Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement soufflet de direction


landolfi

Messages recommandés

facile je ne sais pas, mais le gain de temps est énorme..

il est bien plus rapide de sortir le cône, puis de dévisser la rotule de la biellette, plutôt que de tourner la biellette pendant xx tours... et d'en faire autant au remontage, avec une biellette neuve très très très ferme..

 

je viens de faire une biellette: 45mn para inclus (20mn de para, mon appareillage est simple et la technique est assez longue), en déposant la rotule et avec un préréglage para au montage avec une projection géométrique au sol..

 

 

mettre une pince étau sur la rotule doit prendre 10s... après chacun voit midi à sa porte, personnellement, je cherche l'efficacité et le rendement: moins je bosse longtemps, plus je me repose longtemps.. et c'est payé au même prix, donc tout bénéf de bosser vite.

 

Et pourtant la personne qui a ouvert le topic galere avec sa rotule depuis des jours...

 

je ne savais pas non plus que pour remplacer le soufflet il fallait remplacer aussi la biellette. Et sauf erreur, les tours de biellete sont exactement les mêmes que les tours de rotule pour devisser l'un par rapport à l'autre.

 

Perso quand j'ai remplacé mon soufflet cela m'a pris environ 10 min desserrage et resserrage inclus. Mais bon, si tu dis que le processus est tellement inefficace il faudra mieux d'eviter de proposer des solutions aux problemes montrés sur ce forum, vu qu'ils sont loin d'être appreciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

facile je ne sais pas, mais le gain de temps est énorme..

il est bien plus rapide de sortir le cône, puis de dévisser la rotule de la biellette, plutôt que de tourner la biellette pendant xx tours... et d'en faire autant au remontage, avec une biellette neuve très très très ferme..

 

Je suis tout à fait en phase avec ça. C'est aussi ce que j'ai fait.

 

J'ai aussi remplacé la rotule axiale (biellette) parce que si le soufflet est HS depuis X temps sans qu'on le sache, avec la crasse qui rentre, l'eau qui s'infiltre et vu ce que ça coûte, je préfère être tranquille. Puis elles avaient déjà 300.000km alors elles avaient déjà surement bien bossé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et sauf erreur, les tours de biellete sont exactement les mêmes que les tours de rotule pour devisser l'un par rapport à l'autre.

 

Sauf qu'une fois la rotule débloquée tu la tourne facilement à la main sans avoir besoin d'un levier (le bras suffit pour ça) et la rotule complète est plus facile à prendre en main sans "glisser" que la rotule axiale...

 

Pas besoin non plus de repositionner x fois une clé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas non plus que pour remplacer le soufflet il fallait remplacer aussi la biellette.

chacun fait comme il veut.. je n'aime pas faire le boulot plusieurs fois

 

Perso quand j'ai remplacé mon soufflet cela m'a pris environ 10 min desserrage et resserrage inclus.

 

tu es donc bien outillé et habile de tes mains, ce qui ne semble pas ètre le cas de Landolfi (sans irrespect de ma part, chacun son truc, il est certainement doué dans un truc ou je suis nul).

10mn, c'est en tout cas très rapide: lever la voiture, dépose de roue, desserer la contre ecrou (rien que celui ci peut déjà poser des pb à pas mal de gens), dépose de la rotule en tournant la biellette (ta technique)avec la clef plate, dans un endroit confiné ou la clef ne fait pas un tour complet..: si elle et ferme, cela prend aussi un peu de temps, car on tape dans facilement 25 tours voir plus..., déposer le soufflet, reposer le neuf, mettre les colliers et les serrer, revisser la biellettes (avec les 25 tours voir plus), ressserer le contre ecrou, reposer la roue..

 

10mn, c'est pas mal du tout... (mais j'ai un peu de mal à le croire, je verrai plutot 15mn facile) mais je n'ai pas l'impression que Landolfi soit dans cette catégorie (avec encore tout le respect que je lui dois).

 

 

ps: bien sur il ne faut pas oublier de faire un marquage sur la biellette pour compter les tours.... sinon c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter les tours avec une marque sur la biellettes, chacun fait comme il le sent. Moi je prends la mesure entre le centre de la rotule et le contre écrou et je reporte sur la nouvelle. Au moins si le filetage démarre pas au même endroit on s'y retrouvé.

 

Au final ça marche plutôt bien :

- j'ai fait plusieurs dizaines de milliers de bornes sans bouffer du pneu beaucoup plus vite que la normale.

- Lors du réglage du parallélisme au moment de la refaire une nouvelle fois, l'opérateur s'est si bien débrouillé qu'elle tiraiit d'un côté alors qu'elle filait droit depuis toujours

 

Le public ici est quand même pas mal constitué d'amateurs.

Donc autant rester réaliste sur les chronos.

Un amateur ne fera jamais ça en 10 minutes.

 

Sinon c'est que c'est le genre à changer un roulement en remontant des vérins de travers (voir topic qui suit). Si vous y arrivez tant mieux. Celui qui ne bricole que occasionnellement à des chances de ne pas avoir l'outillage qui facilite, pas l'assurance ni l'organisation du démontage/remontage pour parvenir à des temps pareil.

 

Je préfère le faire bien en 1h avec le remplacement des vieilles rotules, que de changer juste un soufflet en 10 min à l'arrache.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., déposer le soufflet, reposer le neuf, mettre les colliers et les serrer,

 

Les colliers sont-ils indispensables ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend :

 

- avec les pièces de chez Citroën la réponse est non. Il n'y en a pas d'origine et ils ont un bourrelet qui vient se mettre dans une gorge et les maintien en place.

