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HDI 1.6 Vidange


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je viens de faire un tuto sur la vidange du 1.6 HDI.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67778

 

Si vous avez des commentaires à faire, un conseil, ou si vous avez remarqué un oubli vous pouvez les faire sur cette file.

 

Merci.

:)

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Les espacements entre les vidanges est prévue tous les 20000km. Rien ne vous empèche de le faire plus souvent.

D'ailleurs le carnet d'entretien lui même vous conseille de le faire plus régulièrement si vous faites beaucoup de ville par exemple.

 

Pour ma part, j'ai décidé de la faire à 8500km, car elle termine son rodage. J'estime donc que le filtre à huile a ramassé pas mal de limailles du au rodage des pièces neuves.

 

Evidemment afin d'éviter de perdre éventuellement la garantie, j'ai travaillé avec des pièces d'origines (filtre à huile + joint) et proprement (pas de trace de clé sur les boulons ni de coulée d'huile).

 

Pour l'huile, je pense que pour ce moteur là, une 100% synthèse se justifie (bien que le carnet conseille également une semi 10W40).

J'ai donc utilisé de la Shell Helix 5w40 qui répond au normes et approuvée par PSA.

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Invité nicyo

Salut,

 

Bravo pour le tuto :bien:

 

Chez Citroën, ils n'enlèvent pas le dessous ... ils pompent l'huile par le dessus :roll:

 

Je me pose néanmoins des questions niveau garantie ??

 

A++;)

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Bien vu Stan1.:good:

Je me souviens d'une discussion où tu avais fait part de vouloir vidanger avant l'échéance constructeur.

 

Bravo; tu t'es pas dégonflé. ;)

 

Faut surtout pas le dire au concessionnaire. :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Chez Citroën, ils n'enlèvent pas le dessous ... ils pompent l'huile par le dessus :roll:

 

C'est pas étonnant, vu le travail qu'il y a à enlever le carénage sous le moteur.

Maintenant, la tentation est grande pour un garagiste peu honnête, de facturer la main d'oeuvre pour tout le travail, et d'utiliser la pompe pour vidanger!

 

 

Je me pose néanmoins des questions niveau garantie ??

 

 

Pas vu, pas pris!:)

Qui va le savoir?

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Invité Pad_panik
Les espacements entre les vidanges est prévue tous les 20000km. Rien ne vous empèche de le faire plus souvent.

D'ailleurs le carnet d'entretien lui même vous conseille de le faire plus régulièrement si vous faites beaucoup de ville par exemple.

 

Pour ma part, j'ai décidé de la faire à 8500km, car elle termine son rodage. J'estime donc que le filtre à huile a ramassé pas mal de limailles du au rodage des pièces neuves.

 

Evidemment afin d'éviter de perdre éventuellement la garantie, j'ai travaillé avec des pièces d'origines (filtre à huile + joint) et proprement (pas de trace de clé sur les boulons ni de coulée d'huile).

 

Pour l'huile, je pense que pour ce moteur là, une 100% synthèse se justifie (bien que le carnet conseille également une semi 10W40).

J'ai donc utilisé de la Shell Helix 5w40 qui répond au normes et approuvée par PSA.

 

Pourrais tu nous expliquer ce que tu veux dire par "piece d'origine" ? et pourquoi cela aurait une incidence sur la garantie ?

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Pourrais tu nous expliquer ce que tu veux dire par "piece d'origine" ? et pourquoi cela aurait une incidence sur la garantie ?

 

Pièce d'origine: c'est une pièce vendue chez Citroën.

 

Si lors d'un problème quelconque, consommation anormale d'huile par exemple, Citroën trouve un filtre à huile d'une autre marque, ils vont se retourner contre moi en disant que c'est à cause de ce filtre étranger qui filtre mal, quele moteur consomme autant!

 

Pour éviter ce genre de désagrément, je préfère utiliser les pièces provenant de chez Citroën.

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Invité Pad_panik

Pièce d'origine: c'est une pièce vendue chez Citroën.

Pas tout à fait , c'est une piece montée en 1ere monte sur un vehicule.

Une piéce qualitée origine est aussi bien vendue par Citroen que par un reseau rechange automobile.C'est à dire qu'elle respecte le cahier des charges contructeur.

A aucun moment une piece de rechange correspondant à ce cahier de charges ne peut être mis en cause par un constructeur quel qu'il soit.

 

Pour aller dans ton raisonnement , à aujourd'hui tu achetes un filtre chez citroen mais pas l'huile ? pourquoi ?

Citroen ne preconise t-il pas "Total" ?

