Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mauvaise surprise


tchris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la mauvaise surprise qui m'attendait hier matin dans mon garage :

verinCapot.jpg

 

Il est vrai que depuis son achat (il y a un peu plus de 3 ans) j'ai du réaliser pas mal de réparations sur cette voiture mais je n'avais pas regardé de près les dômes malgré le fait que les soufflets ne tenaient plus ...

Donc si vous avez ce symptôme (soufflets qui ne tiennent pas), regardez le problème de près avant d'avoir ce "désagrément" !

Comme elle avait eu une peinture complète, le capot était nickel : il va falloir faire une peinture sur le nouveau que je vais devoir lui trouver .. (je ne pense pas qu'une telle déformation soit "récupérable").

 

Par ailleurs j'ai commandé deux dômes neufs sur MA Pièces Auto (5271E2 et 5271E5; pas indiqués comme NFP), je vais voir si je les reçois effectivement (mais j'ai déjà un retour comme quoi il y a du délai car c'est "sur commande" ...)

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Par ailleurs j'ai commandé deux dômes neufs sur MA Pièces Auto (5271E2 et 5271E5; pas indiqués comme NFP), je vais voir si je les reçois effectivement (mais j'ai déjà un retour comme quoi il y a du délai car c'est "sur commande" ...)

 

Les délais annoncés à 8 à 10 jours sont devenus un grand classique sur énormément de références. J'ai le cas aussi sur la quasi-totalité des références commandées sur la C5. Et c'est souvent bien plus long que ça

 

Pour la question "est-ce encore disponible ?" : Ce n'est pas impossible. Il me semble que le président en a commandé récemment. A confirmer s'il les a bien reçus. Je crois que oui.

 

Si je vends la mienne, ça en fera une paire de neufs à sortir du stock....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !

 

Leur état ne t'a pas alarmé plus que ça ?

 

Je pense aussi que le capot est mort, sa pièce de rigidification ne doit pas être redressable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi !

 

Je te confirme en avoir reçu une paire le mois dernier, en une bonne semaine.

 

C'est la saison sur les Activa TCT rouges. Un ami vient d'en sauver une pas très bornée, mais entretien garage catastrophique (une sphère avant, une sphère arrière par essieu, sphères monte origine, monocouche HS, multicouche OK).

On imagine bien ce que ça a pu taper et secouer.

Résultat : dôme gauche HS en descendant du plateau (coupé en 2); dôme droit pas très joli.

18655810.jpg

 

Remplacement du dôme gauche, le dôme droit était coupé après 1000 bornes.

22586510.jpg

 

Vu une V6 aussi fraîchement dans le même cas, qui roulait depuis on ne sait combien de temps avec les 2 dômes coupés en 2, mais le caoutchouc n'avait pas encore eu le temps de trop se dégrader...

 

Bref, je ne saurais que trop conseiller à ceux qui liront ce sujet de décrocher le soufflet et regarder dessous l'état du caoutchouc et la bonne adhérence du caoutchouc (piège sur Xantia, j'en ai eu un moins extrême que ça mais bien décollé, le support avait commencé à rouiller... risque de casse du métal).

 

Il est temps, caoutchouc HS...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/domealain-1628802603.jpg

 

Corrosion sous-jacente très avancée, l'eau s'est infiltrée entre le caoutchouc et la plaque métallique. A la pose, il est conseillé de prendre des mesures pour éviter une entrée d'eau ici !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc00910-1628802615.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/12021010-1628802626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche mais encore heureux que ça n'arrive qu'à l'arrêt (au fait sais t'on pourquoi ça arrive à l'arrêt et pas en roulant ?)

 

dommage que Citroen n'est pas prévu de poser le système de retenue plus tôt qu'en septembre 96 cela aurait permit d'épargné ton capot

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme en avoir reçu une paire le mois dernier, en une bonne semaine.

Très bonne nouvelle !

 

Aucune des miennes n'a eu de problèms de rouille à ce niveau mais c'est vrai que j'ai été négligent en ne regardant pas de près ces dômes alors que la tombée des soufflets aurait du m'alerter (le cône se "réduit" ne permettant plus la bonne attache du soufflet avant qu'il passe à travers le trou ...)

 

Vu une V6 aussi fraîchement dans le même cas, qui roulait depuis on ne sait combien de temps avec les 2 dômes coupés en 2, mais le caoutchouc n'avait pas encore eu le temps de trop se dégrader...

Effectivement les deux parties peuvent être complètement détachées avant que ça ne passe au travers à cause de la forme en cône qui retarde la traversée (il faut que le bout du cône -de diamètre plus grand- se déforme pour pouvoir passer à travers le trou plus petit).

Je l'avais vu sur ma Tct GPL : il était complètement coupé mais n'avait pas encore traversé, il avait heureusement pu être remplacé avant de défoncer le capot !

