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Changement roulement BMP6 + embrayage


CyberAlex93

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un C4 Picasso de 2007 - 1,6HDI - BMP6 et 140000km. (acheté avec 68000km)

 

J'ai un bruit discontinu régulier et variant avec la vitesse de la voiture qui est apparu très légèrement il y a 2000km environ, maintenant, il s'entend très très bien.

 

Ce bruit est présent surtout en frein moteur de la 2ème à la 6ème, en 1ère il n'y a aucun bruit (accélération et frein moteur).

En frein moteur, peu importe la vitesse, si je passe en neutre, j'entends plus ce bruit.

 

Je suis parti pour au moins un roulement de boite sur au moins l'arbre secondaire... J'ai fais la vidange de la boite, j'ai vidangé 1,5litres... et j'ai remis 2litres. Ça n'a pas changé grand chose...

 

Arrivé à ce point, je souhaiterai votre avis sur le problème.

Suite : Je suis tout de même parti chez Citron qui m'ont fait un devis (payant à 160€) pour me dire qu'il faut 6800€ de réparation... le diagnostique est simple : changement de boite, d'embrayage et ce qui va avec...

 

La seule explication que j'ai eu c'est il y a un élément cassé dans la boite et à 140000km, il ne répare pas ces boites, il les changent... "mais monsieur, je vous déconseille de faire les réparations, vu le prix et le kilométrage, aujourd'hui c'est ça, demain autre chose à 800€... changer de voiture"... ben voyons.

 

A part ce bruit, elle roule très bien sans accro, sans accoup, sans problème.

 

DONC, objet de ce post, je vais démonter et refaire la BMP6 et changer le système d'embrayage moi même...

 

Je commence mes questions :

 

1) pour démonter et remonter le mécanisme d'embrayage, es ce nécessaire d'avoir l'outil qui le met en compression ? et si oui, pourquoi ? vu qu'il s'agit d'un embrayage "classic"

 

2) pour le joint de vilebrequin, y a t'il une opération d'extraction particulière ? j'ai rien dans ma RTA sur ce sujet, juste "à changer"...

 

3) je vais changer l'ensemble des roulements de la boite (kit de réparation Citroen à 271€), savez vous si les roulements sont montés en serre sur les arbres (primaire, secondaire, marche arrière et couronne différentielle) ou dans les carters de la boite ?

Qui les a déjà remplacés ?

 

4) sur la transmission de droite, remplacer vous systématiquement le jonc d'arrêt (plaque de maintient) après un démontage ?

 

5) Je sais qu'il faut déactiver/réactiver et purger la butée d'embrayage, refaire ensuite les apprentissages de l'embrayage et de la boite BMP6, remise à zéro du compteur d'embrayage... juste une question : es ce possible avec un outil de diagnostic que l'on trouve sur internet à 130€ ? une réponse par OUI ou NON me convient (surtout si vous trouvez (pour les Administrateurs) qu'une réponse plus détaillée à cette dernière question est en contradiction avec la charte). RAJOUT : Un outil légal si possible...???

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement,:merci:

Modifié par CyberAlex93
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Salut,

 

Quelqu'un l'avait fait sur le même vehicule il y a quelques temps, il doit y avoir un tuto quelque part.

 

Pas insurmontable pour un habitué de la mécanique, mais il faut quelques trucs spécifiques.

 

Ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=142379&highlight=Changement+bmp6

 

C'était pas bien loin...

 

Bon courage.

Modifié par Mac
Mac
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Salut,

 

Oui j'avais lu ce tuto, mais il ne répond pas trop à mes interrogation... si ce n'est à la question 1... sans être sur que l'outil n'a pas été utilisé... et ils n'ont pas refait la BMP6 !

Certains changent juste les roulements en bout des arbres (sans photo ni explication d'ailleurs), et les roulements à aiguille dans les pignons ? ils ne sont pas changés ??

 

L'autre tuto de 2012 n'était pas sur ce forum (http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet587859.htm) mais il n'y a pas toutes les photos et tous les liens sont inactifs... du coup... c'est moins évident...

 

Le coté "mécanique" ne me dérange pas, juste je veux avoir certaines infos et/ou retour de ceux qui l'ont fait pour éviter de perdre du temps... (d'ou mes questions 1 à 4).

