forcément une bv dépassée... au contraire... mais ce n' est pas la même philosophie que la dsg.... et pas le même prix non plus..... cessons de comparer l' incomparable....un jour viendra probablement satisfaire ta grande patience.... preuve de sagesse et de maturité.... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Pas de bouton sport avec la bmp6

Les passages de vitesses ne sont pas aussi rapides que sur une dsg, ce qui parait logique puisqu'il n y a pas de double embrayage.

La philosophie de cette boite n'est pas de faire de la conduite sportive mais d'apporté de l'agrément au quotidien tout en maitrisant la consommation. Ce qui à mon avis n'exclus pas de la conduire de façon soutenu si on veut. Je n'ai pas le poids de la C4II en tête mais permettra t il une conduite sportive avec le 110ch... j'en doute

Pour la BMP6 dans tous les cas avant de l'acheter je pense qu'il est très utile de l'essayer, sérieusement c'est à dire pas sur 10km autour de la concession mais de pousser un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc je ne saurais que trop conseiller à l'auteur de ce post d'essayer les boites sur C4 I

 

Bien sur je n'ai fait que 60 000 Kms avec la BMP6, mais 60 000 Kms de bonheur ! Donc pour moi "l'essai" est concluant et si je le peut, je reprendrai une BMP6 . Il est certain que je ne me suis jamais immaginé être dans autre chose qu'une C4 HDI 110........

 

 

Pas de bouton sport avec la bmp6

 

Dois-je considérer avoir un modèle unique ?

 

Ce petit bouton noir avec un "S" est situé dans l'axe entre le frein à main et le levier de sélection !

 

Il est vrai que dans la documentation Citroën, cet équipement n'est pas mis en avant et il est peut-être ignoré même de certains pocesseurs de BMP6 .

 

Enfin quelque soit le mode de conduite choissis, avec la BMP6, il n'est plus besoin que le conducteur désacouple le moteur de la boite, pour chaque changement de rapport......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là du calme...

 

Bien sûr c'est pas scandaleux, c'est dépassé tout simplement, sur ce point les autres font mieux, beaucoup mieux.

 

On n'a pas droit de critiquer ici ?

 

Je voulais dire que mettre une BMP6 sur une voiture qui fera 2010 2015 c'est : "dépassé"

 

Qu'à celà ne tienne j'ai peut être plus roulé que vous tous avec ma C4, alors je suis prêt pour toute comparaison de conduite sportive BMP6 contre classique.

 

a +

 

J'abonde à Petit rusé: Tormo, quelle est ta notion de "mieux, beaucoup mieux"? la boîte la plus adaptée à une conduite sportive: OK, la DSG est sans doute pas mal, bien que franchement dépassée par les boîtes Ferrari.

 

La BMP6 coûte moitié moins cher qu'une DSG et permet des niveaux de CO2 inégalés.

Et côté agrément, je n'en veux plus d'autre après 70 000 km!

A noter que les palettes, qui restent actives même en mode auto, sont un vrai plus - je ne sais pas si d'autres boites offrent cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ma notion de mieux, c'est moins d'à-coups, la gestion moteur plus fine pendant le changement proprement dit, et la rapidité d'exécution.

 

Pour la conso en BMP6, ce n'est pas du a la boite BMP, mais à la 6° longue : j'ai le même effet avec ma DS3 110 à 6 vitesses : consommation maîtrisée.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la conso en BMP6, ce n'est pas du a la boite BMP, mais à la 6° longue

 

Peut-être, mais pas seulement . Le calcul du bon rapport, à la bonne vitesse en fonction des conditions, optimise surement la consommation; alors que les "hésitations" voir l' "accélération inutile" de la conduite avec une boite manuelle, justifient une consommation plus élevée. Pour s'en convaincre, il faut aussi apprécier l'affichage de la consommation instantanée et voir ainsi comment en optimisant les rapports, le calculateur nous permet une certaine économie en carburant (même dans les trajets urbains où la 6° n'est jamais utilisée).

 

Ma notion de mieux, c'est moins d'à-coups

 

Je n'ai jamais ressentis le moindre "à-coup" et c'est l'une des qualité que je reconnais à cette boite.

Peut-être avec 200 000 Kms de plus !........ Mais d'ici là je roulerai en C4II avec BMP6 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Alors pour le bouton, autant pour moi, si il existe bel et bien je n'y ai jamais prêté attention ( de toute façon en C4 picasso je n'essaye as de rouler vite).

Pour la 6e longue qui améliore la conso... je ne la trouve pas si longue que ça. Sur notre picasso il me semble que a 130km/h on est à 3000tr/min. Sur notre seconde voiture en DSG6 à la même vitesse on est à peine à 2500tr/min me semble t il ce qui se ressent fortement sur le niveau sonore du moteur. Et pour l'optimisation de la consommation mis à part une dernière vitesse plus ou moins longue quand manuel, c'est la gestion optimale du rapport enclenché en toute condition qui fait la différence. Je rejoins donc ce que dis petit rusé. En villa beaucoup de conducteur on tendance à ne pas dépasser la 3e sentant un rond point arriver. Légère surconso entre chaque carrefour ça commence à peser à la fin.

