Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre avis sur les C5 phase 1


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis plutôt sur le forum des "petites" citroën d'habitude, mais là j'ai besoin de vos avis .

 

Je dois remplacer ma 405 td peugeot ( 94, 402.000 km ), car trop de réparations dessus, et/ou trop compliquées sans pont .

 

Dans mes recherches, je suis tombé sur plusieurs annonces concernant des C5 ( dans ma gamme de prix : > ou = 2000€ ), dont une en 2.0 l hdi de 280.000 km de 2003 .

 

Mes questions concernent donc les c5 d'avant restylage .

 

1 fiable et durable ou vraiment pas ? ( j'ai vu tellement de pb sur le multiplexage .. )

 

2 l'hydraulique : ayant possédé une cx break turbo 2, j'ai donné, et ça ne m'incite guère à renouveler l'expérience, mais je crois qu'il n'y a plus le système par durite souple ( pieuvre ) ? Donc ça donne quoi dans la durée ?

 

3Que faut-il vérifier impérativement avant achat ?

 

Donc en résumé : à fuir absolument ou à adopter ?

 

Merci de vos témoignages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mon père a une C5 2.0 HDI 110 (Une suite logique après DS, CX, XM, Xantia et tout le tralala....).

 

Il en est super content. Elle a maintenant 368 000 km.

 

Les seules pièces remplacées dessus hormis les pièces d'usure (frein, distri et pneus) sont : roulements de bras arrières vers 180 000 km, le module du pulseur, un retour de vérin avant, un silencieux arrière, une rotule de direction, le joint du réservoir de gazole (sous le siège arrière qui s'était mis à fuir) et un débimètre (de mémoire, c'est tout).

 

Tout le reste est d'origine (embrayage et sphère compris. Je sais, ça parait irréaliste comme ça mais les sphères sont encore correctes. Jamais testées au testiboule, mais le confort est encore là. Peut-être pas comme au premier jour, mais rien avoir avec des sphères mortes comme sur les anciennes hydro....).

Le LDS n'a jamais été changé. Depuis qu'on l'a, on en a remis deux fois.

Une fois après le remplacement du retour de vérin avant, et une fois il n'y a pas longtemps, un appoint.

Pas de fuite constaté sous l'auto, ni de tâche sur le bitume après stationnement. Pour une hydraulique, ça fait plaisir.

 

Si, il a eu un truc pas commun, une fuite de liquide de refroidissement par une pastille de sablage sur la culasse, mal placée, derrière la pompe à injection. Le truc à la con.

C'est arrivé il y a deux ans.

Vu l'âge de l'auto, on a mis une dose d'antifuite et ça ne fuit plus du tout.

 

Tout le train avant est commence à avoir beaucoup de jeu et mériterait d'être refait, mais pareil, vu l'âge, il préfère l'arrêter au prochain contrôle technique et repartir sur une autre voiture.

Du coup, il a déjà acheté sa remplaçante. Forcément, exactement la même, mais avec moitié moins de km....

 

Après, je ne sais pas ce que tu recherches comme motorisation....

 

Le 2.0 hdi 110 n'est pas super violent mais il a le mérite d'être fiable, sans non plus être un veau.

En performance, le 2.2 hdi est plus intéressant, mais est-il aussi fiable ? On connaît quelqu'un qui a été bon pour une culasse, et on en a vu d'autres sur la toile avec le même problème.

 

Enfin le 110 ou une autre, prends toi une C5 qui a été entretenue et une des dernières 2003 - 2004 pour les phases 1 non restylée, sinon tu vas te coltiner une merguez avec des emmerdes à répétition....

 

Les phases 1 restylées je n'en parle pas car je ne connais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci, François 50, pour tes informations précises et éclairantes .

 

C'est réconfortant de voir des gens garder leur voiture jusqu'à la limite, c'est aussi ma philosophie . Et de constater que cette C5 peut être un très bon choix .

Je pencherais plutôt pour un 2.0l,je ne cherche pas les perf, mais la durabilité et une maintenance aussi "simple" que possible .

 

d'ailleurs je suis parti en première idée sur une 406 possédant le même moteur que ma 405 ( xud9te ), c'est un moulin que je connais bien, et ces modèles en phase1 sont exempts de toutes les solutions plus récentes ( multiplexage, egr, etc ..) qui sont des sources de pannes bien "prise de tête" ( et je trouve qu'il y en a bien assez sur des voitures plus classiques, des pannes !! ).

 

L'idée de la C5 est venue au fil de mes recherches .

 

En tous cas, merci encore du temps que tu as pris, cela va m'aider dans mes choix .

 

Cordialement,

 

Mecazon ( François moi aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, en entretien, la 2.0 HDI 110, c'est 4.7 litres d'huile total 9000 en 5W40 tous les 20 000 km et les 4 filtres (huile, air, gazole et habitacle).

c'est le traitement que je lui fais depuis l'acquisition.

 

Et en conso, compte 6.5 litres de gazole, en roulant normalement, sans se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je possède une C5 Break phase 2 de 2004, 2.2L BVA hydractive 3+. Elle comptabilise maintenant 386000 Km et je viens seulement de changer les sphères.

C'est une super voiture, mais rayon de braquage pas terrible et boite auto 4 rapports pas très bien étagée, (manque une 5e).

Confort royal sur route, énorme coffre, conso entre 7-8 L/100 ville/autoroute.

Je trouve que ce modèle est super fiable, pour peu qu'on procède aux entretiens réguliers filtres/huile. On peut quasiment tout faire soi-même.

Équipement en finition exclusive top, manque un lecteur MP3 et le Bluetooth, mais on peut adapter des accessoires modernes.

En tout cas j'en suis ravi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'hydrolique est un domaine totalement fiable chez citroen depuis 1985 , fini les fuites dut au liquide acide style DS , ou a la corrosion durite style GS CX

en outre les C et C6 ont les nouveau liquide LDS et une garantie 5ans / 200000km de l'hydrolique

perso j'ai eux 3 c5 et 1 c6 seul problemes sur l'ensemble : retour de fuite au niveau frein avant (le tube fini par se craquelé au niveau du raccord cout de la reparation deux collier et un petit morceau de tube metal ) un retour fuite arriere sur la C6 (un coup de cutter pour éliminé la partie craquelé et un collier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

et merci à tous pour vos témoignages .

 

J'ai pour le moment cessé de rechercher une voiture, pour me consacrer à la réparation de ma sunny de 1990, qui en a bien besoin ..

Mais je tiendrai compte de vos avis quand je reprendrai mes recherches .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.