Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

spheres pour Break plus comfort des "comfort" ?


mineral

Messages recommandés


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il n'y a pas de mal ;)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve bizarre le calcul :

 

Il y est omis des données importantes :

 

-La pression d'utilisation qui influe beaucoup sur le comportement de la sphère.

-Le trou du bypass n'est qu'une partie de l'amortisseur, on ne tien pas compte de l'empilement de rondelles élastiques qui influe aussi beaucoup sur le comportement du système.

 

Enfin mettre en facteur ce fameux trou de bypass dans une formule de "confort" me parait bizarre, on multiplie la raideur (ressort) par l'amortissement, hors 2 sphères obtenant le même résultat mais avec des pressions de tarages différentes n'auront pas du tout le même comportement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est omis des données importantes :

 

-La pression d'utilisation qui influe beaucoup sur le comportement de la sphère.

.....

 

La pression d'utilisation est donnée par le poids du vehicule. En fait, pour l'AV, plutôt par le poids du moteur, à l'AR cela dépends si break ou pas break.

Les considérations sont donc à faire pour un véhicule donné. Pour un autre il faut repenser le tout.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

je post ici un commentaire fort intéressant et je pense pertinent ! (notament sur les clapets)

 

Augmenter le volume ou la pression a le même effet sur la raideur :

600dm3/50bars est equivalent à 400dm3/75bars

 

La raideur conditionne la fréquence propre de caisse :

- 1hz : typage confort (équivalent à l'etat souple sur hydractive)

- 1,5hz : typage dynamique (équivalent à l'état ferme sur hydractive)

en dessous de 1hz, c'est l'effet bateau : mal de mer assuré( pour les non initiés...), c'est le cas à l'arrière des DS, je crois (1hz à l'avant et 0.8hz à l'arrière de mémoire)

 

Après, pour l'amortisseur c'est un peu plus complexe :

 

- le "trou de fuite" calibre l'amortissement pour les faibles vitesses de débattement de roue (1-2hz). C'est lui qui influe sur la tenue de caisse, et conditionne l'effet tapis volant :

Gros trou de fuite => tapis volant, voir pompage ;

Petit trou de fuite => typage plus sport avec recopie plus importante du relief de la route.

 

- les clapets interviennent pour des vitesses de débattement bien supérieures (type ralentisseur, plaque d'égout, raccord de bitume...10/15hz) ils sont la pour limiter l'amortissement lors de ces sollicitations afin de le filtrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre les sphères tarées plus fort durent nettement plus longtemps j'ai encore mes sphères 70 et 40 bars installées en mars 2013 en lieu et place des 55 et 30 bars d'origine (av et ar encore très souples) et est-ce de cause à effet mais ma sphère de conjoncteur date de décembre 2009 (claquement toutes les 50 secondes) quand j'ai installé les sphères de 70 et 40 bar le C/D claquait à une fréquence nettement supérieure à 2 minutes

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre les sphères tarées plus fort durent nettement plus longtemps j'ai encore mes sphères 70 et 40 bars installées en mars 2013

 

cela parait logique.. elles mettent plus de temps à atteindre la pression basse limite...

 

d'ailleurs, elles ont quelle pression ce jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux préciser les réf des sphères que tu as posé ?

 

Donc sur hydro simple en phase ll pour l'avant IFHS XA70FA pour l'arrière IFHS XA40RX (moins de 3 mois) la sphère du C/D est une Citroen monocouche (fin 2009)

 

pour répondre à Thomas je n'ai pas vérifié les pressions mais en gros j'ai à l'avant le rendu des sphères de 55 bars neuves et à l'arrière celui des 30bars à mi vie

 

forcément je n'ai plus le même moelleux qu'au début (la caisse s'enfonçait comme une DS en montant dans la voiture) mais également moins de roulis bien que j'ai toujours trouvé celui ci contenu en regard de la souplesse et la tenue de route sans défaut

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trou de 1.65 et je trouve que niveau souplesse on ne devrait pas dépasser le niveau des XA70FA et XA40RX car on risque de perdre de l'agilité et de la précision

de conduite

 

certes les roues collent au sol comme une GS ou CX mais dans les enchainements de virages c'est moins agile et ça prend du roulis c'était d'ailleurs le problème de la SM grande routière mais pas sportive car n' aimant pas être bousculée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à trouver des CX 75 FG, en italie chez citroservices, elles datent de janvier 2020, pression mesuré 75 et 76 bars, le trou fait bien 1.65mm :

une mèche de 1.6mm rentre avec un léger jeu, et une mèche de 1.7mm ne rentre pas.

