Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Je me réponds à moi-même, l'info pourra servir à d'autre.

 

Pour commencer, mon centre de contrôle technique habituel m'a confirmé que la monte 225/55/R17 était homologué sur mon véhicule grâce au type mine sur la carte grise (C5 3.0 V6 HDi 241cv).

 

J'ai donc acheté 4 jantes alu 17", modèle Persique (Jantes en forme de flocon de neige pour les roues hiver, la classe :D ). Il reste alors exactement 6mm entre l'intérieur de la jante et l'étrier de frein. J'ai pas trouvé de norme concernant cet écart. A priori, si ça touche pas, c'est bon :ange:

 

Place aux photos pour illustrer :

 

Les 17" font vraiment ridicules comparées aux jantes 19". Surtout sans les pneus!

 

Jante 17.jpg

 

etrier 1.jpg

 

etrier 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hello,

 

Merci pour le retour, c'est toujours bon à savoir.

 

Sur certaines voitures "sportives" avec des étriers énormes dans des jantes tout aussi énormes, ça passe au poil de cul.

 

Pas sur donc qu'il y ait vraiment une norme tant que ça ne touche pas. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste alors exactement 6mm entre l'intérieur de la jante et l'étrier de frein. J'ai pas trouvé de norme concernant cet écart. A priori, si ça touche pas, c'est bon

tu es large..

j'ai vu des montages, ou une simple masse déquilibrage collée (à l'intérieur) frottait sur l'étrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ça y ai passage sur les roues hiver 17" effectué.

 

J'en profite pour rappeler une info donnée par Toto, et y apporter un complément. (Je sais que l'aide sur l'outil de diag n'est pas autorisé, cependant, je pense que l'info est pertinente. Je laisse la modération supprimer au besoin.)

N'ayant pas de capteur de pression sur mes roues hiver, j'ai désactivé la fonction de Détection de Sous Gonflage via Diagbox.

 

-livraison véhicule

-sur-équipement

-calculateur de détection de sous gonflage

-désactivation

 

Cette action permet de d’inhiber le calculateur de sous gonflage, mais également de supprimer l'affichage de la pression sur le combiné lors d'un appuie sur la touche "check".

 

J'ajoute qu'en cas de changement de monte (passage de 19 à 17" dans mon cas), il est possible, mais pas obligatoire, d'indiquer au calculateur ESP le changement de monte pneumatique.

Pour cela, il faut aller dans :

 

-Livraison véhicule

-Sur-équipement

-Changement de monte pneumatique

-Dans la liste qui s'affiche, choisir la monte correspondante.

 

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin, pour les voitures a partir de 2014, il y a un message qui demande si la voiture est européenne ou non pour pouvoir désactiver la surveillance de la pression.

 

Donc répondre non 😉

 

Et pour les dimensions de pneus il y a même les 215/60/16. Je le sais car je me suis trompé quand j'ai changé mes 4 pneus neige. Et en cherchant, j'ai vu que certaines C5 étaient vendus avec cette dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça va de 16" à 19", en passant par 17" et 18".

 

Merci également pour l'info concernant les véhicules EU ou non à partir de 2014. Effectivement, la détection de sous gonflage est obligatoire en Europe depuis le 1er Novembre 2014, et donc censée ne pas pouvoir être désactivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice.

en 245/40R19

- Michelin Pilot Sport3 20000km sur le train avant sur le train arrière pas testés

- Dunlop (je ne sais plus le modèle exact) : étaient montés depuis peu sur le train arrière de la voiture quand je l'ai achetée.

J'ai fait 25000 avec + les quelques mille faits par le précèdent propriétaire. Je pense max 30000km en tout.

 

en 225/55R17 (ça passe tout juste avec les gros étriers du 2.2HDI 200, modèle de jante : ionienne)

Je suis resté fidèle à Michelin qui m'a toujours satisfait sur mes précédentes montures.

J'utilise des Alpin 5 puis 6, en ce moment je teste des X-Ice

Les Alpin 5, le seul reproche que j'ai à leur faire est de ne plus exister. 40000km le train avant et 50000km le train arrière.