Pour ce qui est des a coups j'avoue avoir était surpris la première fois que je l'ai conduit (étant habitué à la DSG). Surpris parce que il y a une rupture de couple lors d'un passage de vitesse COMME sur une boite manuelle. Mais ça ne m'a pas gêné plus que ça parce que le passage de vitesse est souple voir totalement insensible lorsque l'on accélère doucement. Et pied au plancher on sent le passage de la vitesse qui se fait très vite quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Oh là du calme...

 

Bien sûr c'est pas scandaleux, c'est dépassé tout simplement, sur ce point les autres font mieux, beaucoup mieux.

On n'a pas droit de critiquer ici ?

 

Je voulais dire que mettre une BMP6 sur une voiture qui fera 2010 2015 c'est : "dépassé"

 

Qu'à celà ne tienne j'ai peut être plus roulé que vous tous avec ma C4, alors je suis prêt pour toute comparaison de conduite sportive BMP6 contre classique.

 

a +

 

Si, tu peux, mais en employant les mots "justes". Comme tu l'as finalement dit toi même, ce n'est pas scandaleux, juste dépassé.

 

Quant à dire "mettre une BMP6 sur une voiture 2010-2015 c'est dépassé", je me permets juste une question : que sais-tu des évolutions prévues sur la BMP6 en fonction des gammes ? Tu es devin ? Tu sais déjà quelle boîte de vitesse sera montée en 2014-2015 ? -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Ce qui serait (objectivement) intéressant c'est d'avoir des retours de fiabilité de la BVMP6 sur des véhicules ayant roulés plus de 100 000 km, voire 200 000 km. Quels sont les coûts d'entretien pour les pannes associées boite-embrayage-volant moteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'à celà ne tienne j'ai peut être plus roulé que vous tous avec ma C4, alors je suis prêt pour toute comparaison de conduite sportive BMP6 contre classique.

 

BMP6 + conduite sportive, il n'y aurait pas une erreur de casting là ? :roll:

 

Celui qui achète une BMP6 recherche, à mon avis, avant tout le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne jugerai pas la fiabilité de la bmp6 puisque je n'en sais rien.

Par contre pour l'agrément je dirai que c'est une boite lente effectivement mais certainement pas plus lente qu'un conducteur et une boite manuelle. Pour tous ceux qui disent que les passages sont trop lent ou se ressentent trop je serai curieux de voir ce qu'il en est avec leur boite manuelle.

Les passages de vitesses sont assez judicieux, la boite n'hésite pas par exemple à l'abord d'un rond point. Et il reste toujours possible quelque soit la condition de forcer un changement de vitesse grâce aux palettes.

Pour la conduite sportive je ne vois pas en quoi elle constitue un frein, bien au contraire. Les passages de vitesse sont certainement aussi rapide en réalité que sur une boite manuelle alors si on veut enrouler les virages il suffit de passer éventuellement en manuel et c'est parti, on gère tout s'en s'ennuyer avec l'embrayage. De toute façon c'est certainement bien exagérer que de prétendre rouler sportivement avec le 1.6 HDI. Sans être un veau la C4 ne sera à l'évidence pas une fusée avec ce moteur et ce quelque soit la boite (même si c'était une dsg).

 

En terme de rapidité, je ne peux que vous encourager à comparer le 0 à 100 km/h pour un BVM et BMP6, vous verrez vite qui est plus rapide: presque une seconde de perdue à chaque montée de rapport... (document Citroën).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Et comme chacun est un pilote qui a raté sa carrière il est bien évident qu'il passe chacune de ses vitesses avec une efficacité incomparable et toujours au moment le plus opportun.

De toutes façons pour ôter toute possibilité de débat : le 0-100 de la C4 HDI en BV5 est fait en 11.2s quand au même véhicule en BMP6, il est fait en 11.2s aussi. Les performances sont rigoureusement identiques, et pourtant en BMP6 la voiture est plus lourde

Quand aux consos elle est inférieur de 0.2 en ville pour la BMP6 (comme dit précédemment la 6e ne sert pas en ville) et de 0.1 en mixte.

 

D'une manière générale acheter un diesel 110ch n'est à mon avis (et ça n'engage que moi) pas compatible avec une conduite sportive mais est plutôt synonyme de la recherche d'un véhicule économique à l'achat (par rapport à un diesel plus puissant) et à la pompe.

 

 

Voilà la fiche glanée sur le site citroen :

 

http://www.zimagez.com/full/721305e43cd768f7279727c10a8dfe782c30a23283e02f4fce12240209cd54572322ad4d8f7d0631.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.