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Température moteur excessive moteur froid


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Bonjour,

 

Ce matin, après avoir roulé 500m ma voiture me fait des alertes avec message STOP au tableau de bord + "température moteur excessive". Ca s'affiche 2 s puis s'éteint et ça a recommencé 5 à 6 fois avant que je rentre chez moi à 1 km.

 

Je ne comprends pas car le moteur est froid, ces derniers temps elle ne roule que le weekend et dort dans un parking.

 

Les niveaux sont ok.

 

J'ai vu plusieurs options dont sonde température HS. Vous avez d'autres pistes ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

 

PS : les aiguilles sont au minimum et le moteur est vraiment froid car ça se passe juste après avoir roulé 500 m moteur froid depuis la veille.

Modifié par FREDO
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Bonjour Fredo,

 

D'abord commencer par vérifier tension à l'arrêt depuis un certain temps (12,7V) car comme tu roules peu, la batterie peut faire des siennes.

Modifié par citroenxmrouen
Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Salut, sur xsara j'ai eu le même coup que toi et c'était la sonde de température qui déconnait.

 

Résolu immédiatement après son remplacement.

 

C'était une 2 litres hdi de 2004.

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Merci pour ses pistes. Je préfère la 1ère mais pour info, combien coûterait un changement de sonde de température ?

 

La batterie a été changée il y a un an et je n'avais jamais eu quoi que ce soit. Mais c'est vrai que depuis 1 mois, je ne la prend que le weekend car j'ai pris la voiture de société pour la semaine. Je pense que le changement a dû brutal pour elle.:D

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Pour changer la sonde de température qui est sur le côté de la culasse, il n'y en a pas pour longtemps. Elle n'est tenue que par une agrafe de mémoire. Lorsqu'on l'enlève, il y a un peu de liquide qui sort mais pas beaucoup.

 

C'est facile à faire soi-même.

 

Après le prix de la pièce, je ne sais plus trop, environ 15 euros sur internet et plus cher en concession... https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-citroen-c5-2-0-hdi-109cv-3944-2664-1906-gt

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@François50,

 

Ok et merci pour les infos. Maintenant il faut que je trouve le temps de me pencher dessus. Sinon, je peux continuer à rouler comme ça en attendant vu que c'est une "fausse" alerte ? Un peu comme si ma sonde de lave glace m'indiquait en permanence qu'il n'y a plus d'eau alors que le niveau réel est au maximum.

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Pour nous, dans l'est, une température excessive,moteur froid,se situe aux alentours de -20 degrés ! Je pense que tu peux rouler tranqillement. Répare ça vite, parce que les voyants d'alerte sont toujours anxiogènes !
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Bon, après une bonne nuit de sommeil, j'ai roulé un peu ce matin et, bizarrement, aucune alerte !!! Hier, sur une distance plus courte (dès 500m), elle faisait des bip d'alerte (4 à 5) sur 2km.

 

Du coup, je vais la tester encore pour voir si c'est bon ou si ça revient.

 

Une autre question, normalement, le vrai message d'alerte quand il y a un problème réel,reste allumé, on est bien d'accord ? Car hier, ça faisait un bip furtif avec "STOP" sur le tableau de bord et "température moteur excessive" sur l'affichage central. Ensuite, ça s'éteignait. Ca ne restait pas allumé en permanence comme je pense que ça devrait en cas de véritable alerte. Quelqu'un pourrait me confirmer sur ce dernier point ?

 

Merci.

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Le mieux c'est de changer ça rapidement.

 

La sonde et le joint ne coûtent pas cher et sont faciles à remplacer, donc ça ne vaut pas le coup de s’embêter avec ça.

 

Après, tu nous demandes ce que ferai en cas de réels alertes une sonde défectueuses qui donnent de fausses alertes....

 

Je vois pas ce que l'on va te confirmer ?

 

Moi en tout cas, je n'ai pas la réponse et tout ce que je sais, c'est que les indications relatives à la température du moteurs sont importantes et qu'en cas d'anomalie, je corrige le plus rapidement possible.

 

Il suffit que tu ais autre chose qui déconne (ventilo par exemple) et que ça chauffe réellement et que tu te dises c'est rien c'est ma sonde pour regretter amèrement son remplacement.

 

Je pense que tout le monde ira dans ce sens.

 

Redis nous.

 

@+.

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Après, tu nous demandes ce que ferai en cas de réels alertes une sonde défectueuses qui donnent de fausses alertes....

 

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ma question était, pour ceux qui auraient déjà connu une vraie alerte de ce genre si le voyant d'alerte restait allumé au cas où ça m'arrive un jour pour de bon. Dans mon cas, c'était des alertes furtives avec un bip sonore bref, message sur l'ODB et voyant STOP allumé puis ça disparaissait.

 

En tout cas, je regarde si ça se reproduit ou si c'était passager. Si ça revient, je changerai les pièces incriminées.

 

Merci encore pour les infos.

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Bonjour à tous

 

J'ai eu ce problème sur ma C5.

Après avoir changé la sonde et le joint tout est rentré dans l'ordre.

Cela n'a occasionné aucune panne moteur, juste le désagrément du bip et du message à l'ODB. (Toujours furtifs).

Ce n'est pas bien compliqué à changer, de mémoire c'est un peu galère pour défaire l'agrafe mais rien d'insurmontable.

 

Bon courage pour la réparation.

 

Cordialement

 

Salvatore

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