Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Casse distribution


dsoul

Messages recommandés

J'ai regarde aussi sur le net les photos de la distrib de ce moteur. Effectivement, aucune clavette et aucun pion de centrage de la poulie. Tous les efforts passent par le serrage des vis. C'est une aberration de conception mecanique. Le centrage de la poulie se fait sur le trou central et les vis travaillent forcement plus. Rien d'etonnant qu'a la longue il peut y avoir un pb comme celui-la. Un couple de serrage pas assez eleve, manque de frein-filet, fatigue, fluage de la matiere .... la cata garantie. Les vis des paliers ont casse en fond de filets ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir a tous,

 

Les vis des paliers se sont cassées dans le milieu des paliers, ayant changé celle intacte j'ai pu m'apercevoir que 2 ou trois vis c'étaient allongées en leur centre (pas de vis plus régulier).

 

Ayant retrouvé les 3 vis baladeuses aucune ne présentait de trace de frein filet, l'autre coté et quand a lui bien serré (c'est celui que j'ai démonté en premier).

 

Je pense metre un peut de frein filet (faible) au remontage sur ces trois vis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu striction des vis de palier, signe que ca a tape sur les soupapes ouvertes qui ont pousse l'arbre a cames qui lui, s'il n'a pas casse (en acier creux), a son tour a pousse fort sur les paliers. Il y a 99% de chance que des soupapes ne sont plus en mesure de faire l'etancheite, que l'arbre a cames soit fausse meme si rien de visible. Je doute fort que ca remarche comme avant sans rien changer.

Prendre des vis a haute limite elastique pour pouvoir serrer a donf la poulie avec du frein-filet plus que faible.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que cela a tapé pour ce coté du moins, n'ayant rien remarqué sur les soupapes (remonte bien, coulisser bien, meme hauteur quand au plan de culasse) , rien vu non plus sur l'arbre a came (intact, epouse bien les gorge de la culasse en tournant), et enfin ayant tout les lingets intact (normalement en cas de collision ils casses), je prend le risque de remonté comme cela pour l'instant.

 

Ayant regardé plusieurs topic et video sur le net de distribution cassée, beaucoup ayant ces fameux linguet sont repartit simplement en remplaçant ceci, de toute façon je ne perd pas grand chose a essayé a par du temps.

 

Alors remontage

 

calage chaine de distribution a l'aide des repéres sur les axes

 

vue ensemble remonté

 

DSC_0249.jpg

 

remise en place joint sur carter et repose (faire attention aux vis lors du démontage car elles ne sont pas toutes pareil)

 

DSC_0250.jpg

DSC_0251.jpg

 

remise en place d'un support qui cache une des vis de fixation du carter et qui tient la rampe d'injection (attention une vis de la vanne egr y est fixé également)

 

DSC_0252.jpg

 

la suite bientôt.

DSC_0247.jpg

Modifié par dsoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

mise en place support cable

 

[ATTACH]68218[/ATTACH]

 

remise en place injecteur et rampe (une des vis et difficile , dévissé l'espéce de vaster-gate de l'egr afin de facilité )

 

[ATTACH]68219[/ATTACH]

 

remontage tuyauterie et cablage

 

[ATTACH]68220[/ATTACH]

 

Voila on commence le démontage arrière qui ne va pas etre de la tarte vu son emplacement….

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi,

 

Je viens juste de finir de démonter l'autre coté avec une méthode de travail peut banal:

 

DSC_0257.jpg

 

on fait comme on peut car c'est loin du bord et pas facile avec le moteur en place. Quelque vis donne vraiment du fil a retorde et j'ai été obligé de démonter plus de chose.

 

Dégat sur le carter

 

DSC_0256.jpg

 

Carter enlevé

 

DSC_0258.jpg

 

et nettoyage du plan de joint

 

DSC_0259.jpg

 

Bon et bien a première vu pas dégat de ce coté :banane:, vis de palier bien serrer, linguets intact et cela a l'aire de tourné rond. Mon voisin dois passer ce soir et si lui ne vois rien non plus je remonte....

 

Aller je commande le kit de distribution et on verra….

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les cames d'un meme cylindre, tant pour echappement que pour admission, sont de part et d'autre d'un palier d'arbre, quand le piston tape sur les soupapes, c'est logique que le palier concerne en premier degage au lieu d'endommager le piston. Soit c'est dimensionne ainsi .... soit c'est un coup de bol. De Ford ou Jaguat ou PSA qui a concu la distrib et surtout la fixation des poulies ???

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les cames d'un meme cylindre, tant pour echappement que pour admission, sont de part et d'autre d'un palier d'arbre, quand le piston tape sur les soupapes, c'est logique que le palier concerne en premier degage au lieu d'endommager le piston. Soit c'est dimensionne ainsi .... soit c'est un coup de bol. De Ford ou Jaguat ou PSA qui a concu la distrib et surtout la fixation des poulies ???

