Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement roulement de boite bmp6


Invité NonoCitron

Messages recommandés

Invité NonoCitron

Bonjour à tous, j'espère être au bon endroit.

Je me suis inscris sur ce forum car je vais avoir besoin de votre aide et aussi car je suis un fidèle serviteur de la marque depuis quelques années.

Pour faire court, je possède un c4 picasso bmp6 hdi 110 de 2007 et je me suis aperçu d'un sifflement ( genre turbine ) coté boite de vitesse. Je refais donc des essais et je commence à mettre mon nez là dedans. Verdict: roulement de boite de vitesses hs ( ou plusieurs ).

Je suis allé chez citroën pour commandé une collection de roulements. Lors de la réception des roulements, le magasinier me dit qu'il faudra la valise pour enlever la pression hydraulique de l'actionneur de boite de vitesses.

Etant au courant et possesseur de la valise lexia je lui dis qu'il n'y a pas de problème pour sa.

Sauf qu'en rentrant, j'ai décidé de brancher la lexia pour voir la procédure et c'est là que ça se gate. Je trouve bien la mise hors pression du circuit hydraulique mais je trouve aussi la désactivation du calculateur de la bmp6 ainsi que la désactivation de la butée.

Du coup je voudrais savoir ce qu'il fallait précisément désactiver pour pouvoir changer ces fameux roulements.

merci d'avance

 

ou tout simplement si qulqu'un a changé ses roulements de bmp6, pourrai-il me donner sa méthode?

Modifié par NonoCitron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

apparemment il y a juste besoin de mettre hors pression.

ensuite tu auras à remettre en pression, purger la butée d'embrayage et faire l'apprentissage de la bv.

 

bon courage.

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NonoCitron
merci a vous deux d'avoir répondu. concernant la dépose de boite, la dépose du moteur n'est pas nécessaire. Ce n'est pas trop sa qui m'inquiète. la partie mécanique, sa va être du gâteau mais c'est surtout la partie informatique qui me faisait un peu peur. Dans tous les cas, j'arrive toujours à m'en sortir mais comme j'aime bien dire : plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul et c'est grace à vous tous qu'on avance sur nos petites citroën. concernant le tuto, je compte bien en faire un pour que tous les prochains qui voudront le faire puissent le faire eux même car citroën est bien gentil mais les factures chiffrent très vite chez eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

tu peu demonter sans mise hors pression aucun risque;mets bien ta BV au point mort avant

attention a la depose pompe actionneur de me pas deformer le tube(il existe un support chez citron pour la depose)

attention aux reglage (cales) des roulements que tu va remplacer,il faut etre tres pointilleur la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour avec le prix des pièces et le temps nécessaire intéresserait certains... voire même des photos car pour le moment, seuls des garagistes, avares pour ce genre d'info, ont effectué ce genre d'opérations!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NonoCitron

Acapulcu.58 : pour le support pour déposer la boite ya pas de souci je l'ai. Pour les cales, elles ne sont pas a changer normalement. Il y a juste le roulement d'arbre primaire qui est hs. Donc par précaution le mieux est de tous les changer. De toute façon je mettrai le détail des pieces ainsi que les points difficiles pour que tout le monde puisse le faire

 

As tu deja effectué cette réparation acapulco.58

Modifié par NonoCitron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble nécessaire de le contrôler avec soin, le volant bimasse n'est pas réputé pour une fiabilité éternelle ! En tout cas, bon courage, et chapeau pour te lancer dans ce boulot ! Modifié par leon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NonoCitron
Bon je donne quelques nouvelles. Ya plus qu'a faire tomber la boite et tout seul c'est pas facile. Bon elle sera par terre ce soir. Les photos arriveront prochainement. Travail assez long mais pas tres compliqué. Je tiens au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NonoCitron

Sa y est la boite est par terre elle et je l'ai ouverte. Premier constat : roulement d'arbre secondaire hs et butée d'embrayage hs ( vive le bruit) commande de la butee demain matin repose et remise en route pour dimanche. Je vous tiens au courant

 

EDIT :

bon voici les dernieres nouvelles avant le tuto. La boite est remontée depuis hier soir et tout le reste à été remonté ce matin. les essais sont concluant : plus aucun bruit, passage des rapports d'une souplesse géniale, plus aucun accoups. La conduite est très agréable.

Modifié par NonoCitron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_50.gif et on attend maintenant le tuto pour les courageux

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour NonoCitron.

je vais devoir me lancer également dans le changement des roulements de boite de mon C4 picasso (grd c4 2.0 hdi de 2007). 97000kms et un sifflement caractéristique de la transmission qui cesse en position "N" pour l'instant pas trop important mais je ne vais pas attendre la casse de la boite. J'ai déjà eu droit aux suspensions qui ont laché, je deviens fataliste..

Le c4 est un bon véhicule mais ne vaut finalement pas mon vieux break zx et ses 3tours 1/2 de compteur...

Si tu as réalisé un tuto de l'opération, pourrais tu me le faire parvenir.

Si ok, je t'enverrai mon mail. De plus, juste à qques kms de Charmoy.

Bonne journée.

Modifié par ERIC89600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NonoCitron a bien réalisé un tuto. Il se trouve ICI

 

Par contre certaineq images ne s'affichent pas et renvoient vers le message "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur" . Je l'ai notifié, mais jamais eu de réponse, vraiment dommage :cpasmafa:

 

PS : il s'agit d'un 1,6L quelque peu différent du 2,0L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.