 

re-percé à 1.7mm, je retrouve enfin du confort, mais moins qu'avec un trou de 1.8mm (de mes souvenirs), j'ai voulu réduire un peu car le seul défaut que je trouvais, était sur des ondulations amples ou crevasses large mais douce d'au moins 3 mètres de long, sur 15/20cm de profondeur, et seulement quand les sphères étaient trop dégonflées, la gestion étaient un peu hors zone de confort, c'est des routes en mauvaise états, je n'en connais qu'a deux endroits vers chez moi, c'est juste pour voir ce que ça donne dans le temps, cette fois je mesurerais la pression des sphères pour voir ou ça commence à se dégrader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que sur une très mauvaise route ça doit bien absorber les trous et les bosses

 

mais quand est t'il de la stabilité de ta Xantia en donnant un bon coup de volant comme si tu voulait éviter un obstacle ?

 

exemple sur cette vidéo la Xantia ne bronche pas après 2 coups de volant gauche/droite

 

https://youtu.be/bUhAnbNvxrQ

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire comme ça

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux vous dire clairement qu'elle colle au sol ! et c'est d'autant plus flagrant que j'ai passé 3 semaines avec des sphères prévu pour l'arrière en dépannage, qui en plus étaient pas très gonflées, soit 20 et 23 bars, c'est toujours plus confort que des sphères mortes, mais quand même, je me sens clairement plus en sécurité avec ces nouvelles sphères, y a pas photo !

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est pas violent non plus comme coup de volant...

 

c'est clair ça passe à l'aise !

 

pour la deuxième vidéo je sais pas je suis pas pilote WRC :P

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi la mienne avec des 70 bars et 40 bars colle au sol j'ai juste remarqué plus de roulis

 

mais c'est vrai que les anciennes hydros comme le GS ou la CX prenaient beaucoup de roulis en virage mais gardaient la trajectoire

 

alors que certaines à suspension dure prenaient peu de roulis mais étaient de véritables savonnettes

 

sur la 2ème vidéo c'est une classe C hybride c'est certainement le poids des batteries qui la déstabilise

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes la conception des trains roulants des gs ou cx, tu comprends pourquoi ça ridiculisait tout ce qui roulait à l'époque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

mon avis sur ls sphères conforts est conforté.. :D

 

j'ai une xantia 6boules équipé sur les 4 roues de sphères ditent 'confort'..

c'est totalement irresponsable de monter ça:

-le véhicule est destabilisé sur les routes bosselés,

- au freinage l'arr se lève anormalement (perturbant gravement le tenue de route), sur une bosse forte,

- l'arr talonne tellement que cela en devient inquiétant...

- sur un freinage d'urgence, la véhicule perd son adhérence

- et sa trajectoire devient aléatoire tellement les mouvements de caisse sont anormaux et de grandes ampleurs.

 

sur le train avant, il y a des retours anormaux dans le volant (on sent tout les défauts de route, au point que le volant secoue violament).

 

bref,, je déconseille fortement (celles que je viens de déposer vont directement à la benne, malgré quelles soient "bonnes").

le comportement est redevenu normal en montant les sphères conformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref,, je déconseille fortement (celles que je viens de déposer vont directement à la benne, malgré quelles soient "bonnes").

le comportement est redevenu normal en montant les sphères conformes.

 

Ne serait-ce pas des sphères Lizarte par hasard si oui ça ne m'étonne pas il y a eu une série à problèmes qui provoquait une suspension chewing- gum

 

les IFHS sont nettement plus recommandables je n'ai aucun problème de tenue de route avec celles que j'ai monté juste un peu plus de roulis qui n'affecte pas le comportement routier (je précise qu'il s'agit des références de la 1.8 8V d'avant mi 95 tarées à 70 et 40 bars et non pas des sphères dites confort)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu n'es pas en sphère "confort", mais sur une monte origine.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.