Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretiens périodiques de nos C3 picasso


Invité gorgonzola

Messages recommandés

C'est justement ce qui m'est arrivé (VTI 120 également).

Arrivé en concession, je leur explique et ils me répondent de rentrer la voiture et qu'ils vont faire l'appoint (sous entendu gratos) mais en voyant le fameux VTI, le mécano me dit qu'il n'a pas cette huile. J'ai donc dû en acheter une bouteille d'un litre au magasin de la concession et la bouteille y est passée!

Donc achat d'huile "Activa Ineo" à 7.97€ et intervention gratuite mais pas de vidange, sachant que c'est la première fois que je vais dans cette concession (proche de mon taf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 337
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour les réponses.

Par rapport au choix de l'huile, quelqu'un saurait éclairer un néophyte? 0w30? 0W40? 30 c'est mieux que 40?

Cela signifie quoi ces chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Par rapport au choix de l'huile, quelqu'un saurait éclairer un néophyte? 0w30? 0W40? 30 c'est mieux que 40?

Cela signifie quoi ces chiffres?

 

Plus le chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse (moins liquide). Les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner avec des huiles de moins en moins visqueuse.

 

Dans les VTI, il faut absolument utiliser un grade w30, tout le reste est proscrit. Donc 0w30 ou bien 5w30 conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Merci.

Par contre je ne vois pas mon compteur m'indiquer le kilométrage restant, y-at'il une manip?

 

Chez moi c'est pareil : contrairement à ce qui est écrit dans le manuel, ce compteur ne s'affiche pas à chaque démarrage (sauf lorsque la révision est à moins de 3000km restants à parcourir).

 

Pour l'afficher il suffit de faire un appui bref sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier (le bouton avec trois zéros dessus, sur la droite du combiné d'instruments).

 

 

gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité gorgonzola

Bonjour !

 

 

Seconde révision (40 000km) effectuée avant hier mercredi, en fait c'est rigoureusement la même que celle des 20 000km.

 

La seule différence est que le filtre à huile a augmenté de 22 centimes ... sinon RAS (cf premier post pour avoir le détail des prestations et le tarif).

 

J'ai eu la même voiture de prêt pour la journée (leur ancienne 306 au siège conducteur dont la mousse est tellement tassée que j'ai eu l'impression de conduire un kart, les fesses au raz du goudron :D - d'autant plus que je conduis le C3P avec le siège réglé à sa position la plus haute), et accueil toujours aussi sympa dans ce garage. J'y retournerais ;)

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Révision des 20000Km effectuée mardi dernier. Changement des filtres à huile et pollen. Je n'ai plus en tête le prix, je l'indiquerais plus tard ;)
C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Révision des 20 000 km effectuée :).

 

Et comme j'ai encore les prix en tête :PP :

- sur Orléans : prix "catalogue" demandé par téléphone de 190 € + 38 € de filtre à pollen

- sur Châteaudun : prix "catalogue" demandé par téléphone de 175 € + 30 € de filtre à pollen

 

J'ai payé 185 € environ sur Orléans, car suite à leurs bourdes à répétition concernant le remplacement sous garantie de ma connecting box, ils m'ont fait un prix.

(sinon, je pense que je n'y serait pas allé)

 

Mais on remarque clairement que les grandes villes ont une main d'œuvre bien plus élevée que les petites villes... Car je ne pense pas que Citroën facture différemment les pièces d'une concession à une autre (mais peut-être aussi...).

 

Pour info, la main d'œuvre sur Orléans est facturée à 58 €... hors taxes !

Je trouve ça juste énorme... 70 € TTC... :tourne:

 

Pas sûr qu'il me revoient à celle des 40 000 (à moins que je ne trouve une autre boulette à leur faire pardonné :D)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai un petit "soucis".

Je ne comprends pas pourquoi mon afficheur m'indique que je dois faire la révision du C3P (HDI 110) dans 800 km alors que je ne suis qu'à 14.200...

Outre que je ne savais pas que la voiture pouvait automatiquement modifier la fréquence d'entretien en fonction des conditions d'utilisation, je pense avoir tout sauf un usage "sévère".

 

Je n'habite pas en ville, ni dans un pays chaud ni dans un pays froid.

Grosso merdo, nos trajets minimaux (boulot-dodo) font environ 15 kms aller (6 kms de route nationale - 6 d'autoroute - 3 de ville) et la voiture fait plusieurs fois par mois 80 à 150 bornes d'autoroute d'une traite.

 

Bref, je ne vois vraiment pas pourquoi on se taperait l'entretien "conditions sévères" :???:

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi mon afficheur m'indique que je dois faire la révision du C3P (HDI 110) dans 800 km alors que je ne suis qu'à 14.200...

Outre que je ne savais pas que la voiture pouvait automatiquement modifier la fréquence d'entretien en fonction des conditions d'utilisation

ou as tu vu cela?

 

Pour moi, l'entretien est fixe: tous les 20 000 km ou 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'afficheur de notre c3P :bah:

Ca c'est subitement affiché en redémarrant la voiture hier soir.

On a d'ailleurs passé le cap des 14000 à l'occasion d'un trajet ininterrompu de 250 km sur autoroute...

 

Vraiment je suis doublement surpris...

 

Je vais essayer d'appeler le garage ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën n'est pas clair sur la pérdiodicité d'entretien des C3 Picasso HDI, et notamment dans ma petite Belgique.

 

Mon concessionnaire m'a dit, lorsque j'ai pris livraison du véhicule, que sur les C3 Picasso HDI, l'entretien est "ramené" à un intervalle de 15.000km. Because soucis de turbo sur ce modèle. Bien entendu, il s'est abstenu de m'en avertir lors de la signature du bon de commande.