 

Et après il y a le coté pilotage des actionneurs et apprentissage, j'ai pas encore retourné tout internet, mais dans les appareils "légaux", pour le moment il n'y a pas ces modes de disponible, même sur des modèles à 400€...

Mais je commence à comprendre que beaucoup n'en parle pas pour intégrité d'un forum (car LEXIA c'est un peu... piraté semble t'il !), ET que paradoxalement beaucoup l'achète... (y compris les membres de ces forums !!).

Modifié par CyberAlex93
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Bonsoir,

Voici les réponses que je peux te donner:

 

3- Les roulements sont montés en force sur les axes, presse obligatoire. Les roulements de différentiel sont coniques, les cages sont pressées dans les carters.

 

4- Ce n'est pas une nécessité absolue, mais vu le prix ridicule par rapport aux travaux engagés je ne voit pas pourquoi s'en passer!

 

5- Tu n'obtiendra rien avec des outils universels, même les solutions professionnelles. Seul l'outil Citroën permet de jouer avec le calculateur. Le plus facile est peut être de faire faire ces opérations de réinitialisation chez un concessionnaire en l'emmenant sur un camion plateau.

 

Tu devrais devenir adhérant au forum, ça te donnera accès à toutes la documentation constructeur nécessaire.

 

Bon courage tes travaux, fais-nous autant de photos que tu peux!

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Oui deviens adhérent, c'est pas cher et ça peut rapporter gros : accès aux outils il me semble ? (un tuto pour devenir adhérent, c'est possible aussi, donc fais des photos !)

 

Le mien avait eu les deux problèmes : butée d'embrayage d'abord, et roulements ensuite. Je me souviens avoir vu la boite totalement démontée, il ne m'avaient changé que les roulements.

 

Je serais toi, je ferais l'embrayage et butée en même temps, y'a eu pas mal de soucis quand même, plus peut-être avec le 2l, mais tant que tout sera tombé...

 

Bon courage.

Mac
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L'adhésion est en cours de finalisation de votre coté.

 

Pour les travaux, j'ai prévu :

- changement de TOUT les roulements de la boite (l'ensemble du kit de réparation (8roulements à cage et 2 à aiguilles).

- Ensemble de l'embrayage : disque + mécanisme, volant moteur bi-masse et butée hydraulique.

(même si l'un des éléments est encore bon, je doute qu'il refasse 150000km... !!!)

- S'il me reste du temps et que tout va bien (boite + embrayage remonté et testé) :

-- Changement de la distribution avec pompe à eau et les deux galets.

-- Réfection du joint de carter d'huile sous le moteur (j'ai une petite fuite à ce niveau).

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Salut CyberAlex93,

 

Je souhaitais moi-même me lancer là-dedans, mais faute de temps (et la BMP6 tenant toujours pour l'instant) j'ai mis ça en sommeil. Voici quelques éclairages si ça peut t'aider :

 

1) J'ai trouvé deux avis sur ce sujet mais l'avis majoritaire est non. Le mécanisme rattrape/compense le jeu à force que le disque d'embrayage vieilli. Si l'embrayage et le mécanisme sont neufs le mécanisme sera pré-contraint. Par contre s'il s'agit d'un échange standard il faudra contraindre le mécanisme pour éviter d'avoir du jeu dès le départ.

 

Après certains disent qu'il faut quand même le contraindre, même s'il est neuf :cpasmafa:

 

 

2) Qu'entends-tu par joint vilebrequin ? Le joint SPI au niveau du volant moteur ?

 

3) Je sèche complètement mais bradsena t'as parfaitement répondu à priori

 

4) C'est une préconisation Citroën, ceux qui ont partagé leurs expérience ne se sont pas attardés sur le sujet

 

5) Il te faut obligatoirement l'outil ... après impossible de détailler cf "la charte"

 

 

Par contre tu te trompes, le tuto de 2012 était bien sur PC. NonoCitron l'a ensuite déposé sur FA. D'ailleurs je te conseille de jeter un oeil ici : NonoCitron, NonoCitron Tuto, Illyrien, Second Tuto ou cricoi

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, et surtout fait partager ton expérience stp :merci:

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Bonjour,

Si la mécanique ne te fait pas peur OK, mais je commencerais par la butée d'embrayage.