 

Leur état ne t'a pas alarmé plus que ça ?

J'avais eu tellement de choses à faire dessus que j'avais procrastiné ... mauvaise idée ...

 

Les délais annoncés à 8 à 10 jours sont devenus un grand classique sur énormément de références.

Je garde un mauvais souvenir de l'insert de clé pour lequel il m'avait été indiqué un tel délai ... au début (finalement annoncé NFP deux mois après !)

 

C'est moche mais encore heureux que ça n'arrive qu'à l'arrêt (au fait sais t'on pourquoi ça arrive à l'arrêt et pas en roulant ?)

Aucune idée mais effectivement c'est heureux car je n'ose pas imaginer les dégâts si ça se produisait sur autoroute ...

 

 

Pour le capot, j'ai une donneuse (achetée complète à la casse suite à saisie judiciaire puis destruction ... et donc sans CG ...) même si -de la bonne couleur- il devra quand même être repeint !

A noter que c'est le flexible caoutchouc -attaché à la caisse et au dôme- qui a maintenu le vérin : ainsi aucun tube métallique n'a été déformé (je pensais avoir à remplacer aussi le tube d'alimentation du vérin ... mais apparemment non)

J'ai pu mettre -en attendant- un dôme d'occasion de mon stock pour la déplacer en attendant la réception des neufs.

Ca a d'ailleurs été une galère vu que la caisse était évidemment trop basse au départ pour insérer un cric ... et on s'habitue vite à travailler sur un pont :D (là, il fallait le faire sur place ...)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais effectivement c'est heureux car je n'ose pas imaginer les dégâts si ça se produisait sur autoroute .

 

tout les cas que j'ai vu (y compris moi) ce sont produit à l'arret, j'avais pu redresser le capot sans pb (mais évidement, ce n'etait pas une perfection, ce n'était d'ailleurs pas le but).

 

+1 pour le cric, mais on s'en sort quand meme facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on y arrive mais il faut parfois ruser !

Sinon je n'ai jamais eu d'écho non plus de cas en roulant ... et c'est tant mieux ! (par contre je ne saurais pas l'expliquer)

 

Concernant le capot, il doit effectivement être redressable pour être capable de fermer ... mais le résultat ne me plaira pas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le résultat ne me plaira pas

non, sans aucun doute... mais ça referme.

 

la suspate qui sécroule en roulant, j'avais eu le coup sur une rover 111, système hydride avec de l'air et du liquide hydraulique (système par coté: avant droit lié à l'arrière droit, et idem pour la gauche): la voiture penchait à droite....

l'avantage, c'est qu'on ne tombe pas de haut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y aurait pas un rapport avec le refroidissement/rétractation du caoutchouc ?

Les C3 I sont connues pour casser leurs ressorts aussi, et dans leur cas également, c'est à l'arrêt.

 

Il y a eu cet été un cas de rupture en roulant sur l'Activa TCT d'un jeune membre du club, c'était le premier cas dont j'ai pu entendre parler, suite à un dos d'âne pris à bonne allure. Ils avaient été contrôlés peu avant chez un membre connu en bien et de longue date, en faisant les sphères qui étaient, bien sûr, fatiguées... soit il y a eu mort subite, soit coup de pas de bol/pas les yeux en face des trous ce jour-là.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il faut rester vigilant aux signes avant coureur (soufflets qui ne tiennent plus, différence de hauteur des têtes de vérin, corrosion, aspect visuel du caoutchouc)

Le fait de n'avoir jamais roulé avec des sphères HS n'est pas non plus un gage de sureté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les dômes ont 20 à 30 ans, des bornes... Ils préviennent le plus souvent mais ce sera probablement moins le cas dans le temps...

 

Sur les XM le classique est la surveillance de la distance sphère/tablier, sur la Xantia ta méthode de la règle de maçon est une bonne idée.

Il serait intéressant de relever la cote avec les dômes neufs pour avoir une comparaison avec ceux qui équipent la plupart de nos autos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les capuchons marquent la mousse c'est déjà un signe qu'ils sont remontés. Ça et les soufflet qui se décrochent, il ne faut plus attendre.

 

Pour les côtes, il y a un sujet sur ce forum qui présentait le coup de la règle de maçon sur les ailes et les côtes qui vont avec.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette dernière activa, 9 des 10 sphères étaient percées ou pas loin lors de son achat ... ça n'a pas du aider !

 

Néanmoins même sur celle que j'ai acheté en 2000 (elle avait alors 4 ans et 78 000 km), il a fallu remplacer une fois les dômes vers les 300 000 km en 2007 (soit 11 ans après sa mise en circulation).

Sur ma V6 je pense que je vais vérifier ça très soigneusement vu qu'ils sont très probablement d'origine après 360 000 km et 24 ans ... (à moins d'avoir été remplacés avant les 160 000 km ...ce qui paraît peu probable ... mais pas impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le pseudo Mac-Pherson a été monté sur la BX la XM la Xantia et la C5

 

que sait t'on de la fiabilité des dômes sur la C5 ?

