Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Je pense qu'il y a une sécurité interne qui empêche la batterie d'être à 0.0 .

 

oui, comme sur les véhicules 100% électrique, ils sont annoncés comme ayant une batterie de 64kwh par exemple, en réalité la batterie fait 67kwh, ce qui fait que l'utilisateur croit que sa batterie est à 0% alors quand réalité, elle est à 2/5%, mais il est quand même écrit dans les manuels de ne pas décharger la batterie en dessous des 20%

donc quid de la durée de vie de la batterie d'un véhicule hybride qui arrive très souvent à 0%!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il s'agit d'un véhicule de direction qui avait 1 500km lorsque nous l'avons récupéré mardi.

Effectivement peut être que l'ODB se cale sur les km/style de conduite des précédents trajets.

Sur ma Zoé, quand tu remets les compteurs kilométrique journalier (le A et le B) à 0 juste aprèsune recharge à 100%, la voiture te recalcule une autonomie. Mais cette autonomie n'est pas de 400km (400 c'est la donné constructeur) mais entre 320 et 350 km. En fait, la voiture mémorise quand même les xx derniers kilomètres et se base sur ceux ci pour estimer cette autonomie. Donc c'est fluctuant en fonction de ta conduite sur ces xx km. Par contre, sur Zoé, il y a un reset showroom qui réinitialise tout, vraiment tout a zéro. Avec une batterie neuve tu affiche 400km. Mais attention des que tu commences à rouler, ça chute tres vite surtout si tu roules sur route à 80 ou plus.En fait quand j'ai eu ma Zoé neuve j'ai fait ce reset et j'avais une autonomie de plus de 400km car ma batterie faisait plus de 40kw. Quand je me suis servi des outils qui vont bien pour connaitre le vraie santé de la batterie, elle avait une capacité de 104 %. Aujourd'hui, 3 ans après j'ai une capacité de 98 % donc je n'affiche plus les 400km.

Je ne sais pas si le reset showroom existe sur ta voiture mais cherche sur les fofo car pour ma Zoé ce n'était pas indiqué dans le manuel Renault.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En programmant, il y a possibilité de se garder une réserve full électrique pour les parcours urbains.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une suis très étonné, la wallbox, n'a pas d'intérêt sur une hybride, vu que c'est une petite batterie, la charge sur une prise classique convient très bien dans la plus des cas, et il est très difficile d'amortir une wallbox (1 200 euros environ) avec une hybride

 

Une ID.3 arrive d'ici 1 mois, d'où l'intérêt d'une Wallbox.

L'installation et la borne EVBox Elvi me coûtent 1 100€ et j'ai un crédit d'impôts de 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le prix normal, les constructeurs ne peuvent pas vendre de voiture "classique" à plus de 45 000 euros à cause du bonus, sinon ils ne vendent plus rien

 

avec ta LDD, combien de kilomètres est prévu dans ton contrat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'autonomie sur la brochure commerciale reste théorique et donné à titre indicatif, 50 kms étant quand toutes les conditions sont idéales (temps, dénivelé de la route , vitesse, utilisation ) les 40 kms correspondent bien aux remontées des utilisateurs de ce véhicule, peut être même un peu moins l'hiver avec des températures plus froides.

 

Cesi est faut : j'ai 48 kms d'autonomie a chaque recharge, et j'avait 50 lorsqu'il faisais plus chaud.

j'ai remarqué que ce qui étais calclé dépandais des dernier km effectué

 

- - - Mise à jour - - -

 

La 1 ère donnée 40kms est sûrement liée à la théorie ( sortie d'usine).

Peut être bien qu'une fois que l'ordi aura pris en compte ton style de conduite + les conditions de route ; tu auras un affichage différent de 40kms .

 

C'est sa, comme je l'avait dis j'ai eu 40 à ma 1ère recharge, mais j'ai 48 maintenant, et 50 quand il faisais plus chaud

 

- - - Mise à jour - - -

 

car sur un véhicule 100% électrique, la batterie est garantie au alentour de 8 ans/160 000km, et il est fortement conseillé de ne pas arrivé à 0% (mini20%) avec la batterie pour sa durée de vie, hors sur une hybride, on arrive très souvent à 0%!!!