Fais une recherche dans la section avec "Butée embrayage" et regarde quelques posts, je pense que tu trouveras des pistes intéressantes pour ton cas.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Merci Morphine pour la réponse et les liens vers les autres posts... que j'avais déjà vu avant de m'inscrire ici (même le tuto sur pdf !).

 

Je reviens pour une question :

 

Les références des pièces Citroen (par exemple 0532Q4 pour un double volant moteur bi-masse) que j'ai sur un devis doivent elles vraiment correspondre à celles que l'on trouve en détail des pièces sur internet (os**ro ou d'autres...) ?

 

Par exemple, pour mon 1.6HDi BMP6, est ce qu'un volant moteur 0532W9 est compatible ?

 

Quelle est la différence entre 0532Q4 sur mon devis citroen et 0532W9 ou 0532X9 ?

 

((((PS : la cotisation adhérent est très vite rentabilisé pour information à ceux qui hésiterai... juste sur le kit réparation BMP6 j'ai 40€ de réduction ! :) MERCI))))

Modifié par CyberAlex93
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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens donc pour vous apportez des précisions :

 

Hier, j'ai commencé le démontage de la voiture, en fin de journée, à deux, la boite était tombée.

Je n'ai pas démonté le pare-choc, ni le moteur, ni le berceau.

C'est un peu galère à sortir la boite, mais ça passe par dessous.

 

Après ouverture de la boite, il s'avert que mon problème venait du roulement conique en bout de l'arbre secondaire (coté embrayage) qui était assez marqué... :[ATTACH][ATTACH]CAM00420.jpg[/ATTACH][/ATTACH]

 

Les deux cages des roulements de la couronne de différentielle avaient aussi quelques traces d'un début de fatigue.

 

Tous les roulements ont été remplacé, sauf celui dans le pignon de marche arrière (le neuf m'est parvenu cassé... :( ) et les deux roulements à rouleaux dans les pignons de l'arbre secondaire... faut enlever tous les pignons à la presse pour y arriver, et encore une fois, je n'ai reçu qu'un roulement sur les deux...

 

Je mettrais plus de précision et de photo un peu plus tard...

 

Pour ceux qui ont des questions... je peux répondre maintenant !!!

 

Il faut donc une journée pour enlever la boite (et sur une fosse en plus), et une journée pour ouvrir la boite, changer les roulements et la refermer. horaire : 7h30-12h et 13h-20h30.

CAM00413.jpg

CAM00416.jpg

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Chapeau ! Par contre j'arrive pas à comprendre comment tu as réussi à sortir la boite sans démonter le parechoc et le berceau :???: Et comment as tu réussi à maintenir le moteur ? Il tenait grace à ses deux supports ? Distri + berceau ?

 

En tout cas merci pour ton retour d'expérience.

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Lorsque j'ai fais la vidange la première fois, l'huile était assez noir avec des lueurs jaunes ! Mais je suis d'accord avec Citron, les boites sont lubrifiées à vie, seulement, les roulements sont mort à 150000km et l'embrayage soit avant ou peu de temps après.. donc vidange de la boite.

 

Perso dans la mienne (la nouvelle huile de boite) j'ai mis deux produits GDA mecatech le basic et l'évolution.

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je reviens afin de vous donner quelques éléments :

 

Tout d'abord, ma démarche a été faite sur ma voiture C4 Picasso 1,6HDI 110 5places de 2007. Sur le 7places 2 litres c'est pas tout à fait pareil, mais le principe est le même.

 

J'ai réalisé l'ensemble du démontage la voiture sur une fosse. Sur un parking ça doit être possible... mais... ca complique un peu les accessibilités !!

 

Une fois placer votre voiture à l'emplacement désiré, commencer par desserrer l'écrou principal avec une clef de 36 (ça doit être du 35, mais je n'avais pas cette taille et la clef de 36 va très bien même au resserrage à 32Nm).

Cette astuce vous évite l'outil spécial utilisable la voiture sur cales avec les roues enlevées.