Connais tu les normes de la Shell Helix ?, qui est , heureusement pour toi , est une A3/B3/B4 compatible PSA

 

Pour rappel sur C5 HDI 1.6 fap:

Lubrifiants et Liquides

Moteur

Ne pas utiliser ni mélanger SAE 5W-30

Huile moteur SAE 10W-40 ACEA B3 Toutes températures

Huile moteur SAE 10W-40 API CF Toutes températures

 

 

Voila , juste pour vous dire et en arriver à ça : qu'à aujourd'hui aucun Constructeur ne fabrique ses pieces de rechanges , n'ayez plus peur de faire vos achats hors reseau constructeur , même pendant la periode de garantie.

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Pièce d'origine: c'est une pièce vendue chez Citroën.

Pas tout à fait , c'est une piece montée en 1ere monte sur un vehicule.

Une piéce qualitée origine est aussi bien vendue par Citroen que par un reseau rechange automobile.C'est à dire qu'elle respecte le cahier des charges contructeur.

A aucun moment une piece de rechange correspondant à ce cahier de charges ne peut être mis en cause par un constructeur quel qu'il soit.

 

Tout à fait, mais comme je ne connaissais pas la marque du filtre à huile, je l'ai acheté chez Citroën.

Il s'agit d'un filtre de mrque "Malhe" et qui peut être acheté chez un détaillant de pièces auto.

 

Pour aller dans ton raisonnement , à aujourd'hui tu achetes un filtre chez citroen mais pas l'huile ? pourquoi ?

 

Parce que Citroën ne pourras jamais vérifier s'il s'agit de tel ou tel marque d'huile.

 

 

Connais tu les normes de la Shell Helix ?, qui est , heureusement pour toi , est une A3/B3/B4 compatible PSA

Pour rappel sur C5 HDI 1.6 fap:

Lubrifiants et Liquides

Moteur

Ne pas utiliser ni mélanger SAE 5W-30

Huile moteur SAE 10W-40 ACEA B3 Toutes températures

Huile moteur SAE 10W-40 API CF Toutes températures

 

 

Oui je connais les normes de la Shell Helix, merci de le souligner.

Par contre voici les normes préconisés pour ce moteur (source RTA)

 

5w40 A3/B4 SL/CF

ou 10w40 A3/B3 SL/CF

La RTA déconseille l'huile 5W30.

 

Voila , juste pour vous dire et en arriver à ça : qu'à aujourd'hui aucun Constructeur ne fabrique ses pieces de rechanges , n'ayez plus peur de faire vos achats hors reseau constructeur , même pendant la periode de garantie.

 

Je suis convaincu que les pieces adaptables de grandes marques (Bosch, Fram, Fiamm, Mahle, Purflux, etc...) sont tout aussi valable pour remplacer la piece vendue, plus cher, chez Citroën.

Cela fait 30 ans que je fais mes entretien moi même, et ces marques ne m'ont jamais posé problème.

 

En faisant cet entretien intermédiaire moi même, j'ai veillé à ce que cela passe inaperçu auprès de mon garagiste.

 

:)

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Invité Pad_panik

Je suis convaincu que les pieces adaptables de grandes marques (Bosch, Fram, Fiamm, Mahle, Purflux, etc...) sont tout aussi valable pour remplacer la piece vendue, plus cher, chez Citroën.

:merci:

De faire travailler "mon" commerce ! :)

 

Bien à toi.

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Invité nicyo
Je suis convaincu que les pieces adaptables de grandes marques (Bosch, Fram, Fiamm, Mahle, Purflux, etc...) sont tout aussi valable pour remplacer la piece vendue, plus cher, chez Citroën.

:merci:

De faire travailler "mon" commerce ! :)

 

Bien à toi.

 

C'est sans aucun doute ... de toute manière un filtre Citroën est un filtre Pruflux avec un autre emballage !

 

Mais niveau garantie, si je prends un autre cas : Tu as un problèmes au niveau de l'huile ( peut-importe quoi ) ne peuvent-t-ils pas venir avec l'argument :

 

Désolé, nous n'avons aucune preuve que le vidange ait été faite et si elle a été faite, comment, puisque si une autre personne, autre que celui agrée à la faire, s'en est occupé, nous n'avons aucune preuve que la vidange ait été faite correctement ...

 

Tu vois, cela peut être :roll: Enfin, je ferais aussi ma vidange moi même :buzz:

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Mais niveau garantie, si je prends un autre cas : Tu as un problèmes au niveau de l'huile ( peut-importe quoi ) ne peuvent-t-ils pas venir avec l'argument :

 

Désolé, nous n'avons aucune preuve que le vidange ait été faite et si elle a été faite, comment, puisque si une autre personne, autre que celui agrée à la faire, s'en est occupé, nous n'avons aucune preuve que la vidange ait été faite correctement ...

 

 

La vidange est prévue à 20000km ou 2 ans.

