Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode électrique indisponible


ff77

Messages recommandés

Moralité,

pour bien fonctionner,

nos C5HY doivent faire de l'autoroute en thermique afin de satisfaire le moteur (thermique) et l'électronique qui va de pair ......

 

Après les explications d'Autocro, ce n'est pas ce que j'aurais dit, en fait il faut éviter les petits trajets en hybrides ou en thermique en privilégiant l'électrique.

Finalement je m'aperçois que c'est ce que je fais et je n'ai jamais eu les problèmes évoqués d'indispo de l'électrique.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dans ce cas, le problème ne vient donc pas du carburant dans l'huile comme semblent le dire certaines concessions.

 

En fait c'était cela que je voulais souligner, car cela me parait étrange, car pour la majorité effectivement on fait de petits trajets en électrique et certaines concessions viennent dire que c'est un problème de carburant dans l'huile, alors que pour que cela arrive, il faut utiliser le thermique ou au minimum l'hybride.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant quand-même cette histoire de carburant dans l'huile, si le moteur thermique ne tourne pas, comment l'essence passe dans l'huile ?

 

ce phénomène n'est pas nouveau, mais il devient problématique avec un moteur thermique qui ne monte jamais en t°.

 

ainsi, les petites mamies (ou papy), qui se servent de leur auto pour faire 3km pour aller au marché, l'huile moteur a toujours une forte odeur de carburant (essence ou diesel).

ils ne tombent pas en panne, car ils roulent en utilisant très peu de puissance, donc pas de pb de lubrification.

par contre, le jour ou c'est le petit fils qui prend la bagnole, qui fait 50km a fond de cale, il laisse une bielle sur le bitume...

 

 

évidement, cela sous entend que le moteur thermique se mette en fonctionnement, mais peu de temps.

si le moteur monte en t°, ce pb disparait: l'étanchéité des cylindres est bonne, et la chauffe évapore le peu de carburant qui est passé dans l'huile.

le pb c'est la répétition de cycle thermique de quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a finalement récupéré le véhicule et le mode électrique marche !

C'était dû aux températures trop froides au moment de la livraison. Il faisait entre 2 et 6 degrés et il avait fait plutôt très froid les jours précédents, négatif la nuit. Depuis il y a eu un redoux et ça remarche sans n'avoir rien fait.

J'avoue que je ne suis pas entièrement satisfait de la raison invoquée.

Cependant ils disent avoir fait un diagnostic et qu'aucune anomalie n'a été détectée.

Je croise les doigts et j'appréhende la période de froid à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ff77 oui étonnant tout ça quand-même, j'ai eu des températures jusqu'à -5° plusieurs jours, mon C5 couche dehors, je ne roule qu'en électrique et je n'ai eu aucun dysfonctionnement de cet ordre.

Je crois que je vais arrêter de le dire, je vais me porter la poisse :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Aujourd’hui , il fait 10 ° et plus de mode électrique

J'ai lu l'ensemble des commentaires , il faudrait donc être en électrique jusqu’à épuisement de la batterie pour des trajets qui pour moi correspondent à 40 km A/R ....le hic, c'est que les 2 derniers KM sont en altitude avec un cote > 10 % et le moteur électrique n'est pas assez puissant pour les 1700 kg , donc le moteur thermique se met en route que pour cette distance !!

Pour l'instant elle roule en thermique , la question est quand je vais retrouver le mode électrique (je n'ai aucun affichage d'anomalie) ? et que dois je faire pour que cela n'arrive pas ....me mettre en mode Sport 5/6 km avant cette cote ? Ou......?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne laisses par faire le véhicule, dans ton cas il n'y a pas d'anomalie, le thermique se met en route parce qu'il le faut.

 

Tu peux toujours essayer de repasser en Electrique tu verras bien si le véhicule l'accepte.

Si tu passes en mode sport c'est exactement la même chose que lorsque le thermique se met en route.

 

Je ne comprends pas où est le problème, ce qui serait gênant c'est que le véhicule reste en mode électrique alors qu'il n'a pas la puissance nécessaire pour monter la côte.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je n'avais pas compris qu'elle ne repasse plus en électrique.

 

Désolé, c'est quelque chose qui ne m'est pas arrivé, je n'ai pas d'astuce. Peut-être effectivement passer en mode sport avant la cote.