 

Mettre la voiture sur cales, enlevé les transmissions droite et gauche. Sur la transmission droite il y a un roulement intermédiaire maintenu par une pièce en demis lune appelée "PLAQUE D'APPUI ROULEMENT". Personnellement, j'ai commandé les deux vis torx de fixation "REFERENCE CITROEN 6913V1", si vos vis sont un peu gripper et que vous les abimées... Vous serez content d'avoir investi 1€.

Vous avez bien sûr enlever l'ensemble des plastiques de passage de roues gauche et droit et le cache sous le moteur.

Il vous faut enlevé également celui sous le radiateur. pour cela, il faut enlever les deux pièces en plastique qui servent d'amortisseur en cas de choc et qui sont fixées avec trois vis accessible une fois la calandre et les caches de part et d'autre du radiateur enlevés.

 

Après cette étape, il vous faut enlever une pièce qui vient en prolongement du berceau, de couleur anodisé, qui semble être faite pour se plier en cas de choc et protéger ainsi le châssis et le berceau.CAM00443.jpg Elle est fixée avec deux vis coté radiateur et est simplement enfoncé dans le berceau. C'EST CETTE PIECE QUI UNE FOIS ENLEVEE PERMETTRA DE SORTIR LA BOITE !!! sans rien déposer de plus !!

 

Après cela, enlever la batterie, le support de batterie (tenu avec 4 vis dont une se trouve coté passage de roue) et le support de la boite. Bien entendu, vous aurez préalablement calé la boite !.

 

(Dans le sens inverse des aiguille d'une montre) Une fois enlevé toutes les vis en dessous, y compris le goujon, il faut aussi dévisser les trois vis BTR qui tiennent le démarreur, et de préférence, NE PAS enlever la vis la plus haute (et de loin la moins accessible), vous la dévissez et la laisser, elle sera bien plus facile à remettre. Le démarreur tien tout seul.

 

Il y a ensuite un écrou et son goujon (difficile d'accès), mais vraiment il faut impérativement sortir le goujon (qui à une tête de torx "mâle") autrement vous allez vraiment galérer à sortir la boite et vous ne pourrez plus la remettre ensuite.

Parallèlement, il y a une vis plus petite (de 13 je crois) à coté et qui tient une pièce en plastique supportant un gros faisceau électrique qu'il faut enlever, ca améliore l'accès.

Ensuite reste une vis de 16...

 

Vous pensez que c'est bientôt fini et que finalement c'est plutôt cool jusque la !! :) et ben... NON !

 

Reste une vis !! que l'on ne peut dévisser qu'en déplaçant le FAP !! et oui... mais avant il faut enlever la protection thermique... mais avant il faut enlever le petit dispositif permettant le réglage du turbo.

Une fois toutes les vis de cette protection enlevées, les durites enlevées, ainsi que le capteur du FAP, il sufffit de tirer par le haut cette protection, tirer assez fort ET intelligemment (mettre une fine planche contre le radiateur avant !!).

Pour vous aider, vous pouvez aussi enlever la vis du support moteur central (celui près de la ligne d'échappement sous le moteur), ça vous permettra de pouvoir pousser un peu le moteur en arrière, et par la suite en avant et de bas en haut pour sortir la boite !.

 

Après cette dernière vis de fixation, reste plus qu'a sortir la boite, voir ou ça bloc et bouger le moteur en fonction...

 

Et voila votre boite est au sol...

 

NOTA : au sujet des câbles électriques, ne rien débrancher de la boite si ce n'est la prise qui relie le calculateur de boite à celui de la voiture (soit la prise qui est coté batterie, l'autre coté radiateur reprend que des capteurs et calculateur présent et fixés sur la boite).CAM00376.jpgCAM00371.jpg

 

Pour la suite, ça se passe boite sur un établi... (au prochain épisode...)

Modifié par CyberAlex93
rajout photos et référence Citroen
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Pour information, ma butée hydraulique a été désactivée avant que j'enlève la batterie. Pour celui qui ne l'aurait pas fait, je ne pense pas que ça pose un problème pour poser la boite... en revanche, vous ne pourrez rien entreprendre SANS risque par la suite... la pression dans le circuit hydraulique est d'environ 35bar... je vous laisse imaginer si vous dévissez les tuyaux sous pression... DANGER.