 

Mon concessionnaire me signale même que, si le turbo venait à lâcher pendant la période de garantie, aucune intervention ne pourrait être espérée si l'entretien n'est pas fait tous les 15.000km.

 

Il ajoute encore que les compagnies de leasing (pour les véhicules de flotte) en réalisent l'entretien tous les 20.000km, et acceptent de prendre à leur charge une éventuelle avarie du turbo !

 

Et il programme un intervalle de 15.000km à l'indicateur lorsque je fais l'entretien...

 

Et pourtant, mon carnet d'entretien stipule bien que l'entretien est à faire tous les 20.000km, ou tous les 15.000km en "utilisation sévère".

 

Pour ma part, mon C3 Picasso ne connaissant pas d'utilisation sévère, j'en fais l'entretien tous les 20.000km, car je refuse de payer un supplément d'entretien de 35% (4x entretien en 60.000km au lieu de 3x).

 

Et si mon turbo lache avant la fin de la période de garantie, je solliciterai l'intervention de la garantie, au besoin à l'aide d'un avocat qui me sera payé par mon assurance "protection juridique".

 

De toutes manières, et malgré tout le plaisir qu'il me procure, je ne garderai pas mon C3 Picasso + de 2 ans, étant donné que, manifestement, ce modèle souffre d'une faiblesse, par ailleurs avouée à demi-mot par Citroën...

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la C3Pica 90HDI de ma compagne, entretien tous les 15.000 (BE).

Là elle en a 31.000 donc témoin (clé) affiché au compteur, donc un peux de retard je vais seulement prendre rendez-vous (Traction Wavre).

Je demanderai le pourquoi de la différence entre Belgique/France (et autres pays ?) pour voir si la réponse est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Bonsoir,

J'ai créer un profil sur My Citroen (Belgique) et sur le widget il est indiqué que l'entretien doit etre fait à 20000Km ,je m'en vais envoyer un mail au service client pour avoir une réponse précise .

Je soupçonne certains concessionnaires de rapprocher les vidanges pour se faire un peu plus d'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai créer un profil sur My Citroen (Belgique) et sur le widget il est indiqué que l'entretien doit etre fait à 20000Km ,je m'en vais envoyer un mail au service client pour avoir une réponse précise .

Je soupçonne certains concessionnaires de rapprocher les vidanges pour se faire un peu plus d'argent

 

Titiamande je ne connais pas My Citroen, je vais découvrir de suite, très bonne idée que tu as eue, je vais y apporter mon témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai passé 15 000 km sur mon HDi 90 et pas de rappel à l'ordre maintenance, de plus mon vendeur, ni citroen ne m'ont contacté pour m'informer d'un quelquonque changement donc cela restera donc 20.000 km comme prévu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 16hdi, la fréquence des entretiens est toujours officiellement à 20000km, à moins qu'il y ai eu un changement dans les carnets d'entretiens des tous nouveaux modèles (si quelqu'un peut vérifier).

Mais il est vrai qu'officieusement, certains garagistes préconisent 15000, afin d'éviter éventuellement le problème du bris du turbo.

 

Personnellement, je vais au garage tous les 20000, et entre deux je fais moi même une vidange + f.huile (pièce d'origine) avec de l'Inéo 5w30 spéciale fap.

Si vous avez l'occasion de faire vous même cette vidange, j'ai crée un TUTO. C'est pour la C5, mais à part le carénage inférieur, tout est pareil.

Il est un fait que vous devez utiliser un filtre à huile ainsi qu'un joint d'origines, et de ne pas en parler avec votre garagiste, sinon la garantie pourrait tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincedel69

Salut,

 

En usage normal le kilométrage est de 20000km ce n'est qu'en usage sévère que le kilométrage est de 15000km.

C'était le cas de la C3 pic de ma mère qui était une voiture de location en Belgique.

C'est repris dans les docs de la voiture.

 

A+:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3Power

Le vendeur m'a indiqué une révision tous les 30 000 km par défaut, mais que cela pouvait arriver avant en fonction des conditions d'utilisation. C'est alors le calculateur qui indiquera sur le tableau de bord le moment voulu. Pour l'instant j'ai un peu plus de 12 000 km et 10 mois d'utilisation, en mode mixte ville/autoroute urbain, et je n'ai encore rien vu.

 

J'ai pris le contrat d'entretien sur 5 ans, je ne sais pas si j'ai fais une bonne affaire mais c'est censé m'apporter une certaine sérénité. Or, à lire vos messages stipulant que vous regardez la jauge à huile régulièrement et que vous emmenez votre véhicule à la révision avant l'échéance vous me faites douter tout à coup ;) moi je faisais confiance à l'électronique, et tant que la voiture roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoudu25
Je viens de porter mon C3P 11O ch ce soir en révision des 20000 Kms, purée ! 233 Euros la révision !. 200 Euros de forfait vidange et 33 Euros pour le changement du filtre à pollen. Sa vient de pire en pire les tarifs !. J'imagine même pas le prix pour une Citroën haut de gamme ! :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16
Je viens de porter mon C3P 11O ch ce soir en révision des 20000 Kms, purée ! 233 Euros la révision !. 200 Euros de forfait vidange et 33 Euros pour le changement du filtre à pollen. Sa vient de pire en pire les tarifs !. J'imagine même pas le prix pour une Citroën haut de gamme ! :(

 

Une des rraisons pour laquelle je porte mes voitures chez mon petit mecano du coin ... 120euros la revision filtres inclus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.