Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut moteur et ESP défaillant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un grand C4 7 places de 2011 et j'ai eu un accident avec un sanglier qui a fait pas mal de dégats à l'avant et au coté droit.

 

Les réparations reconnues par l'expert ont (presque) toutes été réalisées (il reste le rétroviseur droit à remplacer) mais depuis que j'ai repris le véhicule, j'ai eu plein de fois le message "Système ESP/ASR défaillant" qui est apparu (avec le voyant orange correspondant) et, nouveauté depuis ce matin, le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule".

 

J'ai contacté le réparateur qui m'a dit de venir pour un "diag" (facturé 80 euros) pour voir ce que c'est. Il m'a déconseillé de vouloir continuer à rouler avec ce problème, alors que le système ESP/ASR défaillant ne l'inquiétait pas du tout...

 

J'ai rendez-vous demain matin.

 

D'après lui, il n'y aurait pas de lien avec le choc, qui a pourtant été violent, avec le gibier... j'aimerais savoir si des capteurs auraient pu être touchés lors du choc ou autre chose, afin de ne pas me faire embobiner et devoir passer à la caisse alors que l'assurance pourrait prendre en charge s'il y a un lien avec l'accident.

 

Merci pour votre lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

D'après lui, il n'y aurait pas de lien avec le choc

C'est la meilleure celle-là

On marche sur la tête...

 

Si avant le choc il n'y avait aucun problème, que depuis que vous l'avez récupéré vous ayez le défaut, c'est que cela doit être lié.

 

Avant toute chose, voyez avec votre assureur.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Défaut ESP/ASR : peut provenir d'une batterie faiblarde - à priori c'est pas le cas ici. Je commencerai par contrôler le capteur d'impulsion (nettoyage du capteur, de la roue dentée et autour puis remplacement si le faisceau est écorché, même légèrement) sur le moyeu avant droit (à l'endroit du choc - on retrouve parfois des touffes de poils ...) et effacement des défauts.

Si le moteur fonctionne normalement (à l'oreille et à la conduite), le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" est peut-être lié à la répétition de ces défauts ESP/ASR (et non à un simple défaut fugitif). Est-ce qu'il y a un autre message lorsque vous appuyez sur le bouton au tableau (celui qui donne aussi l'échéance de la prochaine révision) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces retours.

 

Le véhicule est à la concession qui a effectué les réparations.

 

Autre renseignement que j'ai oublié de préciser : le régulateur n'"accroche" plus, ou "décroche" quand il réussit à prendre une information en compte.

 

Pour eux, c'est normal dès lors qu'il y a un défaut moteur...

 

J'ai précisé au garage que les 4 injecteurs ont été remplacés en 2019, que les vitesses "montent" sans souci particulier et que j'avais déjà eu un souci avec le capteur sous la pédale de frein qui avait mis la boîte à vitesse automatique en défaut.

 

J'ai un véhicule de courtoisie pour la journée car ils vont en profiter pour réparer le rétro droit et refaire le parallélisme (ils l'avaient fait d'entrée de jeu avant d'entamer les réparation de carrosserie car la roue avant droite avait été bien endommagée aussi) mais le volant était mal réglé : quand le véhicule roulait bien droit, le volant était tourné légèrement vers la droite...

 

Comment répondre à la question : "Est-ce qu'il y a un autre message lorsque vous appuyez sur le bouton au tableau (celui qui donne aussi l'échéance de la prochaine révision) ? "

Je ne connais pas cette manip ???

 

Merci encore pour votre lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai dit à la personne qui a pris en charge mon véhicule... mais on m'a fait comprendre que le passage au "diag" allait préciser tout cela...

 

Je reste sur mes gardes tout de même... je sens l'entourloupe venir... mais j'ai peut-être tord de penser cela aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le chef de travaux à l'instant au téléphone qui m'annonce le résultat du diag : c'est la vanne EGR.

 

En échange standard (du reconditionné, en fait, pas du neuf), le coût annoncé est, MO comprise : 518 euros...

 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je peux rouler ce we avec la panne tout de même ?

 

J'ai mon voisin qui est garagiste... je pense aller le consulter pour lui demander son prix. Mais il n'a pas de valise pour réinitialiser... problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir mon voisin garagiste. Il m'a dit que cela allait me coputer 600-700 euros chez Citroën... en fait un peu moins en réalité.