Et de toute façon votre voiture fonctionnera plus après...

 

Donc votre voiture étant allégée d'une boite à vitesse... Vous avez accès à votre embrayage.

Mon ensemble mécanisme embrayage + disque "REFERENCE CITROEN RP2051Y8" n'a pas de rattrapage automatique du jeu...CAM00452.jpgCAM00454.jpg

Pour information, je joint torique de BV "REFERENCE CITROEN 221228" est fourni avec la butée hydraulique "REFERENCE CITROEN 204184".CAM00447.jpg Si vous ne changer pas le tuyau de commande de débrayage "REFERENCE CITROEN 2156H8" pensez à commander le petit joint torique "REFERENCE CITROEN 217628" sinon il est fourni avec le tuyau.

J'ai également commandé les vis de volant moteur car elles sont imprégnées de frein filet d'origine... mais étant absente de mon colis, j'ai remis les miennes avec du frein filet en plus.

 

Pour le centreur d'embrayage, j'ai bricolé un outil : vous prenez un tube de diamètre proche de celui de votre vilebrequin, vous mettez du scotch d'électricien afin de réduire le jeu, votre outil en place, vous faite la même chose avec le disque d'embrayage. Votre centreur est fait.CAM00381.jpg

 

Après pour le reste, c'est des vis à dévisser/revisser avec le nouvel embrayage/volant moteur : 6 pour le mécanisme d'embrayage serrées à 2Nm et 6 pour le volant moteur bi-masses serrées à 5Nm.

 

Bien entendu, vous aurez remplacés le joint de vilebrequin avant de remonter le volant moteur bi-masses.

 

Le remplacement de la butée est tout aussi simple... trois vis (à serrer à 2Nm), un clip pour le tuyau de débrayage et une connectique du faisceau électrique !.

Prenez soin lors du resserrage de la butée qu'elle soient le plus centrée possible par rapport à l'arbre primaire de la boite.CAM00446.jpg

Modifié par CyberAlex93
Rajout photos
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  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
Bonjour à tous,

Je reviens afin de vous donner quelques éléments :

 

Tout d'abord, ma démarche a été faite sur ma voiture C4 Picasso 1,6HDI 110 5places de 2007. Sur le 7places 2 litres c'est pas tout à fait pareil, mais le principe est le même.

 

J'ai réalisé l'ensemble du démontage la voiture sur une fosse. Sur un parking ça doit être possible... mais... ca complique un peu les accessibilités !!

 

Une fois placer votre voiture à l'emplacement désiré, commencer par desserrer l'écrou principal avec une clef de 36 (ça doit être du 35, mais je n'avais pas cette taille et la clef de 36 va très bien même au resserrage à 32Nm).

Cette astuce vous évite l'outil spécial utilisable la voiture sur cales avec les roues enlevées.

 

Mettre la voiture sur cales, enlevé les transmissions droite et gauche. Sur la transmission droite il y a un roulement intermédiaire maintenu par une pièce en demis lune appelée "PLAQUE D'APPUI ROULEMENT". Personnellement, j'ai commandé les deux vis torx de fixation "REFERENCE CITROEN 6913V1", si vos vis sont un peu gripper et que vous les abimées... Vous serez content d'avoir investi 1€.

Vous avez bien sûr enlever l'ensemble des plastiques de passage de roues gauche et droit et le cache sous le moteur.

Il vous faut enlevé également celui sous le radiateur. pour cela, il faut enlever les deux pièces en plastique qui servent d'amortisseur en cas de choc et qui sont fixées avec trois vis accessible une fois la calandre et les caches de part et d'autre du radiateur enlevés.

 

Après cette étape, il vous faut enlever une pièce qui vient en prolongement du berceau, de couleur anodisé, qui semble être faite pour se plier en cas de choc et protéger ainsi le châssis et le berceau.[ATTACH]54089[/ATTACH] Elle est fixée avec deux vis coté radiateur et est simplement enfoncé dans le berceau. C'EST CETTE PIECE QUI UNE FOIS ENLEVEE PERMETTRA DE SORTIR LA BOITE !!! sans rien déposer de plus !!

