Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'homologation des voitures neuves est désormais régie par les cycles WLTP


DSCXM

Messages recommandés

Le nouveau cycle d'homologation a été rendu obligatoire samedi 1er septembre 2018. Le WLTP, pour Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers), va maintenant régir l'homologation des voitures neuves, quasiment partout dans le monde.

https://www.linternaute.com/auto/guide-pratique-auto/1484602-wltp-en-quoi-ca-consiste-les-malus-quels-constructeurs-homologues/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et le groupe PSA a validé tous ses modèles en WLTP.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne sera pas neutre pour le consommateur

 

Si une Peugeot 308 essence profitant d’un moteur de dernière génération 1.2 PureTech 130 chevaux échappe encore au malus (117 g/km de CO2), cela changera très prochainement avec l'entrée en vigueur, au 1er septembre 2018*, de la nouvelle norme d’homologation WLTP (qui remplace la norme NEDC). Selon l’institut Jato Dynamics, cette norme WLTP plus rigoureuse, basée sur des tests plus proches de la réalité, verrait les émissions moyennes augmenter de 9 g/km... Résultat pour notre "sage" Peugeot 308 : 126 g/km de CO2 et 140 euros de malus au passage.

 

*Le cycle WLTP sera obligatoire à partir du 1er septembre 2018, mais le gouvernement ne se basera sur la "valeur réelle" de CO2 des tests WLTP que lorsque le SIV (système d'immatriculation des véhicules) permettra l'emploi du certificat de conformité électronique. Ceci devrait être effectif au 1er janvier 2019. Entre septembre et décembre 2018, c'est la "valeur basse" du cycle WLTP qui devrait être retenue.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il y a un raz-de-marée dans les concessions en août, en anticipation de cette nouvelle norme aux conséquences non-négligeables pour le consommateur.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que même s'il est moins "non représentatif de la réalité", il en reste assez éloigné quand même : par exemple la moyenne de vitesse sur ce nouveau cycle est de seulement 40 km/h ...

 

la vitesse moyenne au compteur d'un véhicule est souvent autours de 45km/h avec sur un millier de kilomètres parcouru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt c'est de comparer les voitures entres elles avec un protocole identique. Après que la conso ne corresponde pas à ce qu'on fait, peu importe, chacun applique son coefficient à lui pour avoir sa conso réelle en fonction de sa conduite et ses trajets et puis voilà.

Pour la vitesse moyenne, il y a autant de realité que de conducteurs... Il faut bien définir un cycle. Au boulot, je fais du 10 de moyenne, dans ma vie perso 70 de moyenne.

 

Le cycle WLTP est divisé en 3 catégories de rapport poids/puissance

-classe 1 : moins de 22 kW/tonne

-classe 2 : 22 à 34 kW/tonne

-classe 3 : plus de 34 kW/tonne (toutes les voitures particulière aujourd'hui, les dernières 2CV rentrerait encore dans cette classe)

Ce dernier cycle a pour accélération "longue" la plus forte un passage de 13 à 72 km/h en 13 secondes. Sachant qu'une Polo de 65 ch fait le 0 à 100 en 15,5 secondes, il n'y a pas non plus une marge énorme. Les tests ne peuvent pas être trop exigeant non plus, toutes les voitures à homologuer doivent pouvoir réaliser le protocole.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à bien plus de 45 km/h en moyenne sur les trajets habituels : domicile/travail, 70 km par jour avec de la route départementale, de la 4 voies (relativement embouteillée) et un peu de ville, je suis à 60 km/h, quand aux trajets persos hors autoroute j'étais (quand c'était limité à 90) vers les 80 de moyenne.

45 ça paraît vraiment très faible.

 

chacun applique son coefficient à lui pour avoir sa conso réelle en fonction de sa conduite et ses trajets et puis voilà.

Sauf que ce n'est absolument pas un coefficient : les "anciens" moteurs (avant 2000) avec des "grosses" cylindrées consomment moins en conduite "sport" que les nouveaux réputés particulièrement sobres car mesurés à très basse vitesse sans accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des véhicules neufs, remises incluses n'a cessé de diminuer ces 10 dernières années...

 

Donc, globalement:

-L'acheteur paye moins cher sa voiture neuve ou au même prix et en a une plus mieux! (entre 15 et 30% de remise, convertissez le montant des remises en francs, vous comprendrez...)

-L'Etat encaisse moins de TVA (15 à 30%)

-Les constructeurs généralistes se faisant concurrence arrivaient à mieux remplir les carnets de commande! (plus une usine débite, plus les marges augmentent)

 

Le fait de changer de protocole va juste légèrement lisser ceci!

 

Mais pour le consommateur, ce sera symbolique. Une 308 130 PT, 140 euros de malus soit 0,5% du prix TTC... et la remise actuelle est de plus de 6000 euros, soit 23%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana: le prix des voitures n'a jamais été aussi élevé, et les Français dépensent toujours plus pour une voiture neuve.