 

apparemment plus la voiture est légère et suspendue souplement plus les dômes résistent (c'est le cas de la BX)

 

au contraire plus la voiture est lourde et suspendue fermement moins les dômes résistent (c'est le cas de l'Activa)

 

le pire étant sur une voiture lourde, suspendue fermement depuis l'origine et avec des sphères remplacées trop tardivement à cela s'ajoute aussi la conduite plus ou moins fréquente sur sol enneigé avec le sel qui attaque les dômes par dessous

 

une Xantia 1.8 16V de seulement 1260kg hydraulique simple avec des sphères remplacées à temps et roulant peu sur routes salées devrait conserver plus longtemps ses dômes en bon état

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment plus la voiture est légère et suspendue souplement plus les dômes résistent (c'est le cas de la BX)

 

 

 

 

 

au contraire plus la voiture est lourde et suspendue fermement moins les dômes résistent (c'est le cas de l'Activa)

 

Ce n'est pas la règle :

 

Il me semble que les bx ont des dômes de conception différente, ce qui pourrait expliquer qu'elles ne soient pas touchées par ces problèmes.

 

Si on gratte un peu l'historique (sur le net) des dômes hs, on doit voir que ça ne touche pas plus les activa que les autres, encore que les propriétaires d'activa ont du d'avantage échanger sur ce problème, car tenant d'avantage à conserver leurs autos par rapport aux proprio de xantia classique.

 

On peut supposer également que nombre de version de "base" ont été féraillées pour cette raison sans laisser de trace sur le net.

 

Enfin, vers la fin des ph1, ily a eu une évolution de conception des dômes qui ne doivent plus céder (pour autant, en bon silent-bloc, ça ne signifie pas qu'ils soient morts)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ah m....

 

Ont peut vite passé à côté

 

Mais quand les soufflets tombe faut vérifier de près !

 

 

Ton capot financièrement vaut mieux le remplacé

 

 

Car pour le récupérer nickel (sans mastic) il y a des heures et des heures à passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne passe plus trop souvent vous voir mais je jette tout de même un oeil de temps en temps

Pas de chance pour toi tchris

Richard m'avait signaler la rouille des vérins, mais c'était juste de la rouille de surface

Ca fera bientôt 4 ans que ma xantia est partie et elle roule toujours bien

540000 km et elle est dans les Pyrénées en ce moment

La dame a fait quelques frais (catalyseur, un vérin arrière, distribution etc)

Les sphères que m'avaient eu Richard (C5 break multicouches) sont toujours au top

100000 km avec moi et 130000 km avec sa propriétaire

Je reviendrai bientôt vers vous pour un conseil (je commence à rechercher une auto pour mon épouse en essence après 2011)

Je pensais à une C4 série 2 en 1,4 ou 1,6 l

Mais tous ces moteurs bouffent de l'huile à tout va

Bon 15 aout les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un ami est passé -pour autre chose- et comme il "touche" en carrosserie, il m'a redressé le capot en 2 temps 3 mouvements (en moins 1/4 d'heure c'était fait !)

Merci à lui.

Evidemment il faudra le remplacer quand même vu que les marques aux endroits ou le vérin à touché le capot ne seront pas récupérables facilement ... (mais ça permet de rouler et ça ne se voit quasi pas de loin !)

20210814_125124.jpg

 

Sinon aujourd'hui j'ai fait les mesures -sur 5 activas différentes- des écarts entre l'extrémité des vérins avant et la ligne entre les deux ailes.

Positionnement de la règle :

regle.jpg

 

Mesure

ecartVerin.jpg

 

Par ordre de kilométrages de dômes croissant :

1) Turbo CT GPL (426 000 km / 25 ans)

~130 000 km / 14 ans

~8 mm

 

2) Hdi

~224 000 km / 23 ans

D ~6mm G ~4mm

 

3) 2.1 Td

~225 000 km / 24 ans

~7mm

 

4) Turbo CT (Celle dont le droit vient de lâcher)

~260 000 km / 25 ans

G ~4mm

 

5) V6

~360 000 km / 24 ans

D ~0mm (!) G ~5mm

 

Sinon j'ai aussi fait les mesures (sur 3 d'entre elles) roues pendantes : à chaque fois l'écart fait 4 mm de plus par rapport à la mesure roues au sol ... sauf pour le D sur la V6 ou l'écart est passé de 0 à ... 15mm :eek:

Je sais ce que je vais faire demain ...

 

A noter que le D sur la V6 n'a pas le soufflet détaché (le fait que le soufflet soit attaché n'est pas une preuve de bon état ...)

Sinon j'ai l'impression qu'en dessous de 5mm, il faut commencer à prévoir sérieusement le remplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.