 

Après cela, enlever la batterie, le support de batterie (tenu avec 4 vis dont une se trouve coté passage de roue) et le support de la boite. Bien entendu, vous aurez préalablement calé la boite !.

 

(Dans le sens inverse des aiguille d'une montre) Une fois enlevé toutes les vis en dessous, y compris le goujon, il faut aussi dévisser les trois vis BTR qui tiennent le démarreur, et de préférence, NE PAS enlever la vis la plus haute (et de loin la moins accessible), vous la dévissez et la laisser, elle sera bien plus facile à remettre. Le démarreur tien tout seul.

 

Il y a ensuite un écrou et son goujon (difficile d'accès), mais vraiment il faut impérativement sortir le goujon (qui à une tête de torx "mâle") autrement vous allez vraiment galérer à sortir la boite et vous ne pourrez plus la remettre ensuite.

Parallèlement, il y a une vis plus petite (de 13 je crois) à coté et qui tient une pièce en plastique supportant un gros faisceau électrique qu'il faut enlever, ca améliore l'accès.

Ensuite reste une vis de 16...

 

Vous pensez que c'est bientôt fini et que finalement c'est plutôt cool jusque la !! :) et ben... NON !

 

Reste une vis !! que l'on ne peut dévisser qu'en déplaçant le FAP !! et oui... mais avant il faut enlever la protection thermique... mais avant il faut enlever le petit dispositif permettant le réglage du turbo.

Une fois toutes les vis de cette protection enlevées, les durites enlevées, ainsi que le capteur du FAP, il sufffit de tirer par le haut cette protection, tirer assez fort ET intelligemment (mettre une fine planche contre le radiateur avant !!).

Pour vous aider, vous pouvez aussi enlever la vis du support moteur central (celui près de la ligne d'échappement sous le moteur), ça vous permettra de pouvoir pousser un peu le moteur en arrière, et par la suite en avant et de bas en haut pour sortir la boite !.

 

Après cette dernière vis de fixation, reste plus qu'a sortir la boite, voir ou ça bloc et bouger le moteur en fonction...

 

Et voila votre boite est au sol...

 

NOTA : au sujet des câbles électriques, ne rien débrancher de la boite si ce n'est la prise qui relie le calculateur de boite à celui de la voiture (soit la prise qui est coté batterie, l'autre coté radiateur reprend que des capteurs et calculateur présent et fixés sur la boite).[ATTACH]54091[/ATTACH][ATTACH]54090[/ATTACH]

 

Pour la suite, ça se passe boite sur un établi... (au prochain épisode...)

 

Bonjour à tous

 

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour ce super forum et pour la contribution de tous!

Il m'a énormément aidé dans la réalisation de mes travaux et conditionne presque l'achat de mes véhicules :-)))

 

Merci à toi Cyberalex93 pour ce super tuto qui m'a grandement aidé!

Je reviens vers vous pour vous faire part à mon tour de mon expérience toute fraîche!

 

J'ai un Grand C4 1.6 BMP6 157000kms depuis un peu plus d'un an.

Depuis maintenant quelques semaines, L'embrayage patine de plus en plus et rend la voiture particulièrement inutilisable surtout en montée!

J'ai donc entrepris le remplacement de mon embrayage + mécanisme + VM + Butée hydraulique tant qu'à faire.

J'ai commencé samedi après midi et ai terminé dimanche soir de la semaine d'après (je vous épargne les galères logistiques.

 

J'ai donc respecté l'ensemble des instructions de Cyberalex93 à quelques choses près:

Je précise que l'ensemble de ces travaux ont été réalisés SANS fosse, à même le sol (pas simple mais faisable) et seul (sauf pour la dépose/repose de la boite).

Je n'ai pas eu besoin de déposer le pare-boue AVD mais je reconnais volontiers que sa dépose aurait facilité la dépose des plastiques sous le pare-choc.

 

Pour les écrous de moyeux, il fallait bien une douille de 35 avec une bonne clé + rallonge ou idéalement une clé à choc! Pour la petite info, ma clé était une Facom et elle a cédé sous la force appliquée à l'extremité de la rallonge (1m50)...

Lors du démontage, aucune difficulté particulière SAUF :

- la vis du démarreur atteignable par le dessous était difficilement accessible et pas directement visible, on la localise à la main.