Avez vous une hybride PSA ? Car le vrai 0 n'est jamais atteint : la batterie concerve 20% qu'elle n'affiche pas et qui sert par ex pour la marche ar même si affichée 0, c'est électrique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord il est impossible de descendre a 0% de charge de la batterie car elle est gérée par le système , de plus il y a la capacité utile et la capacité réelle, et la capacité annoncée utile du C5 Aircross hybride est de 13.2 Kw mais la batterie fait , il me semble l'avoir vu quelque part dans les 15,xx KW .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, suite à livraison du véhicule hier et environ 70 km au compteur, première charge complète effectuée cette nuit, sur simple prise domestique avec le câble "de base"

Résultat ce matin = 54km annoncés à la mise en route

Comme je démarrais par 50km d'autoroute, j'ai roulé en hybride avec option e-save réglée sur réserve de 20km

A l'arrivée j'ai 40km d'autonomie en électrique et une moyenne de conso carburant de 5,7 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ce n'est pas l'affichage de ce compteur qui est important, c'est le nombre de kilomètres réelle que l'on peut réaliser en tout électrique!!

 

Un élément de réponse à partir de mon trajet de ce matin

Affichage de l'autonomie au démarrage = 54km

Trajet de 37,9 km (mesuré sur le compteur journalier) sur départementales + traversées urbaines

Affichage de l'autonomie à l'arrivée = 12 km

ça nous fait donc un affichage optimiste au départ de +4km

Avec une température extérieure douce 14° et une conduite "normale" (pas spécialement éco)

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage.

En plus de l'autonomie réelle en tout électrique, l'info intéressante (de mon point de vue) c'est la consommation d'essence une fois la batterie "épuisée". A partir de ce moment-là, que l'on soit en mode électrique ou en mode hybride, j'imagine que la consommation doit être à peu près la même. Bien sûr, la consommation sera variable en fonction du type de route mais pourra être comparée à celle du véhicule thermique équivalent sur les mêmes trajets.

Avec ces deux valeurs, autonomie en tout électrique + consommation avec la batterie à (presque) 0, on doit être en mesure d'évaluer sa consommation dans les vraie vie. A la différence des véhicules thermiques et des véhicules électriques pour lesquels un seul chiffre (conso ou autonomie), il nous faut 2 chiffres pour les hybrides. C'est la raison pour laquelle je m'étonne qu'on s'étonne de la différence entre les moyennes mesurées dans la vraie vie par les utilisateurs (ou les journalistes !) et les 1,4 L/100 km donnés par WLTP. Il est impossible de retrouver cette dernière valeur, à moins de reproduire exactement le protocole WLTP, assez complexe, pour les véhicules hybrides (23 km en 4 phases...).

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ajoute que tous les témoignages d'utilisateurs de ce topic sont très utiles, car accompagnés de tous les chiffres et paramètres permettant une interprétation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage.

A la différence des véhicules thermiques et des véhicules électriques pour lesquels un seul chiffre (conso ou autonomie), il nous faut 2 chiffres pour les hybrides.

 

Je pense que c'est même plus compliqué que cela, car je suis convaincu qu'autonomie en thermique + autonomie en électrique ne sera pas égale à autonomie en hybride.

 

Pour le WLTP, même s'il est un tout petit peu plus réaliste que les précédentes normes, cela reste des normes difficiles à reproduire dans la vie réelle.

Par contre, l'intérêt c'est que l'on peut comparer la consommation WLTP de 2 véhicules, étant donné que les tests sont effectués dans les mêmes conditions.

Donc au final on peut juste savoir que tel véhicule hybride consomme plus, ou moins, que tel autre véhicule hybride.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi calculer différemment

 

un véhicule hybride, coute bien plus cher qu'un véhicule thermique

l'entretien d'un véhicule hybride revient exactement au même prix, voir plus cher qu'un véhicule thermique

 

si vous ne roulez pas exclusivement en électrique avec votre véhicule hybride, vous ne rentabiliserez jamais le surcout du véhicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.