Tu as essayé en hybride plutôt qu'électrique pur ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai cette C5 , je suis toujours en mode Hybride et suivant la lecture du post c'est cela qui pose PB ...le thermique se déclenchant très peu et reste froid ....d'où des vapeur d'essence dans l'huile et le mode tout thermique qui se met en route pour évacuer les dites vapeurs

 

D’où l'idée de me mettre en mode sport pour avoir un moteur chaud avant cette côte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le m^me sujet est posé ici et pas du tout les même interprétations , les interprétations du défauts me paraissent plus cohérentes avec le pb de mauvaise charge des batteries auxiliaires

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?207075-Dysfonctionnement-mode-%C3%A9lectrique/page2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai mon vehicule depuis maintenant un peu plus d'un mois et je n'ai jamais eu de problème.

Je roule exclusivement en électrique sur les trajets en ville, c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un vehicule hybride, et a motivé mon achat.

Généralement l'autonomie est a zero ou presque lorsque je rentre et le vehicule et branché tous les soirs.

L'autonomie prévisionnelle après recharge ne depasse jamais 32kms (problème dont j'ai parlé dans un autre post) mais cela est apparemment lié aux conditions climatiques d'utilisation actuelle

( chauffage, eclairage, essuie glace) j'ai le vehicule depuis le 10 décembre, c'etait le vehicule du directeur de la concession qui ne l'avait jamais mis en charge en 4 mois et 2500 kms.

donc le vehicule a encore en mémoire cette base d'utilisation pour la recharge.

J'attends avec impatience un retour a des conditions meteo d'utilisation plus adapté pour voir si cela va changer.

Je passe en hybride lorsque je sais que je vais faire de la route ou autoroute sur plus de 20kms, tout en programmant le e"save pour conserver 10kms d'autonomie pour le retour.

De cette manière, je n'ai jamais eu de soucis et la consommation moyenne en thermique ne depasse pas les 4.5 litres au 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, essentiellement des trajets péri-urbains en électrique pratiquement pas de trajet en thermique, sur 1500 kms j'ai du faire au mieux 30 km en thermique.

Les derniers temps l'autonomie annoncée était descendue à 40 Kms (essentiellement du au chauffage) mais depuis 4 jours elle est remontée à 54 Kms avec une autonomie réelle hier de 60 Kms.

 

Ma consommation en thermique n'est pas réaliste vu le peu de kilomètres, mais l'ODB m'annonce 0.9l au 100.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision, je roule exclusivement en mode "brake" ce qui permet la récupération d'energie au levé de pédale, et donne un frein moteur équivalent a un diesel d'ancienne generation (injection mecanique)

C'est aussi très pratique pour la conduite sur neige quand il y a beaucoup de circulation. (30 kms sans avoir a toucher la pedale de frein)

Il faut simplement faire attention quand il y a beaucoup de circulation car le frein regeneratif n'allume pas les feux stop et peu surprendre le vehicule qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que le mode brake, en plus de recuperer l'energie s'apparente plus a un frein électrique comme sur certain poids (appelé aussi "telma") ce frein electrique est plus puissant que le simple frein moteur. Et que pour éviter de surprendre le vehicule qui suit, celui ci allume les feux stop.

En circulalion dense, et en arrivant sur un fort ralentissement, sur le c5 hy en mode brake un levé de pédale rapide engendre un ralentissement assez fort sans allumer les feux stop (puisque l'on ne freine pas) pouvant surprendre le vehicule qui suit s'il est un peu près.

J'en ai fait l'experience...

J'ai ete pratiquement jusqu'a l'arret sans toucher aux freins, par contre le vehicule derrière moi a piler heureusement sans me toucher car surpris.

Donc il vaut mieux par moment effleurer la pedale de frein pour allumer les stops et prevenir celui qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pendant l'essai que j'ai fait avec un C5AC-Hy, j'avais la même experience.

C'est alors que je me demande: pourquoi pas l'allumage des feux STOP en mode Brake?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux possibilités sont discutables.

1- pas d'allumage des feux stop au leve de pedale en mode brake (cas actuel) il faut le garder en mémoire et dans certain cas de circulation dense effleurer la pedale de frein pour prevenir le vehicule qui suit.

 

2- alumage des feux stop au levé de pedale en mode brake, mais la cela peut etre agaçant pour celui qui suit ( qui n'a jamais pesté contre ceux qui ne savent pas anticipé et saute systématiquement sur la pédale de frein dès qu'ils lachent l'accélérateur).

Sur les poids lourds équipés d'un ralentisseur electrique, celui-ci est actionné par une commande manuelle. D'où l'allumage des feux stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le methode brake donne la possibilité de "one pedal driving", alors quand-même un arrêt complet sans toucher les freins.

 

Ma préférence serait que les feux STOP s'allument quand on lève l'accélérateur complètement.

Ça donne le même effet que quand on touche les freins légèrement, et dans ce cas les feux STOP s'allument.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.