 

- avec des pièces adaptables oui, parce qu'ils ne sont pas retenus de la même façon donc faut mieux les maintenir en place d'une façon ou d'une autre. Le kit Moog est fournis avec des rilsans par exemple.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'outil que j'utilise c'est cela:

http://www.trackace.fr/

Pas mal ton outil et à un prix raisonnable.

Mon Facom (à fils ...) n'est pas tout jeune et fonctionne correctement mais le réglage (surtout la mise en place) est -beaucoup- plus long ! (mais il y a prise en compte du voile des roues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas non plus que pour remplacer le soufflet il fallait remplacer aussi la biellette.

 

Attention, ce n'est ce qu'il a dit :

 

parce qu'elle était usé...

 

Grostoto, quand tu fais un para, tu veille bien à avoir les biellettes de même longueur des 2 cotés ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto, quand tu fais un para, tu veille bien à avoir les biellettes de même longueur des 2 cotés ?

 

dans le cas présent, c'est un ajustement de quelques minutes ou degrés.

 

si je dois changer les 2 biellettes, je procède une par une, avec un réglage du para après chaque, ce qui fait que le volant ou la crémaillère n'ont pas été decentré.

 

l'outil reste basique, le centrage du volant demande un peu de gymnastique cérébrale... (ce qui n'est pas mon fort): l'outil donne le parra total, et ne sait pas différencier roue droite et roue gauche.

donc en réglant au fur et à mesure, je ne perd pas le centrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, normalement, à la fin, tu devrais avoir les biellettes de même longueur, non ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, normalement, à la fin, tu devrais avoir les biellettes de même longueur, non ?

 

je ne sais pas. parfois des autos n'ont pas le même diamètre maxi de virage à gauche ou à droite.

 

je ne me suis pas poser la question, par contre je me la poserai sur je change une crémaillère complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'avances pas là :ll

 

Effectivement, ça parait logique pour une 306 S16 bv6, qui n'ai pas symétrique sur les rayons de braquage.

 

Il me semblait que la Xantia était symétrique (le volant tourne bien du même nombre de tours entre butées et roues droites), pourtant, les crémaillères que j'ai déposées n'avaient pas systématiquement les biellettes de mêmes longueurs.

 

Si tu centres le volant, forcément ça risque de décaler.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, à l'accasion je me pencherais sur le sujet, j'ai une bizarrerie sur mon auto, le volant à tendance à partir en butée à l'approche d'une des butées de braquage, au lieu de redresser les roues.

Le tout assortie d'un gros ripage d'une roue.

Je pense qu'il y a une merdouille sur l'épure de direction, mais là n'est pas le sujet.

 

Alors ce soufflet ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y mets demain.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, finalement comme j'avais une rotule de direction en stock, j'ai choisi de la remplacer d'autant que celle en place était en fait percée.

 

J'ai retourné le soufflet neuf côté direction comme conseillé mais en le mettant en place il s'est remis seul dans sa forme normale... Bonjour pour l'insérer au fond ! Par dessous c'est (sans pont) mission impossible. Je vais devoir y aller par en haut, couché sur le moteur !

 

Sinon pour les colliers, côté roue cela me paraît être inutile puisque le soufflet est en butée dans une gorge.

 

Côté écrou de rotule de direction, il y a un genre de rondelle "cuvette". Avec le nouvel écrou de la rotule, je n'ai pas pu serrer à fond sans mettre un coup de cutter à cette rondelle; bizarre...

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le nouvel écrou de la rotule, je n'ai pas pu serrer à fond dans mettre un coup de cutter à cette rondelle; bizarre...

c'est un frein... il faut l'écraser en serrant, il rentre dans l'écrou (j'ai un cliquet de 60cm de long, ça aide pour le serrage).

évidement, s'il est fendu, il ne sert plus à rien.. :D

 

 

le plus simple me parait de re enlever le soufflet, et de le remettre en veillant à ce qu'il ne se retourne pas avant la fin (surtout le coté qui va au fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe

Regardes tes silentblocs arrières de triangles

La mienne me faisait la pareille avant que je ne remonte des silentblocs lemdorfer

Depuis et 150000km plus loin plus de soucis

 

Vous avez la presse pour les silent blocs? Sans presse il est moins coûteux de remplacer l'ensemble que de passer par la case mécano !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un frein... il faut l'écraser en serrant, il rentre dans l'écrou (j'ai un cliquet de 60cm de long, ça aide pour le serrage).

évidement, s'il est fendu, il ne sert plus à rien..

 

Un frein ? Pourquoi ? Qu'entends-tu pas "il rentre dans l'écrou"?

 

J'ai pensé l'écraser mais j'aurais du mettre un cric sous mon cliquet pour cela et j'ai trouvé la méthode pas "mécanesque". Il faut dire que l'ancien écrou était de 16 et le nouveau 17. Il aurait fallut une douille fine pour y parvenir.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé l'écraser mais j'aurais du mettre un cric sous mon cliquet pour cela et j'ai trouvé la méthode pas "mécanesque". Il faut dire que l'ancien écrou était de 16 et le nouveau 17. Il aurait fallut une douille fine pour y parvenir.

 

euh... je n'ai pas tout compris..

j'avais cru comprendre que la rondelle plastique était avec la rotule neuve..

maintenant que tu parles d'ecrou en 17, évidement la rondelle plastique n'était pas avec la rotule neuve (sinon l'ecrou aurait été en 16 aussi).

 

la rondelle plastique et l'ecrou en 16 sont sur les rotules d'origines (et celle qui equivalente, même fabricant).

si tu es une similiaire (ton cas), alors tu seras en 17.. sans plastique.

il ne faut pas remettre la rondelle plastique sur ce type de rotule, ce n'est pas prévu pour (il n'y a pas l'emplacement sur l'ecrou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Donc, en seconde monte, l'écrou prend appui sur le pivot, directement !?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.