- la fameuse vis de 13 difficile d’accès et qui maintient le faisceau électrique doit impérativement être enlevée. Elle ne maintient pas la boite mais est fixée sur le carter d'embrayage et cassera forcément si elle n'est pas déposée (c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivée :-s)

-il faut déposer le radiateur de refroidissement pour déposer les protections thermiques et le fap par le dessous, pour moi impossible de procéder sans.

- la boite de vitesse est sortie sans trop de difficultés à 2 car elle pèse tout de même 50kgs!

 

Le VM + disque d'embrayage + mécanisme ont été remplacés sans trop de difficultés avec centrage au burin (je n'ai pas tapé dessus hein mais son diamètre correspondait parfaitement à celui de mon moyeu de disque d'embrayage).

 

Au remplacement de la butée d'embrayage, j'ai constaté avec effroi que le roulement de l'arbre primaire était HS (plus de cages maintenant les billes!), les billes étaient toutes regroupées en bas du roulement! (J'ai bien une photo mais je ne sais pas comment l’insérer à cet endroit)

Au démontage de la boite, les 4 roulements des arbres primaires et secondaires étaient marqués.

Fin des travaux pour moi car commande des pièces diverses et suite des travaux weekend suivant.

J'en ai profité pour commander l'ensemble des roulements concernés + cardan droit + rotules de suspension + joints et visseries + huile d'actionneur.

 

A réception des pièces, montage de tout ça dans le sens inverse décrit par CyberAlex93 :

- le démarreur (encore lui) était une vraie galère à mettre mais j'y suis parvenu.

- les rotules de suspension étaient une vraie galère à enlever.

Le reste ça allait à peu près.

Montant total des pièces : près de 1000€

Durée estimée : 30-35h.

Devis Citroën juste pour la réfection de la boite de vitesse (1620€)

 

J'ai quelques photos mais je ne sais pas comment les insérer à la suite de chaque commentaire...

 

A votre dispo si besoin d'éclaircissement

Je repasserai compléter/modifier ce post car il a été écrit dans le train! Lol

Modifié par tylerguile
Correction de fautes d'orthographes
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Perso j'ai abandonné l'idée de faire moi-même et j'ai fait faire par un garage (embrayage, butée, DVA). Une des principales raisons est que je n'ai ni pont ni fosse et que je me voyais mal extraire la boite. J'avais analysé à ma dernière vidange quand ma voiture était sur chandelle : quasi impossible !

 

Du coup, par curiosité, comment as-tu fait ? Ca pourrait m'interesser dans le futur :PP

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Perso j'ai abandonné l'idée de faire moi-même et j'ai fait faire par un garage (embrayage, butée, DVA). Une des principales raisons est que je n'ai ni pont ni fosse et que je me voyais mal extraire la boite. J'avais analysé à ma dernière vidange quand ma voiture était sur chandelle : quasi impossible !

 

Du coup, par curiosité, comment as-tu fait ? Ca pourrait m'interesser dans le futur :PP

 

Salut Morphine

Alors, j'ai soulevé la voiture en positionnant mon cric rouleur au centre du berceau avant en ayant pris soin d'intercaler une planche large.

Une fois la bonne hauteur atteinte (environ 60cm), positionner de chaque coté du berceau une chandelle + cale en bois, puis on laisse reposer doucement la voiture sur les cales.

Bien entendu, avant de soulever la voiture, on aura pris soin de desserrer les écrous des moyeux.

 

Sinon, il faut retirer l'allonge de berceau avant gauche qui permet de dégager l'espace nécessaire au passage de la boite de vitesse.

 

Si tu respectes ces deux points (hauteur suffisante et dépose de l'allonge de berceau AVG), tu ne devrais pas avoir de problème de place pour la dépose...

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

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Sinon, tu peux aussi creuser un trou sous la voiture, ceci pour faire une sorte de fosse dans laquelle tu mettras une bâche en plastique pour ne pas avoir de terre, et une planche de chaque coté du trou.

Ne rigole pas, j'ai un pote (du genre mamaillou) qui a fait comme ça, et ça nous a bien fait sourire quand on a vu le site en lui amenant des outils qu'ils ne possédait pas !!

 

Diabolo1

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