Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Lave phare pour le CT


pier

Messages recommandés

hello, bonsoir

 

j'ai passé le CT avec mon break turbo D12.

ca aurait pu passer MAIS ...

j'ai posé des lampes HID et le CT m'a mis une contre visite pour absence de lave phare

je vais pas polémiquer sur le fait que c'est plus ou moins homologué ( les HID ) bref

 

ma question est : que mettre comme lave phare? comme pompe ? ou poser les gicleurs ?

 

si vous avez des solutions ou des idées, je suis tout pret à vous ecouter...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En neuf, c'est mort, la moitié des pièces sont NFP en série 1 et en série 2 une seul pièce est NFP, en occas, rare trés rare chez nous, une vue lors d'Eurocitro et une étrangère donc peu être en Norvège et Suède.

 

Pat95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du schéma, cela fait beaucoup de pièces à installer...

 

La solution de démonter temporairement les HID est sans doute la mois mauvaise et la moins contraignante.

 

http://img692.imageshack.us/img692/8906/m5644010.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En neuf, c'est mort, la moitié des pièces sont NFP en série 1 et en série 2 une seul pièce est NFP, en occas, rare trés rare chez nous, une vue lors d'Eurocitro et une étrangère donc peu être en Norvège et Suède.

 

Pat95.

 

il me semble que cette équipement est obligatoire en Suède ou en Norvège,

ne pas oublier que pour ces ampoules il faut aussi des correcteurs de site sur les phares, si le CT veut respecter la législation dans son ensemble il te refusera pour ca

le système hydraulique de la voiture ne dispense pas de cette équipement , donc tu fais comme tous le monde tu mets 2 ou 4 ampoules a 2 balles et tu repasses comme ca, et après tu remontes tes belles ampoules....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

au vu du shéma, il n'y a pas tant de pièces à trouver.

le bocal existe deja. il me faut trouver une pompe et des gicleurs.

pour la pompe, une exterieure peut sans doute suffire.

mais quoi mettre comme gicleurs pour que ca ressemble à de l'origine ?

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

ma R 18 GTD en était equipé de lave phares et les 21 aussi ils me semblent : a voir en casse récupérer tout le système oui je sais c'est une greffe contre nature mais pour trouver une XM suédoise ca risque d'etre compliqué

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Attention le bocal monté pour le lave phare est un modèle spécifique inclus dans l'aile droite, et la pompe est un équipement qui doit délivrer une pression autour de 10 bars pendant une seconde environ.

Pas évident à trouver sur le marché français!!(Allemagne et Europe du Nord plus facilement)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damston

On en trouve en accessoire sur ebay de temps en temps. Facile à monter, je connais quelqu'un qui l'a fait sur une CX.

Perso, je fais comme jeanmi, je remets des H1 pour le CT et ni vu, ni connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que cette équipement est obligatoire en Suède ou en Norvège,

ne pas oublier que pour ces ampoules il faut aussi des correcteurs de site sur les phares, si le CT veut respecter la législation dans son ensemble il te refusera pour ca

le système hydraulique de la voiture ne dispense pas de cette équipement , donc tu fais comme tous le monde tu mets 2 ou 4 ampoules a 2 balles et tu repasses comme ca, et après tu remontes tes belles ampoules....

 

c'est faut, si le controleur identifie des HID, il doit vérifier le fonctionnement des laves-phares (évidement si il n'y en a pas, c'est éliminatoire) en aucun cas il ne vérifie la présence et le fonctionnement de correteurs de hauteur de phares.

 

la législation précise que les véhicules équippés de lampes à décharge (HID) doivent être équippés de lave phares à haute pression et d'un dispositif de réglage automatique (ce qui ne veut pas dire dynamique) de la hauteur des phares, ce qui est le cas de tout véhicule à assiette constante (je n'ai ni molette au tableau de bord, ni levier sur mes projecteurs pour régler la hauteur du faisceau en fonction de la charge sur ma xantia, alors que j'en ai sur mon ax) je pense donc, jusqu'à ce que je trouve la preuve du contraire (donc le texte qui déffini les caractéristiques d'un correcteur automatique de faisceau) que les correcteurs de hauteur de nos véhicules remplissent ces fonctions (d'un point de vue légale, dans la réalité, même avec des lampes halogènes d'origine, ce ne serait pas du luxe d'en avoir un, les DS en avait bien...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Il faut que le correcteur d'assiette soit intégré au phare m'a fait part le contrôleur, donc à priori, même sur xantia et XM, il faut un correcteur sur phares. Car lors de grosses accélérations, le cul baisse et l'on s'en prend quand même plein la tronche ;).

 

Je me permet également de mettre un poste que j'avais mis en section Xantia:

 

Attention à la légalité du xénon, j'ai une connaissance qui s'est fait rentrer dedans, par un petit jeune avec une opel corsa

 

L'assurance a non seulement viré le petit jeune mais celui-ci a du rembourser de sa poche les dégats subits par le tiers.