 

Personne ne sait dire que j'ai fait une vidange à 8500km. Parce que j'ai mis un filtre "Citroën" et un joint "Citroën". Ce sont les 2 éléments qui permettent de voir si quelqu'un d'autre à fait une vidange.

 

:tourne:

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Salut à tous,

Merci à Stan 1, pour le tuto.

Peut etre (?) manque, une fois la vidange effectuée, l'explication de la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur l'afficheur pour le nombre de kilométres restant a faire avant la prochaine vidange :

Nota: Si l'écheance de révision est dépassée, apparait alors sur l'afficheur une petite cléf de maintenance qui clignote.

 

Pour réactualiser l'afficheur,

Couper le contact

Appuyer sur le bouton de remise à zéro de compteur journalier (complétement à gauche) et maintenir enfoncé.

remettre le contact toujours bouton enfoncé

L'afficheur commence un compte à rebours, lorsque celui ci indique " =0", relacher le bouton , la clé de maintenance disparait.

 

A la mise de contact , le niveau d'huile moteur apparait pendant 5 secondes

OIL OK Niveau d'huile correct

OIL clignotant Niveau haut ou bas atteint

OIL segments clignotants Dysfonctionnement de la jauge. A vérifier

(Source RTA)

Ceci n'enlévant en rien à ton remarquable travail de tutorial.

Amicalement

Daniel

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@ Anpayada

 

Merci pour cette précision.

Ma voiture n'ayant que 8500km, j'ai laissé l'indicateur de maintenance comme il était. Il clignotera à 20000km comme prévu.

 

@Nicyo

 

Comme j'ai fais la vidange moi même, aucun garage n'a noté quoi que ce soit. Et comme le 1er entretien officiel est prévu à 20000km ou 2 ans, il n'y a pas de problème pour la garantie.:)

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Bonjour

Je ressorts cette discussion (qui n'est pas si vieille) pour raconter ce qui vient d'arriver à mon voisin et sa Renault Scénic DCI 105.

1ere révision (1 an). Après avoir récupéré son véhicule et roulé 3 km, grosse fumée et bruits moteur anormaux. Retour en concession où ils reconnaissent avoir mis trop d'huile.

Il a quand même payé 250€.

Moralité : Stan1 tu as raison de d'occuper de l'entretien de ta voiture. ;)

 

Bien sur, tant que la garantie n'est pas passée, on est obligé de passer par le constructeur, mais par la suite......

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Je viens de faire la vidange de ma C5 HDI 110 2.0 litres.

Le filtre à huile est un filtre des plus classique (différent de celui des 1,6 HDI comme c'est le cas dans le tuto de Stan1) et c'est la première fois que ça m'arrive: j'ai réussi à le dévisser à la main.

La contenance du moteur est de 4,7 litres. J'ai mis à peine 4,5 litres et je dépasse légèrement le niveau maxi.

J'ai débranché la batterie et lorsque j'ai eu terminé j'ai re-initialiser l'électronique. Néanmoins j'ai eu quelques petits soucis avec ma vitre et le plafonnier !!! Résolu par la suite en faisant monter et descendre la vitre plusieurs fois. Idem pour le plafonnier que j'ai éteind et allumé porte ouvert et fermée. Bof.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité bernard guerin

Bonsoir,

 

je viens de faire la mienne HDI110 de 2001, j'ai eu un mal de chien à dévisser la cartouche d'huile.

Impossible à la clé, il a fallu la pince étau (je ne vous dis pas la gueule du filtre à la fin).

Bien entendu, le tube fileté sur lequel vient se visser la cartouche est venu avec (il s'est dévissé du coté bloc moteur)...

 

Idem pour le bouchon de vidange, par sécurité j'ai utilisé l'empreinte allen, bien m'en à pris, car même avec une rallonge de 30 cm, impossible, il a fallu que je frappe sur la clé avec un maillet...

Le dernier qui a fait la vidange sur ce véhicule est un malade...

 

Bernard

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Salut,

Je ne suis pas l'inventeur de cette technique mais si tu as du mal à dévisser le filtre, tu peux planter un tournevis dedans et l'utiliser comme une "poignée" pour dévisser.

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  • 10 mois après...

Bonjour,

Suite à une fuite de gasoil, j'ai eu à démonter et remonter le carénage dessous le moteur. Et là je viens de m'apercevoir que le carénage est découpé à la main sous le carter. Je suppose que le garagiste, plutôt que de s'embéter à démonter et remonter à préféré le découper à la scie. Je trouve çà un peu désinvolte. Pourtant je ne suis allé que chez un concessionaire ou un agent Citroen...

Est ce que c'est dèjà arrivé à quelqu'un?

Merci.

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