Selon le magazine L’Argus, en 2017, le prix moyen d’une voiture neuve a atteint 26 717 euros, un record historique. En 2016, cette "voiture moyenne" coûtait 889 euros de moins. Et depuis neuf ans, la hausse est ininterrompue (+32,4%). Ainsi en 2008, le coût moyen d’une voiture était encore légèrement inférieur à 19 000 euros.

https://www.sudouest.fr/2018/06/11/les-francais-depensent-toujours-plus-pour-une-voiture-neuve-5134911-4736.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si les automobilistes payent leur véhicule toujours plus cher, ce n’est pas seulement parce que le prix de celui-ci augmente chaque année. Comme le souligne Challenges, une petite auto revient aujourd’hui à un coût équivalent à sept mois de salaire moyen comme il y a cinquante ans.

En réalité, les Français qui achètent en concession souhaitent surtout s’offrir des modèles plus grands, plus performants, mieux équipés. Et la popularité des modèles low cost comme Dacia ne suffit pas à tirer les prix vers le bas."

 

Et comme le prix moyen est le prix hors remise, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

 

J'ai constaté personnellement ceci avec mes véhicules:

Le prix remisé est de plus en plus bas pour les modèles à équipements équivalents et de même gamme.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'accord avec Sebb, pour le même épargne qu'il y a plusieurs décennies , les véhicules sont bien plus sécurisants, équipés et performants, on peut en conclure qu'a coût équivalent , l'acheteur en à bien plus qu'avant.

 

Concernant le WLTP; il faut bien distinguer le coté cycle d'homologation qui répond à de nouvelles normes imposé aux constructeurs , et le barème fiscale définie par les états, ne pas mélanger les deux; la norme s'appliquera, mais les états ont le choix de décaler la mise en application du barème, et je pense que c'est ce qu'il va se passer, le temps que les constructeur s'adaptent, aucun modèle passant de 200 € de malus à plus de 2500 € ne se vendra , ou alors les supprimer de la gamme, la marge de manœuvre est étroite, l'administration fiscale doit s'y pencher sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, les Français qui achètent en concession souhaitent surtout s’offrir des modèles plus grands, plus performants, mieux équipés. Et la popularité des modèles low cost comme Dacia ne suffit pas à tirer les prix vers le bas."

 

 

Le low cost ne tire pas les prix vers le bas, personne ou presque n'achète un Duster de base à 11900€ mais les modèles "haut de gamme" à 18/20000€

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun modèle passant de 200 € de malus à plus de 2500 € ne se vendra

je pense qu'il se vendra tout le temps, vu que cela serai pareil chez tout les marques.

Dans la mesure ou il n'y a pas de choix..

 

personne n'aurait pensé il y 30 ans que quelqu'un accepterai de payer le litre de carburant à plus de 10fr...et pourtant, vu qu'il n'y a pas le choix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, il y a d'autres choix de véhicules moins malussé.

Même s'il s'en vendra encore, ça mettra un sacré coup de frein sur les modèles passant de 200€ à 2500€ de malus écologique ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans j'ai préféré payer 750€ de malus en achetant un essence, plutôt qu'un diesel que je savais dangereux.

Et aujourd'hui je ne fais pas plus une confiance aveugle à ce nouveau cycle WLTP ni ne choisis mon véhicule par le plus petit malus.

Edit : et je ne suis pas le seul :D !

Modifié par Maître Fifi
Erreur : enlevé « sans FAP »
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant le WLTP; il faut bien distinguer le coté cycle d'homologation qui répond à de nouvelles normes imposé aux constructeurs , et le barème fiscale définie par les états, ne pas mélanger les deux; la norme s'appliquera, mais les états ont le choix de décaler la mise en application du barème, et je pense que c'est ce qu'il va se passer, le temps que les constructeur s'adaptent, aucun modèle passant de 200 € de malus à plus de 2500 € ne se vendra , ou alors les supprimer de la gamme, la marge de manœuvre est étroite, l'administration fiscale doit s'y pencher sérieusement.

 

Aujourd'hui les chiffres communiqués (consommation/rejets) ne sont que les NEDC corrélés (soit environ +20%), au 01/01 2019 les constructeurs devront afficher les valeurs WLTP (soit environ +40%). Quid de la prise en compte sur la fiscalité :roll:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense comme je l'ai dis qu'ils devront reporter l'application, ou la lisser sur plusieurs mois, dans le cas contraire, il va y avoir un impact sur les ventes, certains modèles (notamment les SUV qui sont plus lourd) en coeur de gamme risque de ne plus se vendre.

 

Cela doit Mouliner à Bercy en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je comprendre que les malus vont être adaptés, et vraisemblablement revus à la hausse pour que les gros modèles continuent de se vendre ? Je m'y perds un peu là...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Et le groupe PSA a validé tous ses modèles en WLTP.

 

Oui, mais est-ce suffisant pour tenir ce choc ?

 

«Les motorisations BMW ont passé sans encombres l’entrée en vigueur de WLTP, contrairement à bien d'autres marques comme son compatriote Volkswagen. Le constructeur bavarois vient pourtant d’être rattrapé par les atermoiements autour de ce nouveau système d’homologation, entré en vigueur le 1er septembre.»

https://www.bfmtv.com/economie/nouvelles-normes-pour-les-moteurs-bmw-s-attend-a-une-lourde-facture-et-il-ne-sera-pas-le-seul-a-souffrir-1530500.html

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.