 

Pour le moment, j'ai un kit sur mon véhicule mais j'ai été obligé de le virer pour le contrôle technique.

 

Pour que ce soit légal, il faut avoir un correcteur d'assiette intégré dans le feu (et non se baser sur la suspension hydraulique car en cas d'accélération, le cul baisse et le conducteur en face s'en prend plein les yeux), un lave phares haute pression car le phare en se salissant dévie la lumière (diffraction) et avec la puissance du xénon... Enfin, il faut normalement que le véhicule soit prévu pour c'est à dire qu'il faudrait à priori un passage aux mines...

 

Je ne suis pas la pour donner des leçons puisque moi même j'ai un kit xénon sans laves phares ni rien . Je ne fais qu'éclaircir le mystère du xénon en reprenant ce que j'ai entendu de la part du contrôle technique et d'un ami s'étant fait rentrer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le controleur ne doit vérifier que la présence et le fonctionnement des laves-phares, en cas de présence de phare HID, c'est dans le texte régissant les points à contrôler.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

heureusement qu'il demandent pas les essuies phares

les petites pompes délivrent combien en pression

je pense qu'avec une pompe standard on devrait y arriver

de toute facon au ct je pense pas qu'ils ont les moyens de vérifier la pression de sortie des buses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le controleur ne doit vérifier que la présence et le fonctionnement des laves-phares, en cas de présence de phare HID, c'est dans le texte régissant les points à contrôler.

 

En effet le site de l'UTAC détaille les procédures (Lien vers base documentaire)

 

L'instruction technique SRVF4-1_2008_ECLAIRAGE_b précise :

 

- 4.3. VEHICULES EQUIPES DE SOURCES LUMINEUSES A DECHARGE

Appelé plus communément Lampes à décharge ou Xénon.

Le fonctionnement du correcteur d’assiette automatique / dynamique ou

automatique / statique n’est pas contrôlé. Les contrôles prévus aux paragraphes 5.1 et 5.2 de la

présente SR/V sont toutefois à effectuer.

 

- 5.2. CONTROLE COMPLEMENTAIRE DES FEUX DE CROISEMENT

EQUIPES DE SOURCES LUMINEUSES A DECHARGE

Lave phare :

Allumer les feux de croisement,

Donner une impulsion à la commande de lave-vitre ou à la commande spécifique (si prévue) ;

Vérifier que le nettoyage s’effectue (contrôle avec miroir) ou qu’il a été effectué :

• soit par un jet de liquide de lave-glace sur le projecteur ;

• soit par un essuyage du balai d’essuie-projecteur.

Vérifier le bon état des équipements de nettoyage (balais, porte gicleur télescopique ou fixe, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

ca y est, c'est installé. je suis passé au CT et c'est passé sans soucis.

en bref, mon installation :

2 gicleurs de lave glace d'origine XM

une pompe lave glace derivée sur le bidon d'origine ( dépose de l'aile ) et couplage electrique du lave phare avec le lave glace arrière.( pour ne pas ajouter un bouton )

seul petit soucis, l'obligation de poser un clapet pour eviter de vider le bocal car les gicleurs sont plus bas que le bocal

2 trous sur le pare choc, et voila, je suis (theoriquement) en règle.

les 2 gicleurs sont orientés vers les codes, puisque je n'ai que des HID que sur les codes.

le resultat n'est pas vilain et assez discret...

en tous cas, au CT, impeccable...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

En effet, le contrôleur technique m'avait dit qu'un lave phares maison suffisait!!! Pourtant la pression n'est pas la même mais si ca passe, tant mieux!!!

 

Tu aurais une photo de ton installation Pier? Car cela m'intéresse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je n'ai pas fait de photo sous l'aile au niveau du bidon ( pas pensé ) mais j'ai une image du resultat sur le pare choc.

je peux te l'envoyer ( je ne sais pas mettre des images sur PC )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le contrôleur technique m'avait dit qu'un lave phares maison suffisait!!! Pourtant la pression n'est pas la même mais si ca passe, tant mieux!!!

 

Tu aurais une photo de ton installation Pier? Car cela m'intéresse!!!

 

ah bon? j'ai une lingette dans le coffre, c'est bon? :PP

 

plus sérieusement, tu peut le câbler de manière à ce que le lave phare fonctionne avec le lave glace avant quand les croisement sont allumés, c'est comme ça que ça fonctionne d'origine, sans bouton supplémentaire non plus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Beh franchement, l'idée du laves phares n'est pas très intelligente, combien de gens en ont et ne s'en servent même pas. Pour ma part, je nettoie tout le temps mes phares et avec des lingettes:d.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec ça, il ne suffit pas de l'avoir, encore faut-il s'en servir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.