Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réglage embrayage ??


franky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et oui me revoilà: et bien c'est fait pour mon embrayage, je viens de le remettre à neuf. Oui ça a mis un peu de temps mais le principal c'est d'avoir terminé..

 

Bon voilà ma question: l'embrayage est neuf (mécanisme, disque et butée). Pourrait on avoir une petite info sur son réglage..

 

Moteur DS 21 boite 5 rapports manuelle..

 

Tout fonctionne correctement elle avance et recule mais y a t'il un réglage pour être sur de son bon fonctionnement.

 

J'ai fait disons pour qu'elle roule mais je suis pas sur!!!!!

 

Merci pour cette aide..

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Débrayé à fond il faut pouvoir passer la 1ère et la MA normalement, sans forcer.

Attention pour la MA il est normal qu'elle puisse accrocher un peu vu que non synchronisée...

 

Embrayé (pied ailleurs que sur la pédale) le moteur ne doit pas s'emballer en côte accélérateur à fond...

 

 

 

 

Déjà si tu as réuni ces conditions c'est bon.

 

Après tu peux jouer à ta convenance si tu préfères que ça commence à avancer plutôt pédale en bas ou au contraire vers le haut, sans bien sur être aux extrêmes dans un cas comme dans l'autre.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour de nouveau,

 

Voilà mes tests sur l'embrayage se sont bien passés mais comme d'habitude il y a quelque chose d'autre à résoudre..C'était trop beau!!!!

 

Donc la voiture roule bien droit pas de souci pas de vibration dans la direction enfin je pense que tout va bien...Mais (il y a toujours un mais) un autre petit problème vient de surgir...

 

Quand je freine, la roue avant droite bouge et fait bouger toute la voitue.. J'ai donc vérifié mes serrages de cardans, tout était OK, mais j'ai remarqué (sur chandelle) que cette même roue avait tendance a avoir un léger jeu...La roue avant gauche elle n'a pas de jeu..

 

Donc ma question est la suivante: n'y a t'il pas possibilité de resserrer un peu le cardan???

Si oui une petite aide!!!

 

Merci

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul endroit où le cardan peut se desserrer (Et tout casser, disque et étrier compris) c'est côté BV... Les 6 écrous de 17...

 

Côté flasque de roue il est maintenu par le serrage de la roue elle même, donc aucun risque.

La toute petite vis cruciforme ne sert pas à grand chose, juste à maintenir plaqué lorsque la roue est déposée, mais elle ne sert à rien pour tenir le cardan sur la flasque auto en mouvement.

 

Si ta roue a du jeu quand tu la bouge (Roue pendante) à la main regarde où est le jeu, ce ne peut être que sur les rotules, supérieure, inférieure, les deux...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Greg j'ai regardé, ce jeu qui n'est pas énorme mais il est là quand même, il se trouve apparement dans les rotules inférieures, celles au plus près de la roue..

 

Et la je pense qu'il n'y a que le changement de cardan???

 

 

 

Mais non le cardan n'a rien à voir si le jeu est sur la rotule inférieure.

Si le jeu est sur la rotule, on change la rotule...

De toutes façons un cardan n'a rien à voir avec un jeu à la roue...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,tu est sur la bonne voie .un truc de routier ,pour éviter de faire craquer ta boite en marche arrière passe d'abord en seconde ,ou troisième cqfd

 

 

Pourquoi de "routier"????

On m'a enseigné cela en 1988 lors de mes leçons de conduite...

Depuis les jeunes que j'ai suivi de près lors de leurs leçons (J'ai fais 3 conduites accompagnées) cela leur a été aussi enseigné;)

 

Aux pompiers j'enseigne cela (Je suis formateur à la conduite des pompes et conduite hors chemin) pour enclencher le "cran de pompe".

Le "cran de pompe" est une prise de mouvement sur la boite de vitesses pour entraîner la pompe incendie. Celle-ci n'est pas synchronisée (Comme une marche arrière) et pour éviter de la faire craquer on engage aussi un rapport de boite avant;)

 

 

 

Explication pour ceux qui ne savent pas comment ça marche :

 

Engager un rapport avant d'enclencher la MA ou une prise de force a pour but d'arrêter le mouvement de l'arbre primaire de la boite en douceur grâce au synchroniseur d'un rapport. Une fois l'arbre primaire arrêté on peut engager la MA ou une prise de mouvement sans rien faire craquer vu que c'est arrêté...

Bien sur dans le cas de la MA il ne faut pas relâcher l'embrayage après avoir engagé un rapport et d'engager la MA sinon l'arbre primaire se remet en mouvement.

 

Peut être allez vous demander pourquoi le seul fait de débrayer n'arrête pas l'arbre primaire?

Bien sur que de débrayer ça l'arrête vu qu'en débrayant on isole le mouvement moteur de la BV mais l'arbre primaire est lourd, surtout sur un camion, il met donc du temps à s'arrêter...

Mais si on "patiente" plusieurs secondes après avoir débrayé il s'arrête complètement et là la MA ou le cran de pompe ne craquera pas lorsqu'on l'engagera...

Mais qui attend 3 à 5 secondes avant d'engager la MA????

C'est donc bien plus rapide d'engager un rapport (Quel qu'il soit, ce peut être la 1ère, mais le plus rapide ce sont les rapports face au point mort, donc 3 et 4 sur une voiture) et de passer la MA dans la foulée...

 

 

Voiloù, j'espère ne pas avoir été trop technique.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je passais systématiquement la 2 avant d'engager la première sur l'Ami8 quand j'étais jeune permis...Non synchronisée la première !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi...

 

Ceci dit sur les AMI, même seulement les AMI 6" la 1ère est synchronisée... Mais on se demande où et comment????

Mais elle est bien synchronisée, en tous cas le synchro est bien présent!

De là à ce qu'il fonctionne effectivement....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il suffisait d'engager la première ne serait-ce qu'à 3 km/h pour se rendre compte de manière clairement auditive (!) que le synchro était du genre... là pour faire joli !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum à vérifier dans le détail parce que Les synchro sur la première se sont généralisés tardivement (surement à cause des embouteillages monstrueux des années 60)...

 

Par exemple Il me semble que les DS type cendrier n'en avait pas...

 

Personnellement je me souviens surtout de ce problème exaspérant sur les 104 ou il était impossible de passer la marche arrière...

 

Saleté de Pijo va :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 1ère DS et ID n'avaient pas de 1ère synchro...

 

Mais toutes AMI 6/8, Dyane, Méhari, 2cv 435 et 602cc ont une 1ère synchronisée et 4 rapports.

(Car là aussi le nombre de fois que j'entends que les 1ère 2cv n'ont que 3 vitesses... Ils confondent tous avec leur 1ère 4L!!!!)

 

Par contre concernant les 2cv premiers modèles en 375cc et 425cc je ne sais pas pour la 1ère synchro.

Mais du moment que c'est une 2cv 435cc la 1ère est synchronisée.

AMI 6/8, Dynae, Méhari, enfin tous ce qui est du 602cc aucun doute même si effectivement la 1ère à 3km/h ne rentre pas sans accrocher... Ni même bien souvent à l'arret!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.