Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Bruit moteur au ralenti. Normal ? Anormal ?


Filip

Messages recommandés

Bonjour,

Pour les boulons, je ne pense pas que le garage puisse s'exonérer de sa responsabilité puisqu'il proposait dans un premier temps de réutiliser ceux déposés, ce qui est surprenant pour un pro. Entre des boulons neufs achetés chez un distributeur de pièces et la réutilisation de boulons déjà serrés au couple donc n'offrant plus les mêmes garanties de résistance, un expert n'hésitera pas à remettre en cause le comportement du garagiste. D'autant que dans la pure hypothèse d'une rupture du boulon c'est la responsabilité du fabricant qui est engagée et dans ce cas rare c'est souvent dû au nom respect des méthodes ou couple de serrage et non un défaut de fabrication. En tout cas si le garage considérait qu'il ne pouvait pas garantir son travail parce que des boulons neufs n'étaient pas disponibles chez son fournisseur habituel, il aurait dû refuser le travail si il considérait ces pièces comme vitales. Ce qui reste à prouver au regard de l'ensemble des travaux effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Difficile pour le garage de refuser le travail car pour identifier les réparations à réaliser, un devis initial de dépose/repose moteur avait été émis et accepté par moi. Ce devis initial avait pour vertu pour le garage d’avoir la certitude d’être payé au cas où j’aurais considéré que l’étendue des réparations et leur coût ne valait pas le coup. Donc lorsque le devis des réparations a été émis, les coussinets et boulons étaient déjà démontés.

Donc plus de retour arrière possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur en ES semble, pour ce que j'en ai vu, coûte dans les 8 000 €.

 

Chez Citroën

 

Moteur neuf (0135 QK) : 15.408.91€

A ce prix-là, je doute que tu optes pour cette solution.

Et PSA ne devra pas s'étonner de les benner plutôt que de les vendre,...

4000€ de plus qu'un 3.0 HDi il y a 3 ans.

 

Moteur en ES (16 291 190 80) : 4319.04€

A peu de choses près, ça reste presque l'option la plus intéressante dès qu'il y a un peu de gros travaux sur le moulin,...

J'imagine qu'à ce prix-là il est nu. Je ne sais pas ce qu'il faut prévoir de rallonger (surtout si ça fait 5ou 10 ans qu'il est stocké).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'évoque un moteur en échange standard à 8 000€, je pense à cela :

https://www.distrimotor.com/moteur-diesel-echange-standard/50548-moteur-echange-standard-citroen-v6-hdi-uhz.html

 

distrimotor.jpg

 

Moteur en ES (16 291 190 80) : 4319.04€

 

A peu de choses près, ça reste presque l'option la plus intéressante dès qu'il y a un peu de gros travaux sur le moulin,...

J'imagine qu'à ce prix-là il est nu. Je ne sais pas ce qu'il faut prévoir de rallonger (surtout si ça fait 5ou 10 ans qu'il est stocké).

J'imagine que la rallonge pour en faire un moteur "roulant" est significative.

 

Je regardais ce matin par curiosité,

le prix d'une BVA chez PSA

il y a 2 références

La référence 2222ZQ " Boîte-pont automatiq NE" à 13 214,28 € TTC en neuf

La référence 2232J1 "Boîte-pont automatiq EST" à 8 522,04 € TTC en échange standard

Le prix d'un convertisseur de couple

La référence 2001E5 "convertisseur BVA" à 1 734,80 € TTC

J'ai failli tomber de ma chaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre sur FB a trouvé un moteur pour quelques centaines d'euro, cela m'a franchement épaté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'évoque un moteur en échange standard à 8 000€, je pense à cela :

https://www.distrimotor.com/moteur-d...6-hdi-uhz.html

 

A ce prix-là, autant le prendre chez Citroën (s'ils arrivent à le fournir, ce qui n'est pas une évidence bien qu'il ne soit pas explicitement NFP).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu une belle propal pour un bloc en direct de PSA, mais j'ai décliné l'offre. J'ai pas eu d'attachement avec la 3.0 qui est chez moi, donc la mise en pièce était l'option évidente. Si je retrouve le prix, je fais un signe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pour le moment abandonné le recours en responsabilité vis à vis du garage mais si j'y souscris, je devrais me résoudre à me retrouver sans véhicule pendant un temps certain

Et pas certain à 100% de gagner

Même avec une expertise, il n'y a aucune certitude que la cause réelle soit trouvée

C'est le problème des garages qui ne veulent pas prendre une part de responsabilité

D'un autre côté, s'ils le font, ça peut leur être fatal

J'imagine que la rallonge pour en faire un moteur "roulant" est significative

Pas plus que celui à 7188€

 

Un moteur, qu'il soit neuf ou ES est "nu"....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas certain à 100% de gagner

Même avec une expertise, il n'y a aucune certitude que la cause réelle soit trouvée

C'est le problème des garages qui ne veulent pas prendre une part de responsabilité

 

Oui, c'est vrai mais c'est vrai pour les 2 parties !

Compte tenu de cette incertitude pour chacun, appliquer la règle selon laquelle il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès sera une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais au vu de sa première réponse (boulon), ce n'est pas gagné.