 

Alors sur ce moteur il y a 4 arbres a cames car c'est un v6 donc 3 cylindre d'un coté et 3 cylindre de l'autre coté avec chacun 1 ACC pour l'échappement et 1 ACC pour l'admission pour un total de 24 soupapes.

Pour le reste le moteur se retrouve beaucoup sur des land rover discovery (beaucoup de video tuto sur YouTube), pour la fixation des poulies cela s'explique peut être que lors de la tension du galet tendeur on voit bien les poulie meme si elle sont pigées faire une petite rotation antihoraire, mais une simple etoile en fer sur les trois boulons avec une deformation possible au niveau de ceci aurait simplement permis de les bloqué.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Aujourd'hui, 14h13

#35

Si ça a tapé sur l'un des 2 bancs de 3 cylindres, qu'en est-il de l'autre banc, car les soupapes ont du taper aussi.

 

Perso, j'aurais fait une prise de compression de chaque cylindre.

 

Les dernières photos sont bien celle du deuxième banc qui est a l'air intact, ayant perdu la poulie donc plus d'entrainement les soupapes ont du toutes remontées instantanément et il n'y a pas eu de choc.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient j'ai trouvé une video d'un 2.7 v6 sur Peugeot qui a eu le meme tour.

 

description vidéo faite par le publieur:

 

d'ou vient donc ce bruit inquiétant ?

je pense à la courroie de distribution .. le bruit étant apparue d'un coup pourtant lors d'une phase pénard 30km/h.

pas complétement cassé mais venant tapper contre le carter en plastique.

le bruit étant vraiment sur le coté en haut , et le carter tape et pas celui des 3cyl de la rangée avant.

...

 

après passage chez le garagiste il s'était avéré que c'était les vis d'une des poulie d'arbre à came ( AAC) qui c'étaient dévissées , il restait une sur trois.....

 

 

 

et une autre sur le remontage de la distribution ou on peut voir les poulies et leur vis..

 

 

AA+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurais fait une prise de compression de chaque cylindre.

 

pour le temps que ça prend et le prix modique d'une malette sur internet, j'aurai aussi tenté.

 

J'ai fais ça pour ma moto qui avait des problèmes d'allumage à bas regime sur un cylindre. Ca m'a permit d'eviter de deculasser pour rien(enfin ça fait pas de mal de faire un rodage de soupapes mais c'est un peu de boulot et dans mon cas, les 4 compressions sont encores dans les clous après 67000km) et de trouver que le souci venait d'un carbu ;)

 

Après, c'est un V6 donc même si tu pers quelques cheveaux, il en restera toujours pas mal :pp:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut déculasser je le ferais mais n'ayant rien remarqué de plus que les vis cassées (sur le V de gauche) je tente le coup et croise les doigts.

 

Pour une prise de compression il fallait quand même vérifier l'état des ACC pour voir si rien n'était coincé avant de faire tourné le moteur au démarreur qui ne démarrer plus de toute façon vu que la courroie y avais laisser des plume.

 

Demain je commence le remontage le cache culbuteur du V de droite (du fond) qui n'a rien, mais fallait quand meme vérifier avant de réinstaller une courroie et risquer de faire plus de dégâts.

A+

Modifié par dsoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Kit de distribution commander ce jour pour une centaine d'euros, j'ai passer un peut de temps après le taf ce soir pour le netoyage et la remise en place du cache culbuteur numéro 2, le reste devrais etre remonté demain soir.

 

Puis mercredi si colis reçut je remonte la distribution.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette le temps ou changer les courroires crantees d'un flat-four ge GS/GSA etait un jeu d'enfant ... avec des poulies autrement fixees que ces trucs.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le deuxième coté étant remonté j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil a la courroie de la pompe haute pression qui se trouve en bout du premier banc d'arbre a came a côté du filtre a air.

Rien de cassé de se coté la mais il faudra que je la remplace également je pense au 10 ans de la voiture (si elle y va…).

 

Je ferais une photo demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède egalement une C5 V6 240ch 2010 avec 290 000 km, ce tuto me donne des frisson.

Citroën ma dit que c'était une distribution par chaîne donc rien a faire, mais je constate qu'il mon dit n'importe quoi.

Du coup la distri et a prévoir au bout de 10 ans ou combien de km SVP ?

 

Merci d'avance et bon courage pour la suite que je ne manquerez pas de suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède egalement une C5 V6 240ch 2010 avec 290 000 km, ce tuto me donne des frisson.

Citroën ma dit que c'était une distribution par chaîne donc rien a faire, mais je constate qu'il mon dit n'importe quoi.

Du coup la distri et a prévoir au bout de 10 ans ou combien de km SVP ?

 

Merci d'avance et bon courage pour la suite que je ne manquerez pas de suivre.