L'Alpin 6 ne m'a pas convaincu en motricité sur la neige pour la C5, par contre la 605 chaussée en 195/65R15 monte aux arbres avec.

Ils en sont à 1 hiver d'utilisation soit 10000 km et + de 75% de profondeur de sculptures restantes.

Pour les X-Ice, ça fait trop peu de temps que je les ai.

Lors de l'achat d'un deuxième jeu de jantes Ionienne pour faciliter les rotations, j'avais récupéré des Pirelli : pas confiance dès le départ donc je n'émets pas d'avis.

Et des Goodyear a mi-usure : le train avant décroche plus tôt qu'avec les Michelin dans les mêmes conditions : je n'ai pas aimé la frayeur sans gravité heureusement!

 

 

Pour la détection de sous gonflage, j'ai fait désactiver le système.

Par la même occasion, l'ESP et la direction ont été calibrés pour les 17 pouces.

Je ne monte les 19 pouces que pour les rassemblements et le contrôle technique.

 

Pour l'usure en facettes, j'y ai eu droit, c'était les biellettes de barres stabilisatrices qui étaient foutues, après remplacement plus rien.

 

J'ai questionné un représentant de Michelin sur un salon de l'auto (Genève) sur l'usure rapide des pneumatiques (guère + de 20000km).

Il m'a répondu que suspension Hydractive + train avant à pivots découplés + poids élevé demandent un réglage précis des trains roulants

et même si c'est fait correctement c'est le cocktail gagnant pour manger du pneu.

Je suis peu convaincu par l'apparition de l'hydraulique dans les phénomènes aggravant l'usure par contre poids et conception des trains roulants je comprends parfaitement.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tester mes nouveaux pneus neige.

 

J'ai fait 5 saisons avec des Michelin Alpin4 en 225/60/16.

 

Je suis passé à des Nokian WR D4 en 215/60/16. Direction les Alpes du Sud avec beaucoup de neige sur la route ( damée, non damée, avec de la glace en dessous, pluie..)

 

A l'aller sur autoroute, je les ai trouvé beaucoup plus bruyant que les Michelin. Mais j'ai trouvé aussi que la voiture " flottait ". Une impression que la voiture n'etait pas bien assise sur la route.

Impression qui a été completement annulée au retour ( a l'aller les pneus avaient 10km ).

 

Apres 300km dans la neige, dont quelques montées du col du Lautaret pour les connaisseurs : vache, ils accrochent !!! Aucune apprehension ^^. des reactions extrement saine que ce soit en acceleration ou en freinage. J'accelerais meme de plus en plus dans les virages ( 5cm de neige tassée). je sentais bien le moment ou la voiture aller decrocher, et reprendre de l'adherence se faisait sans soucis.

 

Pareil en montée, coincé dans une cote avec beaucoup de neige fraiche, pleins de #%¨£à arretés sur la voie pour mettre des chaines etc, aucun soucis pour lancer la voiture et monter la cote. Je precise que la voiture est en BVA en mode neige.

 

Bref tres content des Nokian, meme plus que les Michelin en terme d'adherence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nokian : ça reste des pneus scandinaves. La neige ils savent aussi ce que c'est. Quelque part c'est normal qu'ils arrivent a faire des trucs corrects. :D

 

J'ai eu quelques années cette marque en monte hivernale sur la Xantia, où à ma connaissance ils n'ont pas proposés de technologie plus récente que les WR-D3, suite à un retour très positif de grostoto entre autres.

 

Sans forcément les exploiter dans les conditions extrêmes j'ai en revanche toujours été satisfait de ces pneus qui n'ont jamais fait défaut. Et en usant les derniers millimètres même en été, sans qu'ils ne fournissent de sentiment d'insécurité, ils ont aussi eu une très bonne longévité.

 

Je ne suis donc pas tres surpris de ce retour d'expérience. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

J'ai aussi mis des Nokian sur ma BX (TZD Turbo du 27/07/1990 et 36700km). WR-D4 en 165/70R14

Je n'ai roulé que cet hiver avec (1500 km), donc pas assez pour faire un vrai bilan.

Pour le moment je n'ai aussi aucun reproche à leur faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.