 

Si lors d'une négociation, on devait s'arrêter à la première réponse ou prise de position, autant ne pas continuer à négocier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lors d'une négociation, on devait s'arrêter à la première réponse ou prise de position, autant ne pas continuer à négocier !

 

100% d'accord, la négociation est un art qui n'est pas à la portée de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

La difficulté pour trouver un moteur 2.7 d'occasion assorti d'une garantie et à un prix acceptable me fait abandonner l'idée de chercher à faire réparer le véhicule.

Je m'oriente donc vers sa revente en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends totalement. Il y a parfois des moteurs, mais faut être là au bon moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vaudra malheureusement pas bien cher.

C'est le genre de situation où tu en tirera facilement plus en revendant quelques pièces bien choisies au détail.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, tu risques de ne rien en tirer, voire de payer pour l'enlèvement. A la pièce si tu as la place et le temps tu en obtiendras plus. Sinon la négocier en reprise bien que le marché étant tendu, les vendeurs sont en position de force.

Bon courage, en espérant que tu ne sois pas trop perdant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas de grange pour me permettre de dépiauter les pièces.

Je n'ai que la seule solution de la vendre en l'état.

Comme il s'agit d'une Exclusive (avec Navidrive, cuir intégral Criollo, contrôle technique OK au 17/01/2023, carrosserie et intérieur impeccables) qui n'a que 125 000 km elle devrait intéresser quelqu'un qui serait prêt à mettre un moteur. Certes je ne vais pas faire fortune mais ce n'est pas l'objectif. Compte tenu de son état, ce serait vraiment dommage qu'elle parte en pièces.

Je viens d'acheter un DS7 Crossback d'occasion, j'ai tenté la reprise mais sans succès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu hier soir un type qui a ferraillé un moteur... Et c'était la carrosserie de la voiture qui était pas en bon état.

 

Il a démonté les pièces et mis le bloc au recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Comme évoqué plus haut, ma voiture est à vendre en l'état (moteur HS). Elle est visible dans le 78 à 13 km de la Porte Maillot).

Voici son pédigrée si cela peut intéresser quelqu'un :

Modèle : C5 Tourer Exclusive 2.7 HDI BVA du 04/11/2008

Contrôle technique du 18/01/2023 OK, fait au kilométrage 124 222 km

Moteur serré le 09/03/202 à 124 911 km

Options : Navidrive et

"Cuir intégral Criollo" (comprend sièges cuir, planches de bord cuir, médaillons de porte cuir, console centrale cuir, stores latéraux Arr, audio HIFI JBL, Toit vitré, Pack hiver (2), pack sécurité (1)).

(1) Pack sécurité :

AFIL (Alerte franchissement involontaire de ligne)

alarme anti-intrusion

superverrouillage des portes

airbags latéraux arrières

2 ème plip

(2) Pack hiver :

sièges AV chauffants

siège conducteur massant

rétroviseurs extérieurs électrochrome

 

Autres équipements : attelage RDSO, caméra AR.

 

Pièces neuves très récentes (entre novembre 2022 et janvier 2023):

2 pneus arrières neufs (Pneu Michelin CROSSCLIMATE 2 245/45R18 100 YXL, 3PMSF, M+S)

triangles AV D et G

rotule de suspension AVD

Plaquettes AV

Plaquettes AR

vanne EGR AV (transposable sur nouveau moteur)

vanne EGR AR (transposable sur nouveau moteur)

poulie alternateur débrayable (transposable sur nouveau moteur)

État extérieur et intérieur impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma voiture est à vendre en l'état (moteur HS)

 

Il manque peut-être un prix ? Et/ou une ou deux photos ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente est assurée, pour mon compte, par le garage où se trouve la voiture.

L'annonce est sur le bon coin (en spécifiant la localisation Montesson 78360)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle ?

 

Mon avis :

- l'annonce ne la met pas trop en valeur sur les photos (même la planche de bord avec le tapis posé dessus c'est moyen puisqu'on ne le voit pas)

- le prix est bien trop élevé

 

J'ai mis près de 6 mois à vendre mon 3.0 HDi qui avait moins de 120.000km et un moteur refait et qui marchait !

Elle est partie péniblement à 10.500€ (le premier qui a fait le déplacement sans annulation de dernière minute est reparti avec et satisfait).

 

Alors un 2.7 avec le moteur foutu,... je pense qu'elle va resté un paquet de temps à se délabrer sur le parking,...

On a beau dresser la liste qu'on veut sur les pièces neuves, il n'est même pas possible à ce prix-là de faire un essai routier pour juger de l'état du reste de la mécanique.

D'autant plus que l'argument d'une vente par un pro n'apporte rien sur un véhicule incapable de se déplacer seul et sans aucune garantie.

 

Je te souhaite bonne chance, mais il va très certainement falloir revoir, à moment donné, les ambitions à la baisse.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai payer la mienne en 3l année 2010 avec 152000km moins de 2000€ avec comme seul probleme les 2 vannes egr a remplacer (le les ai reconditionner car neuf va vaut une blinde) et un démarreur hs

alors avec un moteur hs n’espère pas dépasser le k€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.