 

240 000km ou 10 ans

Il y a 2 courroies dessus.

Abusé la réponse de chez citroën.....

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Touluk,

 

Oui, je leur et posé plusieurs fois la question en plus...

Aujourd'hui j'ai appelé 5 concessions Citroën pour obtenir un tarif remplacement kit distri.

Tous mon dis qu'ils m’enverraient un devis par mail...

Quelqu’un connais le coup de la distri sur ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas la réponse pour la 240 CV.

 

J'ai fait cette opération en juillet 2019 sur ma 204 CV. Prix TTC 1 148,97 €. Chez Citroën, le tarif avoisinait les 1 500 €.

 

J'imagine que le coût pour une 240 CV est très proche voire similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la distribution c'est bien cela 240 000 km ou 10 ans, et d'apres les chiffres constaté entre 1500 et 1800 en concession Citroên.

 

Sinon j'ai reçut le kit de distribution hier je me suis attelé au remontage de la distribution en fin d'aprês midi avec l'aide de mon voisin.

 

Je vous poste des photos demain matin du remontage et des différentes remarque sur la mise en place de la courroie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme promis une petite vue de la courroie de pompe haute pression:

 

DSC_0261.jpg

 

Normalement il n'y a pas de calage a ce niveau, mais par précaution j'ai démonté et remonté comme a l'origine

 

Sinon j'ai reçut le kit de distribution ce jeudi mais n'ayant pas eu le temps je n'ai regardé qu'a cela vendredi en fin de soirée, en commençant par trouver les point de calage.

 

Pour le vilebrequin je me sui aidé de la trappe situé en bas du volant moteur:

 

DSC_0262.jpg

 

Le plus difficile étant d'acceder au trou de calage qu'on ne peut approcher avec les mains, je me suis donc fabriquer une pige maison avec une tige fileté de 10mm est d'une douille pour le centrage.

 

DSC_0267.jpg

 

et ensuite les arbres a cames:*

 

DSC_0263.jpg

 

On a remis ensuite la courroie en place (faire tourner les deux poulies d'ACC vers l'avant dans leur trou oublon avant), puis tendu le galet tendeur. Il faut ensuite faire 8 rotation pour retrouver l'alignement des piges et que la courroie s'équilibre en tension de chaque coté puis serré les 3 vis de chaque poulie d'ACC (on peut d'ailleur les recentré..) puis remontage de la fixation moteur.

Ce faisant tard on remet le reste au Samedi.

 

A bientôt pour la suite

Modifié par dsoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Donc samedi je me suis attelé au remontage:

 

Carter de distribution, poulie de vilebrequin, poulie de pompe a eau, tendeur et courroie d'accessoire, durites d'eau, premier retour EGR, boitier papillon, deuxième retour EGR, connexion diverse, connexion et bride diverse, tube d'arrivé d'air, ect….

 

Je m'assure qu'il ne manque rien et que tout et branché, remet du liquide de refroidissement et il n'y a plus qu'a….en croisant les doigts :prie:

 

Premier tour de clé, sa tourne rien n'a l'air de bloquer mais ça démarre pas, au bout d'une dizaine d'essais toujours rien…..

 

On se dit qu'il faut vérifier si le gasoil arrive bien, on dévisse les arrivées des injecteurs de devant le gasoil a l'air d'y arriver par contre derrière rien. On essaye plusieurs fois a nouveau et rien :colere:

 

Je regarde a l'entré des rampe d'injection en essayant de démarrer rien non plus …..:xan1:

 

Mais pourquoi la pompe haute pression n'envois rien, on a beau chercher et faire plusieurs essai toujours rien pas de gasoil. Après une heure on décide de tout resserrer et la miracle au premier coup de démarreur le moteur démarre, comme une patate mai il tourne.

 

Je pense que la pompe c'était mise en sécurité a cause de la non présence de pression au niveau des rampe d'injection.

 

En deux a trois minutes le moteur tourné rond et aucun bruit suspect :xan9:

 

Voila cela fait maintenant deux jours et demi que la voiture vrombit de nouveau, que cela fait du bien après 18 jours de démerde et de stress de savoir si on va pouvoir la sauver financièrement. Cela me revient donc a 103 euros de kit distribution (que je devais faire dans 6 mois), 3.80 euros pour les trois boulons fuyard et une douzaine de vis a 17 centimes pièces (introuvable car non détaillé).

 

J'avoue quand même pour l'instant être devenu "parano" du moindre bruit et rester a l'écoute assez souvent du moteur…

 

Ah tient tant que j'y suis j'ai remarqué une petite fuite de LDS au niveau d'un flexible ou tuyau alimentant la direction assisté (prés du berceau tout près du cache moteur du dessous), est-ce que quelqu'un aurait le plan ou la RTA a ce niveau ?

 

Merci a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.