Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Casse moteur à 163000km


touluk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pas la première que le 2.7L est impliqué dans une casse moteur, et toujours pour un soucis de circuit de lubrification (cf : pompe à huile sur c6).

 

gigi

Tout à fait mais surtout chez Range Rover qui a le même moteur et on le sollicite bien plus souvent vu que c'est un 4x4(en cas d'utilisation tout terrain)

 

D'ailleurs est-ce que tu sais si le 3.0 a été modifié ou il présente le même risque?

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je suis un peu comme DSVINCE, un V6 est réputé plus solide qu'un 4 cylindres mais dans le cas du DT17, c'est un peu usurpé surtout que le DW10 est lui, plutot très costaud(d'autant plus si on rapporte à la puissance spécifique;))

 

Cependant, dans ce cas, il semble que l'huile soit en cause, soit par un niveau bas ayant entrainé un probable degeaujage soit par fluidité trop élevée à chaud ayant entrainé des rupture du film d'huile sur les coussinets...

 

Quel est le regime de rotation à 130km/h du DT17? (pour extrapoler aux vitesses moins conventionnelles;))

 

Non niveau bas exclu, l'entretien a été très régulier

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que donne FILIP, à 3000tr, ce moteur permet de rouler à environ 175 ce qui correspondrai à la vitesse de croisière du moteur incriminé. Ce n'est pas forcement très élevé surtout si je considère que la voiture peu prendre environ 230km/h en point soit 3900tr(toujours environ).

 

Pour moi, c'est vraiment un problème de fluidité à chaud avec rupture du film d'huile.

 

Je me souviens que sur ma C3HDI70, il était préconisé de la 5w30. J'avais noté des suintement gras entre le reniflard et le turbo(l'adminssion était sèche avant le reniflard, ce qui exclu un souci de turbo). Après passage à la 5w40, le phenomène s'était stoppé. A l'époque, je roulais régulierement sur autoroute, pas forcement chargé mais toujours autour de 135-140 compteur).

 

 

A l'inverse, sur la Fiesta essence de madame(1,4 16V), elle consommais pas mal d'huile sans emettre de fumée bleu. Les vidanges étaient faites avec de la 5W40(préconisation Ford). Je suis passé à la 10w40 et j'ai diminué la conso d'huile de moitié. Il faut dire que madame fait pas mal de petits trajets;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci pour le commentaire C'est bien ce que dit cette personne par rapport à l'huile et ce que a confirmé l'autopsie du moteur
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix du moteur 465 000 roubles ,ce qui fait 6000 euros, je suppose sans le montage.ce qui reste un prix très abordable .

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais, je crois que AKKIS avait changer son V6 3.0 HDI, certes c est pas le meme mpteur, mais avec la main d oeuvre ca dépassait allègrement les 10 000 euros.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix du moteur 465 000 roubles ,ce qui fait 6000 euros, je suppose sans le montage.ce qui reste un prix très abordable .

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais, je crois que AKKIS avait changer son V6 3.0 HDI, certes c est pas le meme mpteur, mais avec la main d oeuvre ca dépassait allègrement les 10 000 euros.

 

Bonjour C5 EXCLUSIVE,

J'avais payé un peu plus de 9000€ ...

Sans la remise c'était 17000€ me semble-t-il, avec les 6 injecteurs neufs.

:boxe:

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akis

bon je ne me suis pas tromper de beaucoup, en tout cas a 17 000 euros, autant changer de voiture, car même si tu n as pas le top du top, je pense que tu peux trouver une petite voiture neuve.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

effectivement, je pense que de la 5W30 n'est pas conçu pour tenir la forte charge longtemps (par contre, le moteur lui l'est, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires).

 

 

je mettrai à minima de la 5w40 dans ce moteur, pour rouler régulièrement à pleine charge longtemps, et je ferais la vidange plus souvent (10000kms à pleine charge, ça fait beaucoup trop pour une 5w30, à mon avis).

elle est plutot conçu pour limiter les frottements que pour supporter de la pleine charge pendant 60mn..

de la 10W40 (qui entre dans les précaunisations constructeurs) irait bien.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix du moteur 465 000 roubles ,ce qui fait 6000 euros, je suppose sans le montage.ce qui reste un prix très abordable .

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais, je crois que AKKIS avait changer son V6 3.0 HDI, certes c est pas le meme mpteur, mais avec la main d oeuvre ca dépassait allègrement les 10 000 euros.

 

Oui c'est le prix du moteur

On lui a fait une remise de 30%

Ensuite il a aussi fait remplacé tout ce qui a été HS (Pompe à eau, thermostat)

En tout il en a eu pour 6500€/pièces

Et 350€ le montage

https://www.drive2.ru/l/7736187/

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit suisse tu tourne avec quelle huile sur le c5 ?

 

pour l'instant je tournais avec l'ineo ECS5w30 mais j'ai vu qu'elle existe en 5w40 donc j'y passe à la prochaine vidange. Sachant que je vidange à 25000 maxi;)

 

 

Pour revenir au V6 du post, la fluidisation de l'huile à chaud peut faire baisser la pression dans le circuit de lubrification, ce qui peut faire penser à un defaut de la pompe à huile qui n'y est pour rien......

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.