 

Il va me faire un devis, et il m'a dit que des vannes en reconditionné, "c'est d'la merde". :xan2:

 

J'attends...

 

Qu'est-ce que le mode dégradé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de puissance dans une côte ou pour doubler .

jamais entendu parler de vanne egr reconditionnée ,c'est quoi cette blague !?lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Concernant le defaut esp/asr c’est souvent le capteur de pedale de frein, verifiez si vos feux de stop sont allumés en permanence sans appui sur la pédale ou s’ils s’allument bien quand vous appuyez sur la pedale de frein. C’est l’une des premieres chose a verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange standard CITROËN

Une véritable alternative :

Démarreurs

Arbres d'entraînement

Filtres à particules Diesel

Porte-injecteurs

Pompes à injection (pompes enfichables)

Boîtes de vitesses automatiques et mécaniques

Compresseurs de climatisation

Jeux d'embrayage

Alternateurs

Moteurs

Turbocompresseurs

Blocs-cylindres

Culasses

 

 

ils ne parlent pas de vanne egr ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule étant au garage, je n'ai pas eu le réflexe de regarder si les feux stop étaient ou non allumés en permanence...

 

Concernant la liste élaborée pour l'échange standard, elle n'est sans doute pas exhaustive...

 

Mon voisin garagiste m'a fait un devis, MO comprise, à 412,80 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin m'a montré à quoi ressemblait une vanne EGR : eh bé, c'est pas bien gros comme pièce ! Un petit cylindre de plastique noir... bien sûr placé de l'autre coté du moteur, pas pratique du tout à changer.

 

Il m'a prévu une vanne EGR de marque Valéo. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des bricoleurs ou garagistes parmi les lecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est débile votre mécano de proposer une vanne egr reconditionnée ,c'est bien de proposer des pièces d'occasions ou reconditionnées mais pas dans ce cas !!

 

après des vanne egr neuves il y en a à tous les prix ,de la merde Chinoise à celle proposée chez citroen trop chères ,il faut une marque :valéo ,delphi,pierburg ...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@misticrep

 

D'après le concessionnaire, il y aurait un rapport. N'y connaissant rien, je ne peux pas montrer que c'est faux...

 

@aramaz

 

Oui, mon voisin garagiste a prévu une vanne de marque Valéo, marque de première monte et sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’esp/asr sont dans la « categorie » freinage…

 

vanne egr utilise des gaz d’echappement et les ré-inject a l’admission du moteur…

 

c’est deux choses differente qui ne sont pas liées.

 

Si le capteur de pédale de frein est defectueux, il y a les message defaut moteur, esp/asr, régulateur de vitesse + limiteur de vitesse non fonctionnel…

Comment tester ce capteur, en verifiant les feux de stop comme je vous ai ecrit plus haut. essayez chez la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre analyse.

 

Je verrai ce soir quand je rendrai le véhicule de courtoisie pour récupérer mon C4. Je démarrerai (boîte automatique robotisée, donc je dois appuyer sur le frein pour démarrer) et sortirai voir si les feux stop sont allumés.

 

Et s'ils sont bien éteints, va falloir que j'appuie sur le frein pour voir si les feux s'allument, c'est ça ? Va falloir être deux dans ce cas...

 

Vous êtes garagiste ou bricoleur très averti pour me donner toutes ces pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement, si derriere le véhicule il y a un mur ou quelque chose qui fait réfléchir la lumière des feux de stop, il suffit de regarder le rétroviseur central. si en mettant le contact vous avez encore ces défauts d’afficher, c’est ce 1er test qu’il faut faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Mais comment le concessionnaire va prendre mon test ? Dubitatif je suppose.

 

Dois-je lui faire comprendre que je ne comprends pas le lien entre le système ESP défaillant et la vanne EGR ? Histoire de lui faire comprendre que je ne compte pas me faire embobiner et que je me suis renseigné... ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il est vrai que ce matin, juste après avoir mis en route ma voiture, le message "Défaut moteur, veuillez faire réparer le véhicule" s'est tout de suite affiché, puis plus loin sur la route, le message du système ESP défaillant.

 

Pour autant, j'avais eu plusieurs fois le message du système ESP défaillant avant d'avoir le 2ème message du défaut moteur... lien logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.